Pour terminer ma série d’articles sur l’Ardèche, je vous propose un petit récapitulatif de notre itinéraire dans ce petit paradis français ! L’Ardèche était l’un des rares départements français que je ne connaissais pas du tout jusqu’à cette année, et je dois dire que nous avons vite été « émerveillés par l’Ardèche » – leur slogan touristique est vraiment bien choisi ! Ce département est d’ailleurs si variée qu’à chaque étape de notre voyage, nous avions l’impression d’arriver dans une région totalement différentes !
Au nord (Ardèche Hermitage), ce sont les champs, les vaches, les montagnes, que l’on rejoint par des petites routes qui serpentent au milieu de nulle part. Au centre (Ardèche Buissonnière), ces grands espaces sauvages sont encore là, mais on retrouve plus de cultures et en particulier les châtaignes, ainsi que les anciens moulinages de soie, dans les vallées. Et puis au sud (Gorges de l’Ardèche), le changement d’atmosphère est totale : il fait plus chaud, on retrouve les paysages de garrigue, les vignobles, les oliviers et la lavande. Bref, si vous aimez la variété et la nature, c’est vraiment la destination qu’il vous faut !
Visiter l’Ardèche : notre itinéraire d’une semaine (ou plus)
Nous avons réalisé cet itinéraire en 1 semaine mais pour profiter pleinement de toutes les choses à voir et à faire en Ardèche, il est tout à fait possible de réaliser un itinéraire similaire en 2 semaines, en prenant plus son temps et en rayonnant d’avantage à chaque étape. Nous n’avons clairement pas tout vu : nous n’avons pas été par exemple dans les montagnes tout au nord, ni visité l’ensemble des Villages de Caractère d’Ardèche (ils sont 21 au total), plus charmants les uns que les autres. Bref, on aura clairement de quoi faire lors d’un second voyage ! En attendant, voici pour ceux qui le demandaient un rapide récapitulatif de notre itinéraire.
Etape 1 : l’Ardèche Hermitage et les Gorges du Doux
Pour cette première étape, nous avons passé deux nuits au camping Le Viaduc à Arlebosc, dans un hébergement glamping (un kota finlandais). Les environs de Boucieu-le-Roi sont le meilleur point de chute pour explorer les méconnues mais splendides Gorges du Doux, qui vont de Tournon-sur-Rhône et Lamastre.
Notre itinéraire jour par jour dans les Gorges du Doux :
Jour 1 : route depuis la Belgique et installation à Arlebosc
Jour 2 :
- Matin : Vélorail (Parcours des Etroits) au départ de Boucieu-le-Roi
- Lunch au restaurant Le Petit Bociu à Boucieu-le-Roi
- Aprem : visite de Boucieu-le-Roi (Village de Caractère) avec une petite randonnée au départ du village
Jour 3 :
- Matin : petite randonnée pour découvrir les vignobles de Tournon-sur-Rhône (Sentier des Tours)
- Route vers l’Ardèche Buissonnière
Mon article détaillé sur cette étape : Visiter les Gorges du Doux en Ardèche
Etape 2 : l’Ardèche Buissonnière et la Vallée de l’Eyrieux
Pour notre découverte de l’Ardèche Buissonnière, la région centrale de l’Ardèche, et plus particulièrement la Vallée de l’Eyrieux, nous avons logé dans une cabane dans les arbres écologique située dans une petite vallée secondaire, chez Au Fil de Soi à Issamoulenc. Si vous voulez éviter trop de trajets pour découvrir la Vallée de l’Eyrieux, je vous recommande de loger autour de Ollières-sur-Eyrieux.
Notre itinéraire jour par jour dans le centre de l’Ardèche :
Jour 3 (suite) :
- Lunch au Bistrot St-Anne – Maison Cornu à Vernoux-en-Vivarais (coup de coeur !)
- Visite de Chalencon (Village de Caractère)
- Arrêt au Belvédère de l’Eyrieux
- 4 heures chez Terre Adélice à St-Sauveur de Montagut
- Nuit et repas Au Fil de Soi à Issamoulenc
Jour 4 :
- Matin : petit tronçon de la Dolce Via, la piste cyclable qui longe la Vallée de l’Eyrieux, au départ d’Ollières-sur-Eyrieux en direction du Cheylard (splendide !)
- Lunch sur la Dolce Via au foodtruck L’Assiette du Jardin
- Visite d’Ardelaine à Saint-Pierreville
Jour 5 :
- Matin : visite du Moulinage de la Neuve à Marcols-les-Eaux
- Midi : déjeuner au Circus Bistro à Vals-les-Bains
- Aprem : détente et soins thermaux au tout nouveau Spa Sequoia Redwood (voir mon article dédié)
Mon article détaillé sur cette étape : La Vallée de l’Eyrieux et la Dolce Via, au cœur de l’Ardèche
Etape 3 : les Gorges de l’Ardèche
Les Gorges de l’Ardèche sont la partie la plus touristique du département, mais elles sont aussi un immanquable ! Les environs de Vallon-Pont-d’Arc sont la meilleure base pour explorer cette région aux paysages grandioses. Nous avons séjourné au tout nouvel hôtel du domaine viticole Walbaum, la Villa Walbaum, une expérience que je vous recommande vivement (voir mon article dédié).
Notre itinéraire jour par jour dans le centre de l’Ardèche :
Jour 5 (suite) :
- Arrêt en cours de route aux Villages de Caractère de Vogüé et Balazuc
- Dégustation de vin, repas et nuit à la Villa Walbaum
Jour 6 :
- Matin : visite de la Grotte Chauvet 2
- Lunch et visite au Musée de la Lavande à Saint-Remèze
- Aprèm : petite descente en kayak des Gorges de l’Ardèche depuis Vallon-Pont-d’Arc (avec Alpha Bateaux)
- Repas au restaurant Arkadia à Vallon-Pont-d’Arc
Jour 7 :
- Route panoramique des Gorges de l’Ardèche depuis Vallon-Pont-d’Arc avec arrêts aux différents belvédères (Pont-d’Arc, Serre de Tourre, etc).
- Visite et dégustation au moulin à huile d’olive Lou Mouli d’Oli à Bourg-Saint-Andéol
- Repas à La Table de Cousignac à Bourg-Saint-Andéol
- Visite de Saint-Montan (Village de Caractère)
Mon article détaillé sur cette étape : Que faire dans les Gorges de l’Ardèche ?
Et voilà, j’espère que cette découverte de l’Ardèche vous aura plu. Si vous connaissez la région, n’hésitez pas à partager avec moi vos endroits préférés en commentaire !
J’ai été invitée par Ardèche Tourisme à découvrir cette région mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante.
Texte et photos : Emmanuelle Hubert & Kevin Berger
[…] Que faire en Ardèche ? Notre itinéraire d’une semaine […]
[…] on ressent une similitude avec leurs voisins ardéchois (le parc est limitrophe avec l’Ardèche) au niveau de l’accueil et de la mentalité axée sur le partage, la préservation du […]