Un weekend sur la riviera polonaise: Gdansk, Sopot et Gdynia

Voyages

Un weekend sur la riviera polonaise: Gdansk, Sopot et Gdynia

Par  | 

Des stations balnéaires en Pologne? De longues plages de sable doré? Et oui! Le long de la Côte Baltique, la « riviera polonaise » réserve de belles surprises, avec les villes voisines de Gdansk, Sopot et Gdynia.

Pour cette balade entre histoire et nature, je vous emmène donc dans le Nord de la Pologne, et plus précisément en Poméranie, une région qui, avec ses 440 kilomètres de côtes, est la destination parfaite pour un weekend au grand air !  En plus, visiter Gdansk et ses alentours n’a jamais été aussi facile puisque, depuis juin 2015, une liaison directe Charleroi-Gdansk a été lancée par la compagnie aérienne Wizzair.

La Pologne, c'est aussi ça !

La Pologne, c’est aussi ça !

Gdansk, Sopot et Gdynia sont regroupées dans ce que l’on appelle la « Triville » ou « Tricité », la conurbation portuaire de la Baie de Gdansk, qui est également la plus grande aire urbaine du Nord de la Pologne. Que ce soit en voiture ou en transports en commun, il est donc très facile de se déplacer d’une ville à l’autre et de découvrir leurs atmosphères et architectures si différentes. Petit tour d’horizon !

La région de Gdansk est connue pour son ambre, "l'or de la Baltique". A récolter sur les plages... avec un peu de chance !

La région de Gdansk est connue pour son ambre, « l’or de la Baltique ». A récolter sur les plages… avec un peu de chance !

Sopot, la charmante

Sopot, également appelée la « Perle de la Baltique« , est la station balnéaire polonaise la plus populaire et également un haut lieu de balnéothérapie (« sopot » veut dire « source »). Avec son style « belle époque », ses jardins et sa longue promenade, Sopot est l’atout de charme de la Triville.

gdansk-riviera-polonaise (18)

Son centre-ville piétonnier n’est pas très grand mais il est riche en bars, cafés et clubs. La rue la plus fréquentée est la rue Monte Casino, où se trouve également une maison « penchée » qui est devenue l’un des symboles de la ville.

gdansk-riviera-polonaise (23)

gdansk-riviera-polonaise (31)

gdansk-riviera-polonaise (40)

gdansk-riviera-polonaise (39)

gdansk-riviera-polonaise (35)

gdansk-riviera-polonaise (61)

Mais c’est sur la grande jetée en bois de Sopot (la plus grande jetée en bois d’Europe avec 515,5 mètres de long – entrée payante) qu’il est le plus agréable de se promener.

gdansk-riviera-polonaise (41)

gdansk-riviera-polonaise (47)

gdansk-riviera-polonaise (51)

gdansk-riviera-polonaise (46)

gdansk-riviera-polonaise (55)

gdansk-riviera-polonaise (56)

gdansk-riviera-polonaise (48)

N’hésitez pas à monter au sommet du bâtiment de l’office du tourisme (« Dom Zdrojowy ») pour avoir une vue panoramique gratuite sur la jetée, le port et le phare depuis le petit café (où vous pourrez aussi déguster gratuitement de l’eau de la source de Sopot).

gdansk-riviera-polonaise (37)

gdansk-riviera-polonaise (38)

gdansk-riviera-polonaise (36)

Les bonnes adresses de Sopot:

  • Pour boire un verre: la Société des Amis de Sopot (Towarzystwo Przyjaciół Sopotu), située dans une belle maison au calme, et avec une petite plage aménagée durant l’été.

gdansk-riviera-polonaise (22)

gdansk-riviera-polonaise (25)

gdansk-riviera-polonaise (24)

  • Pour manger: nous nous sommes régalés d’une cuisine locale gourmande et copieuse au Restaurant Bulaj, tenu par Artur Moroz, un chef polonais renommé. Le restaurant est spécialisé dans les plats de poissons (harengs ou autres poissons locaux) qui sont tout simplement délicieux. A ne pas manquer également, la soupe à la betterave, un autre grand classique polonais !

gdansk-riviera-polonaise (62)

gdansk-riviera-polonaise (65)

gdansk-riviera-polonaise (64)

Gdansk, l’historique

Il faut plus d’un weekend pour découvrir pleinement la ville millénaire de Gdansk, plus grande ville portuaire de Pologne, située à l’embouchure de la Vistule. Cette ville marchande est également une ville riche en art et architecture, à la forte influence des Pays-Bas et des Flandres.

gdansk-riviera-polonaise (234)

gdansk-riviera-polonaise (153)

La vieille ville

Tout comme Varsovie, la plus grande partie de la ville de Gdansk fut détruite à la fin de la seconde guerre mondiale et la Vieille Ville actuelle a été reconstruie à l’identique durant l’après-guerre, ce qui nous permet aujourd’hui de nous rendre compte de la grandeur passée de la ville, qui fut la ville la plus riche du Royaume de Pologne, et l’une des villes les plus puissantes d’Europe, au 16e et au 17e siècle.

gdansk-riviera-polonaise (155)

L’axe principal de la vieille ville (Glowne Miasto) est la Voie Royale (Trakt Królewski). Le long de celle-ci se succèdent de jolies maisons hautes en couleurs, dont la plus connue est la Maison Dorée, l’ancienne demeure d’un riche commerçant.

gdansk-riviera-polonaise (161)

gdansk-riviera-polonaise (174)

gdansk-riviera-polonaise (159)

gdansk-riviera-polonaise (178)

gdansk-riviera-polonaise (226)

gdansk-riviera-polonaise (230)

gdansk-riviera-polonaise (229)
Au centre de la vieille ville se trouve l’hôtel de ville, dont l’architecture est un mélange de styles gothique et Renaissance. Sur la place de l’hôtel de ville (dont l’intérieur vaut la visite), la foule s’ammasse autour de la fontaine de Neptune datant du 17e siècle.

La Cour d'Artus représentée sur un des murs de la Salle du Conseil

La Cour d’Artus représentée sur un des murs de la Salle du Conseil

A proximité, on peut également visiter la Cour d’Artus, qui était le centre administratif et commercial de la ville depuis le Moyen-Age.

gdansk-riviera-polonaise (195)

gdansk-riviera-polonaise (185)

gdansk-riviera-polonaise (189)

Non loin de la Voie Royale se trouve sans doute la rue la plus charismatique et romantique de la Vieille Ville, la Rue Mariacka, avec ses cafés sur perrons, des balcons murés richement décorés typiques de Gdansk, et ses boutiques d’ambre et de bijoux en sous-sol.

gdansk-riviera-polonaise (277)

gdansk-riviera-polonaise (270)

gdansk-riviera-polonaise (269)

gdansk-riviera-polonaise (267)

gdansk-riviera-polonaise (265)

La Rue Mariacka conduit à la Basilique de Notre-Dame, la plus grande construction gothique de Gdansk, qui peut accueillir jusqu’à 25.000 personnes ! A l’intérieur, on peut notamment y admirer une vieille horloge astronomique et son théâtre de figurines, datant du 15e siècle et qui fonctionne encore, ainsi qu’une copie du triptyque « Le jugement dernier » d’Hans Memling, dont l’original se trouve au Musée National de Gdansk, à Oliwa (voir plus bas).

gdansk-riviera-polonaise (252)


En sortant de la Vieille Ville, nous nous baladons un peu sur les quais de la Weltawa, très agréables lorsqu’il fait beau, avec leurs nombreux cafés et boutiques d’artisanat. On y trouve également la plus grande grue portuaire de l’Europe du Moyen-Age (aujourd’hui le Musée Central de la Mer).

gdansk-riviera-polonaise (278)

gdansk-riviera-polonaise (145)

gdansk-riviera-polonaise (139)

gdansk-riviera-polonaise (143)

gdansk-riviera-polonaise (141)

gdansk-riviera-polonaise (142)

Une bonne adresse pour manger près du centre historique, avec une jolie vue sur les quais: le restaurant Szafarnia 10, qui propose de la cuisine polonaise élégamment présentée, élaborée à partir de produits locaux. Je vous recommande notamment l’original boeuf séché à l’herbe de bison.

gdansk-riviera-polonaise (133)

gdansk-riviera-polonaise (147)

Le Centre Européen de Solidarité « Solidarność »

Pour découvrir l’histoire plus récente de la Pologne, direction le tout nouveau « European Solidarity Centre« , ouvert en 2014 dans les chantiers navals de Gdansk, là où est né le mouvement Solidarnosc, qui a permis à la Pologne d’être le premier pays à sortir du bloc soviétique et à se tourner vers la démocratie. L’exposition, très interactive et émouvante, retrace la lutte de ce syndicat depuis leur création en 1980 sur ce même chantier naval jusqu’à la chute du communisme dans le reste de l’Europe.

gdansk-riviera-polonaise (84)

gdansk-riviera-polonaise (89)

gdansk-riviera-polonaise (91)

gdansk-riviera-polonaise (94)

gdansk-riviera-polonaise (98)

gdansk-riviera-polonaise (102)

gdansk-riviera-polonaise (106)

gdansk-riviera-polonaise (111)

gdansk-riviera-polonaise (113)

gdansk-riviera-polonaise (120)

gdansk-riviera-polonaise (127)

Le quartier Oliwa

Le quartier d’Oliwa est le quartier le plus visité après la Vieille Ville. On y trouve la Cathédrale d’Oliwa (13e siècle), entourée d’un grand parc cistercien dessiné par André Le Nôtre. Avec 103 mètres de long, il s’agit de la plus longue église de Pologne. Son orgue monumentale de style rococo est un vrai chef d’oeuvre !

gdansk-riviera-polonaise (308)

A Oliwa se trouve également le Musée National de Gdansk, qui se situe dans un ancien monastère franciscain. On peut y admirer des collections de peinture flamande et hollandaise, ainsi que des collections d’art moderne polonais du 19e et 20e siècle.

gdansk-riviera-polonaise (327)

gdansk-riviera-polonaise (323)

gdansk-riviera-polonaise (324)

Gdynia, la moderne

Enfin, direction Gdynia, la plus moderne et la plus récente des trois villes de la Triville. La ville actuelle de Gdynia fut construite suite au Traité de Versaille de 1919, et on peut y observer de nombreux exemples d’architecture Art Deco et moderniste.

gdansk-riviera-polonaise (285)

Quelques idées de visites à Gdynia:

  • le tout nouveau Musée de l’Emigration
  • le bateau-musée Dar Pomorza
  • le Musée naval polonais
  • le navire de guerre ORP Błyskawica

gdansk-riviera-polonaise (299)

gdansk-riviera-polonaise (295)

gdansk-riviera-polonaise (292)

N’hésitez pas également à prendre le funiculaire gratuit pour observer un beau panorama sur le port et sur la mer.

gdansk-riviera-polonaise (284)

gdansk-riviera-polonaise (282)

Et pour les amateurs de cinéma, Gdynia accueille également chaque année le Festival du Film Polonais, qui se déroulait justement lors de notre visite !

gdansk-riviera-polonaise (287)

gdansk-riviera-polonaise (290)

C’est également à Gdynia que se trouve le restaurant que j’ai préféré durant ce weekend, le restaurant Sztuczka, où le chef Rafał Wałęsa propose une cuisine gastronomique très originale, digne de grands restaurants.

gdansk-riviera-polonaise (303)

gdansk-riviera-polonaise (302)

gdansk-riviera-polonaise (306)

gdansk-riviera-polonaise (307)

Où dormir? Le Golden Tulip Gdansk Residence

Lors de ce voyage, nous avons logé au Golden Tulip Gdansk Residence, un hôtel moderne proposant de grandes chambres et appartements tout confort, à proximité de la plage, en périphérie de la ville historique de Gdansk. Cuisine équipée, terrasse, petit-déjeuner gargantuesque: nous n’y avons manqué de rien ! Une adresse à conseiller en particulier aux familles.

gdansk-riviera-polonaise (6)

gdansk-riviera-polonaise (12)

gdansk-riviera-polonaise (9)

gdansk-riviera-polonaise (14)

gdansk-riviera-polonaise (71)

Dans un prochain article, je vous parlerai du Slowinski National Park et de ses dunes mouvantes, une autre visite immanquable le long de la Côte Baltique.

9 commentaires

  1. Valérie@EnvieVoyages

    26 novembre 2015 à 10 h 22 min

    Waouw, les plages polonaises valent le détour!
    Dommage que le ponton en bois soit payant (cher?)… Je note cette destination pour de futures vacances estivales, ça me changera un peu de la Grèce 😉

  2. Pingback: Poméranie: les dunes mouvantes du parc de Słowiński

  3. Pingback: Weekend à Varsovie: mes bonnes adresses

  4. Frippiat

    3 février 2017 à 21 h 40 min

    Bravo pour votre site, que je découvre aujourd’hui.
    Merci de si joliment partager votre expérience de voyage, avec un commentaire attrayant et des photos splendides.
    Déjà amoureux de Krakow,mon épouse et moi allons aussi succomber devant Gdansk. 🙂
    Merci encore.

    • Emmanuelle Hubert

      6 février 2017 à 13 h 42 min

      Merci beaucoup pour votre commentaire ! Vous ne serez pas décus par Gdansk 😉

  5. Denise

    18 mai 2017 à 20 h 08 min

    Merci pour ce montage,ça donne vraiment envie d ‘y aller. Superbes photos.

  6. Justin

    6 août 2017 à 9 h 09 min

    Nous sommes tombés amoureux de la Pologne & particulièrement de cette région.
    Sopot est un havre de paix, l’air y est pur, la nature préservée …
    Le front de mer a été épargné par les constructions intempestives …

    Nous avons fait l’acquisition d’un appartement 2 chambres, 2 sdb en plein coeur de Sopot (Rue monte cassino)
    N’hésitez pas, nous le louons pour quelques jours ou à la semaine toute l’année : http://www.Atrip2sopot.Com

  7. Pingback: Weekend à Varsovie: mes bonnes adresses

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *