Après un premier voyage estival en Ardèche qui nous avait ébloui il y a quelques années, nous avons redécouvert cette belle région sous un nouvel angle durant les fêtes de fin d’année. Même si tout n’est pas ouvert à cette période, cela nous a permis de découvrir ses paysages hivernaux sans la foule (un gros point positif !) et de profiter de plusieurs activités festives : illuminations, Train des fêtes, atelier de boule de Noël,… Dans cet article, je vous emmène pour un séjour gourmand et insolite dans l’hiver ardéchois !
Disclaimer : j’ai redécouvert l’Ardèche grâce à un voyage de presse organisé par l’Agence de Développement Touristique de l’Ardèche mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Première partie : au sud de l’Ardèche, entre nature et patrimoine
Bye bye la grisaille belge : pour la première partie de cette escapade, nous retrouvons le soleil hivernal du sud de l’Ardèche. Nous avions déjà exploré la région des Gorges de l’Ardèche lors de notre premier voyage, mais il faut bien plus d’un voyage pour tout voir ! Cette fois-ci, nous nous sommes focalisés sur des découvertes gourmandes, et parfois insolites, et nous sommes perdus dans les petits villages du sud de l’Ardèche, au pied des Cévennes.
Dégustation de vin souterraine à l’Aven d’Orgnac
Que diriez-vous de faire une dégustation de vin à 50 mètres sous terre, dans le cadre unique d’une grotte classée Grand Site de France ? C’est l’une des activités que vous pourrez vivre à l’Aven d’Orgnac, une grotte riche en surprises.
Néovinum, coopérative de vignerons du sud de l’Ardèche, y ont installé une cave où ils font vieillir une sélection des plus belles cuvées de leurs Vignerons Ardéchois. Durant la dégustation, vous pourrez comparer des cuvées vieillies dans la grotte avec celles vieillies à la surface. Et c’est assez intéressant car on sent vraiment une différence ! C’était vraiment un moment incroyable et hors du temps…
Retrouvez ici l’horaire des prochaines dégustations souterraines (plus espacées hors saison).
Après la dégustation, nous avons continué avec une visite guidée de la grotte, ouverte au public depuis les années 30. Une partie est aménagée pour les visites et l’autre peut se découvrir en mode spéléo. La balade, facile, se termine avec un spectacle son et lumière, avant de remonter confortablement en ascenseur !
Avant de descendre dans la grotte, je vous conseille également de visiter la Cité de la Préhistoire, l’espace muséal du site, qui couvre 350 000 ans de Préhistoire de manière plutôt ludique. Le contenu est très riche, on peut y passer plus d’une heure donc ne sous-estimez pas le temps nécessaire pour visiter l’ensemble du site.
Pour poursuivre la découverte oenologique, sachez qu’il est également possible de découvrir la coopérative Néovinum à Ruoms. Une nouvelle muséographie immersive, que nous avons pu découvrir en avant-première, vient d’ouvrir en février 2024. Vous en apprendrez ainsi plus sur leurs vins et leur fonctionnement.
Le Chatus, le cépage ressuscité d’Ardèche
On le remarque aisément en parcourant les petites routes du sud de l’Ardèche, il s’agit d’une terre d’oliviers et de vignobles. Mais une découverte nous aura particulièrement marqués : le Chatus. Ce cépage ancien originaire des Cévennes avait presque disparu lors de l’épidémie de phylloxera, mais est à nouveau remis sur le devant de la scène depuis les années 80-90. Les quantités encore fort limitées en font surtout une belle découverte locale (difficile d’en trouver hors Ardèche !), mais quelle découverte ! Cette « petite Syrah », comme on dit ici, est vraiment surprenante.
Pour en découvrir un petit aperçu, direction Rosières, un des rares villages où le Chatus n’a jamais cessé d’être cultivé. Le Domaine du Grangeon vous y fera une dégustation commentée qui vous permettra de découvrir le Chatus, mais aussi la diversité des cépages locaux.
Le Domaine Le Pigeonnier à Payzac, initialement producteur d’huile d’olive, s’est également lancé récemment dans la production de Chatus. A découvrir dans leur boutique et cave située au milieu des oliviers.
Labeaume, Village de Caractère d’Ardèche
Ce qui fait le charme de l’Ardèche, c’est notamment ses petits villages traditionnels. Nous avions déjà découvert quelques-uns des 21 « Villages de Caractère » d’Ardèche lors de notre premier voyage, nous en avons découvert un nouveau cette fois-ci : le joli village de Labeaume.
Situé le long de La Baume (tiens donc !), ce village, a été construit en partie avec les galets de la rivière ! Le village est petit mais il est très agréable de flâner dans ses petites ruelles.
L’hiver est la saison parfaite pour découvrir sans la foule (et sans la chaleur) les plus beaux points de vue sur le village ! Après vous être garé au (spacieux) parking du village, traversez le pont et suivez le chemin indiqué jusqu’au belvédère. Une petite montée plus tard (mieux vaut être bien chaussés), vous serez récompensés par un splendide panorama sur le village et sur les Gorges de Labeaume.
Nous sommes également montés jusqu’aux Jardins suspendus dans les hauteurs du village, qui offre également de superbes vues sur la rivière. Nous sommes ensuite redescendus par le petit sentier qui suit les couches géologiques des Gorges de Labeaume, et qui vous ramène tranquillement au village en suivant la rivière. Superbe !
Après s’être ouvert l’appétit en marchant, nous nous sommes attablés au Bistrot de Pays Le Bec Figue, un petit restaurant situé face à l’église du village, où vous pourrez déguster une cuisine maison et saisonnière dans une ambiance conviviale ! La carte est assez réduite en hiver, mais nous y avons très bien mangé.
Les dolmens d’Ardèche et le Rang de Figère
Je vous en avais déjà parlé dans mes précédents articles, l’Ardèche est l’une des régions françaises où l’on trouve le plus de dolmens. Et oui, il y en a plus qu’en Bretagne ! Tant que vous êtes dans les environs de Labeaume, n’hésitez pas à aller vous balader au Rang de Figère, un site où vous pourrez découvrir des dizaines de dolmens. Le site est facilement accessible via une courte randonnée, mais il y a peu de parking malheureusement.
Initiation au soufflage de verre chez Sygma
Pour une activité originale et plutôt unique, rendez-vous chez Sygma à Ruoms. Cet artisan souffleur vous propose de vous initier au soufflage de verre de manière ludique, en soufflant votre propre boule de Noël ! En plus d’être l’activité hivernale parfaite (un atelier de souffleur de verre, ça tient clairement bien chaud !), ça vous permettra de repartir avec un souvenir d’Ardèche personnalisé que vous n’êtes pas près d’oublier.
En pratique, c’est vraiment une activité accessible à tous, et l’équipe chaleureuse fait preuve de beaucoup de pédagogie. Avec un peu de souffle, ne vous inquiétez pas, vous y arriverez ! Si ces initiations (à réserver à l’avance vu leur popularité) sont complètes, allez tout de même y faire un tour pour découvrir leurs très belles créations. Ils peuvent d’ailleurs les livrer partout en France et en Belgique. Comme notre planning était serré, ils nous ont envoyé nos boules (qui doivent refroidir 24 heures) en Belgique et elles sont arrivées nickel !
En chemin vers Ruoms, ne manquez pas non plus de passer par le Défilé de Ruoms, une jolie route scénique en partie creusée dans la roche.
Où loger dans le sud de l’Ardèche hors saison ?
Pour la première partie de ce voyage dans le sud de l’Ardèche, nous avons séjourné à L’Auberge Les Murets à Chandolas, à l’entrée des Cévennes. Cet hôtel écolabelisé, à la démarche éco-responsable, est situé dans un cadre naturel agréable. En haute saison, vous y trouverez également une jolie piscine en plein air.
Le plus de l’endroit, surtout l’hiver pour éviter de devoir ressortir le soir, est leur restaurant. Celui-ci met en avant les produits locaux ardéchois, dont la fameuse caillette qui est très populaire ici durant l’hiver. Tout est fait maison, jusqu’à la bûche de Noël ardéchoise, aux myrtilles et châtaigne évidemment ! Pour accompagner le tout, une très belle carte de vins où l’on retrouve notamment le fameux Chatus. Notre vin préféré du voyage est celui que nous y avons goûté, Le Temps qui reste, un Chatus du Domaine Salel & Renaud.
Mention spéciale également pour le petit-déjeuner gargantuesque !
Voir plus de photos et les tarifs actuels de l’hôtel ici.
Deuxième partie : le nord de l’Ardèche, magie des fêtes et gourmandises
Après avoir profité de la douceur de vivre du sud de l’Ardèche, nous remontons à l’autre extrémité de l’Ardèche. Le nord de l’Ardèche regorge d’activités hivernales et est la destination parfaite pour un voyage en famille. Nous nous sommes basés à Tournon-sur-Rhône, le long du Rhône (à la frontière avec la Drôme), une localisation centrale et pratique pour rayonner dans cette partie de l’Ardèche.
Direction Boucieu-le-Roi avec le Train des Fêtes
Les Gorges du Doux avaient été l’un de nos coups de coeur de notre premier voyage en Ardèche. J’étais donc impatiente de les découvrir à une autre saison… et on peut dire que le changement d’ambiance est complet !
Si l’été nous avions découvert les Gorges du Doux en Vélorail, cette fois-ci nous avons emprunté le Train des Fêtes, la version hivernale du Train de l’Ardèche, depuis la gare de St-Jean de Muzols. Le trajet en train à vapeur traverse les Gorges du Doux jusqu’à Boucieu-le-Roi, un autre Village de Caractère d’Ardèche.
Avant le trajet retour, nous avions environ 1h30 pour nous balader dans le village, et profiter de l’ambiance festive, avec les décorations de Noël. Des animations y sont aussi organisées pour les enfants. Une chouette activité à faire l’hiver en famille !
Le Festival Lumières Sauvages à Peaugres
Envie de terminer la journée par un peu de magie ? Direction Peaugres où se déroule depuis quelques années durant tout l’hiver le Festival Lumières Sauvages. Installé sur une partie du Safari de Peaugres, ce parcours son et lumière émerveillera les petits mais aussi les plus grands ! On y découvre plus de 1500 sculptures lumineuses, sur un parcours de 1,5km.
Cette année, la première partie était consacrée aux animaux du monde entier, de la savane aux fonds marins. On passe ensuite dans une partie consacrée aux contes de fée, de la Reine des Neiges au Vilain Petit Canard en passant par Alice aux Pays des Merveilles. Ma partie préférée : le monde de la petite Sirène.
La visite se termine en remontant le temps avec des animaux préhistoriques et des dinosaures. C’est tellement bien fait que les tout petits étaient très impressionnés !
Il faut compter une bonne heure pour cette balade enchantée, qui débute à la tombée de la nuit. Il y avait beaucoup de monde lors de notre visite mais c’était très bien organisé !
Escale chocolatée chez Valrhona
Depuis Tournon-sur-Rhône, ça vaut la peine de traverser le Rhône pour s’aventurer jusqu’à La Cité du Chocolat de Valrhona à Tain-l’Hermitage. J’avais déjà visité son exposition principale, consacrée à l’histoire et à la production du chocolat (très bien faite !) lors de mon voyage en Drôme (je vous en parlais déjà dans cet autre article).
Mais nous avons eu cette fois-ci l’occasion de découvrir d’autres activités que l’on peut y faire, à commencer par les cours et ateliers autour du chocolat. En cette période de fêtes, on pouvait notamment y suivre un atelier « Macarons festifs ». Nous avons appris à y préparer de délicieux macarons salés (coup de coeur pour celui à la truite fumée et chocolat yuzu !).
Nous avons également testé leur restaurant, le Comptoir Porcelana… et quelle belle surprise ! Ne vous laissez pas berner par les airs de cantine, je crois que ce fut l’un des meilleurs repas de ce voyage.
Le concept est vraiment sympa : différents types de chocolats Valrhona se retrouvent dans tous les plats à la carte, des entrées aux desserts. Pour les plats salés, le chocolat est par exemple dans les sauces : rien de trop écoeurant, ne vous inquiétez pas ! J’ai particulièrement aimé le velouté de légumes au praliné pistache, vraiment original.
En plus, le rapport qualité-prix est excellent : comptez 23€ pour entrée-plat-dessert. Et pour accompagner le tout, je vous recommande de goûter leur formidable thé vert aux fèves de cacao – un délice !
La Péniche Bed & Bicycle : hébergement insolite à Tournon-sur-Rhône
A Tournon-sur-Rhône, nous avons séjourné dans un hébergement plutôt insolite : une péniche ! Je l’avais repérée lors de mon premier passage à Tournon-sur-Rhône et j’étais ravie de pouvoir y loger cette fois. Rénovée et décorée avec goût, La Péniche Bed & Bicycle est ultra-confortable, cosy et surtout très paisible : on ne sent même pas que l’on est sur l’eau, à part lorsqu’un bateau passe.
Les parties communes sont particulièrement agréables, avec un grand salon et une cuisine équipée si vous avez envie de vous faire à manger le soir. Comme beaucoup de restaurants sont fermés hors saison dans le coin, cela peut se révéler très utile ! Il y a même une petite partie spa avec jacuzzi extérieur (en supplément) que nous n’avons pas eu le temps de tester malheureusement.
Pratique également si vous comptez visiter l’Ardèche en vélo : La Péniche, située sur le parcours de l’itinéraire cyclable de la Viarhôna est « vélo friendly ».
Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.
Où manger à Tournon-sur-Rhône ?
Même si, comme je le disais plus haut, pas mal de restaurants sont fermés hors saison, il y a quand même quelques chouettes options à Tournon en hiver. Voici celles que nous avons testées lors de ce voyage.
En plus de ces bonnes adresses, si vous êtes à Tournon le samedi matin, n’hésitez pas à aller faire un tour au marché, qui a lieu toute l’année.
La Péniche Slow Food Café
Juste à côté de la péniche sur laquelle nous avons dormi se trouve une seconde péniche, qui est quant à elle un café ! La Péniche Slow Food Café est un endroit sympa pour boire un verre, ou pour manger un petit bout. L’hiver, la carte est assez réduite : Mont d’Or, planches de charcuterie, tartiflette… Que des choses light !
Assemblage : Cave & Fourneau
Pour un repas plus élaboré, direction Assemblage, un petit restaurant-bar à vins avec une carte bistronomique, et une belle sélection de vins à l’ardoise pour accompagner le tout. Coup de coeur pour mon entrée : poêlée de seiches et couteaux, poireaux et sauce criolla. L’endroit semble très populaire, n’hésitez pas à réserver.
L’Ardoise
Ce petit resto convivial est l’endroit parfait pour goûter à l’une des grandes spécialités de la région : les gratinées de ravioles ! J’en ai pris une version plutôt festive également, aux écrevisses et bisque de homard. Délicieux et pas cher !
Pâtisserie Chocolaterie Intense
Pour une petite douceur ou un dessert, la Pâtisserie Chocolaterie Intense ne risque pas de vous décevoir. Bastien Girard a en effet été champion du monde de pâtisserie ! À emporter ou à déguster sur place dans le petit salon de thé.
Rejoindre l’Ardèche en pratique
L’Ardèche est une destination assez sauvage et préservée, ce qui signifie également qu’une voiture est quasiment indispensable sur place. Il est cependant possible de prendre le TGV jusqu’à la gare de Valence TGV, puis de prendre une voiture de location sur place.
Les routes sont souvent étroites dès que vous sortez des grands axes, soyez attentifs et ne sous-estimez pas les temps de trajet !
Découvrez plus d’inspiration pour votre voyage en Ardèche sur le site www.ardeche-guide.com
Mes autres articles sur l’Ardèche :
- Que faire en Ardèche ? Notre itinéraire d’une semaine
- Que faire dans les Gorges de l’Ardèche ?
- La Vallée de l’Eyrieux et la Dolce Via, au cœur de l’Ardèche
- La Villa Walbaum, nouveau boutique hotel aux airs de Toscane en Ardèche
- Spa Séquoia Redwood, le nouvel espace des Thermes de Vals-les-Bains
- Visiter les Gorges du Doux, de Boucieu-le-Roi à Tournon-sur-Rhône
Texte et photos : Emmanuelle Hubert et Kevin Berger