Mon citytrip à Budapest, entre thermes et ruin bars

Voyages

Mon citytrip à Budapest, entre thermes et ruin bars

Par  | 

Je vous propose de découvrir l’itinéraire de notre citytrip d’un weekend à Budapest en octobre dernier, entre thermes, Art Nouveau et ruin bars ! C’était ma première fois à Budapest (et en Hongrie) et 48h sont bien sur insuffisantes pour découvrir tous les quartiers de la ville, même si nous nous sommes plutôt pas mal débrouillés ! Je m’attendais à avoir froid lors de ce weekend de fin octobre, mais un beau soleil nous a accompagné durant tout ce weekend à Budapest, et même s’il ne faisait pas très chaud c’était agréable de se balader dans la ville.

budapest-379

Voici donc le récit détaillé de ces 48 heures à Budapest, qui je l’espère vous donnerons envie de découvrir vous aussi cette belle ville !

Jour 1: arrivée à Budapest et découverte de l’Iberostar Grand Hotel Budapest

Le vendredi, nous avions choisi de partir après le travail, nous sommes donc arrivés assez tard à Budapest. Tout juste le temps de prendre un taxi, changer un peu d’argent (ne changez que le minimum à l’aéroport, le taux de change est vraiment horrible !), et d’arriver à notre hôtel pour ce weekend: l’Iberostar Grand Hotel Budapest (et pas le Grand Budapest hôtel, comme dans le film du même nom, mais la ressemblance m’a bien fait rire 😉 ), réservé via Neckermann, qui propose un bon choix d’hôtels à Budapest.

Nous avons été ravis de cet hôtel: l’Iberostar Grand Hotel Budapest est situé en plein dentre de Budapest, près du chic quartier de Belváros, non loin du Danube. Cet hôtel 5 étoiles est l’idéal pour les couples: notre belle chambre était décorée dans les tons rouges, avec une belle salle de bain ouverte sur la chambre et… des jeux de lumière au dessus du lit (avec un mode caché pour avoir un arc-en-ciel de lumière, on a bien ri en le découvrant !). Mention spéciale également pour le petit-déjeuner très copieux. Le spa de l’hôtel était par contre assez petit, nous avons préféré aller découvrir les thermes de la ville, comme vous allez le voir…

budapest-65

budapest-57

budapest-17

budapest-54

 

budapest-20

budapest-45

budapest-33

budapest-34

budapest-40

budapest-36

budapest-42

Jour 2: Buda et Pest, Art Nouveau et Ruin Bars

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons décidé de commencer par explorer le samedi matin une partie de Pest. Il faut savoir que Budapest est séparée en deux par le Danube: d’un côté Buda (côté château), de l’autre Pest (côté ville, là où la plupart des hôtels se trouvent).

En sortant de l’hôtel, nous avons commencé par explorer le quartier de Lipotvaros. Notre hôtel se trouvait face au parc de Szabadsag tér, ou « place de la liberté », entourée de jolis bâtiments (dont la magnifique ambassade des Etats-Unis). On y trouve également le monument aux victimes de l’occupation allemande.

budapest-71

budapest-63

budapest-82

budapest-69

 

Notre balade nous a ensuite emmené jusqu’au Parlement, l’un des symboles de Budapest. Il est vrai que le bâtiment est très impressionnant: c’est d’ailleurs le plus grand de tout le pays ! Nous n’avons pas eu le courage de faire la queue pour le visiter, mais rien que l’extérieur vaut déjà la peine.

budapest-91


budapest-96

budapest-106

budapest-101

Nous avons ensuite longé le Danube jusqu’au mémorial des « Chaussures au bord du Danube », qui représente les victimes de la Shoa à Budapest.

budapest-98

budapest-116

budapest-129

budapest-121

budapest-134

Prochain arrêt : la Basilique Saint-Etienne de Pest (entrée libre), qui abrite une relique du saint (sa main droite 😉 ). L’intérieur, datant de la fin du 19ème siècle, est impressionnant !

budapest-140

budapest-148

budapest-142

 

Nous avons ensuite décidé de marcher jusqu’au quartier juif (que nous allions explorer d’avantage le lendemain) en passant par quelques rues commerçantes avec de belles maisons Art Nouveau.

budapest-151

budapest-155

 

budapest-160

budapest-172


budapest-178


budapest-180

budapest-181

 

C’est dans l’un des nombreux « ruin bars » du quartier que nous avions envie de manger. Les « ruin bars » sont très nombreux à Budapest, il s’agit d’anciens bâtiments abandonnés qui ont été transformés en bars et en restaurants. La décoration est souvent assez originale !

Notre premier « ruin bar » fut donc le Púder Bárszínház, un bar, restaurant, théâtre et galerie d’art, géré par les propriétaires du restaurant étoilé voisin. Un mélange qui m’intriguait beaucoup ! J’ai adoré l’ambiance, et la carte était simple mais pas cher et nous y avons mangé des plats typiques de cuisine juive et hongroise à un très bon prix. 

budapest-191


budapest-199

budapest-205

budapest-203


budapest-204

budapest-201

budapest-206

budapest-212

budapest-207

budapest-216

L’après-midi, nous sommes passés de l’autre côté du Danube pour explorer Buda, en commençant Castle Hill, la citadelle abritant le château. Si vous ne voulez pas trop grimper ni payer le funiculaire du château, je vous conseille de faire comme nous: prendre le métro jusqu’à Széll Kalman tér. Nous sommes entrés par la Porte de Vienne, puis nous sommes baladés jusqu’à l’Eglise Matthias et le Fishermen’s Bastion, d’où l’on peut admirer l’une des plus belles vue sur le Parlement et sur Pest. Nous avons terminé la balade au Palais Royal, avant de redescendre à pied sur les bords du Danube.

budapest-220

budapest-222

budapest-223

budapest-224

budapest-226

budapest-228

budapest-233

budapest-232

budapest-234

budapest-247

budapest-273

budapest-277

budapest-240

budapest-283

budapest-285


budapest-293

budapest-295

budapest-300

budapest-299

budapest-307

budapest-301

budapest-304

budapest-317

Pour terminer la journée, nous sommes montés au sommet de Gellért Hill, juste à temps pour y admirer le coucher du soleil. Au sommet de cette colline (dont l’ascension n’est pas des plus faciles: les escaliers n’en finissent plus !) se trouve une citadelle et le Monument à la Liberté, en mémoire des soldats soviétiques ayant libérés Budapest après la guerre. Les vues sont à nouveau splendides: ça valait la peine de monter jusqu’ici !

budapest-333

budapest-340

budapest-347

budapest-336

budapest-390

budapest-351

budapest-367

budapest-371

budapest-387

budapest-372

Après l’effort, le réconfort: juste au pied de la colline se trouvent les Bains de Gellért, un de plus beaux bains thermaux de Budapest, avec une magnifique décoration Art Nouveau (vous commencez à connaître mon addiction pour ce courant artistique, je crois 🙂 ). Nous nous sommes baladés dans ces bassins à l’eau à forte concentration en calcium, magnésium et bicarbonate, ce qui est supposé soigner les problèmes d’articulations et améliorer la circulation sanguine. En tout cas, nous sommes sortis de là très détendus !

budapest-332

budapest-321

budapest-324

budapest-402

budapest-395

budapest-403

budapest-394

budapest-b-3

budapest-b-10

budapest-b-2

budapest-b-6

budapest-b-8

budapest-b-9

budapest-b-12

budapest-b-13

Après cette journée bien chargée, nous avions bien faim ! Nous avons décidé de retourner dans un autre ruin bar pour manger et boire un verre, cette fois avec une ambiance bien différente. Notre choix s’est porté pour Ellato Kert, un ruin pub plus « rudimentaire », avec une grande terrasse, des cocktails et… de la nourriture tex mex. Les tacos et burritos que nous y avons mangé étaient vraiment bons !

budapest-411

budapest-422

budapest-410

 

budapest-435
budapest-416

budapest-442

Après notre repas, nous avions rendez-vous pour une partie d’escape game. Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog de ces jeux d’évasion grandeur nature, dont le but est de sortir d’une pièce en moins d’une heure et grâce à des énigmes. Je voulais en tester un à Budapest, car les prix sont au minimum 3 fois moins chers qu’à Bruxelles, et Budapest fut l’une des villes pionnières en Europe pour ce type de jeux. Notre choix s’est porté pour Claustrophilia, une salle que je ne conseillerais qu’aux joueurs déjà expérimentés.

Nous avions envie de découvrir d’autres ruin pubs avant de rentrer à l’hôtel, mais la fatigue eut raison de nous ! Mais voici quelques noms supplémentaires qui m’ont été recommandés, si vous êtes encore d’attaque ou si vous avez plus de temps que nous:

  • Szimpla Kert: le premier ruin bar de Budapest, et donc très fréquenté à la fois par les touristes et les locaux. Nous sommes passés devant, c’était bondé et on aurait plus dit un club qu’un bar.
  • Ankert: situé dans un ancien complexe industriel, ce ruin bar possède un grand jardin et différentes pièces pour danser ou boire un verre. 
  • Instant: difficile de se faire une idée de celui-ci sans y avoir été. Il s’agit d’un énorme ruin bar, labyrinthique, qui occupe deux anciens buildings d’appartements, avec de nombreuses installations originales.

Jour 3: thermes et quartier juif

Pour notre dernier jour à Budapest, notre programme était un peu plus « light »: nous avons passé la matinée dans les thermes les plus connues de la ville, les Bains de Széchenyi, un énorme complexe situé au milieu d’un grand parc. On y trouve pas moins de 15 piscines intérieures et 3 piscines extérieures, ouvertes et chauffées toute l’année (je n’ai pris des photos que des piscines extérieures). Avec des températures d’eau allant jusqu’à 38 degrés, c’est vraiment agréable de ce plonger dans ces eaux thermales lorsqu’il fait bien froid dehors !

budapest-bis-1

budapest-bis-2

budapest-bis-3

budapest-bis-9

budapest-bis-4

budapest-bis-7

Avant de reprendre notre avion qui repartait vers Bruxelles en fin d’après-midi, nous sommes retournés dans le quartier juif, où nous avons mangé (au restaurant de cuisine hongroise et juive Macesz Huszar, très réputé auprès des locaux: on vous conseille de réserver !) et où nous nous sommes baladés, en passant devant la Grande Synagogue, la Synagogue Orthodoxe, ou encore les restes de l’ancien mur du ghetto (situé Kiraly utca 15: la porte est en général ouverte). Il y a également de très beaux bâtiments Art Nouveau dans ce quartier !

budapest-447

budapest-449

budapest-450

budapest-451

budapest-453

budapest-460

budapest-461

budapest-469

budapest-463

budapest-471


budapest-472

budapest-474

budapest-476


budapest-491

budapest-498


budapest-506


budapest-492

Voilà qui conclut ce beau weekend à Budapest. N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses en commentaire pour compléter ce petit itinéraire ! 🙂 Je vous laisse avec une petite vidéo de notre citytrip.

PS: je vous fais actuellement gagner sur ma page Facebook un bon d’achat de 200€ chez Neckermann pour vous aider à planifier votre propre citytrip à Budapest ou ailleurs ! 😉

 

 

15 commentaires

  1. Béatrice François sur Facebook

    5 janvier 2017 à 17 h 43 min

    waouhh très envie de faire la découverte d’une ville à multiples visage 🙂

  2. Céline Smekens sur Facebook

    5 janvier 2017 à 18 h 40 min

    Delphine Leïkyla Jéral sait-on jamais 🙂

  3. Guiseppina Sorce sur Facebook

    5 janvier 2017 à 18 h 56 min

    Rooooh je rêve d aller visiter ces thermes en plein air Wahouuu

  4. Au goût d'Emma .be sur Facebook

    5 janvier 2017 à 21 h 13 min

    merci ! heureuse de pouvoir partager mon coup de coeur pour cette ville 😉

  5. Pauline Swgdw sur Facebook

    5 janvier 2017 à 21 h 17 min

    Conseillerais tu de visiter cette ville avec des enfants?

    • Au goût d'Emma .be sur Facebook

      6 janvier 2017 à 0 h 02 min

      oui je pense que c’est une ville assez facile avec des enfants. Il y a un grand parc avec un zoo, les transports en commun sont faciles, de belles balades à faire…

  6. Alidz Alice Savayan sur Facebook

    5 janvier 2017 à 21 h 35 min

    Je rêve d’y aller depuis des années; et ton article ne va pas arranger les choses 😉

  7. Nancy Saussez

    6 janvier 2017 à 5 h 15 min

    Tu m’as vraiment donné l’envie d’y aller… et les arguments pour convaincre monsieur ! 🙂

  8. Anne Noel sur Facebook

    6 janvier 2017 à 7 h 55 min

    Merci beaucoup pour ce très bel article ! J’espère y aller un jour !

  9. Mélissa Monaco sur Facebook

    6 janvier 2017 à 18 h 13 min

    Punaise… depuis 96 que je n’y suis pas allée… il va falloir.

  10. Jessica

    9 janvier 2017 à 23 h 05 min

    Top ton article. Je compte m’y rendre en juin, a quelques jours de la réservation. Tout ça va m’être bien utile. Je classe dans mes favoris. Belle soirée à toi

  11. Eloïse - L'oeil d'Eos

    11 janvier 2017 à 10 h 17 min

    Je ne suis allée à Budapest qu’en coup de vent lors d’un festival de musique et tu me donnes envie d’aller redécouvrir cette ville et y rester davantage ! Merci pour cet article !

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *