Tourisme fluvial en Pologne: la Grande Boucle de Wielkopolska

Voyages

Tourisme fluvial en Pologne: la Grande Boucle de Wielkopolska

Par  | 

Vous le savez, la Pologne est une destination que j’aime beaucoup en Europe, et que j’ai découvert à plusieurs reprises ces dernières années que ce soit par moi-même (j’étais encore à Varsovie ce mois-ci pour un EVJF !) ou lors de voyages organisés par l’office de tourisme de Pologne. Ce pays bon marché offre des possibilités multiples, et souvent hors des sentiers battus. En juin, j’ai ainsi participé à une croisière fluviale dans la région de Wielkopolska (ou Grande-Pologne), la plus grande des 16 régions de Pologne, à mi-chemin entre la capitale polonaise Varsovie et Berlin, ce qui en fait une destination facilement accessible en avion et en train (ligne directe depuis les deux capitales jusqu’à Poznan).

La Grande Boucle de Wielkopolska: place à la navigation !

La Grande Boucle de Wielkopolska (Wielka Petla Wielkopolski) est un itinéraire de tourisme fluvial qui permet de découvrir la région d’une manière originale, tout en s’initiant à la conduite d’un bateau à moteur (à nouveau, avec des locations bien meilleur marché que dans nos contrées). Cet itinéraire maritime forme donc une boucle longue de 687 km, avec 338 km sur la rivière Warta, 187,2 km sur la Notec, 15 km le long du Canal de Bydgoszcz et presque 150 km pour rejoindre à nouveau la Warta, via quelques canaux et lacs. Le tout fait partie d’un réseau européen: vous pouvez donc partir d’ici et arriver à Anvers ou à Paris sans devoir descendre de votre bateau !

On vous conseille de passer au moins deux semaines (voire trois !) sur cet itinéraire très facile (ce qui fait 48 km par jour), pour avoir le temps de profiter de la navigation tout en alternant avec quelques visites (embarquez vos vélos, laissez le bateau à quai et c’est parti !). Il est possible de faire une partie de la boucle seulement (il y a de nombreux points d’embarquement), ou l’entièreté de la boucle. Si vous souhaitez faire le parcours par vous-même, vous trouverez toutes les infos sur les passages de barrages, niveaux d’eau, etc. sur poznan.rzgw.gov.pl ou dans un office de tourisme de la région (une roadmap bien détaillée existe, et pas uniquement en polonais !).

Si vous préférez faire le parcours avec un bateau en location, plusieurs compagnies proposent des bateaux à louer avec ou sans accompagnateur, et je vous recommande le notre, de czarterjacht.eu, des prestataires très pros !

Nous avons fait avec lui deux tronçons (un par jour) de la Grande Boucle de Wielkopolska, ce qui nous a déjà donné un bel aperçu:

  • un premier tronçon sans barrage sur la Warta: Obrzycka – Chorzępowo (arrêt coup de coeur, voir plus bas) – Międzychód
  • un second tronçon avec barrages sur la Noteć: Drawsko – Wrzeszczyna

Verdict? C’est facile et beaucoup plus reposant que ce que je pensais !

Quelques visites à faire autour de la Grande Boucle

Nous avons combiné, pendant les quelques jours de ce voyage, la navigation avec plusieurs visites intéressantes sur terre. Voici un petit aperçu de ce que vous pouvez voir dans la région !

Nowy Tomysl, la ville de l’osier

Nowy Tomysl est un arrêt plutôt original puisque la ville entière est dédiée à l’osier ! On y trouve le plus grand panier en osier au monde, classé au Guinness Book des Records ! Les habitants en sont très fiers… Il y a aussi un musée de l’osier et de l’houblon où on peut observer, si on a de la chance, les derniers artisans de la ville en plein travail. Une bonne adresse pour manger: le restaurant Chmiel & Wiklina.

Olandia et le passé hollandais de la Grande-Pologne

Ne vous étonnez pas de voir des moulins ou des constructions qui vous font penser aux Pays-Bas en Grande-Pologne: la région a autrefois été occupée par des colons hollandais ! L’hôtel Olandia a décidé de commémorer ce passé hollandais de la Grande-Pologne, avec des chambres à thème représentant les anciennes professions des colons (j’ai eu la chambre du marin, pile poil dans le thème !) et même des répliques miniatures des anciennes constructions hollandaises. Le cadre de l’hôtel est très charmant, avec un lac, un mini-golf, des chevaux pour faire des balades, un bar à vin et à whisky,… Nous y avons dormi et mangé: notre repas du soir fut délicieux et fut même accompagné par des chansons de marins !

Chorzępowo Przystań

En plein milieu de la navigation, notre « commandant » s’approche d’un petit ponton au milieu de nulle part. C’est là que nous allons manger ! A première vue, l’endroit interpelle. Il y a tout d’abord cette petite maison flottante, d’où est pendue une TV: comme nous l’expliquera son propriétaire plus tard, c’est un message pour prévenir les potentiels clients qui passent en bateau que la technologie ne rentrera pas ici ! Seule technologie acceptée du patron: les appareils photos, car ce personnage hors norme se révèlera également être un excellent photographe !

Bref, vous l’aurez compris, l’agritourisme Chorzępowo Przystań est un endroit hors du temps, où nous profiterons du meilleur de l’accueil polonais. Nous ne dormirons pas sur place, mais le repas du midi était typique et excellent (pour autant que vous aimez la viande et les patates !). Le patron nous a ensuite emmené pour une petite balade dans le « village » qui est en réalité une seule rue, mais qui compte également plusieurs cigognes parmi ses habitants (saisonniers en tout cas). Un arrêt que je vous recommande chaudement que vous arriviez par l’eau ou par la terre. Mon coup de coeur de cette croisière fluviale !

Adresse: Agroturystyka, Chorzępowo 79, 64-410 Sieraków Wlkp

 

L’hôtel du lac à Pestkownica

Nous ne sommes jamais resté très loin de l’eau durant ce voyage, puisque notre deuxième hôtel était également situé à côté d’un lac. Le Rezydencja nad jeziorem Pestkownica est un hôtel qui plaira aux amateurs de calme et de nature, puisqu’il est situé au milieu de nulle part, et accessible uniquement en traversant une dense forêt pendant plusieurs kilomètres ! L’hôtel est tout récent et possède également un observatoire astronomique. J’ai également beaucoup aimé son restaurant, où nous avons pu déguster les poissons du lac (vive la slow food !) et terminer le repas en essayant de deviner les saveurs de toutes leurs liqueurs faites maison ! Un bon moment.

 

Czarnków

Enfin, nous nous sommes également baladé à Czarnkow, qui possède un petit port où faire un arrêt en bateau, et nous en avons profité pour déguster la bière de la brasserie locale. Ma préférée: la bière brune !

Poznan

Nous avons fini le voyage à Poznan, la capitale de la région. Cette ville m’a éblouie, c’est pourquoi je lui consacrerai donc un article séparé. A suivre donc !

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *