La Villa Walbaum, nouveau boutique hotel aux airs de Toscane en Ardèche

Des vignes à perte de vue, une lumière douce, une grande villa palladienne bordée d’une piscine avec vue : non, ce n’est pas la Toscane, mais bien le sud de l’Ardèche ! Les Gorges de l’Ardèche se dotent cette année d’un tout nouveau boutique hotel 4 étoiles : la Villa Walbaum. Située sur un domaine viticole à Vallon-Pont-d’Arc, cette nouvelle bonne adresse qui risque bien de faire beaucoup parler d’elle a ouvert officiellement en juillet dernier, et nous avons eu la chance de pouvoir y séjourner quelques jours avant son ouverture officielle. Comme vous allez le voir (et même si les derniers détails devaient encore être finalisés lors de notre séjour), nous avons eu un vrai coup de cœur pour ce projet familial alliant à merveille tout le luxe et le confort d’un hôtel 4 étoiles avec la philosophie d’un agritourisme – via la mise en avant des vins du domaine, bien sur, mais aussi d’autres produits locaux préparés au restaurant du domaine par une jeune chef prometteuse dans un cadre de rêve. Bref, tout ce que j’aime !

Disclaimer : j’ai été invitée par Ardèche Tourisme à découvrir cette région mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Le Domaine Walbaum, agritourisme à l’ardéchoise

Domaine viticole familial depuis le 19ème siècle, le Domaine Walbaum (anciennement Domaine du Colombier) s’étend le long de la rivière Ardèche dans un cadre de rêve. C’est à Ludovic Walbaum, 7ème génération de vignerons et à la tête du domaine depuis les années 2000, que l’on doit la transformation de l’ancienne maison familiale en un hôtel de charme.

Mais la Villa Walbaum n’est pas le seul projet de ce vigneron passionné qui souhaite faire de son domaine un lieu dédié à l’agritourisme et à l’oenotourisme au sens plus large, avec l’organisation de différentes activités autour du vin et du patrimoine régional.

Ainsi, outre le caveau de dégustation accessible à tous, et les dégustations bien sur également possibles pour les clients de l’hôtel (on valide clairement la dégustation au coucher du soleil accompagnée d’un apéro ardéchois typique !), Ludovic Walbaum propose à chaque saison des expériences viticoles originales et exclusives, pour découvrir autrement les Gorges de l’Ardèche.

On notera notamment l’Apéro-canopée (dégustations perchées au sommet d’un arbre dans la forêt qui borde le domaine), le « Wine & Yoga » (séance de yoga en extérieur dans le domaine suivie par une dégustation de vins), ou encore la Descente Vigneronne des Gorges de l’Ardèche, pour observer la faune de la rivière au petit matin, avant l’arrivée des touristes, et profiter d’un casse-croûte vigneron avant de terminer par une dégustation de vins et de produits ardéchois. La descente « normale » des Gorges est déjà immanquable, mais accompagnée de cette manière, je crois que l’expérience doit être encore plus inoubliable (en tout cas, juste à écouter le récit de Ludovic, ça nous a donné très, très envie !).

Et ce n’est pas tout, puisque les vins du domaine sont actuellement en conversion bio, dans une démarche de respect et de préservation de l’environnement. Situé aux portes de la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche, le Domaine Walbaum possède un terroir exceptionnel, qui longe la rivière Ardèche sur deux kilomètres et se situe sur la zone IGP Ardèche.

Le vignoble produit actuellement plusieurs cépages typiques de la région. On goûtera notamment un excellent Viognier et un Syrah-Merlot également très prometteur. Mais on vous laisse en découvrir plus par vous-mêmes sur place !

La Villa Walbaum, la base parfaite dans les Gorges de l’Ardèche

Entourée par les vignes du domaine d’un côté et par un bois de l’autre, l’ancienne maison familiale datant du 17ème siècle est donc devenue depuis quelques mois un hôtel de charme 4 étoiles, tout confort.

Au bout d’une ancienne allée de cèdres centenaires, c’est un endroit unique dans la région que l’on découvre, dont la restauration a été effectuée avec beaucoup de goût, et avec un savant mélange d’éléments anciens préservés et d’une décoration plus moderne. Le résultat est chic tout en restant très convivial : on s’y sent directement comme chez soi !

Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.

Les espaces communs sont chaleureux, avec notamment un salon-bibliothèque, une cave de dégustation sous voûtes, une grande terrasse et surtout, la cerise sur le gâteau : une belle piscine chauffée avec vue sur les vignes où j’aurais bien passé mes journées, je l’avoue.

L’hôtel possède actuellement 11 chambres et suites (même si un projet d’extension est déjà considéré !), toutes décorées de manière très contemporaine, mais aussi toutes différentes. La plupart offrent une vue sur les vignes ou sur les paysages des Gorges de l’Ardèche, particulièrement sublimes au petit matin et au coucher du soleil.

Nous avons séjourné dans une Chambre Charme avec terrasse, située à l’avant de l’ancienne Maison de Maître, face à l’allée principale. La literie était particulièrement confortable, et les peignoirs parmi les plus agréables que j’ai pu voir dans un hôtel !

Dernière remarque importante : l’hôtel a été pensé jusque dans les moindres détails pour être accessible aux personnes à mobilité réduite (y compris la piscine).

Voir plus de photos et les tarifs actuels de l’hôtel ici.

Le restaurant face aux vignes

L’hôtel ne pouvait être parfait sans un bon restaurant et, là aussi, Ludovic Walbaum a vu juste en débauchant une jeune chef venue d’un restaurant étoilé à Tignes, qui y prépare une cuisine créative et décomplexée, utilisant produits frais et essentiellement locaux.

Mention spéciale pour les petits pois frais, truite Gravlax et fenouil, ainsi que pour l’excellente tarte fine de tomates anciennes, avec sa pointe de fraises et de basilic. Pour compléter ce repas (pour l’instant uniquement accessible aux clients de l’hôtel), vous pourrez bien sûr y déguster les vins du domaine, mais aussi une belle sélection de vins d’Ardèche et d’au-delà concoctée par Ludovic Walbaum.

Et on doit dire que service sur la terrasse face aux vignes fait des repas à la Villa Walbaum l’expérience romantique par excellence dans les Gorges de l’Ardèche !

Oh, et le petit-déjeuner, lui non plus, n’a pas été négligé : des viennoiseries au miel et confitures locales en passant par la traditionnelle crème de marrons d’Ardèche et aux pâtisseries maison, le buffet est lui aussi de qualité et très copieux.

 

Pour poursuivre la lecture :

 

Texte et photos : Emmanuelle Hubert & Kevin Berger

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.