Spa Séquoia Redwood, le nouvel espace des Thermes de Vals-les-Bains

Lors de notre voyage en Ardèche, nous avons eu l’occasion de découvrir le tout nouvel espace wellness des Thermes de Vals-les-Bains, le Spa Séquoia Redwood. Avec son parcours sensoriel agréable et sa large gamme de soins, thermaux et relaxants, le Spa Séquoia Redwood est l’étape parfaite pour une journée bien-être en Ardèche !

Vals-les-Bains, station thermale historique d’Ardèche

Située à mi-chemin entre la Vallée de l’Eyrieux et les Gorges de l’Ardèche, Vals-les-Bains est une station thermale historique d’Ardèche, à la base spécialisée dans le traitement du diabète (et des maladies de la nutrition) depuis 1845, même si on y vient à présent aussi pour des cures bien-être et de remise en forme. Cette ville d’eau typique possède pas moins de 145 sources d’eaux minérales différentes et est traversée par plusieurs rivières. C’est aussi là que se trouve la source de l’eau minérale naturelle gazeuse de Vals, dont vous trouverez les bouteilles un peu partout en Ardèche (et bien sur aux thermes !), et – tant qu’à faire d’avoir de l’eau pure sous la main ! – la Brasserie Bourganel, qui produit notamment une excellente bière à la châtaigne, ma préférée parmi les bières que j’ai goûté en Ardèche !

Le Spa Séquoia Redwood et son parcours sensoriel

Pour s’ouvrir au plus grand nombre, les Thermes de Vals-les-Bains ont décidé de se renouveler avec la création d’un tout nouveau – et très design ! – espace bien-être situé à l’étage des thermes (qui sont toujours ouvertes en parallèle pour les séjours médicaux). Le Spa Séquoia Redwood doit son nom au séquoia géant qui se trouve dans le parc juste à côté des Thermes de Vals, planté en même temps que l’ouverture de celles-ci en 1867. Le nouvel espace impressionne avec son architecture très moderne et sa structure tout en bois, qui rappelle les forêts ardéchoises environnantes.

A côté des cabines de soin (dont je vous reparlerai plus bas), le Spa Séquoia Redwood propose également un parcours bien-être (« parcours sensoriel ») en 14 étapes, avec une surface totale de 1500 mètres carré. Celui-ci est accessible à la journée à partir de 35€ (en semaine), et un accès de 2 heures est compris lorsque vous réservez des soins à la carte. Le centre appliquant à la lettre les mesures sanitaires, c’est la période parfaite pour découvrir ce splendide espace sans trop de monde ! N’oubliez pas cependant de prendre votre bonnet de bain, votre linge et votre maillot car il n’est pas possible d’en louer aux thermes pour le moment.

Le parcours commence avec le bassin intérieur principal, surplombé par une charpente en bois formant une goutte d’eau, et dans lequel vous trouverez différents types de jets : buses latérales, jets à contrecourant, geyser… A côté de cette grande piscine, vous trouverez également deux plus petits bassins : un second bassin intérieur plus chaud (chauffé à 38 degrés) et un agréable bassin extérieur (je pense que c’était au final mon endroit préféré !) chauffé à 35 degrés, avec une vue sur le parc thermal et sur les arbres. Essayez également d’alterner hammam, douche froide, bain froid (à 17 degrés), sauna et fontaine de glace pour booster votre système immunitaire et activer votre circulation ! On peut ensuite terminer par une petite tisane et se reposer dans l’espace Zen, avant de repartir pour un tour !

Les soins et massages au Spa Séquoia Redwood

Nous avons passé une demi-journée au Spa Séquoia Redwood et avons également pu tester plusieurs de leurs soins. La gamme de soins proposée est plutôt complète : cela va des modelages, gommages et soins du visage aux soins thermaux classiques. Tous les soins sont réalisés avec des produits cosmétiques naturels ou bio. Et si vous voulez prolonger la détente, il est aussi possible de réserver des formules sur plusieurs jours ! L’équipe est très sympathique, et je dois dire que nous sommes tous les deux ressortis de nos soins on ne peut plus détendus ! Pendant que Monsieur profitait d’un long massage suédois relaxant et d’une douche thermale, j’ai pour ma part d’abord testé deux soins thermaux : le lit apesanteur (un lit d’eau dans lequel vous êtes « enveloppés », pour une sensation d’apesanteur très relaxante) et la douche hydromassante (un soin thermal assez classique, allongée sous des jets d’eau thermale).

J’ai ensuite profité d’un massage relaxant au beurre de karité et d’un soin du visage Melvita (une marque ardéchoise elle aussi) qui fut je pense mon soin préféré ! La même personne m’a suivi durant tous ces soins, ce qui était très pratique. Le spa propose vraiment des soins et packages pour tous les goûts, je vous invite à consulter leur site web pour découvrir la liste complète.

Où manger à Vals-les-Bains ?

Nous avons mangé près des thermes au restaurant Circus Bistro, situé dans le bâtiment du casino de Vals-les-Bains, avec une agréable terrasse donnant sur le parc. Vous y dégusterez une cuisine de bistrot avec un super rapport qualité-prix (16€ pour un lunch entrée-plat-dessert en semaine), imaginée par le chef Stéphane Polly, qui possède également un restaurant gastronomique juste à côté, le restaurant Le Vivarais.

 

Si vous descendez vers le sud après votre escale à Vals, ne manquez pas de vous arrêter dans les Villages de Caractère d’Ardèche, qui sont nombreux dans le coin. Je vous en reparlerai dans mon prochain article !

 

Pour poursuivre la lecture :

 

J’ai été invitée par Ardèche Tourisme à découvrir cette région mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante.

Texte et photos : Emmanuelle Hubert & Kevin Berger

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.