La Vallée de l’Eyrieux et la Dolce Via, au cœur de l’Ardèche

Après avoir exploré les Gorges du Doux, notre voyage en Ardèche continue dans la Vallée de l’Eyrieux, dans la région du Centre Ardèche également appelée l’Ardèche Buissonnière. Cette région verdoyante est notamment connue pour ses petits villages typiques, ses châtaigneraies, ses cultures en terrasses, ses anciens moulinages de soie mais aussi pour sa piste cyclable merveilleuse, la Dolce Via. Tout pour réellement vivre la dolce vita, au cœur d’une région de passionnés !

Disclaimer : j’ai été invitée par Ardèche Tourisme à découvrir cette région mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Que faire dans la Vallée de l’Eyrieux ?

Nous avons passé deux nuits et dans la Vallée de l’Eyrieux et dans ses environs. A nouveau, je pense que nous aurions pu y passer beaucoup plus de temps tant il y a à faire et à voir dans la région.

Encore plus que dans le nord de l’Ardèche, il faut ici du temps et de la patience pour découvrir les petites vallées qui, même s’il est difficile de l’imaginer aujourd’hui, formaient au 19ème et début du 20ème siècle une des régions les plus industrialisées de France. Des villages habités par quelques dizaines de personnes aujourd’hui, et qui se trouvent littéralement au milieu de nulle part, pouvaient accueillir à l’époque des milliers d’habitants, essentiellement grâce à l’industrie de la soie (et ces fameux moulinages où étaient tissés les fils de soie, le long des rivières), mais aussi grâce aux cultures en terrasse, aujourd’hui en grande partie recouvertes par la végétation.

Aujourd’hui, tout comme la Vallée du Doux plus au nord, la Vallée de l’Eyrieux est une destination un peu secrète, bien moins connue que les Gorges de l’Ardèche, au sud de l’Ardèche. Le territoire, qui s’étend entre Le Cheylard et La Voultre-sur-Rhône, offre un beau mélange de culture, nature et bien sur de gastronomie. Voici les différents endroits que nous avons visité lors de notre étape autour de la Vallée de l’Eyrieux.

Le Belvédère de l’Eyrieux

Situé le long de la D2, le Belvédère de l’Eyrieux à Saint Michel de Chabrillanoux permet d’avoir un premier bel aperçu de la Vallée de l’Eyrieux, entourée par les montagnes ardéchoises, et traversée par la Dolce Via, cette agréable voie verte dont je vous reparle ci-dessous.

Cette plateforme haut perchée offre un magnifique panorama sur Ollières-sur-Eyrieux, une des bases touristiques principales de la vallée, et ses environs. On aperçoit aussi une autre activité très populaire, mais que nous n’avons pas testé, l’Aquarock Aventure, un parcours d’accrobranche et de via ferrata.

La Dolce Via, une des plus belles pistes cyclables de France

L’activité immanquable dans la Vallée de l’Eyrieux, c’est la Dolce Via, une piste cyclable (ou voie verte comme on dit ici) qui a d’ailleurs été élue Vélouroute de l’année 2020 aux Pays-Bas.

La Dolce Via suit des anciennes voies de chemin de fer le long de l’Eyrieux, avec au total 90 km de voie douce aménagée et sécurisée. Il est même possible de rejoindre la Vallée du Doux (pour rappel, notre première étape en Ardèche) depuis la Vallée de l’Eyrieux via la Dolce Via, qui continue en suivant la Sumène pour rejoindre le Doux.

La Dolce Via est divisées en 7 sections, allant de La Voulte-sur-Rhône (où la connection avec la ViaRhôna peut se faire également) à Saint-Agrève ou Lamastre (en fonction de la variante que vous choisissez). L’ensemble du parcours offre des vues variées, mais avec un dénivelé ne dépassant pas les 1% (soit du faux plat) sur la majorité du parcours, et seulement 3,1% sur la partie la plus « difficile » du parcours – c’est donc un itinéraire tout à fait accessible !

En prenant le train historique des Gorges du Doux depuis Tournon-sur-Rhône (dont je vous parlais également dans mon premier article), il est même possible de ne faire que la descente, depuis Lamastre jusque La Voulte-sur-Rhône. Autre option, la boucle bleu-vert-vapeur qui allie train, bateau (sur le Rhône) et vélo et qui est clairement le combo parfait pour un weekend original en Ardèche. Vous pouvez aussi réserver un itinéraire complet sur 8 jours chez Atalante.

En ce qui nous concerne, nous n’avons eu le temps que de faire principalement un section de la Dolce Via, le tronçon Les Ollières-sur-Eyrieux – Pont de Chervil (en direction du Cheylard) qui a une moyenne de 0,7% de dénivelé. Et franchement, on est tellement tombés sous le charme des paysages (et de la facilité du parcours) qu’on a regretté de ne pas pouvoir en faire plus.

Nous avons récupéré deux vélos électriques flambant neufs chez Eyrieux Sport à Ollières-sur-Eyrieux (qui fait également de la location de paddle et de kayak sur l’Eyrieux, ou même de cuistax/rosalie pour les familles !) et avons effectué l’aller retour facilement en une demi-journée.

Ce tronçon permet de passer par des anciens moulinages et tissages, des vieux tunnels, des viaducs… On a vraiment envie de s’arrêter tous les 100 mètres ! Impossible de ne pas tomber amoureux de l’Ardèche face à de tels paysages et à cette douceur de vivre, en pédalant les cheveux au vent… Tellement agréable !

Il est possible de manger directement sur la piste cyclable à plusieurs endroits. Au niveau du Pont de Chervil, vous trouverez notamment Le Quai des Haltes, installé dans une des anciennes gares du parcours.

A quelques kilomètres d’Ollières-sur-Eyrieux, au niveau de l’Aquarock, nous avons mangé à L’Assiette du Jardin, un tout nouveau foodtruck installé par Thomas juste à côté de ses jardins en terrasse.

Ce passionné récolte tout à la main le matin même, et sert aux cyclotouristes de jolies assiettes pleines de saveurs. A partir de l’année prochaine, il aura même ses propres bêtes, pour des assiettes 100% maison même pour les carnivores ! Ajoutez à cela de bonnes bières locales (la bière à la châtaigne ou au miel, immanquable aussi en Ardèche), et vous obtenez la pause parfaite !

Terre Adélice, pour des glaces incroyables avec vue

Egalement facilement accessible depuis la Dolce Via, le nouveau salon de dégustation de Terre Adélice à Saint-Sauveur-de-Montagut (installé dans un ancien moulinage) vous permettra de découvrir le glacier star d’Ardèche, connu aujourd’hui au delà des frontières du département pour ses glaces artisanales bio et ses multiples saveurs originales (pas moins de 143 saveurs au total, dont certaines saisonnières, tout en privilégiant les circuits courts).

Pour goûter aux saveurs locales, je vous recommande la délicieuse coupe Ardéchoise, avec ses glaces à la châtaigne, à la myrtille et au fromage de chèvre. Un véritable régal à déguster sur leur nouvelle terrasse avec vue sur la rivière, pour une expérience 100% ardéchoise.

Ardelaine, tout sur la laine d’Ardèche

En reprenant la route, une superbe route scénique nous emmène jusqu’au petit village de Saint-Pierreville. Sur le site d’une ancienne filature, nous découvrons la coopérative Ardelaine, qui produit dans ses ateliers toute une série d’articles 100% pure laine d’Ardèche (des vêtements au linge de maison et de lit).

Nous avons participé à une des visites guidées (très complètes !) organisées sur le site pour en apprendre plus sur l’histoire de la coopérative ainsi que sur leur processus de production de la laine, du mouton au produit fini, dans le respect des animaux et de l’environnement. Sur place, on trouve aussi une boutique, un café-librairie et un restaurant de produits locaux (qui nous avait aussi été recommandé mais que nous n’avons pas testé).

Le Moulinage de la Neuve, une véritable plongée dans le passé

Autre visite incontournable pour en découvrir plus sur l’histoire industrielle (souvent étonnante) de l’Ardèche : le Moulinage de la Neuve à Marcols-les-Eaux. Ce moulinage construit en 1860 se situe dans la vallée de la Rivière Glueyre, où une quinzaines de moulinages sont aujourd’hui les témoins de l’ancienne activité industrielle intense dans la région.

Cette visite insolite permet de découvrir un ancien moulinage resté dans son jus depuis sa fermeture en 1967. Machines, bobines, roue à augets, tout est encore là : c’est comme si on pénétrait dans une véritable capsule temporelle ! La visite guidée passionnante permet de découvrir en pratique comment fonctionnant le moulinage et ses machines qui permettaient de tordre sur eux-mêmes les fils de soie, pour obtenir différentes qualités de produits finis, une étape indispensable qui se situait entre la filature et le tissage.

Chalencon, Village de Caractère d’Ardèche

Situé dans les hauteurs de la Vallée de l’Eyrieux au cœur du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, le village médiéval de Chalencon fait partie des 21 Villages de Caractère d’Ardèche et est également labelissé Village de Caractère.

Nous avons adoré nous balader dans les ruelles de ce charmant village préservé. A voir notamment dans le village : la porte de Besse dont les fondations remontent au 12-13 siècles, la Place du Valla avec ses vues sur la Vallée de l’Eyrieux, l’Eglise Saint-Pierre et la Tour de la Potence, toutes deux d’origine médiévale.

Un petit sentier permet de monter jusqu’au ruines de l’ancien château qui dominait le village. C’est de là que vous pourrez profiter du plus beau point de vue qui (s’il fait beau) permet de voir jusqu’aux Alpes !

Bistrot St-Anne, notre restaurant coup de cœur en Ardèche

Je termine cet article en beauté avec mon restaurant coup de cœur en Ardèche, qui vaut clairement le déplacement : le Bistrot St-Anne – Maison Cornu à Vernoux-en-Vivarais (à 10 km de Chalencon). Si nous avions vite remarqué que le rapport qualité-prix dans les restaurants ardéchois était souvent excellent, nous sommes ici restés bouche bée devant un tel rapport qualité-prix, probablement le meilleur que je n’ai jamais vu pour un restaurant (en tout cas en France) ! 

Une philosophie axée sur les produits locaux et sur le partage, des plats maitrisés originaux, dignes d’un restaurant étoilé (on voit que le chef a fait ses armes dans de grands restaurants), un service parfait… le tout pour 16€ pour l’entrée/plat/dessert : tout simplement incroyable. Si vous passez par l’Ardèche, quelle que soit votre destination finale, réservez une table dans ce petit resto – vous m’en direz des nouvelles !

Où dormir dans la Vallée de l’Eyrieux ?

Pour découvrir la Vallée de l’Eyrieux et ses environs, nous avons passé deux nuits chez Au Fil de Soi à Issamoulenc, au fond d’une petite vallée parsemée d’anciens moulinages.

Deux chambres d’hôtes (dont une totalement équipée de literie Ardelaine, l’occasion de tester avant d’acheter !) et deux éco-gîtes occupent un de ces anciens moulinages, restauré avec soin par Anne et Jérôme, dans une démarche écologique et respectueuse de l’environnement jusque dans les moindres détails (ils produisent même leur propre énergie).

A côté de l’ancien moulinage, se trouve également une cabane perchée dans les arbres : c’est dans celle-ci que nous avons séjourné. Entourée d’arbres centenaires et perchée à 8 mètres de haut, cette grande cabane en bois tout confort est accessible par un escalier facile et peut accueillir jusqu’à 4 personnes.

Vous y trouverez à l’étage du bas une grande terrasse avec table, transats et hamacs, et à l’intérieur une cuisine équipée, un coin repas, et des toilettes sèches. A l’étage se trouve un espace très cosy recouvert de coussins pour se poser devant la grande baie vitrée et observer la nature. Au même niveau se trouvent deux lits superposés, et en mezzanine, accessible par une échelle, vous trouverez un grand lit double.

La décoration est féérique, avec des petits détails vraiment trop mignons ! En plus des toilettes sèches de la cabane, nous avions également notre salle de bain privée dans le bâtiment principal, avec douche et toilettes normales.

Et cerise sur le gâteau, Anne et Jérôme proposent également en option des petits-déjeuners et des repas à base de produits locaux et bio, à déguster à leur table ou sous forme de jolis paniers repas pour les séjours dans la cabane. Nous nous sommes régalés et avons fort apprécié leur sens de l’hospitalité !

Bref : l’endroit parfait pour un séjour (littéralement) coupé du monde, bercé uniquement par les bruits de l’eau et de la nature.

 

Prochaine étape en Ardèche : pause thermale à Vals-les-Bains !

 

Pour poursuivre la lecture :

 

Texte et photos : Emmanuelle Hubert & Kevin Berger

5 réflexions au sujet de “La Vallée de l’Eyrieux et la Dolce Via, au cœur de l’Ardèche”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.