Que faire à Cracovie ? Petit guide par quartier & bonnes adresses

Je dois être proche de la dizaine de voyages en Pologne et pourtant, jusqu’à cette année, je n’avais encore jamais visité la destination la plus touristique du pays : la belle Cracovie (Krakow en polonais). Cette ancienne capitale de la Pologne, et ancienne ville royale, possède un splendide centre historique classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais il y a bien plus à y découvrir ! Une fois sortis des anciens remparts de la ville, vous découvrirez d’autres quartiers riches en histoire et aux atmosphères bien différentes : de l’ancien quartier juif de Kazimierz, devenu le quartier bohème de la ville, à l’ancien ghetto à l’histoire bien triste mais connaissant aujourd’hui un grand renouveau, en passant par l’insolite Nowa Huta, « ville-modèle » de l’époque communiste, ou encore Wieliczka et ses surprenantes Mines de Sel… C’est ça que j’ai aimé à Cracovie : cette diversité des expériences que l’on peut y vivre ! Dans cet article, je vous propose de découvrir les différents quartiers à découvrir lors d’un premier voyage à Cracovie, les visites incontournables ainsi que mes bonnes adresses, évidemment.

Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse organisé par l’Organisation Polonaise du Tourisme et la Ville de Cracovie. Mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Visiter Cracovie en pratique – la Krakow Card

J’avais peur de trouver Cracovie trop touristique : elle l’est, mais à condition de bien organiser votre voyage et d’éviter autant que possible le centre historique en pleine journée, vous ne devriez pas trop sentir la foule ! 

Chaque quartier présenté ci-dessous peut se visiter en quelques heures si on ne fait que s’y balader. Mais si vous comptez explorer les musées, prévoyez assez de temps, surtout que certains musées demandent beaucoup de temps. 3 jours est un minimum pour explorer à votre aise tous les endroits dont je vais vous parler ci-dessous. Mais un long weekend à Cracovie ne suffit pas à tout voir : il vous faudra encore faire des choix.

Si vous comptez passer plusieurs jours à Cracovie, je vous recommande fortement de vous procurer la Krakow Card, une city card qui vous donnera accès pendant 1, 2 ou 3 jours aux principaux musées et attractions de la ville ainsi qu’aux transports en commun (bus et tram) de manière illimitée. Vraiment pratique ! Attention, il est recommandé de réserver (surtout en haute saison) quelques unes des visites les plus connues, comme le musée Czartoryski ou la Oskar Schindler’s Enamel Factory. Cependant, je ne l’ai pas fait et on m’a toujours laissé entrer directement avec ma Krakow Card (un autre avantage donc de cette carte !).

Vous pouvez vous procurer la Krakow Card en ligne ici.

Où dormir à Cracovie ?

Le centre historique de Cracovie se trouvant au coeur de la ville, c’est la zone la plus pratique afin de pouvoir rayonner facilement dans tous les quartiers qui l’entourent. La vieille ville pouvant être assez bruyante, je vous recommande d’opter pour une rue un peu à l’écart des artères principales.

Pour ma part, j’ai dormi juste en dehors des remparts de la vieille-ville, à l’hôtel Golden Tulip Krakow City Center. Cet hôtel 4 étoiles offre des chambres assez classiques mais confortables, avec une localisation vraiment très pratique et des prix très corrects.

Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.

Pour un voyage romantique à Cracovie, la ville possède également quelques très beaux boutique hotels et hôtel plus haut de gamme. Les prix des hôtels en Pologne restant encore assez abordables, c’est l’occasion de se faire plaisir ! Voici ceux que j’ai repéré pour un prochain voyage :

  • Hotel Copernicus : cet hôtel Relais & Châteaux est sans aucun doute l’hôtel le plus luxueux de la ville, avec pourtant un beau cachet puisqu’il occupe un bâtiment historique en plein coeur de la ville, dans une petite rue pittoresque menant au château. Il possède un restaurant réputé et un spa sous voûte qui a l’air splendide ! Voir les photos et tarifs actuels.

Mon petit guide par quartier pour découvrir Cracovie

Vous retrouverez ci-dessous un petit récapitulatif des principales choses à voir et à faire dans chaque quartier « touristique » de Cracovie. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, mais des activités qui sont les plus incontournables pour un premier voyage (non, je n’ai pas eu le temps de faire les 30+ activités de la Krakow Card en 3 jours !).

La Vieille Ville de Cracovie (Stare Miasto)

Je vous recommande de commencer votre voyage à Cracovie par une petite balade dans la Vieille Ville qui vous permettra de vous imprégner directement de l’atmosphère très particulière de ce splendide quartier historique avec ses ruelles médiévales et ses nombreuses églises.

Tip : des free tours (visites guidées gratuites) sont organisées tous les jours dans la vieille ville, si vous voulez en découvrir plus sur sa riche histoire. Attention, celles-ci sont en anglais. Si vous préférez une visite en français, vous pourrez en trouver des (payantes) ici.

La Voie Royale

La Vieille Ville de Cracovie est traversée par la Voie Royale, qui doit son nom au fait qu’elle était empruntée par les monarques et personnalités importantes pour des cortèges et processions. Les plus beaux bâtiments à découvrir dans la vieille ville se trouvent le long de cette rue : églises, musées, palais…

Je vous conseille également de vous y balader de nuit pour profiter d’une ambiance plus romantique qu’en journée : moins de monde et tout est éclairé, c’est splendide !

Bon plan : si vous cherchez des souvenirs qui sortent de l’ordinaire, je vous recommande chaudement le petit magasin « Hello Hand Made » situé sur la Voie Royale. Vous y trouverez plein de souvenirs artisanaux et originaux, made in Poland !

La Place du Marché et la Halle aux Draps

Au centre de la Vieille Ville et de la Voie Royale se trouve l’immanquable Place du Marché (Rynek Główny), une grande place médiévale entourée de cafés, de calèches et de musiciens. Si vous voulez en profiter sans la foule, préparez-vous à vous lever tôt (mais ça en vaut la peine).

Au centre de la place se trouve la splendide Halle aux Draps (Sukiennice), ancien centre de commerce de la ville, de style Renaissance. Aujourd’hui, ces arcades abritent… des boutiques pour touristes ! 

Le musée souterrain de la Place du Marché (Rynek Podziemny)

Vous ne soupçonnez sans doute pas à première vue tout ce qui se cache en dessous de la Halle aux Draps ! Depuis les fouilles archéologiques qui y ont eu lieu, un musée souterrain a ouvert ses portes dans les sous-sols de la place. On peut y découvrir ce à quoi ressemblait la place au Moyen-Âge, avec des portions de rue et d’anciens commerces préservés. C’est assez fou de voir un tel changement de niveau !

L’entrée du musée est comprise dans la Krakow Card – mais attention les tickets s’achètent ou s’échangent de l’autre côté de la Halle.

La Tour de l’Hôtel de Ville (Wieża Ratuszowa)

Après les sous-sols, on prend un peu de hauteur : pour profiter d’une jolie vue panoramique sur la place et tout le centre de Cracovie, ne manquez pas non plus de monter au sommet de l’ancienne Tour de l’Hôtel de Ville (visite également comprise avec la Krakow Card).

Cette tour gothique datant du 14ème faisait autrefois partie de l’ancien Hôtel de Ville de Cracovie. La montée se fait via des escaliers étroits et très pentus : claustrophobiques, s’abstenir ! Pour les autres, on est récompensés par une jolie vue sur la place et sur le centre-ville de Cracovie. Même si les balcons sont fermés (et donc pas de vue à 360 degrés), ça vaut quand même la peine et c’est une visite assez rapide.

La Basilique Sainte-Marie

Depuis la Tour de l’Hôtel de Ville, on ne peut pas manquer l’imposante Basilique Sainte-Marie, située elle-aussi sur la Place du Marché. Celle-ci abrite le plus grand retable gothique d’Europe, datant du 15ème siècle (entrée payante et comprise dans la Krakow Card). Chaque heure, un appel à la trompette est fait depuis la plus haute tour de l’église – et non, ce n’est pas enregistré : ouvrez l’oeil pour apercevoir le trompettiste haut perché !

L’Église Saint-François-d’Assise de Cracovie

Faire la tournée des églises de Cracovie est une bonne solution en cas de pluie ! Mon église préférée à Cracovie : l’église Saint-François-d’Assise, adossée au monastère franciscain de Cracovie.

La particularité de cette église est qu’elle abrite de splendides vitraux et fresques réalisées par l’artiste polonais Wyspianski, figure clé du mouvement « Jeune Pologne », la version polonaise de l’Art Nouveau. Quand on voit tant de beauté, difficile de comprendre pourquoi ils avaient fait polémique à l’époque !

Juste à côté, dans le « Wyspiański Pavillion », on peut d’ailleurs voir trois autres fresques pensées par l’artistes pour l’églises mais qui n’ont finalement jamais été réalisées.

L’université de Cracovie

Fréquentée pendant des siècles par l’élite européenne, Cracovie possède l’une des plus vieilles universités d’Europe centrale, datant du 14ème siècle. Celle-ci s’étant dans plusieurs bâtiments de la Vieille Ville et a vu passer des étudiants célèbres, tels que Copernic ou le Pape Jean-Paul II. 

N’hésitez pas à pénétrer dans le splendide petit cloître médiéval du Collegium Maius, libre d’accès. L’intérieur abrite un musée dédié à l’histoire de l’université (payant).

Le Musée Czartoryski

Le musée le plus connu de Cracovie est certainement le Musée Czartoryski, un musée d’art réputé et aux collections variées. Il est surtout connu pour abriter un des chefs d’oeuvre de Léonard de Vinci, la Dame à l’Hermine. Puisque son entrée est comprise dans la Krakow Card, n’hésitez pas à aller y jeter un oeil, même si vous n’avez pas le temps de voir l’entiereté des collections. Ce chef d’oeuvre de l’histoire de l’art est bien mis en avant et ce petit tête-à-tête m’a beaucoup plu !

La Barbacane et les anciens remparts de Cracovie

La Vieille Ville de Cracovie est encore aujourd’hui entourée par les vestiges des anciens remparts de la ville. Un agréable petit parc entoure aujourd’hui les anciennes fortifications et offre une jolie balade ombragée. 

Autour de la Porte Barbacane et de la Porte Saint-Florian, une section des remparts existe encore et on peut même monter dessus (entrée payante). Le long de ceux-ci sont aussi installés des artistes locaux vendant leurs peintures.

La Colline de Wawel 

Que vous suiviez la Voie Royale ou le chemin des remparts, vous arriverez rapidement à la Colline de Wawel.

Le château et la cathédrale

Perchée au dessus de la Vistule, cette petite colline domine la ville et abrite un ensemble historique avec un château et une cathédrale gothique, la Basilique-cathédrale Saints-Stanislas-et-Venceslas, où étaient couronnés et où sont enterrés les souverains de Pologne. La visite de la cathédrale est payante et doit se réserver à l’avance (les photos sont également interdites).

Le château fut la résidence des rois de Pologne et est réputé pour abrite la plus grande collection au monde… de tapisseries de Flandre ! Sa visite, en plusieurs parties (visites guidées possibles), est également payante, mais vous pouvez accéder gratuitement à sa grande cour intérieure. 

Même si vous ne comptez pas en visiter les intérieurs, une montée sur la colline de Wawel est une activité incontounrable à Cracovie. D’autant plus que, si vous venez au printemps, les parterres richement fleuris vous offriront un cadre bucolique à souhait !

Les points de vue sur la Colline de Wawel

En redescendant ensuite vers la Vistule et en traversant le pont qui l’enjambe, vous arriverez au plus beau point de vue sur la Colline de Wawel. Là aussi, au printemps, avec les jonquilles et cerisiers en fleurs, c’est encore plus féerique… C’est LA vue de carte postale de Cracovie ! 

Vous pouvez ensuite continuer la balade en suivant le petit sentier qui longe la Vistule et qui peut être emprunté à pied ou à vélo : c’est super agréable ! Il existe même des free tours à vélo qui vous permettent de découvrir gratuitement les rives de la Vistule en compagnie d’un guide.

Et si vous préférez vous laisser porter, des tours en bateau sur la Vistule partent également depuis les environs de la Colline de Wawel.

Kazimierz, l’ancien quartier juif

Kazimierz, qui était à l’origine une ville à part entière, était le quartier juif de Cracovie jusqu’à la seconde guerre mondiale, lorsque ses habitants juifs ont été déplacés dans le ghetto de Podgorze, de l’autre côté de la Vistule. Beaucoup n’en sont malheureusement jamais revenus : avec Auschwitz à une heure de là et d’autres camps encore plus proches, les 25% de juifs que comptait la ville avant la guerre ne représentent plus aujourd’hui qu’une très faible partie de la population… Mais la culture juive, elle, persiste toujours.

N.B. Des free tours (visites guidées gratuites, voir les horaires ici) sont également organisés tous les jours dans ce quartier. Si vous ne devez faire qu’une visite guidée, je vous recommande celle-ci : sans guide, on rate vraiment beaucoup de choses dans ce quartier ! La visite gratuite est en anglais, mais il existe aussi des visites en français très abordables (voir ici).

La Liste de Schindler

Longuement délaissé, ce quartier a connu une belle renaissance depuis que Steven Spielberg est venu y tourner la Liste de Schindler. Le lieu de tournage le plus connu est aussi l’un des passages les plus pittoresques du quartier (cherchez « Schindler’s List Passage » sur Google Maps). Si vous souhaitez découvrir les autres, sachez que des visites guidées thématiques existent !

Le marché de la Plac Nowy

Aujourd’hui, Kazimierz est devenu un quartier alternatif, bohème, avec de nombreux petits cafés et restaurants, et une ambiance très conviviale. Au coeur de l’animation : la Plac Nowy, avec son petit food market (Judah Food Market) et un marché aux puces tous les samedis.

Les synagogues et la culture juive

Le quartier a malgré tout conservé une bonne partie de son âme juive, et on y trouve encore plusieurs synagogues historiques, un pittoresque cimetière juif (celui de la Synagogue Remuh, entrée payante), et un musée dédié à la culture juive (Galicia).

Sur une agréable petite place face à la Vieille Synagogue (la plus vieille synagogue de Cracovie, aujourd’hui aussi un musée), on peut assister la plupart des soirs à des petits concerts de musique klezmer (musique folk juive), tout en dégustant de la cuisine kasher.

Pour l’anecdote, c’est dans l’une des maisons de cette place qu’est née Helena Rubinstein.

Podgórze, l’ancien ghetto

Face au quartier de Kazimierz, de l’autre côté de la Vistule, s’étend le grand quartier de Podgórze. C’est dans ce quartier que les allemands avaient installé le ghetto, forçant les juifs de la ville à y déménager. Aujourd’hui, il ne reste plus que quelques vestiges des anciens murs du ghetto. C’est un quartier en plein renouveau, avec pas mal de street art et des lieux branchés.

Des free tours sur le thème de l’Holocauste sont aussi organisés (à certaines dates seulement) dans l’ancien ghetto de Cracovie.

Le Mémorial du Ghetto Juif

En arrivant depuis le quartier de Kazimierz, on arrive rapidement sur la place où les juifs étaient « sélectionnés » avant d’être déportés dans les camps de concentration. Aujourd’hui, cette place accueille un mémorial à la mémoire de tous les juifs déportés et tués dans le camps, représentés par des chaises orientées dans la direction des camps où ils ont été déportés.

Au coin de la place, vous pouvez également visiter l’ancienne pharmacie du ghetto, où de nombreux juifs ont trouvé refuge.

L’Usine d’Oskar Schindler (Oskar Shindler Enamel Factory)

C’est aussi à Podgórze que se trouve la fameuse Usine de Schindler. Aujourd’hui musée, on y découvre l’histoire folle d’Oskar Schindler, l’allemand dont l’usine a permis de sauver, on estime, environ 1100 juifs. C’est de son histoire que s’inspire le film La Liste de Shindler. La (longue) visite fait parfois (souvent) froid dans le dos mais redonne en même temps (un peu) foi en la nature humaine. Prévoyez du temps, c’est très dense (visite comprise dans la Krakow Card – sinon il faut réserver en avance, en visite libre ou avec un guide).

Pour approfondir la visite, il est aussi possible de faire un tour jusqu’aux vestiges du camp de concentration de Płaszów, non loin de là. Des visites guidées y sont organisées. C’est là que le camp de concentration a été recréé pour le film La Liste de Schindler.

MOCAK

Histoire de me changer les idées après la visite très prenante de l’usine de Schindler, j’ai été faire un tour au MOCAK (aussi compris dans la Krakow Card), un musée d’art contemporain mettant en avant une belle sélection d’artistes polonais. Pour les amateurs d’art, c’est une visite très sympathique.

Zwierzyniec et le Tertre de Kościuszko 

De Zwierzyniec, grand quartier huppé très vert (parsemé de parcs et forêt) situé à l’ouest de Cracovie, je n’aurai visité que le tertre de Kościuszko (Kościuszko Mound), monument dédié à un héros national polonais (Tadeusz Kosciuszko), inspiré par les tumulus préhistoriques que l’on trouve dans la région.

La visite commence par un petit musée, puis on peut monter au sommet de la butte artificielle, datant du 19ème siècle, qui offre une vue panoramique sur la ville. Malheureusement, il s’est mis à pleuvoir mais au moins j’ai pu en profiter seule !

Visite insolite à Cracovie : Nowa Huta, la ville-modèle communiste

Si vous avez envie de découvrir une facette très surprenante, et beaucoup moins connue, de Cracovie, direction le quartier de Nowa Huta… « ville modèle » conçue selon des idéaux communistes dans les années 50 pour les ouvriers du secteur métallurgique. Le quartier a été un peu à l’abandon (évidemment) à la fin du régime mais le quartier est en train de se retransformer, avec des plans pour réinstaurer des grandes avenues fleuries comme on peut en voir sur les photos de l’époque. Les habitants du quartier s’étaient aussi battus pour faire construire une église, inspirée par Le Corbusier, et qui existe toujours aujourd’hui.

J’ai fait une visite guidée privée du quartier en vieille voiture, avec comme highlight la visite des anciens bureaux de l’usine de métallurgie, restés dans leur jus. Si vous voulez avoir une bonne idée de comment la vie était durant le communisme, Nowa Huta est un endroit à voir. Avec un total changement d’ambiance par rapport au centre-ville historique !

C’est une association de passionnés qui se charge de la préservation du quartier et qui a eu l’autorisation d’Arcelor Mittal (qui possède toujours les lieux) pour faire des tours dans les anciens quartiers administratifs de l’ancienne aciérie (qui existe toujours en partie et s’est agrandie dans des bâtiments plus modernes juste à côté).

Le bâtiment est aujourd’hui à l’abandon car l’entretien coûte trop cher. Lors de ma visite, on venait d’y tourner une série Disney+ à venir (à l’heure à laquelle j’écris ces lignes), German House, sur les premiers procès d’Auschwitz. J’ai donc eu de la « chance » car Disney avait payé le chauffage et remplacé certaines lampes là où ils avaient tournés : c’était un urbex un peu améiloré, même si ça reste en bonne partie une visite à la lampe de poche !

C’est impressionnant de se retrouver seuls là-dedans ! On comprend vite pourquoi ce bâtiment sert régulièrement de lieu de tournage. On pourrait croire qu’il a été abandonné hier tant tout est resté tel quel, avec les papiers encore sur les bureaux… Lors de la visite, on peut voir plusieurs bureaux, salles de réunions… Une pièce a été entièrement redécorée par l’association, où on peut y voir un petit film de « propagande » de l’époque.

Puis on prends un tunnel souterrain direction un ancien bunker nucléaire. Il n’y a actuellement plus d’électricité du tout dans le bunker, mais l’équipe travaille à rétablir prochainement les circuits. Bref, une visite très insolite que j’ai adoré et que je vous recommande chaudement !

Vous pouvez réserver une visite en groupe de l’usine (moins cher), ou une visite privée en vieille voiture identique à celle que j’ai faite (qui comprend un tour en voiture du centre-ville à Nowa Huta, puis la visite de l’usine en option). Tarifs et disponibilités en ligne ici.

 

Pour les petits budgets, il existe aussi des free tours dans le quartier de Nowa Huta, mais ceux-ci n’incluent pas la visite de l’usine (le highlight du quartier selon moi).

Où manger et boire un verre à Cracovie ? 

Voici à présent toutes les bonnes adresses pour manger ou boire un verre que je vous ai dégôté lors de mon citytrip à Cracovie. Et pour en découvrir plus sur les spécialités locales, pourquoi ne pas participer à un food tour ?

Czarna Kaczka

Pour faire l’expérience d’une cuisine cracovienne authentique (et très copieuse !), direction le petit restaurant Czarna Kaczka (« le canard noir »). Sa salle intérieure est très cosy et joliment décorée, et ils possèdent aussi une terrasse pour les beaux jours. La spécialité de la maison, comme son nom l’indique, est le canard. Vous recevrez un demi-canard avec tous ses accompagnements typiques : venez avec le vendre bien vide ! A la carte également, toutes sortes de dumplings, dont certains – je vous le donne en mille – au canard !

Réservation en ligne recommandée (le restaurant est petit et très populaire).

Pod Baranem

Si vous avez envie de découvrir les spécialités locales mais êtes à la recherche de quelque chose d’un peu plus raffiné, Pod Baranem est une excellente adresse. Dans un cadre assez chic, on y déguste des recettes cracoviennes et polonaises. La particularité de ce restaurant : ils ont une double cuisine avec une cuisine dédiée exclusivement au sans gluten ! Je n’y ai pas pris les plats les plus photogéniques, mais c’était très bon – en particulier le goulash vraiment divin. Les portions sont plus petites ici.

Ici aussi, il vaut mieux réserver – voir leur site internet.

Bazaar Bistro

Cette excellente adresse tendance du quartier de Kazimierz se trouve juste à côté de l’animée place du marché aux puces. Vous trouverez ici des spécialités cracoviennes remises au goût du jour ainsi que des préparations plus contemporaines. J’y ai dégusté un excellent tartare de boeuf polonais accompagnés de pickles de champignons des bois, ainsi qu’une des grandes spécialités de Cracovie : le Maczanka, du porc effiloché, servi avec de l’ail des ours et du pain de seigle maison. Le tout, accompagné d’un bon vin polonais. Et j’ai fini le repas en beauté avec une très gourmande crème brûlée à la rose de Pologne. Bref, une bistronomie polonaise bien réalisée, avec un très bon accueil.

Leaky Cauldron 

Avis aux Moldus, il y a un café (non officiel) « Harry Potter » à Cracovie et il est trop cool ! Bien caché sur la Voie Royale, on accède à ce petit café speakeasy via une porte cachée, façon Chemin de Traverse. La décoration est plutôt réussie et l’ambiance vraiment cool ! Bon, leur version de la « Butterbeer » n’est pas ma préférée, mais je salue l’effort. Ils servent aussi quelques plats à grignoter. 

Good Lood

Demandez à n’importe quel local et il vous dira sans doute que le meilleur glacier de Cracovie, c’est Good Lood. Ils ont plusieurs boutiques dans différents quartiers : c’est à celle de Podgórze que je suis allée. On y déguste d’excellentes glaces saisonnières à base de produits locaux : j’ai opté pour le sorbet rhubarbe fraise et la glace « local dairy cream ». A ne pas manquer !

Lodzarnia Rinella

J’ai aussi tester ce glacier italien situé près de la Voie Royale. Leurs glaces et sorbets sont bons également, mais les prix un peu élevés. Mais s’il y a trop de file chez Good Lood (le seul souci de cette petite chaîne populaire !), c’est une bonne alternative.

Bropub

Situé près de la Colline de Wawel, le Bropub est une petite microbrasserie bien cachée à l’arrière d’une cour. Vous pourrez y déguster un grand choix de bières (dont la « hemp beer » la plus forte que j’ai jamais bue, oups! haha), entourés de locaux. Ils servent aussi à manger. Leur beer flight est une bonne option pour découvrir la sélection de votre choix parmi les bières du moment.

Les deux excursions incontournables depuis Cracovie : Wielieczka et Auschwitz

Pour compléter la visite des différents quartiers de la ville, deux excursions sont tout aussi incontournables à Cracovie : les mines de sel de Wieliczka, et le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau.

La Mine de Sel de Wieliczka

Située à Wieliczka, dans la grande périphérie de Cracovie, la Mine de Sel de Wieliczka était l’une des visites que j’attendais le plus à Cracovie. Et je n’ai pas du tout été déçue tant l’endroit est unique et magique !

La Mine de sel de Wieliczka est l’une des plus vieilles mines de sel au monde : elle a été exploitée du 13ème siècle à la fin du 20ème siècle et comporte plus de 300 km de galeries (la visite ne permet que d’en découvrir quelques pourcents). Devenue célèbre après avoir été décorée avec des sculptures et architecture en sel créées par les mineurs eux-mêmes sur leur temps libre (déjà dans l’idée d’y développer le tourisme), elle est devenue l’un des premiers sites à avoir été classé à l’UNESCO, dès 1978 ! Vous l’aurez compris, c’est un lieu extraordinaire. 

Et pour rendre la visite encore plus passionnante, j’ai eu la chance de la découvrir avec Marek, guide francophone avec beaucoup d’humour, et aussi l’un des derniers mineurs à toujours faire des visites guidées (il les fait depuis plus de 40 ans !). Bref : même si je ne peux pas vous garantir que vous tomberez sur Marek, je vous recommande vraiment de réserver une visite en français.

La visite (guidée uniquement, à réserver en avance) permet de descendre jusqu’à 135 mètres de profondeur, mais la mine va jusqu’à plus de 300 mètres de profondeur ! Après une longue volée d’escaliers (qu’on ne doit heureusement que descendre), on accède à une série d’anciens tunnels et salles avec un effet « waw » allant crescendo jusqu’au clou d’une spectacle, la grande chapelle décorée de multiples sculptures, dont une reproduction de la Cène de Da Vinci ! La visite est également parsemée de quelques sons et lumières. Bref, on ne s’ennuie pas.

A la fin de la visite, on peut – si on le veut – se restaurer dans le restaurant sous-terrain de la mine, à plus de 100 mètres de profondeur. J’ai eu la chance de pouvoir manger dans la grande salle normalement réservée aux groupes. Incroyable ! La formule pour les particuliers est un buffet très abordable et plutôt bon. 

Après cette pause repas, on descend ensuite encore un peu jusqu’à une chapelle qui marque le point le plus bas de la visite, avant de remonter dans un monte charge (à nouveau, il ne faut vraiment pas être claustrophobe ici, mais je pense à ce stade que vous l’aviez déjà bien compris !). Une visite dont je me souviendrai pendant longtemps !

Le Camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau

Cracovie a été très fortement touchée par la Seconde Guerre Mondiale. Le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau, le plus grand camp de concentration et d’extermination de l’histoire, où plus d’un million de personnes sont décédées, se trouve à un peu plus d’une heure de route de la ville. Celui-ci se trouve entre Cracovie et Katowice, en Silésie (une région que j’avais découvert lors d’un précédent voyage et une possibilité pour prolonger l’exploration de la région).

Mais il fallait faire des choix et, ayant déjà visité deux autres camps de concentration, j’ai décidé de ne pas y aller lors de ce voyage. Visiter un camp de concentration est très difficile mais aussi très utile pour ne pas oublier l’histoire. Si vous n’en avez jamais vu, ou si vous voulez tout simplement découvrir l’un des lieux les plus terrifiants de l’histoire (même si on a toujours du mal à imaginer une telle horreur même quand on s’y trouve), sa visite s’organise très facilement depuis Cracovie. De nombreuses visites guidées au départ de Cracovie sont organisées, ou vous pouvez tout simplement prendre une navette directe (sans guide).

 

 

Mes autres articles sur la Pologne :

 

Laisser un commentaire