Xcacel: sanctuaire de tortues et cenote sur la Riviera Maya

Voyages

Xcacel: sanctuaire de tortues et cenote sur la Riviera Maya

Par  | 

Comme nous avions adoré la plage d’Akumal où nous avions pu nager avec des tortues de mer, nous sommes retournés le lendemain à la plage de Xcacel, qui est également un sanctuaire de tortues sur la Riviera Maya, mais beaucoup moins connu du grand public. C’est également une plage sauvage et un cenote secret, bien caché dans la jungle à quelques mètres de la plage ! Le tout est accessible en payant uniquement le parking du site (pas cher), bref un vrai bon plan !

Malheureusement lors de notre visite, la baignade était interdite (drapeau rouge), nous n’avons donc pas pu re-voir de tortues (mais heureusement on avait eu notre dose la veille !) et nous avons donc tout simplement profité de la longue plage de sable blanc et du cenote Xcacelito à deux pas de là.

Pour accéder au cenote de Xcacel il suffit de marche sur la plage pendant 5 minutes après l’abri des sauveteurs. Vous verrez alors le panneau indiquant le cenote. Le cenote est une piscine d’eau douce entourée par la jungle, et comme il n’est pas bien grand son entrée est limitée. Un groupe entre, reste 20 minutes environs, on vient vous chercher, puis le groupe suivant arrive, etc. Il faut donc attendre un peu, mais du coup ce n’est pas trop bondé et vous pouvez venir à n’importe quelle heure de la journée tout en pouvant potentiellement vous retrouver seul dans l’eau ! Ce n’est pas le cenote le plus grandiose que nous avons vu, mais l’expérience était vraiment chouette !

Xcacel était notre dernier arrêt avant Tulum, dont je vous reparlerai dans le prochain article !

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *