J’ai visité The FRIENDS Experience à New York et Bruxelles : mon avis

En tant que grande fan de la série Friends, je ne pouvais pas manquer l’exposition immersive « The FRIENDS Experience – The One in New York City » lors de mon récent voyage à New York. Mais si cette exposition est destinée à durer (les dates sont déjà annoncées jusqu’à fin 2023), la même exposition est aussi en « tournée », avec un passage à Bruxelles jusqu’en juin 2023 (dates annoncées à l’heure où j’écris ces lignes).

Évidemment, rien de tel que de voir l’expo dans la ville de la série (boire un café au Central Perk à New York-même : check !) mais si vous n’avez pas l’occasion d’y aller, la version itinérante de l’exposition ravira tout de même les fans. Même si « The FRIENDS Experience – The One in Brussels » est plus petite que celle de New York, les opportunités photos sont là et c’est une sortie entre amis qui sort de l’ordinaire ! Dans cet article, je vous propose un petit comparatif et mon avis détaillé sur cette exposition qui va sans doute encore tourner pendant un petit moment vu le succès de la série auprès des nouvelles générations !

Disclaimer : j’ai été invitée à découvrir l’expo de Bruxelles, j’ai payé de ma poche celle de New York. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

La Friends Experience, c’est quoi ?

La Friends Experience est une expo en plein dans la tendance des expositions immersives liées à des séries TV – tendance menée de main de maître par fever, à qui on doit également la dinguissime Stranger Things Experience que j’avais eu l’occasion de visiter l’année passée à Londres (et qui est actuellement à Paris), mais aussi les expériences immersives autour de la série Bridgerton, par exemple. Et je suis persuadée que tout ça n’est que le début : d’ailleurs, je me demande un peu pourquoi ce genre d’activités n’ont pas été créées plus tôt ! 

Tout comme Stranger Things et Bridgerton, Friends est une série dont l’univers se prête particulièrement bien à ce type d’exposition grâce à ses décors iconiques et son grand nombre de « private jokes » et moments classiques (« pivot! », la dinde de Monica, Smelly Cat, « Oh my God! »… tout ça se retrouve aussi dans les expositions !).

Dans chaque variante de l’exposition, le principe est le même : vous passez d’un décor à l’autre (où vous pouvez prendre des photos) et entre chaque décor, vous trouverez plein de fun facts et d’objets liés à la série. Les endroits et props qu’on y trouve varient d’une exposition à l’autre, mais on retrouve toujours l’appartement de Monica et Rachel, celui de Joey et Chandler, ainsi que le Central Perk. À certains endroits, vous ne pourrez pas prendre de photos vous-même (photos payantes…), mais ces endroits sont un peu différents en fonction des expos : je détaillerai plus bas pour les expos de New York et de Bruxelles.

Où se trouve actuellement la Friends Experience ? 

A côté de l’exposition permanente à New York, des variantes de l’exposition tournent actuellement un peu partout dans le monde. Voici celles qui sont ouvertes à l’heure où j’écris ces lignes (mai 2023). J’essaierai de mettre régulièrement à jour cet article :

Visiter la Friends Experience en pratique

Votre entrée pour la Friends Experience doit être achetée en ligne à l’avance sur le site de fever (ici pour The One in New York City, là pour The One in Brussels) : il n’est pas possible d’acheter votre ticket sur place.

Cependant, s’il en reste, vous pouvez les acheter en ligne juste avant d’y aller – c’est ce que j’avais fait à New York. Vous pouvez tenter ça à New York (les premiers mois de l’expo étant passés, la foule se calme un peu et vous aurez beaucoup de chance de trouver des créneaux disponibles en dernière minute), mais si vous allez voir l’exposition qui tourne, comme celle de Bruxelles, je vous recommande plutôt de vous y prendre au moins quelques jours à l’avance pour éviter une déception.

Les prix varient également : pour un billet adulte standard, à partir de 28,1€ à Bruxelles, à partir de 39,5$ + taxes et frais de réservation à New York (au total j’ai payé 51,31$ mon billet), avec des suppléments en weekend. Si vous y allez entre amis (ce que je vous recommande, car c’est le plus drôle !), un prix réduit pour « groupe » (à partir de 10 personnes à Bruxelles, 6 à New York – plus logique…) existe aussi.

À côté des billets standard, les plus grands fans peuvent opter pour des packages « VIP » qui incluent des photos, gadgets et/ou réductions supplémentaires. Pas testé cette option.

À votre arrivée, on vous remettra un QR code que vous devrez présenter à chaque opportunité de photo payante. Les photos ne sont pas comprises dans le prix des entrées, à vous de choisir à la fin si vous voulez les acheter ou pas (sachant que les tarifs sont vachement élevés – à l’américaine…).

À la fin de chaque exposition, vous trouverez (bien évidemment) une petite boutique avec des articles brandés Friends. Pour ceux qui ont déjà fait le Warner Bros. Studio Tour à Hollywood (article à venir), le choix est par contre beaucoup moins grand dans les shops des expos fever. Mais on peut tout de même se procurer quelques trucs sympas, comme Huggsy (le pingouin en peluche de Joey), des mugs Central Perk, des sacs Friends,… Bref, attention à votre portefeuille tout de même ! 

Ma visite de la Friends Experience à New York

En janvier dernier, j’ai décidé de partir un peu sur un coup de tête pour une dizaine de jours à New York. Pour ce quatrième voyage à New York, j’avais surtout envie de découvrir les nouveautés, puisque je n’y avais plus mis les pieds depuis des années ! Sur ma liste, il y avait donc la Friends Experience, ouverte en plein cœur de Manhattan.

L’exposition commence par un petit film d’introduction, après lequel une porte s’ouvre sur le fameux fauteuil du générique, avec la fontaine à l’arrière, où vous avez votre première opportunité photo : il s’agit d’un des endroits où vous devez remettre votre QR code pour une photo payante. À New York, la personne présente laissait quand même un peu de temps après la « photo officielle » pour que les groupes puissent se prendre en photo entre eux à cet endroit (ce ne fut pas le cas à Bruxelles).

On entre ensuite dans la première partie de l’exposition (qui s’étend sur deux étages). La grande différence, pour moi, entre l’exposition de New York et celle de Bruxelles, ce sont les détails : on voit directement que l’expo de New York est vouée à durer, les décors sont en dur, la décoration est plus pointilleuse, il y a beaucoup plus d’objets exposés… bref on voit directement que bien plus de budget a été dédié à cette exposition.

Après une première partie plus dédiée aux « coulisses » de la série et aux personnes qui l’ont créée, on commence à alterner entre décors et props originaux. J’ai beaucoup aimé la variété d’objets qu’on peut voir dans l’expo : ça va de la guitare de Phoebe au fameux pantalon en cuir de Ross, en passant par Gladys, ou encore une multitude de costumes portés par les six amis.

Au niveau des décors, on commence (après le fauteuil à l’entrée) par la fameuse scène du « Pivot! » (photo payante), puis la chapelle où Ross et Rachel se marient à Las Vegas (pas présent à Bruxelles), l’appartement de Monical et Rachel, l’appartement de Joey et Chandler, ainsi que le couloir entre les deux, puis une opportunité de photo (Boomerang) payante avec le chien blanc de Joey et Chandler, et enfin la rue avec le taxi de Phoebe puis le fameux Central Perk, avec une opportunité photo payante sur le fauteuil du groupe. 

Il y a aussi une partie avec des statistiques de la série qui m’ont beaucoup surprise : qui aurait dit que « We were on a break » a été dit 18 fois seulement au fil des saisons, et le « How you doin‘ » de Joey seulement 25 fois ?! En revanche, le « Oh. My. Gawd! » de Janice est inversément étonnant puisqu’il a été dit pas moins de 1027 avec une moyenne de 4 fois par épisode… Fou !

En ce qui concerne les appartements, ils ont été reproduits quasiment à l’identique : on s’y croirait vraiment (bien mieux pour ce point que les studios Warner Bros. qui ont mis les décors dans la boutique – pas le même effet…). J’ai beaucoup aimé le fait qu’on puisse même aller sur le balcon de Monica et Rachel pour… « poker » le gros tout nu ! Assez drôle ! 

La dernière particularité de cette exposition est que vous pouvez boire un verre et être servi directement dans le Central Perk ! On ne peut pas s’installer dans « le » fauteuil (qui est réservé aux photos), mais on peut s’installer sur d’autres fauteuils ou chaises, et commander au bar ! Dommage, lorsque j’y ai été, ils n’avaient plus en stock de quoi manger, alors je me suis contentée d’un café. Juste pour l’expérience de le boire dans ce cadre si insolite, ça valait le coup !

Si vous visitez l’expo à plusieurs et voulez avoir le temps de vous mettre en scène dans les différents décors, puis de profiter d’un verre au Central Perk à la fin de la visite, je vous recommande de prévoir environs 2 heures de visite. J’ai visité l’exposition en fin de journée et il y avait très peu de monde, c’était très agréable (et plus facile qu’à Bruxelles pour faire mes photos sans personne d’autre dessus !).

Si vous êtes fans de Friends et que vous comptez bientôt aller à New York, je vous recommande d’attendre pour visiter cette exposition, qui est la plus complète et qui reproduit plus en détails les décors.

Ma visite de la Friends Experience à Bruxelles

Quelques mois seulement après avoir visité la Friends Experience à New York, je suis retournée voir celle de Bruxelles. Il faut dire que j’étais assez curieuse de découvrir la version itinérante de cette exposition et de pouvoir comparer les deux ! 

Sans grande surprise, comme je vous le disais déjà plus haut, cette exposition est un peu plus réduite et va parfois moins dans les détails au niveau des décors MAIS l’expérience Friends est bien là et si vous aimez la série, je pense que ça vous fera une sortie très fun entre amis ! 

Comme à New York, l’exposition commence par un petit film d’introduction suivi par la porte de l’appartement de Monica et Rachel s’ouvrant sur le fauteuil et la fontaine du générique. Si vous voulez une photo ici, même chose également : il faudra remettre votre QR code et payer… Le cadrage de la photo, avec le décor vu d’en haut (la caméra est en hauteur), est plutôt pas mal quand même.

Ensuite, on entre dans la partie principale de l’exposition, qui occupe une bonne partie du Palais 4 de Brussels Expo, au Heysel. La toute première partie de l’exposition est quasiment identique à celle de New York (coulisses, témoignages des personnes qui ont travaillé derrière l’écran) mais après, ça change. L’enchaînement des décors est différent, les infos qu’on trouve entre chaque décor aussi, et il y a beaucoup moins de props présents ici qu’à New York. On trouve par exemple les costumes de Chandler et Ross d’un des retours dans le passé, mais ça reste assez limité par rapport aux vitrines contenant des dizaines de props et costumes à New York.

Dans cette exposition, on progresse surtout par personnage : les 6 amis ont chacun droit à un focus sur eux, avec pour Rachel l’évolution de sa mythique coupe de cheveux par exemple ! A la fin, on retrouve aussi une timeline de l’évolution des relations entre les personnages façon carte de métro que j’ai trouvé très bien faite !

Au niveau des appartements (appartements de Monica et Rachel, Joey et Chandler, et le couloir), si vous n’avez pas vu l’exposition de New York, vous serez ravi, mais en comparant les deux on remarque quand même que l’agencement des apparts est un peu moins précise ici, et j’ai surtout regretté le sol en plastique (pas bien collé au sol) qui donnait un côté un peu plus cheap aux décors. Clairement pas le même budget (mais pour rappel, le prix de l’entrée n’est pas le même budget non plus donc c’est compréhensible !).

Mais à nouveau, je pense que j’ai surtout tilté sur ces détails parce que je venais de visiter l’exposition de New York et que la comparaison était inévitable : l’immersion reste bien présente malgré ces petits détails, comme j’ai pu le voir sur les sourires de toutes les personnes autour de moi !

Les autres opportunités de photo payantes à Bruxelles sont la scène du « Pivot » (comme à New York) et, à la toute fin, la porte avec le cadre de l’appartement de Monica, qui est ici entre-ouverte (différent de New York). Mais si vous ne voulez pas payer, vous pouvez aussi vous prendre en photo devant cette porte dans le décor de l’appartement (c’est un autre endroit).

On termine ici aussi par le Central Perk. L’agencement est ici assez différent. Le décor de Bruxelles est peut-être bien plus représentatif, sans doute car c’est du pur décor dédié uniquement aux photos, alors qu’à New York on peut s’y installé pour boire un verre, et c’est adapté à cette utilisation. En revanche, on peut s’installer dans un espace café installé dans le hall, juste à la sortie du Central Perk. On peut boire un café ou un chocolat chaud (servi copieusement) accompagné de pâtisseries vaguement inspirées de l’univers Friends. C’est sympa mais c’est clairement un peu dommage que cette partie café ne soit pas du tout décorée dans le style Friends (mais comme on est juste à côté du Central Perk, on peut quand même aller faire ses photos face à celui-ci !).

Comme l’expo est plus courte, comptez environs 1 heure seulement à Bruxelles.

D’autres visites à faire pour les fans de Friends 

Avec ce regain de popularité de la série Friends ces dernières années, les endroits reproduisant les décors de la série se multiplient !

Voici deux autres endroits que j’ai visité et dont je vous reparlerai bientôt dans d’autres articles : 

  • Warner Bros. Studio Tour à Hollywood : la visite des studios de cinéma où a été tournée la série est un immanquable. Durant la visite en voiturette des décors, vous passerez notamment par la fameuse fontaine (la vraie celle-ci, même si elle a été déplacée depuis). En face de celle-ci, a été placé un fauteuil pour que vous puissiez prendre une photo souvenir ! A la fin de la visite, vous aurez également tout le temps que vous voulez dans « l’espace Friends », où vous trouverez aussi une version du Central Perk (où vous pouvez boire un verre ou manger), et plusieurs décors de la série intégrés dans la partie boutique. J’ai trouvé que les fauteuils de Joey et Chandler étaient les plus confortables ici (très confortables aussi à New York mais un peu moins à Bruxelles). Cette visite est aussi à réserver à l’avance en ligne.
  • Central Perk à Manchester : vous vous rappelez sans doute de la collab entre Friends et la chaîne de magasin Primark. Mais vous ne savez peut-être pas que le Primark de Manchester (sur Market Street) possède un café Central Perk permanent ! Bon, quand je l’ai visité c’était bondé et les décors sont beaucoup plus approximatifs mais si vous aimez la série et que vous passez par là… Ca reste sympa ! Ils ont aussi une carte plus à l’anglaise, avec des scones (mais qui étaient en rupture de stock lorsque j’y étais, snif).

Il y a aussi d’autres Central Perk moins officiels à travers le monde, notamment à Plovdiv en Bulgarie. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les laisser en commentaire ! 

 

D’autres expériences fever du même genre à découvrir actuellement :

 

Laisser un commentaire