Visiter les lieux de tournage du Seigneur des Anneaux en Nouvelle-Zélande

Lors de notre voyage en Nouvelle-Zélande (ou devrai-je dire en « Terre du Milieu »), nous avons intégré à notre itinéraire la visite de différents lieux de tournage des films du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. Si vous aimez ces trilogies, il y a vraiment de quoi faire car ces films ont été tournés un peu partout dans le pays, à la fois sur l’île du Nord et sur l’île du Sud. A part si vous êtes des fans absolus et voulez TOUT voir (dans ce cas, ce n’est sans doute pas l’article pour vous !), tous ces lieux ne valent pas une visite : certains sont anecdotiques, ou alors très difficiles d’accès.

Pour cet article, j’ai donc sélectionné les sites de tournage néo-zélandais les plus facilement accessibles, et les endroits qu’on reconnait le plus facilement. J’ai également essayé de retrouver les scènes en question sur YouTube pour que vous puissiez les revoir facilement lors de vos visites !

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Les lieux de tournage du Seigneur des Anneau et du Hobbit sur l’île du Nord

Hobbiton 

Hobbiton est le lieu de tournage le plus visité et clairement le grand incontournable si vous ne devez en visiter qu’un puisqu’il s’agit du set créé au milieu des collines verdoyantes de l’île du Nord (on se croirait vraiment dans la Comté !) pour représenter le village des Hobbits, tel qu’imaginé par Tolkien, dans les films.

Hobbiton avait été démoli à la fin du tournage de la première trilogie du Seigneur des Anneaux, mais ils n’ont pas fait cette erreur une deuxième fois ! Pour la trilogie du Hobbit, le propriétaire des terres a négocié avec Peter Jackson pour pouvoir conserver ces décors de cinéma après le tournage des films et en faire une véritable attraction touristique permanente. Et je peux vous dire que le tout est très bien organisé et vaut le coup même si vous n’êtes pas des fans hardcore (je n’en suis pas une), car la visite est vraiment intéressante.

Si vous voulez plus de détails sur cette visite, j’y ai consacré un article entier : Mon guide pratique pour visiter Hobbiton (et dormir dans une maison de Hobbit). J’y partage notamment quelques unes des anecdotes que l’on apprend durant la visite, et un super endroit pour se mettre dans la peau de Frodon et dormir comme un Hobbit dans les environs !

Pensez à réserver cette visite un peu à l’avance. Vous pouvez réserver vos billets en ligne ici (Klook offre souvent le taux de change le plus avantageux).

Weta Workshop

Le deuxième endroit incontournable, même si ce n’est pas vraiment un lieu de tournage, est le studio Weta Workshop à Wellington. C’est dans ce studio, qui se visite uniquement en prenant part à une visite guidée passionnante, qu’ont été créés de nombreux accessoires, costumes, et effets spéciaux utilisés dans ces films (mais aussi dans plein d’autres films). C’est l’endroit parfait pour découvrir un peu l’envers du décor. La visite est payante mais l’accès à la boutique des studios, où vous trouverez plein de goodies Hobbit et Seigneur des Anneaux, est (évidemment…) gratuit.

Les studios se trouvent dans le quartier de Miramar, qui est en quelque sorte le « Hollywood » de Nouvelle-Zélande (comme le laisse entendre le signe « Miramar » trônant sur la colline menant au quartier, en clin d’oeil au signe Hollywood). Les avant-premières des films en Nouvelle-Zélande ont également eu lieu dans ce quartier, au Cinéma Roxy. Si vous avez envie de vous faire un petit film en Nouvelle-Zélande, c’est un chouette endroit. Il y a aussi quelques petites « reliques » du Seigneur des Anneaux à découvrir à l’intérieur.

Plus de détails sur Wellington et sur ces visites dans mon article : Visiter Wellington, la capitale de Nouvelle-Zélande

Kaitoke National Park

Tant que vous êtes à Wellington, profitez-en pour découvrir quelques uns des (nombreux) lieux de tournage de la région. Tous ne sont pas facile à trouver par soi-même : c’est pourquoi il existe à Wellington plusieurs possibilités d’excursion qui vous font découvrir facilement en une demi-journée ou en une journée plusieurs lieux de tournage avec un guide.

Parmi ceux qui sont faciles à trouver par vous-même, celui qui vaut pour moi le plus la peine, c’est le Kaitoke National Park. Vous y trouverez un des seuls décors (le seul ?!) de la trilogie d’origine encore conservé !! Celui-ci a été utilisé pour représenter Rivendell ou Fondcombe en français, soit la contrée des elfes. 

Pourquoi c’est intéressant ? Car vous pourrez voir comment sont construits les décors de cinéma : ça semble vrai mais en le touchant on se rend vite compte que c’est vide et que ce qui semble être de la pierre est en fait peint !

Ce lieu se trouve facilement en cherchant « Rivendell Car Park » sur Google Maps. Il y a aussi quelques panneaux explicatifs sur le tournage.

Le Mont Victoria à Wellington

Un autre lieu de tournage assez photogénique (mais beaucoup moins facile à trouver par vous-même… d’où l’intérêt des visites guidées dont je vous parlais plus haut), c’est le Mont Victoria, dans les hauteurs de Wellington.

C’est là que se trouve ce qui est marqué sur les cartes comme le « Hobbit’s Hideaway » : dans le film La Communauté de l’Anneau, c’est à la que se cachent les Hobbits, avec la scène « Get off the road ».

Le Parc National du Tongariro 

Le Parc National du Tongariro est une autre région de l’île du Nord où pas mal de scènes ont été filmées.

Le Tongariro est surtout connu par les fans pour abriter le Mont Ngauruhoe… soit le Mt Doom ou Mont du Destin en français, le volcan du Mordor où fut forgé l’Anneau. Celui-ci est assez facilement reconnaissable (même s’il y a eu pas mal d’effets spéciaux ajoutés !) et on peut même le voir depuis la route.

Cependant, pour les plus courageux, la meilleure manière de s’en approcher est de faire la fameuse randonnée du Tongariro Alpine Crossing.

Parmi les nombreux lieux de tournage du coin, on a aussi visité ces deux lieux faciles d’accès et à nouveau très facilement reconnaissables : 

  • Les Tawhai Falls ou « Gollum’s Pool » : accessibles en 10 minutes de marche (facile), ces chutes d’eau sont le lieu de tournage de la scène dans laquelle Gollum mange un poisson pendant que Faramir et Frodo l’observent.

  • « Meads Wall » à la station de ski de Whakapapa : accessible grâce à un circuit de randonnée d’environs 30 minutes, ce lieu a été utilisé pour représenter les collines d’Emyn Muil, le massif de collines au nord du Gondor. C’est notamment là que Frodo et Sam rencontrent pour la première fois Gollum. La randonnée est mal indiquée mais il suffit de suivre le chemin indiqué sur Mapsme depuis les télécabines. Whakapapa a aussi servi de lieu de tournage à plusieurs scènes du Mordor, dont la scène d’ouverture de la Communauté de l’Anneau, quand Isildur coupe le doigt de Sauron.

Plus d’infos et photos dans mon article : Visiter le Parc National du Tongariro… sans faire l’Alpine Crossing

Les lieux de tournage du Seigneur des Anneau et du Hobbit sur l’île du Sud

Kawarau Gorge

Un des lieux de tournage les plus facilement reconnaissables et accessibles sur l’île du Sud est la Kawarau Gorge, près de Queenstown. Dans les films, il s’agit de la rivière Anduin . Les statues qui entourent la rivière ont été ajoutées avec des effets spéciaux, mais les gorges restent quand même un très bel endroit à voir !

Le lieu précis pour les « Pillars of the King » (Argonath) se trouve au niveau du chemin d’accès vers la Chard Farm Winery, mais il est impossible de s’arrêter à l’endroit exact.

Glenorchy et le lac Wakatipu

De l’autre côté de Queenstown se trouvent le lac Wakatipu et à l’autre extrémité de celui-ci, Glenorchy. Cette (splendide) zone a été utilisée pour le tournage de plusieurs scènes du Seigneur des Anneaux.

La plupart de ces lieux ne sont pas faciles à trouver, et une partie est inaccessible si vous n’avez pas de 4×4. C’est pourquoi il existe plusieurs visites guidées à la journée pour explorer les lieux de tournage des environs de Glenorchy, au départ de Queenstown. Pure Glenorchy Lord of the Rings Tours et Outback New Zealand sont deux compagnies qui proposent ces « Lord of the Rings Tours ».

Le lieu le plus facile à trouver par soi-même (en cherchant quand même un peu !) est le Isengard Lookout (voir le point sur Google Maps) : situé dans la « Vallée du Paradis » : c’est ici qu’ont été filmée plusieurs scènes d’Isengard, et notamment la scène où Gandalf va rencontrer Saruman.

Les paysages des environs de Queenstown ont été utilisés de nombreuses fois dans les films : la station de ski de Queenstown, The Remarkables, représente notamment les Misty Mountains (Monts Brumeux) et le lac Wakatipu a été utilisé pour la forêt de Lothlórien (tout comme le Diamond Lake du côté de Glenorchy).

Plus de détails dans mon article : Que faire à Queenstown en Nouvelle-Zélande ?

Te Anau et le Parc National de Fiordland

Au sud de l’île du Sud, le parc national de Fiordland et Te Anau, sa porte d’entrée principale, ont eux aussi servis de lieux de tournage à de nombreuses scènes. Toutes ne sont pas faciles d’accès. 

Par vous-même, vous pourrez voir facilement le fleuve Waiau, qui représente l’Anduin (Grande Rivière des Terres Sauvages) : plusieurs lieux de tournage sont indiqués sur Google Maps le long du fleuve), entre le lac Manapouri et les Kepler Control Gates sur le Lac Te Anau.

Pour le reste c’est compliqué. La solution de facilité consiste à participer à une visite guidée d’une demi-journée qui vous fera découvrir plusieurs lieux de tournage.

Plus de photos dans mon article : Milford Sound : croisière dans les fjords de Nouvelle-Zélande

Lake Pukaki et Mount Cook National Park

Dernière région de tournage explorée lors de notre voyage : le Lake Pukaki, qui mène au Mount Cook National Park. Les deux endroits sont aussi des lieux de tournage que vous reconnaitrez sans doute.

Dans le Hobbit, le Lake Pukaki représente notamment Laketown (Esgaroth) et le Mount Cook est « The Lonely Mountain » (Erebor).

Plus de photos dans mon article : Visiter le parc national du Mount Cook / Aoraki & le lac Pukaki en Nouvelle-Zélande

 

Découvrez le reste de mon voyage en Nouvelle-Zélande grâce à ces articles récapitulatifs :

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.