Roadtrip au Yucatan : mon itinéraire de 2 semaines

Notre voyage au Yucatan vous a donné envie de découvrir vous aussi cette sublime région du Mexique ? Dans cet article, je partage avec vous le résumé jour par jour de notre itinéraire dans la Péninsule du Yucatan au Mexique, un roadtrip de 2 semaines au départ de Cancun, qui nous a fait découvrir la Riviera Maya, Playa del Carmen, Tulum, Coba, Valladolid, Chichen Itza, Merida, Celestun et enfin l’île d’Holbox. Un itinéraire classique mélangeant plages, visites de sites archéologiques mayas, baignades dans les cenotes, gastronomie et culture locales : parfait pour un premier voyage au Mexique. 

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Notre itinéraire dans la Péninsule du Yucatan

Dans cet article, vous retrouverez donc notre itinéraire détaillé au Yucatan, avec à chaque fois les liens vers mes articles dédiés à chaque étape de ce voyage. Le but principal de cet article est de vous donner un aperçu général de ce qu’il est possible de voir en 2 semaines au Yucatan, et le temps que nous avons passé à chaque endroit. Vous trouverez plus de détails sur les activités et les hôtels de chaque étape de ce voyage dans les articles dédiés.

Évidemment, cet itinéraire n’est pas exhaustif et il y a bien d’autres choses à voir dans la Péninsule du Yucatan en fonction de vos goûts. Cet itinéraire n’inclut notamment pas deux activités très populaires sur la Riviera Maya, mais qui pourraient plaire aux familles : les parcs d’attractions de Xcaret et Xel-Ha.

Nous avons également fait le choix de limiter notre temps de route : c’est pourquoi nous ne sommes pas descendus jusqu’à la Lagune de Bacalar (tout au sud de la péninsule, à quasi 3 heures de route de Tulum, où on peut faire des tours en bateau sur des eaux d’un bleu intense…), ni fait le détour jusqu’à Rio Largatos (nous avons préféré voir les flamants roses à Celestun) et Las Coloradas, aka le « Lagon Rose », un parc naturel connu pour ses eaux roses… très Instagrammable !

Même si c’est une région qu’on peut visiter par soi-même assez facilement, si vous préférez vous laisser porter, il existe de très chouettes itinéraires en petit groupe chez Atalante, spécialiste des voyages d’aventure.

Attention aux moustiques et au soleil : voir mes conseils sur les choses à ajouter dans votre trousse de toilettes

Jour 1 : Bruxelles – Cancun – Playa del Carmen

La première journée fut essentiellement consacrée au voyage jusqu’à Playa del Carmen, notre première étape. Nous sommes partis le matin depuis Bruxelles, avons fait une rapide escale à New York, puis nous sommes enfin arrivés à l’aéroport de Cancun en fin de journée.

Après avoir récupéré notre voiture de location à l’aéroport (attention aux arnaques, vérifiez à l’avance où se trouve le bureau de l’agence que vous avez choisie et ne demandez d’aide à personne…), nous avons pris la route vers Playa del Carmen.

Hébergement : 1 nuit (sur 3 nuits au total passées à Playa del Carmen) à l’Apart Hotel Casaejido (petit hôtel assez rustique mais pas cher et bien assez pour une nuit vu que nous arrivions très tard).

Jour 2 : Playa del Carmen

Nous avons commencé la journée par un petit-déjeuner tacos à El Gran Taco de Playa en face du Centro Maya : ça ne paie pas de mine mais c’était les meilleurs tacos de notre voyage !

Ensuite, direction notre hôtel pour les 2 prochaines nuits, le RIU Hotel Palace Riviera Maya, un hôtel all-in face à la plage pour se remettre du décalage horaire. Ca nous arrive rarement mais parfois, ça fait vraiment du bien de se poser un peu sans rien faire. Et dans un cadre pareil, on a vraiment adoré !

On a passé la journée à profiter de l’hôtel (bon à savoir : on peut déjà profiter de toutes les installations et restos avant l’heure normale de check-in et après l’heure de check-out !).

Hébergement : 2 nuits à Playa del Carmen au RIU Hotel Palace Riviera Maya (voir les tarifs actuels).

Mon article détaillé : Riu Palace Riviera Maya à Playa del Carmen : le Mexique en mode all-in

Jour 3 : Playa del Carmen – Akumal – Cenote Azul – Playa del Carmen

Deuxième journée dans notre hôtel all-in à Playa del Carmen. On a tout de même été faire une première sortie sur la Riviera Maya : on a nagé avec les tortues de mer à Akumal et on a profité de notre premier cenote au Cenote Azul.

N.B. : autre option populaire pour voir des tortues : le sanctuaire de tortues de Cozumel au large de la Riviera Maya.

Mes articles détaillés :

Jour 4 : Playa del Carmen – Xcacel – Tulum

On a profité de l’hôtel jusqu’à midi avant de redescendre la Riviera Maya jusqu’à Tulum en passant par la plage d’Xcacel et le cenote Xcacelito puis par le Grand Cenote en arrivant à Tulum.

Hébergement : 2 nuits à Tulum Beach au Manglex Cenote Eco Hotel, un bungalow dans la mangrove – sportif car sans clim’ mais ça avait vraiment beaucoup de charme ! L’hôtel a son propre cenote et des kayaks sont mis gratuitement à disposition. Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.

Mes articles détaillés :

Jour 5 : Tulum – Sian Ka’an – Tulum

On voulait arriver tôt au site archéologique de Tulum pour éviter la foule et la chaleur, on a finalement un peu trop trainé et… c’est la chaleur qui nous fait fuir au bout de 2 heures de visite ! Bref : on vous recommande vraiment d’y aller tôt.

On a ensuite consacré notre après-midi à la visite de la réserve de biosphère de Sian Ka’an, un de mes coups de cœur du voyage.

Mon article détaillé : Visiter la réserve de biosphère de Sian Ka’an sans guide

N.B. Si vous voulez allonger cet itinéraire, continuez à descendre jusqu’à la lagune de Bacalar avant de remonter vers Coba. Les tours en bateau dans la lagune de Bacalar on l’air d’être très sympa également !

Jour 6 : Tulum – Coba – Valladolid

Nous quittons Tulum et reprenons la route. Le matin, nous avons visité le site archéologique de Coba, un des rares sites mayas où il est encore possible de monter au sommet d’une pyramide. Puis, pour se refroidir un peu, nous avons visité le cenote souterrain de Choo-Ha à quelques kilomètres de là.

On comptait à la base aller passer l’après-midi aux ruines de Ek Balam (et leur cenote X’Canche) mais on s’est dit que ça allait être un peu juste pour en profiter. Du coup, on s’est rabattu sur le Dzitnup X’Keken Jungle Park, deux cenotes hyper photogéniques mais très touristiques près de Valladolid.

On a fini la journée par une balade dans le centre très agréable de Valladolid. Spécialité locale à goûter : les tamales.

Hébergement : 1 nuit à Valladolid à la Casa Del Mayordomo, un chouette petit hôtel dans le centre-ville (voir les tarifs actuels). 

Mes articles détaillés :

Jour 7 : Valladolid – Chichen Itza – Izamal – Merida

Départ matinal de Valladolid pour arriver tôt à Chichen Itza avant les bus de touristes. Cette Merveille du Monde est l’arrêt incontournable du Yucatan et on a pas été déçus !

Lunch tardif à Izamal suivi d’une visite de la ville sous une chaleur infernale (mais ça valait quand même le coup !).

Arrivée en fin de journée à Merida où nous nous baserons pour 2 nuits. Visite rapide de la ville (des free tours ont lieu tous les jours si vous voulez en apprendre plus sur l’histoire de la ville) puis spectacle gratuit de danse traditionnelle. Spécialité locale à goûter : la chocinita.

Hébergement : 2 nuits à Mérida à l’hôtel Marionetas (sans doute l’hôtel avec le meilleur rapport qualité-prix du voyage – voir les tarifs actuels ici). 

Mes articles détaillés :

Jour 8 : Merida – Uxmal – Merida

Ce jour-là, nous avons fait l’aller-retour depuis Mérida vers le site archéologique de Uxmal. Nous comptions finir la journée aux cenotes de San Antonio Mulix mais on a eu un bon gros orage pendant l’après-midi donc nous sommes finalement rentrés directement à Merida : un peu de repos bien mérité !

Mon article détaillé : Visiter Uxmal, un site archéologique sauvage au Yucatan

Jour 9 : Merida – Celestun – Holbox

Départ très matinal vers la réserve de Celestun pour voir les flamants roses ! Nous arrivons les premiers et le spectacle est vraiment magique ! Cette visite en bateau est un autre gros coup de cœur pour moi.

Puis, longue route vers Chiquila où nous laissons la voiture avant de prendre le ferry pour l’île d’Holbox.

Hébergement : 2 nuits sur l’île d’Holbox à la Casa Takywara – l’hôtel le plus cher de ce voyage mais un endroit de rêve, un bungalow pour nous tous seuls face à la mer dans un endroit peu fréquenté de l’île… un splendide souvenir (voir les tarifs actuels ici).

Mes articles détaillés :

Jour 10 : Holbox

Journée relax à se balader à Holbox puisque notre excursion pour aller nager avec les requins baleine a été annulée à cause de la météo en haute mer. Grosse tristesse d’avoir manqué ça pendant ce voyage… Mais ça nous donnera une bonne excuse pour revenir ! Holbox est une île très cool avec plein de street art, on s’y déplace en voiturette de golf, on peut sans problème y passer plusieurs jours ! Meilleur resto du voyage : El Capulim.

Jour 11 : Holbox – Cancun

Après une matinée à Holbox, retour vers Cancun où nous passerons la dernière nuit du voyage après une excursion folklorique à bord d’un bateau pirate. Si vous avez plus de temps que nous ou arrivez plus tôt ce jour-là, ne manquez pas le musée sous-marin unique qui se visite en snorkeling, le MUSA.

Hébergement : 1 nuit à Cancun (l’hôtel où nous avions logé n’existe plus). Les hôtels RIU (nous avions logé dans l’un de leurs hôtels all inclusive à Playa del Carmen) possèdent aussi de grands complexes all-in bien côtés à Cancun : le Riu Palace Peninsula, le Riu Palace Costa Mujeres ou le Riu Latino (Adults Only). Pour un hôtel plus festif, il y a aussi un Hard Rock Hotel à Cancun (j’avais logé au Hard Rock Hotel à Ibiza : c’est vraiment un concept sympa !).

Jours 12 et 13 : Cancun – Bruxelles

Départ de Cancun et retour à Bruxelles via Atlanta où nous aurons une grosse escale (on avait hésité à sortir de l’aéroport : si ça vous arrive aussi, on vous le conseil pour avoir depuis découvert et adoré Atlanta !).

Résultat, retour à Bruxelles le Jour 13 au matin. Si vous avez le temps, je vous conseillerais de terminer par une nuit en plus dans un hôtel all-in à Cancun ou Playa del Carmen, histoire de vous reposer un peu avant le retour ! 

Petit pense bête pour bien préparer son voyage au Yucatan

Voici pour terminer 10 petits conseils et choses à ne pas oublier avant de partir pour la Péninsule du Yucatan :

  1. Augmentez la limite de votre carte de crédit et faites bien débloquer votre carte avant le départ.
  2. On vous conseille de prendre du liquide au moins pour les premiers jours car il n’y a pas d’ATM partout. Pour changer vos Euros on vous conseille d’aller dans une banque, du style Banco Azteca.
  3. Quand vous allez dans un endroit reculé, prévoyez assez d’argent liquide !! On s’est retrouvé dans l’embarras sur l’île Holbox car aucun ATM ne fonctionnait et personne ne savait changer nos Euros (finalement on a du trouver un resto qui prenait les Visas et il n’y en avait pas beaucoup non plus !)
  4. Faites votre formulaire ESTA si vous faites escale aux USA ! Attention c’est obligatoire même pour une escale et à faire AVANT le jour du départ car la confirmation n’est pas immédiate !!
  5. Faites une copie de votre passeport, à garder sur vous en permanence.
  6. Ne prenez PAS le modèle le moins cher de voitures de location. D’habitude je fais toujours ça car à deux c’est bien assez grand mais ici le coffre était quasiment inexistant : impossible d’y mettre plus d’une valise de taille moyenne! Rien n’est inarrangeable au Mexique moyennant quelques pesos, mais ça nous aurait fait gagner du temps si on avait prévu le coup…
  7. Téléchargez une carte hors ligne du Yucatan sur votre téléphone pour avoir un GPS même sans réseau (nécessaire dans certains coins plus reculés).
  8. Le plus grand danger sur les routes du Yucatan ce sont les « TOPES », du casse-vitesse qui vont vite… vous les casser ! A part ça, les routes sont relativement bonnes et peu fréquentées, donc conduite facile !
  9. Prendre un adaptateur pour charger vos téléphones, appareils photos, etc.
  10. Ne pas non plus oublier votre équipement plage et snorkeling : masque, crème solaire naturelle pour préserver les fonds marins (on utilise Biosolis), anti-moustique à base de Deet (on utilise le Care Plus) et éventuellement un naturel pour les cenote (car le chimique est interdit – personnellement j’aime bien la marque Puressentiel), etc. Voir également tous mes conseils pratiques pour visiter des cenotes dans cet article.

Bon voyage !

Vous avez aimé cet article ? Suivez-moi sur Instagram et Facebook pour suivre mes voyages en direct.

62 réflexions au sujet de “Roadtrip au Yucatan : mon itinéraire de 2 semaines”

  1. Coucou,
    Nous partons au Yucatan en avril. Tu conseilles la voiture de location? Les routes sont ok? Tu es passée par quels loueurs stp?
    Merci, tes articles sont tops!

    Répondre
    • Hello!
      Je pense que si tu veux faire le tour du Yucatan comme nous l’avons fait, la voiture est indispensable. Comme j’explique en bas d’article, le seul danger sur les routes ce sont les topes, à part ça aucun souci ! On a pris la voiture chez Europcar mais uniquement car c’était le moins cher à nos dates. Toutes les grandes compagnies internationales sont équivalentes.
      Merci pour le compliment et bon voyage! :)

      Répondre
  2. Bonjour.
    L agence de voyage deconseille formellement de voyager en voiture a traver le yucatan, car l insecurité liée au crime organisé (caetel de la drogue etc..) se deplace egalement danq cette zone du mexique.
    Avez vous eu ce type d information?

    Merci

    Répondre
    • Bonjour,
      Je crois que c’est de l’Intox pour vous faire prendre un voyage organisé, le Yucatan est tout aussi safe que la France ou la Belgique ! Nous n’avons eu aucun problème, les routes sont faciles et les gens très sympas à condition de connaître quelques mots d’espagnol :)

      Répondre
      • Bonjour,
        Je me permets d’intervenir sur ce point que je ne partage pas. Le Yucatan n’est pas exempt de problèmes pour les voyages en voiture de location. Certes, ce n’est pas aussi grave que d’autres Etats où les cartels sont très présents et où les attaques et kidnapping fréquents, mais le Mexique – et le Yucatan e.a. – est un des pays les plus corrompus. Il est fréquent que la police arrête les touristes sous de faux prétextes pour leurs soutirer ce qu’ils appellent la « mordida » (morsure). C’est du racket pur qu’ils considèrent comme un complément naturel de salaire. Cela est arrivé à plusieurs de nos clients (car je suis agent de voyages) ainsi qu’à moi-même, pas plus tard que la semaine dernière. Et deux fois de suite en plus ! A chaque fois, l’amende réclamée était de 4.000 pesos (200 €) pour un excès de vitesse imaginaire. J’en ai discuté avec plusieurs expats sur place est c’est un véritable fléau depuis plusieurs années. Après, cela n’arrive pas à tous, mais cela est fréquent.
        Donc, NON, ce n’est pas de « l’Intox pour vous faire prendre un voyage organisé ». Phrase gratuite qui me désole fortement, moi qui vous suis très volontiers sur les réseaux sociaux. C’est d’ailleurs une tendance sur laquelle beaucoup de blogeurs surfent très volontiers… faire passer les professionnels pour des personnes sans scrupules, limite arnaqueurs. Certes, comme dans tous les métiers, il y a des incompétents. Mais il y a aussi énormément de passionnés ainsi que de vrais créateurs de voyages qui ne vendent pas que du package pré-formaté à la pelle mais des voyages sur-mesure dont les clients reviennent enchantés de l’expérience vécue.

        Bien à vous.

        Répondre
        • J’ai maladroitement oublié de conclure que j’apprécie néanmoins énormément de vous suivre. Vos articles sont toujours passionnant à lire et authentique… même si sur le point du roadtrip en voiture de location au Yucatan je ne partage pas votre avis, peut-être forgé par le fait que vous soyez passée entre les mailles du filet. Au plaisir de continuer à vous lire.

          Répondre
  3. Bonjour,
    Nous partons dans une semaine dans le Yucatan et nous aimerions louer une voiture. Nous avons vu sur plusieurs forums qu’il y avait beaucoup d’arnaques avec Europcar. Vous n’avez eu aucun problème? Avez vous pris les assurances avec? Ne vous ont ils pas demandé de payer plus arriver sur place ?
    Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour,
      Un conseil: ne jamais lire les forums en ligne ;-)
      Si vous prenez une grande compagnie internationale comme Europcar, il n’y aura pas de problème normalement.
      Je prend toujours toutes les assurances en louant une voiture, un accident est vite arrivé, surtout dans un pays que l’on ne connait pas. Quel que soit le pays, je vous recommande vraiment de toujours le faire.
      Donc non, pas de mauvaise surprise, à part comme mentionné dans l’article les casse vitesse (pas facile pour conduire) et la taille des voitures de location, vraiment plus petite que la moyenne pour l’entrée de gamme, donc si vous avez des valises à transporter ne prenez pas le modèle le moins cher :)

      Répondre
  4. Nous revenons tout juste de notre voyage et nous tenions sincèrement à vous remercier Emma de tous ces bons conseils. Nous avions loué une voiture chez Europcar, remise à notre hôtel et réservée en ligne avant notre venue et nous avions bien fait, car une fois sur place les tarifs ne sont pas les mêmes. Et à nous la liberté. Pas de soucis particulier pour circuler, de grandes lignes droites dans la jungle. Les conducteurs ne sont pas particulièrement nerveux. Nous nous sommes régalés lors de nos découvertes des Cenote, tous différents. Pour nous : le grand Cenote, Dos Ojos, Choo ha, ik il, Azul. La visite du site de Coba en vélo restera un très bon souvenir aussi. La baignade au pieds des ruines de Tulum également. Chichen Itza impressionnant bien sûr. Un très bon moment également lors de la découverte de Sian ka’an en se laissant flotter dans le courant, très drôle. Petit conseil, d’ailleurs, faites un détour sur la route du retour entre Muyil et Tulum pour une baignade sympathique avec les locaux à la lagune kaan luum.

    Répondre
  5. A noter que lors de notre deuxième visite à Akumal, l’accès à la plage n’était plus possible sans payer. Le samedi 3 mars nous avions suivi vos conseils pour voir les tortues et nous nous étions régalés! Le jeudi suivant, l’accès à la plage était fermé par une immense grille et toutes les plages des hôtels privatisées. Business si business.
    Nous avons également passé une journée à Xehla. Notre fille de 9 ans nous le réclamait depuis le début de notre séjour. Le site est quand même vraiment chouette. Mais un conseil, prenez vos tickets sur le site en ligne (c’est quand moins cher, même si le prix reste élevé de toute façon).
    Merci encore pour tout.

    Répondre
  6. Wow! Merci de ce récit! Nous partons dans moins d’un mois et je suis excitée par tous vos bons commentaires! Merci également des précieux conseils! J’ai d’ailleurs notés plusieurs infos!

    Répondre
    • Bonjour.
      Vous êtes partis au Yucatan en avril-mai 2018 ?
      Comment était la température ? Il n’a pas fait trop chaud pour visiter ?
      Merci

      Répondre
  7. Bonjour
    Je recherche des informations concernant le type de carte bancaire acceptée pour la caution lors de la location de voiture : plusieurs agence refusent les cartes bancaire « débit » qui sont celles généralement détenues en France. Avez-vous des informations à ce sujet ?
    Merci d’avance

    Répondre
  8. Bonjour et merci pour vos nombreux conseils, vous me rassurez beaucoup concernant la location de voiture, nous allons ainsi faire comme vous, et louer chez Europcar. Toutefois, vous nous conseiller de prendre quel type d assurance supplémentaire ? Bien que nous avons une visa première ? Avez vous paye en ligne ( en avance et rien de plus) ou sur place la location du véhicule ?
    Est il préférable de le récupérer à l aéroport ou à l hotel pour plus de confort et d idées claires ? Désolée pour toutes ces questions et encore1000 merci pour votre blog qui est un trésor pour nous.

    Répondre
    • Bonjour,
      En fait nous avons réservé chez Europcar mais via Cartrawler. C’est une sorte de comparateur de prix de voitures de location qui permet d’avoir des miles/Loops chez Brussels Airlines (ce qui est intéressant pour moi) et en plus les prix sont souvent moins chers qu’en passant directement par l’agence de location. On a donc pris toutes les assurances (bris de verre inclus) à la réservation sur Cartrawler. Comme je le disais dans les précédents commentaires, personnellement je conseille de prendre toutes les assurances en amont, ça ne coûte pas bien cher (plus cher par contre si vous vous décidez sur place) et ça évite les problèmes. Pas sure de ce que couvre l’assurance sur une Visa, il faudrait vous renseigner auprès de votre banque car ça varie d’une à l’autre.
      En général, je préfère prendre la voiture directement à l’aéroport comme ça c’est fait, mais en effet en fonction de votre heure d’arrivée ça peut être intéressant de la faire livrer à un hôtel – je n’ai pas testé ce système au Mexique.
      Bonne journée!

      Répondre
  9. Bonjour,

    Je suis intéressé par le Yucatan pour notre voyage de noces.

    Pourriez-vous m’indiquer le coût de revient de votre voyage?

    Merci par avance.

    Répondre
    • Bonjour, hors vols il faut compter 1000€ par personne et par semaine pour un voyage vraiment tout confort en organisant tout par soi-même comme je l’ai fait, mais c’est vraiment une destination pour tous les budgets, des hostels aux hôtels grand luxe…!

      Répondre
  10. Bonjour,

    Nous partons dans la région en juillet, votre blog est très inspirant. Particulièrement l’astuce pour faire Sian-Ka’an par soi-même! Petite question pratique, je vois que vous êtes partie de Belgique. Avez-vous acheté de la crème solaire biodégradable/ocean protect en Belgique? Je n’en trouve nul part :/ merci d’avance :)

    Répondre
  11. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre article. Il nous a réellement aidé à planifier notre voyage.
    Nous partons au Mexique en Septembre et voici l’itinéraire que nous envisageons, pourriez vous nous donner votre avis là dessus s’il vous plait:

    Jour 1 Cancun (arrivée / aéroport)
    Jour 2 Tulum (Trajet : Cancun > Tulum) – Street art + sites archéo + Plage + Cenote
    Jour 3 San Ka’an (Réserve naturelle + sites archéo + Plage)
    Jour 4 Tulum (Street art + sites archéo + Plage + Cenote)
    Jour 5 Tulum > Coba > Valladolid
    Jour 6 Valladolid > Chichen > Izamal > Merida
    Jour 7 Merida > Uxmal > Merida
    Jour 8 Rio Largatos (Merida > Rio Largatos)
    Jour 9 Isla holbox (Rio Largatos > Chiquila > fery Holbox)
    Jour 10 Isla holbox
    Jour 11 Isla holbox
    Jour 12 Holbox > Chiquila > Cancun
    Jour 13 Cancun – jour du départ

    Répondre
  12. Bonjour,
    Super article! Et merci pour les infos, nous faisons presque le même itinéraire en novembre pour notre voyage de noces ;)
    Du coup, petites questions : combien de temps avez-vous mis pour aller de Merida à Holbox? Et où avez-vous laissé votre voiture de location puisque qu’elles sont interdites sur l’île? Savez-vous aussi s’il est possible de faire en voiture Rio Lagartos-Chiquila?
    Merci encore!

    Répondre
  13. Quel road trip bien cadencé ! Tu n’as pas trop eu le sentiment d’être tout le temps sur la route ?
    Quelle chance aussi que tu aies pu voir une eau bleue à Tulum, l’eau était marron à notre venue en août : la sargasse recouvrait toute la côte est du Yucatán !
    Enfin j’imagine que pour le plat local tu parlais de cochinita pibil et non de chocinita :)

    Répondre
    • Hello ! Non pas du tout, les distances n’étaient pas bien grandes :) Nous avons d’ailleurs « zappé » des étapes que d’autres touristes font en général en 2 semaines comme Campeche ou Calakmul car là, je trouvais que ça allait faire beaucoup de route. Et comme ça c’était parfait je trouve !
      Et oui oups pour les noms, l’espagnol et moi… ;-)

      Répondre
  14. Bonjour Emma,
    J’aimerais organiser un roadtrip de 13 jours au Yucatan avec mon mari et mes 3 enfants (13, 13 et 9 ans) pour début avril 2019 mais comme je suis du genre un peu angoissée j’ai l’impression que le délai est court pour planifier l’itineraire et réserver les hôtels.
    Vous vous y êtes pris longtemps à l’avance ?
    Vous pensez que cet itinéraire est faisable avec des enfants ?
    Vos photos sont magnifiques et donnent vraiment envie !
    Merci de votre aide.
    Julie

    Répondre
    • Bonjour Julie,
      J’aime bien planifier mes voyages longtemps à l’avance mais je ne pense pas que ça devrait poser de problème de préparer maintenant le voyage pour avril, d’autant plus que ce n’est à priori pas la haute saison.
      D’après les commentaires reçus par d’autres lecteurs, ça me semble tout à fait réalisable avec des enfants de cet âge.
      Merci et bon voyage !

      Répondre
  15. Bonjour. Un super article qui donne vraiment envie decpartir !
    Par quels sites passez vous pour la réservation des hôtels et autres ?
    Des sites ou bouquins pour préparer au mieux le voyage (en plus de votre excellent blog ) au niveau restaurants etc
    Merci d’avance et bonne continuation

    Répondre
    • Bonjour,
      Pour les réservations, ça dépend. Je trouve en général les hôtels qui m’intéressent sur booking ou par bouche à oreilles, mais après je fais un petit tour du web pour voir sur quel site c’est le moins cher :) (en restant dans les gros sites connus pour éviter les soucis)
      Pour la préparation, on avait le Lonely Planet mais je ne le conseille pas pour cette destination, on ne l’a pas vraiment utilisé. C’est vraiment en lisant d’autres blogs que j’ai créé notre itinéraire !
      Bonne journée,
      Emma

      Répondre
  16. Bonjour Emmanuelle, nous partons avec mes 2 filles 15 et 19 ans pour 14 nuits début juin, concernant les hôtels je recherche sur booking mais il y a beaucoup de choix, quel type de logement aviez vous pris? et quel est le budget moyen pour manger? car je ne veux absolument pas de all inclusive !!
    merci beaucoup

    Répondre
    • Bonjour, vous trouverez dans cet article les liens vers mes articles détaillés sur chaque étape du voyage. Vous trouverez des photos et mon avis sur chaque hôtel testé dans ceux-ci. Nous avons logé essentiellement dans des petits hôtels. Booking est une bonne base, regardez les mieux notés dans votre budget.
      Si vous mangez local, vous pouvez compter moins de 10€ (voir 5€) par personne par repas. Le double du prix pour les restaurants touristiques.
      Bonne journée,
      Emma

      Répondre
  17. Bonjour Emma, nous faisons en ce moment meme, avec ma femme, le même itinéraire que vous. Sauf que nous avons fait le chiapas en plus (avec 1 semaine en plus aussi !). Bises de tulum. Fab

    Répondre
  18. Bonjour Ema ,
    Je prépare mon road trip au Yacatan pour 3 semaines ..Certains me disent d’aller aussi au Chiapas mais je crains pour la route et l’insécurité … De plus , puis je vous demander combien de temps estimez vous pour profiter un peu de Mérida et de Campeche ? 2 jours ( 1 nuits ) suffisent pour chacune d’entre elles ? ou Plus ? Merci !

    Répondre
  19. Bonjour Emma,
    je voulais juste vous dire merci pour ce très bel article qui m’aide a préparer notre roadtrip la bas.
    Nous ferons un peu le meme circuit mais en allant à Bacalar et sans doute en zappant Holbo et faisant un all-in pour terminer tranquillement le séjour.
    Vos conseils sont très intéressants et les photos sont au top !
    merci

    Répondre
  20. C’est si beau le Mexique (même si les distances sont énormes pour se déplacer). Jai adoté le Chiapas,, mais j’aimerai énormément faire le Yucatan en next destination, surtout voir Izamal !

    Répondre
  21. Bonjour,
    Merci pour cet article. Pensez-vous qu’il soi possible de limiter les changements d’hotels à 3 sur les 13 jours et ensuite de rayonner en voiture (ou transport) ?

    Répondre
    • Bonjour Julie,
      Nous avons fait en février 2020 un tour de la péninsule plus grand que celle de Emmanuelle, en plusieurs étapes avec une voiture de location. Il est vrai que les temps passés sur la route sont parfois longs et les routes pas aussi bien entretenues qu’en Europe, et rayonner depuis seulement 3 hotels limite les sites à visiter. Nous avons fait en 15j Cancun (1n arrivée tardive)-Tulum(3n), Bacalar(3n), Uxmal (1n), Merida (3n), Chichen Itza (1n), Valladolid (1n) et Cancun (1n avant le départ). Il faut aussi s’accorder du temps pour flaner, profiter, ne rien faire.
      Je peux vous donner plus d’info si vous le souhaitez en mp même si le voyage décrit ici est très très bien détaillé et m’avait beaucoup servi à planifier le mien.
      Après il y a tellement de choses à faire et à voir qu’il est selon moi tout a fait possible de rester dans 3 lieux, et faire des choix sur les sites. Bon voyage

      Répondre
  22. Merci pour cet itinéraire classique et efficace que nous inspirera pour notre prochain voyage (on espère pouvoir le faire en avril 2024)!
    Les conseils pour les locations de voiture sont les bienvenus aussi, c’est toujours inquiétant dans des pays hors UE, on ne sait jamais trop ce qui se fait ou pas ! :)

    Répondre
  23. Bonjour Emma
    Quel bonheur de découvrir en 2024 ton blog et tes aventures au Mexique. Je compte y partir en road trip cette année.
    J’ ai 1 question : quand tu visites des gros sites comme tulum, merida… trouve t on facilement des guides sur place francophone sur pour expliquer l’ architecture, l histoire, montrer les meilleurs endroits à voir surtout en ville…
    Merciiiiiii beaucoup

    Répondre
    • Hello,
      Il y a toujours des guides qui attendent aux entrées des sites archéologiques mais la plupart parlent espagnol/anglais. Sur les gros sites en cherchant il devrait y avoir des francophones. Mieux vaut aller tôt pour être sur qu’ils soient dispos alors ! Par contre dans les villes comme Mérida sans réservation il n’y a pas trop moyen de trouver un guide francophone comme ça…

      Répondre

Laisser un commentaire