Roadtrip au Yucatan: mon itinéraire de 2 semaines

Voyages

Roadtrip au Yucatan: mon itinéraire de 2 semaines

Par  | 

Vu que vous avez été plusieurs à me poser des questions sur mon itinéraire dans la Péninsule du Yucatan au Mexique, je terminerai donc cette série d’article par un petit résumé jour par jour de notre roadtrip de 2 semaines sur les routes du Yucatan, depuis Cancun et la Riviera Maya, en passant par Playa del Carmen, Tulum, Coba, Valladolid, Chichen Itza, Merida, Celestun et enfin l’île d’Holbox.

Voici donc mon itinéraire détaillé au Yucatan, avec à chaque fois les liens vers les articles plus détaillés que j’ai déjà publiés sur mon blog ! Le but principal de cet article est de vous donner un aperçu général de ce qu’il est possible de voir en 2 semaines au Yucatan, et le temps que nous avons passé à chaque endroit.

Jour 1: Bruxelles – Cancun – Playa del Carmen

Premier jour consacré au voyage ! Nous sommes partis le matin depuis Bruxelles, avons fait une rapide escale à New York, puis nous sommes enfin arrivés à l’aéroport de Cancun en fin de journée. Route vers Playa del Carmen, nuit à l’Apart Hotel Casaejido (petit hôtel assez rustique mais bien assez pour une nuit vu que nous arrivions très tard).

Jour 2: Playa del Carmen

Petit-déjeuner tacos à El Gran Taco de Playa en face du Centro Maya. Ca ne paie pas de mine mais c’était les meilleurs tacos de notre voyage !! Ensuite direction notre hôtel pour les 2 prochaines nuits, le RIU Hotel Palace Riviera Maya, un hôtel all-in face à la plage pour se remettre du décalage horaire. Parfois, ça fait vraiment du bien !! On a passé la journée à profiter de l’hôtel (bon à savoir: on peut déjà profiter de toutes les installations et restos avant l’heure normale de check-in et après l’heure de check-out !).

Jour 3: Playa del Carmen – Akumal – Cenote Azul – Playa del Carmen

Deuxième journée all-in à Playa del Carmen. On a quand même été se balader sur la Riviera Maya: on a nagé avec les tortues de mer à Akumal et on a profité de notre premier cenote au Cenote Azul.

Jour 4: Playa del Carmen – Xcacel – Tulum

On a profité de l’hôtel jusqu’à midi avant de redescendre la Riviera Maya jusqu’à Tulum en passant par la plage d’Xcacel et le cenote Xcacelito puis par le Grand Cenote en arrivant à Tulum. A Tulum, on a passé deux nuits à Tulum Beach au Manglex Cenote Eco Hotel, un bungalow dans la mangrove – sportif car sans clim’ mais ça avait vraiment beaucoup de charme ! L’hôtel a son propre cenote et des kayaks sont mis gratuitement à disposition.

Jour 5: Tulum – Sian Ka’an – Tulum

Réveil difficile après une nuit sans clim’, on voulait arriver tôt au site archéologique de Tulum pour éviter la foule et la chaleur, c’est raté ! C’est la chaleur qui nous fait fuir au bout de 2 heures de visite. On vous recommande vraiment d’y aller tôt. On consacre notre après-midi à la visite de la réserve de biosphère de Sian Ka’an, un de mes coups de cœur du voyage.

Jour 6: Tulum – Coba – Valladolid

Départ de Tulum. Visite du site archéologique de Coba le matin, un des rares sites mayas où il est encore possible de monter au sommet d’une pyramide. Puis pour se refroidir un peu, visite du cenote souterrain de Choo-Ha à quelques kilomètres de là. On comptait à la base aller passer l’après-midi aux ruines de Ek Balam (et leur cenote X’Canche) mais on s’est dit que ça allait être un peu juste pour en profiter du coup on s’est rabattu sur le Dzitnup X’Keken Jungle Park, deux cenotes hyper photogéniques mais très touristiques près de Valladolid. Visite rapide de Valladolid et nuit à la Casa Del Mayordomo, un chouette petit hôtel dans le centre-ville. Spécialité locale à goûter: les tamales.

Jour 7: Valladolid – Chichen Itza – Izamal – Merida

Départ matinal de Valladolid pour arriver tôt à Chichen Itza avant les bus de touristes. Lunch tardif à Izamal suivi d’une visite de la ville sous une chaleur infernale (mais ça valait quand même le coup !). Arrivée en fin de journée à Merida où nous resterons 2 nuits à l’hôtel Marionetas (sans doute l’hôtel avec le meilleur rapport qualité-prix du voyage). Visite rapide de la ville puis spectacle gratuit de danse traditionnelle. Spécialité locale à goûter: la chocinita.

Jour 8: Merida – Uxmal – Merida

Direction le site archéologique de Uxmal. Nous comptions finir la journée aux cenotes de San Antonio Mulix mais on a eu un bon gros orage pendant l’après-midi donc nous sommes finalement rentrés directement à Merida: un peu de repos bien mérité !

Jour 9: Merida – Celestun – Holbox

Départ très matinal vers la réserve de Celestun pour voir les flamands roses ! Nous arrivons les premiers et le spectacle est vraiment magique ! Cette visite en bateau est un autre gros coup de cœur pour moi. Puis, longue route vers Chiquila où nous laissons la voiture avant de prendre le ferry pour l’île d’Holbox, où nous passerons deux nuits à la Casa Takywara. Hôtel le plus cher de ce voyage mais un endroit de rêve, un bungalow pour nous tous seul face à la mer dans un endroit peu fréquenté de l’île…

Jour 10: Holbox

Journée relax à se balader à Holbox puisque notre excursion pour aller nager avec les requins baleine a été annulée à cause de la météo en haute mer. Grosse tristesse d’avoir manqué ça pendant ce voyage… Mais ça nous donnera une bonne excuse pour revenir ! Holbox est une île très cool avec plein de street art, on s’y déplace en voiturette de golf, on peut sans problème y passer plusieurs jours ! Meilleur resto du voyage: El Capulim.

Jour 11: Holbox – Cancun

Après une matinée à Holbox, retour vers Cancun où nous passerons la dernière nuit du voyage après une excursion folklorique à bord d’un bateau pirate.

Jours 12 et 13: Cancun – Bruxelles

Départ de Cancun et retour à Bruxelles via Atlanta où nous aurons une grosse escale. Résultat, retour à Bruxelles le Jour 13 au matin. Si vous avez le temps, je vous conseillerais de terminer par une nuit en plus dans un hôtel all-in à Cancun ou Playa del Carmen, histoire de vous reposer un peu avant le retour !

Petit pense bête pour bien préparer son voyage au Yucatan

Voici pour terminer 10 petits conseils et choses à ne pas oublier avant de partir pour la Péninsule du Yucatan:

  1. Augmenter la limite de votre carte de crédit et faire débloquer votre carte si vous faites escale aux USA
  2. On vous conseille de prendre du liquide au moins pour les premiers jours car il n’y a pas d’ATM partout. Pour changer vos Euros on vous conseille d’aller dans une banque, du style Banco Azteca.
  3. Quand vous allez dans un endroit reculé, prévoyez assez d’argent !! On s’est retrouvé dans l’embarras sur l’île Holbox car aucun ATM ne fonctionnait et personne ne savait changer nos Euros (finalement on a du trouver un resto qui prenait les Visas et il n’y en avait pas beaucoup non plus !)
  4. Faites votre formulaire ESTA si vous faites escale aux USA ! Attention c’est obligatoire même pour une escale et à faire AVANT le jour du départ car la confirmation n’est pas immédiate !!
  5. Faire une copie de votre passeport, à garder sur vous en permanence
  6. Ne prenez PAS le modèle le moins cher de voitures de location. D’habitude je fais toujours ça car à deux c’est bien assez grand mais ici le coffre était quasiment inexistant: impossible d’y mettre plus d’une valise de taille moyenne! Rien n’est inarrangeable au Mexique moyennant quelques pesos, mais ça nous aurait fait gagner du temps si on avait prévu le coup…
  7. Télécharger une carte hors ligne du Yucatan sur votre téléphone pour avoir un GPS même sans réseau
  8. Le plus grand danger sur les routes du Yucatan ce sont les TOPES, des casse-vitesse qui vont vite vous les casser 😉 A part ça, les routes sont relativement bonnes et peu fréquentées, donc conduite facile !
  9. Prendre un adaptateur pour charger vos téléphones, appareils photos, etc.
  10. Ne pas non plus oublier votre équipement plage et snorkeling (masque, crème solaire naturelle, anti-moustique, etc).

Bon voyage !

23 commentaires

  1. Chloé

    3 janvier 2018 à 14 h 39 min

    Coucou,
    Nous partons au Yucatan en avril. Tu conseilles la voiture de location? Les routes sont ok? Tu es passée par quels loueurs stp?
    Merci, tes articles sont tops!

    • Emmanuelle Hubert

      3 janvier 2018 à 14 h 43 min

      Hello!
      Je pense que si tu veux faire le tour du Yucatan comme nous l’avons fait, la voiture est indispensable. Comme j’explique en bas d’article, le seul danger sur les routes ce sont les topes, à part ça aucun souci ! On a pris la voiture chez Europcar mais uniquement car c’était le moins cher à nos dates. Toutes les grandes compagnies internationales sont équivalentes.
      Merci pour le compliment et bon voyage! 🙂

  2. Julie / hors du temps

    3 janvier 2018 à 20 h 00 min

    Comme cet itinéraire fait rêver ! J’espère qu’un jour j’aurai l’occasion de voir ces plages et ces lieux magnifiques ! (la photo de la cenote est dingue !)

  3. Mireille Corman

    23 janvier 2018 à 14 h 11 min

    Bonjour.
    L agence de voyage deconseille formellement de voyager en voiture a traver le yucatan, car l insecurité liée au crime organisé (caetel de la drogue etc..) se deplace egalement danq cette zone du mexique.
    Avez vous eu ce type d information?

    Merci

    • Emmanuelle Hubert

      24 janvier 2018 à 13 h 23 min

      Bonjour,
      Je crois que c’est de l’Intox pour vous faire prendre un voyage organisé, le Yucatan est tout aussi safe que la France ou la Belgique ! Nous n’avons eu aucun problème, les routes sont faciles et les gens très sympas à condition de connaître quelques mots d’espagnol 🙂

  4. Pingback: Les spécialités culinaires à découvrir au Yucatan

  5. Sophie

    3 février 2018 à 20 h 55 min

    Bonjour,
    Nous partons dans une semaine dans le Yucatan et nous aimerions louer une voiture. Nous avons vu sur plusieurs forums qu’il y avait beaucoup d’arnaques avec Europcar. Vous n’avez eu aucun problème? Avez vous pris les assurances avec? Ne vous ont ils pas demandé de payer plus arriver sur place ?
    Merci d’avance

    • Emmanuelle Hubert

      5 février 2018 à 10 h 21 min

      Bonjour,
      Un conseil: ne jamais lire les forums en ligne 😉
      Si vous prenez une grande compagnie internationale comme Europcar, il n’y aura pas de problème normalement.
      Je prend toujours toutes les assurances en louant une voiture, un accident est vite arrivé, surtout dans un pays que l’on ne connait pas. Quel que soit le pays, je vous recommande vraiment de toujours le faire.
      Donc non, pas de mauvaise surprise, à part comme mentionné dans l’article les casse vitesse (pas facile pour conduire) et la taille des voitures de location, vraiment plus petite que la moyenne pour l’entrée de gamme, donc si vous avez des valises à transporter ne prenez pas le modèle le moins cher 🙂

  6. Pingback: Merida, la capitale culturelle du Yucatan

  7. Pingback: Voir des flamants roses au Yucatan: la réserve naturelle de Celestun

  8. Pingback: L'île d'Holbox & notre bungalow de rêve sur la plage à la Casa Takywara

  9. Pingback: Cancun, le paradis perdu et ses booze cruises (Captain Hook)

  10. Vandormael

    8 mars 2018 à 18 h 40 min

    Bonjour à quelle période êtes vous partis?

  11. Laetitia

    12 mars 2018 à 20 h 07 min

    Nous revenons tout juste de notre voyage et nous tenions sincèrement à vous remercier Emma de tous ces bons conseils. Nous avions loué une voiture chez Europcar, remise à notre hôtel et réservée en ligne avant notre venue et nous avions bien fait, car une fois sur place les tarifs ne sont pas les mêmes. Et à nous la liberté. Pas de soucis particulier pour circuler, de grandes lignes droites dans la jungle. Les conducteurs ne sont pas particulièrement nerveux. Nous nous sommes régalés lors de nos découvertes des Cenote, tous différents. Pour nous : le grand Cenote, Dos Ojos, Choo ha, ik il, Azul. La visite du site de Coba en vélo restera un très bon souvenir aussi. La baignade au pieds des ruines de Tulum également. Chichen Itza impressionnant bien sûr. Un très bon moment également lors de la découverte de Sian ka’an en se laissant flotter dans le courant, très drôle. Petit conseil, d’ailleurs, faites un détour sur la route du retour entre Muyil et Tulum pour une baignade sympathique avec les locaux à la lagune kaan luum.

  12. Laetitia

    12 mars 2018 à 20 h 18 min

    A noter que lors de notre deuxième visite à Akumal, l’accès à la plage n’était plus possible sans payer. Le samedi 3 mars nous avions suivi vos conseils pour voir les tortues et nous nous étions régalés! Le jeudi suivant, l’accès à la plage était fermé par une immense grille et toutes les plages des hôtels privatisées. Business si business.
    Nous avons également passé une journée à Xehla. Notre fille de 9 ans nous le réclamait depuis le début de notre séjour. Le site est quand même vraiment chouette. Mais un conseil, prenez vos tickets sur le site en ligne (c’est quand moins cher, même si le prix reste élevé de toute façon).
    Merci encore pour tout.

    • Emmanuelle Hubert

      6 avril 2018 à 18 h 15 min

      Bonjour Laetitia,
      Merci beaucoup pour le retour détaillé ! Ravie d’avoir pu vous aider dans votre voyage, et dommage pour Akumal !!

  13. Karine Mailloux

    3 avril 2018 à 10 h 50 min

    Wow! Merci de ce récit! Nous partons dans moins d’un mois et je suis excitée par tous vos bons commentaires! Merci également des précieux conseils! J’ai d’ailleurs notés plusieurs infos!

  14. Lucie

    7 avril 2018 à 13 h 18 min

    Bonjour
    Je recherche des informations concernant le type de carte bancaire acceptée pour la caution lors de la location de voiture : plusieurs agence refusent les cartes bancaire « débit » qui sont celles généralement détenues en France. Avez-vous des informations à ce sujet ?
    Merci d’avance

    • Emmanuelle Hubert

      11 avril 2018 à 22 h 44 min

      Bonjour,
      Il vous faut une carte de crédit Visa ou Mastercard, et la faire débloquer à votre banque avant de partir pour pouvoir l’utiliser en « swipant » et donc sans code.

  15. Lali

    17 avril 2018 à 23 h 21 min

    Bonjour et merci pour vos nombreux conseils, vous me rassurez beaucoup concernant la location de voiture, nous allons ainsi faire comme vous, et louer chez Europcar. Toutefois, vous nous conseiller de prendre quel type d assurance supplémentaire ? Bien que nous avons une visa première ? Avez vous paye en ligne ( en avance et rien de plus) ou sur place la location du véhicule ?
    Est il préférable de le récupérer à l aéroport ou à l hotel pour plus de confort et d idées claires ? Désolée pour toutes ces questions et encore1000 merci pour votre blog qui est un trésor pour nous.

    • Emmanuelle Hubert

      18 avril 2018 à 10 h 16 min

      Bonjour,
      En fait nous avons réservé chez Europcar mais via Cartrawler. C’est une sorte de comparateur de prix de voitures de location qui permet d’avoir des miles/Loops chez Brussels Airlines (ce qui est intéressant pour moi) et en plus les prix sont souvent moins chers qu’en passant directement par l’agence de location. On a donc pris toutes les assurances (bris de verre inclus) à la réservation sur Cartrawler. Comme je le disais dans les précédents commentaires, personnellement je conseille de prendre toutes les assurances en amont, ça ne coûte pas bien cher (plus cher par contre si vous vous décidez sur place) et ça évite les problèmes. Pas sure de ce que couvre l’assurance sur une Visa, il faudrait vous renseigner auprès de votre banque car ça varie d’une à l’autre.
      En général, je préfère prendre la voiture directement à l’aéroport comme ça c’est fait, mais en effet en fonction de votre heure d’arrivée ça peut être intéressant de la faire livrer à un hôtel – je n’ai pas testé ce système au Mexique.
      Bonne journée!

  16. Lali

    19 avril 2018 à 21 h 51 min

    Merci infiniment pour votre réponse, nous allons suivre vos petits conseils et astuces . Je vous souhaite encore de beaux et nombreux voyages.
    Lali

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *