Je vous propose de découvrir l’itinéraire de notre citytrip d’un weekend à Budapest en octobre dernier, entre thermes, Art Nouveau et ruin bars ! C’était ma première fois à Budapest (et en Hongrie) et 48h sont bien sur insuffisantes pour découvrir tous les quartiers de la ville, même si nous nous sommes plutôt pas mal débrouillés ! Je m’attendais à avoir froid lors de ce weekend de fin octobre, mais un beau soleil nous a accompagné durant tout ce weekend à Budapest, et même s’il ne faisait pas très chaud c’était agréable de se balader dans la ville.
Voici donc le récit détaillé de ces 48 heures à Budapest, qui je l’espère vous donnerons envie de découvrir vous aussi cette belle ville !
Jour 1: arrivée à Budapest et découverte de l’Iberostar Grand Hotel Budapest
Le vendredi, nous avions choisi de partir après le travail, nous sommes donc arrivés assez tard à Budapest. Tout juste le temps de prendre un taxi, changer un peu d’argent (ne changez que le minimum à l’aéroport, le taux de change est vraiment horrible !), et d’arriver à notre hôtel pour ce weekend: l’Iberostar Grand Hotel Budapest (et pas le Grand Budapest hôtel, comme dans le film du même nom, mais la ressemblance m’a bien fait rire ;) ).
Nous avons été ravis de cet hôtel: l’Iberostar Grand Hotel Budapest est situé en plein dentre de Budapest, près du chic quartier de Belváros, non loin du Danube. Cet hôtel 5 étoiles est l’idéal pour les couples: notre belle chambre était décorée dans les tons rouges, avec une belle salle de bain ouverte sur la chambre et… des jeux de lumière au dessus du lit (avec un mode caché pour avoir un arc-en-ciel de lumière, on a bien ri en le découvrant !). Mention spéciale également pour le petit-déjeuner très copieux. Le spa de l’hôtel était par contre assez petit, nous avons préféré aller découvrir les thermes de la ville, comme vous allez le voir…
Vérifier les prix sur Booking.com
Jour 2: Buda et Pest, Art Nouveau et Ruin Bars
Après une bonne nuit de sommeil, nous avons décidé de commencer par explorer le samedi matin une partie de Pest. Il faut savoir que Budapest est séparée en deux par le Danube: d’un côté Buda (côté château), de l’autre Pest (côté ville, là où la plupart des hôtels se trouvent).
En sortant de l’hôtel, nous avons commencé par explorer le quartier de Lipotvaros. Notre hôtel se trouvait face au parc de Szabadsag tér, ou « place de la liberté », entourée de jolis bâtiments (dont la magnifique ambassade des Etats-Unis). On y trouve également le monument aux victimes de l’occupation allemande.
Notre balade nous a ensuite emmené jusqu’au Parlement, l’un des symboles de Budapest. Il est vrai que le bâtiment est très impressionnant: c’est d’ailleurs le plus grand de tout le pays ! Nous n’avons pas eu le courage de faire la queue pour le visiter, mais rien que l’extérieur vaut déjà la peine.
Nous avons ensuite longé le Danube jusqu’au mémorial des « Chaussures au bord du Danube », qui représente les victimes de la Shoa à Budapest.
Prochain arrêt : la Basilique Saint-Etienne de Pest (entrée libre), qui abrite une relique du saint (sa main droite ;) ). L’intérieur, datant de la fin du 19ème siècle, est impressionnant !
Nous avons ensuite décidé de marcher jusqu’au quartier juif (que nous allions explorer d’avantage le lendemain) en passant par quelques rues commerçantes avec de belles maisons Art Nouveau.
C’est dans l’un des nombreux « ruin bars » du quartier que nous avions envie de manger. Les « ruin bars » sont très nombreux à Budapest, il s’agit d’anciens bâtiments abandonnés qui ont été transformés en bars et en restaurants. La décoration est souvent assez originale !
Notre premier « ruin bar » fut donc le Púder Bárszínház, un bar, restaurant, théâtre et galerie d’art, géré par les propriétaires du restaurant étoilé voisin. Un mélange qui m’intriguait beaucoup ! J’ai adoré l’ambiance, et la carte était simple mais pas cher et nous y avons mangé des plats typiques de cuisine juive et hongroise à un très bon prix.
L’après-midi, nous sommes passés de l’autre côté du Danube pour explorer Buda, en commençant Castle Hill, la citadelle abritant le château. Si vous ne voulez pas trop grimper ni payer le funiculaire du château, je vous conseille de faire comme nous: prendre le métro jusqu’à Széll Kalman tér. Nous sommes entrés par la Porte de Vienne, puis nous sommes baladés jusqu’à l’Eglise Matthias et le Fishermen’s Bastion, d’où l’on peut admirer l’une des plus belles vue sur le Parlement et sur Pest. Nous avons terminé la balade au Palais Royal, avant de redescendre à pied sur les bords du Danube.
Pour terminer la journée, nous sommes montés au sommet de Gellért Hill, juste à temps pour y admirer le coucher du soleil. Au sommet de cette colline (dont l’ascension n’est pas des plus faciles: les escaliers n’en finissent plus !) se trouve une citadelle et le Monument à la Liberté, en mémoire des soldats soviétiques ayant libérés Budapest après la guerre. Les vues sont à nouveau splendides: ça valait la peine de monter jusqu’ici !
Après l’effort, le réconfort: juste au pied de la colline se trouvent les Bains de Gellért, un de plus beaux bains thermaux de Budapest, avec une magnifique décoration Art Nouveau (vous commencez à connaître mon addiction pour ce courant artistique, je crois :) ). Nous nous sommes baladés dans ces bassins à l’eau à forte concentration en calcium, magnésium et bicarbonate, ce qui est supposé soigner les problèmes d’articulations et améliorer la circulation sanguine. En tout cas, nous sommes sortis de là très détendus !
Après cette journée bien chargée, nous avions bien faim ! Nous avons décidé de retourner dans un autre ruin bar pour manger et boire un verre, cette fois avec une ambiance bien différente. Notre choix s’est porté pour Ellato Kert, un ruin pub plus « rudimentaire », avec une grande terrasse, des cocktails et… de la nourriture tex mex. Les tacos et burritos que nous y avons mangé étaient vraiment bons !
Après notre repas, nous avions rendez-vous pour une partie d’escape game. Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog de ces jeux d’évasion grandeur nature, dont le but est de sortir d’une pièce en moins d’une heure et grâce à des énigmes. Je voulais en tester un à Budapest, car les prix sont au minimum 3 fois moins chers qu’à Bruxelles, et Budapest fut l’une des villes pionnières en Europe pour ce type de jeux. Notre choix s’est porté pour Claustrophilia, une salle que je ne conseillerais qu’aux joueurs déjà expérimentés.
Nous avions envie de découvrir d’autres ruin pubs avant de rentrer à l’hôtel, mais la fatigue eut raison de nous ! Mais voici quelques noms supplémentaires qui m’ont été recommandés, si vous êtes encore d’attaque ou si vous avez plus de temps que nous:
- Szimpla Kert: le premier ruin bar de Budapest, et donc très fréquenté à la fois par les touristes et les locaux. Nous sommes passés devant, c’était bondé et on aurait plus dit un club qu’un bar.
- Ankert: situé dans un ancien complexe industriel, ce ruin bar possède un grand jardin et différentes pièces pour danser ou boire un verre.
- Instant: difficile de se faire une idée de celui-ci sans y avoir été. Il s’agit d’un énorme ruin bar, labyrinthique, qui occupe deux anciens buildings d’appartements, avec de nombreuses installations originales.
Jour 3: thermes et quartier juif
Pour notre dernier jour à Budapest, notre programme était un peu plus « light »: nous avons passé la matinée dans les thermes les plus connues de la ville, les Bains de Széchenyi, un énorme complexe situé au milieu d’un grand parc. On y trouve pas moins de 15 piscines intérieures et 3 piscines extérieures, ouvertes et chauffées toute l’année (je n’ai pris des photos que des piscines extérieures). Avec des températures d’eau allant jusqu’à 38 degrés, c’est vraiment agréable de ce plonger dans ces eaux thermales lorsqu’il fait bien froid dehors ! Prendre un billet coupe-file peut être une bonne idée car il y a souvent du monde.
Avant de reprendre notre avion qui repartait vers Bruxelles en fin d’après-midi, nous sommes retournés dans le quartier juif, où nous avons mangé (au restaurant de cuisine hongroise et juive Macesz Huszar, très réputé auprès des locaux: on vous conseille de réserver !) et où nous nous sommes baladés, en passant devant la Grande Synagogue, la Synagogue Orthodoxe, ou encore les restes de l’ancien mur du ghetto (situé Kiraly utca 15: la porte est en général ouverte). Il y a également de très beaux bâtiments Art Nouveau dans ce quartier !
Voilà qui conclut ce beau weekend à Budapest. N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses en commentaire pour compléter ce petit itinéraire ! :) Je vous laisse avec une petite vidéo de notre citytrip.
waouhh très envie de faire la découverte d’une ville à multiples visage :)
c’est en effet une très belle ville à découvrir :)
Rooooh je rêve d aller visiter ces thermes en plein air Wahouuu
une très chouette expérience en effet ! :)
merci ! heureuse de pouvoir partager mon coup de coeur pour cette ville ;)
Conseillerais tu de visiter cette ville avec des enfants?
oui je pense que c’est une ville assez facile avec des enfants. Il y a un grand parc avec un zoo, les transports en commun sont faciles, de belles balades à faire…
Je rêve d’y aller depuis des années; et ton article ne va pas arranger les choses ;-)
comment ne pas craquer pour Budapest ! ;)
Tu m’as vraiment donné l’envie d’y aller… et les arguments pour convaincre monsieur ! :-)
Merci beaucoup pour ce très bel article ! J’espère y aller un jour !
Punaise… depuis 96 que je n’y suis pas allée… il va falloir.
Top ton article. Je compte m’y rendre en juin, a quelques jours de la réservation. Tout ça va m’être bien utile. Je classe dans mes favoris. Belle soirée à toi
Je ne suis allée à Budapest qu’en coup de vent lors d’un festival de musique et tu me donnes envie d’aller redécouvrir cette ville et y rester davantage ! Merci pour cet article !
Super article ! J’ai trop envie d’aller à Budapest cet été, je suis à la recherche d’un super bon plan pour un petit séjour 2 ou 3 nuits, tu n’aurais pas des idées ? =) Bisous
Coucou! Tu as regardé sur voyage privé? Ils proposent souvent Budapest avec des hôtels de dingue avec un super prix !
[…] ça peut ne pas vous parler au premier abord. « Ah, tu repars déjà à Budapest? » – mes parents s’étaient trompés de pays ! Mais qu’y a-t-il donc à […]
[…] c’est l’idéal ! La cuisine à Prague est comparable à celle que vous trouverez à Budapest ou dans d’autres villes d’Europe de l’Est. Dumplings et plats de viande vous […]