Xcacel : sanctuaire de tortues et cenote sur la Riviera Maya

Comme nous avions adoré la plage d’Akumal où nous avions pu nager avec des tortues de mer, nous sommes retournés le lendemain à la plage de Xcacel, qui est également un sanctuaire de tortues sur la Riviera Maya, mais beaucoup moins connu du grand public. C’est aussi une plage sauvage et un cenote secret, bien caché dans la jungle à quelques mètres de la plage ! Le tout est accessible en payant uniquement le parking du site (pas cher), bref un vrai bon plan !

Malheureusement, lors de notre visite, la baignade était interdite (drapeau rouge), nous n’avons donc pas pu re-voir de tortues (mais heureusement on avait eu notre dose la veille !) et nous avons donc tout simplement profité de la longue plage de sable blanc et du cenote Xcacelito à deux pas de là.

Pour accéder au cenote de Xcacel, il suffit de marche sur la plage pendant 5 minutes après l’abri des sauveteurs. Vous verrez alors le panneau indiquant le cenote. Le cenote est une piscine d’eau douce entourée par la jungle, et comme il n’est pas bien grand son entrée est limitée. Un groupe entre, reste 20 minutes environs, on vient vous chercher, puis le groupe suivant arrive, etc.

Il faut donc attendre un peu, mais du coup ce n’est pas trop bondé et vous pouvez venir à n’importe quelle heure de la journée tout en pouvant potentiellement vous retrouver seul dans l’eau ! Ce n’est pas le cenote le plus grandiose que nous avons vu, mais l’expérience était vraiment chouette !

Xcacel était notre dernier arrêt avant Tulum, dont je vous parle dans le prochain article !

Pour continuer la lecture, mes autres articles sur le Mexique :

 

3 réflexions au sujet de “Xcacel : sanctuaire de tortues et cenote sur la Riviera Maya”

  1. Bonjour Emma, nous partons au Mexique en juillet :-) Quel est le meilleur moment pour voir les tortues? Peut-on les voir toute la journée?
    J’adore votre blog :-)
    Merci
    Caroline

    Répondre
    • Bonjour! Il n’y a à ma connaissance pas de meilleur moment pour en voir mais par contre en cas de mauvais temps il y a beaucoup moins de chance d’en voir donc il vaut mieux y aller quand il fait beau et que la mer est assez calme (de toute façon dans le cas contraire la baignade peut être interdite ;) )

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.