Nager avec les tortues à Akumal, c’est toujours possible (màj 2023)

Nager avec des tortues de mer était pour moi une étape immanquable lors de notre voyage dans la Péninsule du Yucatan au Mexique ! Le spot le plus réputé de la péninsule pour nager avec ces énormes tortues en toute liberté est sans aucun doute la plage d’Akumal, située sur la Riviera Maya, entre Playa del Carmen et Tulum. Ce fut donc notre premier arrêt lors de notre roadtrip.

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Plage d’Akumal : la situation en 2023 (update)

Avant notre voyage en 2017, nous lisions déjà sur plusieurs sites que nager avec les tortues à Akumal n’était plus possible gratuitement… On lisait de tout : interdit, gilet de sauvetage obligatoire à louer sur place, ou passage par un opérateur local pour une (chère) excursion accompagnée…

Nous avons tout de même été voir ce qu’il en était de nos propres yeux et nous avons bien fait puisque – en tout cas lors de notre visite en mai 2017 – il n’en était rien et nous avons pu passer deux heures avec ces tortues sans débourser un seul peso (ou presque, puisque tous les parkings sont payants).

Suite aux commentaires laissés au fil des ans par plusieurs lecteurs, nous pouvons vous dire que notre bon plan pour l’hôtel (voir plus bas) est toujours valable en 2023. Cependant, l’accès à la plage elle-même est désormais payant et coûte 6 dollars. Si cela permet de limiter le flux de touristes : tant mieux !

Après nous être garé, vous serez probablement interpellés, comme nous l’avons été, par quelques « tour operators » nous proposant leurs services ou tout simplement des gilet de sauvetage en location. Tout ceci (location, guide, etc) reste encore optionnel même si on vous fait croire le contraire.

Notre bon plan à Akumal est toujours valable !

Lorsque vous arrivez sur la plage par l’accès principal (le début de la « Akumal Trail »), tous les vendeurs qui essayent de vous vendre leurs trucs se trouvent là. Mais il vous suffit simplement d’aller à droite et de longer la plage pendant quelques dizaines de mètres. Après les derniers bateaux, devant les plages des hôtels, on vous laissera tranquille.

Nous nous sommes donc installés au niveau de l’hôtel Secrets Akumal (qui soit dit en passant avait l’air vachement cool !), où nous avons sorti notre équipement de snorkeling (les masques Easybreath de Decathlon, qui vous permettent de respirer sous l’eau avec le nez, allez lire mon article si ça vous intéresse !).

De là, nous voyions déjà pas mal de personnes dans l’eau en « individuel », sans équipement particulier. À partir de ce moment-là, c’est assez simple : il faut suivre les autres snorkeleurs ! Si vous en voyez quelques-uns au même endroit, c’est très certainement car une ou plusieurs tortues se trouvent là. Il nous a fallu un petit temps pour comprendre le truc (la première demi-heure, nous n’avons vu que des poissons) mais après, la magie opéra : première tortue en vue !

En moins de deux heures, j’en aurai vu 5 ou 6 différentes, qui sont à chaque fois restées très longtemps près de nous, à manger l’herbe des fonds marins avant de retourner de temps en temps prendre un peu d’air à la surface.

C’est magique d’être à quelques mètres de ces énormes tortues si paisibles. Faites attention tout de même à ne pas aller trop près d’elle pour ne pas trop les déranger, comme ces américains qui plongent à côté pour faire un selfie… Heureusement, la plupart des nageurs étaient quand même civilisés !

Une expérience magique que je vous invite à découvrir en vidéo, car les photos ne permettent pas de bien se rendre compte de proximité et du calme des tortues, qui semblent n’en avoir tout simplement rien à faire des quelques humains qui la regardent quelques mètres plus haut….

Bref, c’est une expérience que je vous conseille totalement si vous venez au Yucatan. Attention tout de même à y aller un jour de beau temps, car la nage est interdite en cas de drapeau rouge sur la plage.

 

Une autre option pour voir les tourtues au large de la Riviera Maya : le sanctuaire de tortues de Cozumel.

 

Mes autres articles sur le Yucatan :

 

19 réflexions au sujet de “Nager avec les tortues à Akumal, c’est toujours possible (màj 2023)”

    • Bonjour,
      Nous sommes arrivés un peu avant 10h.
      Par contre, un de mes lecteurs m’a informé (en commentaire sur un autre article, donc je le remets ici) qu’aux dernières nouvelles l’accès à la plage d’Akumal était devenu payant… Si vous y allez, n’hésitez pas à le confirmer ou infirmer ici ! Merci.

      Répondre
      • Bonjour
        effectivement depuis un mois tout est payant !
        le parking bien sur 50 pesos la journée et maintenant 5 dollars par personne pour aller sur la plage et si vous voulez voir les tortues c’est 500 pesos par personne car vous ne pourrez y aller qu’avec un guide….le vrai supermarché du tourisme à tortues quoi !! nous avons préféré passer notre chemin …
        bravo pour le blog en tous cas c’est top merci

        Répondre
        • Bonjour,
          Eh bien je suis désolée d’apprendre ça ! Quel dommage… Peut-être qu’à Xcacel c’est toujours possible de les voir gratuitement (enfin, en payant le parking aussi !).
          Et merci, ravie que mon blog vous plaise !

          Répondre
  1. Bonjour
    Nous revenons d akumal où nous avons vraiment l impression d être une boîte à fric il faut payer le parking 50 pesos puis l entrée 100 pesos par personne juste pour aller sur la plage et ils nous parlent d ecotourisme pour protéger les tortues cela nous fait bien sourire !!!!! Quand on voit le business autour !!! Mais grâce à vos conseils nous avons pu nous rendre sur la plage sans payer en passant par l hotel akumal en signalant que nous voulions boire un petit coup !!!
    Tant pis !!!! Nous avons pu voir la plage une plage bondée de monde ou tout est bien orchestré pour faire rentrer le maximum d argent dommage très déçu mais merci Emma pour vos conseils .

    Répondre
  2. Imaginez … 3000 personnes par jour, toute l’année, tous les jours. Imaginez … Des filets pour empêcher les tortues de partir. Imaginez … Des tortues stressées, présentant des tumeurs sur la peau à cause de d’inconscients qui les touchent et des produits chimiques que l’on apporte avec nous (crème solaire, anti moustique). Imaginez… Cette information a été confirmée par 3 guides experts de l’ecotourisme à Sian Ka’an, qui refusent d’y aller. Une sortie respectueuse pendant laquelle nous avons vu dauphins, lamentins et 3 tortues libres, heureuses, broutant tranquillement au fond de l’eau. Nous avons un enfant et comme on ne l’emmènera plus dans un parc marin, on a choisi de ne pas aller à Akumal.

    Répondre
  3. Les guides « eco » de Sian Ka’an sont encore un business plus florissant que Akumal vu les prix ! On a fait les deux et même si j’ai adoré Sian Ka’an (si vous aviez lu mes articles…) si vous dites qu’Akumal est un parc, Sian Ka’an l’est tout autant et il y a sans doute autant de gens qui y nagent sans respecter les règles – indiquées partout au Mexique – dans les deux sites ! On l’a bien vu avec le groupe devant nous quand on a fait la flottaison à Sian Ka’an.
    En mai 2017 il n’y avait aucun filet dans l’eau à Akumal et les tortues étaient libres, soit c’est de la désintox de guides prêchant pour leur chapelle soit ça a changé mais je penche quand même pour la première solution !
    (bonjour, au revoir)

    Répondre
  4. Nous revenons d’Akumal. Effectivement il faut payer 100 pesos par personne pour l’acces a la plage mais nous avons refuser de prendre un guide et nous avons louer un gilet juste à côté de l’entree Sur la plage et les tortues sont juste devant le long des bouées. Les guides ne sont pas obligatoires mais ils essaient quand même et ça marche pour certains

    Répondre
  5. idem – nous nous sommes fait alpaguer le long de la route principale – 1er stand comme quoi il n’y avait pas de tortues aujourd’hui (faute de mauvaise lune… et que le lundi il n’y avait pas de guide pour aller plus en mer) tout ca pour nous proposer de nous emmener faire un tour un peu plus haut sur la palge à 500 pesos/pers. (une arnaque puisqu’on en a vu à Akumal).
    Puis 2° stand, la personne du parking (à 50 pesos/journée) nous a proposé de louer pour 200 pesos/pers. gillet et masque – et nous a dit qu’en passant par un des hôtel (ils avaient « un accord ») nous n’avions qu’a prendre un café chacun (quand même, compter 50 pesos chacun) et ils nous laisseraient passer sur la plage.
    Nous avons décliné et avons marché quelques mètres plus loin (en laissant la voiture au parking de 50 pesos).
    Effectivement l’entrée officielle est maintenant payante et coute 100 pesos/personnes.
    Mais nous avons poursuivi notre marche et nous avons vu 100m sur la droite une propriété privée, interdit de passer.. mais on sentait bien qu’il y avait l’Océan au bout… malgré le panneau nous nous y sommes aventurés. Et un gardien Mexicain nous a repéré ^^. Il nous a finalement laissé passer pour 50 pesos chacun!
    Apres on longe la plage pour rejoindre la plage publique (et oui, la plage est publique, mais tous les accès sont privés… allez comprendre) – il faut aller juste après le dernier bateau du port (drapeau rouge).
    Même dans les zones libres (vertes) vous en verrez : des beaux poissons, des coraux et des tortues (pas tout au même endroit)
    Ensuite on vous conseille quand même de louer un gilet : Ce n’est vraiment pas obligatoire (dans les zones vertes du moins) mais c’est beaucoup mieux pour ne pas marcher sur les coraux, les raies et surtout ca vous permet de flotter sans efforts pour mieux apprécier les fonds marins. les gilets sont loués avec les masques et tubes. (200 pesos chacun) on en a pris un seul et on y est allé chacun notre tour. En grande surface on en a vu autour de 400 pesos/gilet et 250 le masque.

    Pour moi pas besoin de prendre un guide à 400 ou 500 pesos : en nageant 25 mètres, au bord de l’accès bateau vous en verrez (on en a vu 6 chacun).

    Voila les dernières nouvelles du jour.
    Et surtout : ne touchez pas les tortues, ne faites pas de selfie avec etc. soyez des touristes responsables !

    Cout de la sortie à deux :
    50 pesos de parking
    100 pesos d’entrée à la plage
    200 pesos de gilet et masque
    350 pesos au total (15,5€)

    Répondre
  6. Bonjour à tous
    Avril 2019. Je suis rentree sur la plage par l’entree avec un tourniquet (comme le metro) on m’a laissée passer sans rien payer! Puis j’ai marche le long de la plage, en effet j’ai vu des groupes partir avec des guides mais personne ne m’a rien demandé’ ni alpagué. Puis je suis tout simplement allée à l’eau toute seule et j’ai vu des tortues
    Cout : 0
    Voila!!

    Répondre
  7. Bonjour
    Aujourdhui nous avons essayé de passer par l hôtel akumal caraibes.

    Nous avons payé 80 pesos de parking.
    Ensuite on nous demandais 80 pesos /pers pour acceder a la plage.
    On est reparti …

    + DE PRECISION SUR COMMENT acceder à la plage serait le bienvenue… on quitte le Mexique dans 2 jours… j espère en ayant vu les tortues avec mon fils…qui attend que ça… ca sent la déception…snif

    Répondre
  8. mars 2022: effectivement l’accès à la plage est désormais payant (6$). Nous y sommes allés à 17h et j’ai tenté de négocier le prix mais rien n’y a fait.
    Nous accédons sur la plage, nous avons pas été sollicité par des guides mais cela est certainement dû à notre heure tardive je pense.
    Nous avons marché un peu et avons passé les petits bateaux puis avec notre masque et notre tuba, non a pu voir de magnifiques tortues c’était juste magnifique et il n’y avait pas grand monde sur la plage et encore moins dans l’eau, un vrai bonheur. (même notre fils de 4 ans et demi a pu les voir en nageant avec son père)

    Répondre
  9. Merci beaucoup pour les infos fournies… pas choqué de payer le parking et même l’accès à la plage avec les services qui nous sont proposés avec les douches notamment ou les consignes. On a bien évité grâce à vous le piège de payer pour voir les tortues et L’hôtel indique existe toujours.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.