Nager avec les tortues à Akumal: c’est toujours possible !

Nager avec des tortues de mer était pour moi une étape immanquable lors de notre voyage dans la Péninsule du Yucatan au Mexique ! Le spot le plus réputé de la péninsule pour nager avec ces énormes tortues en toute liberté est sans aucun doute la plage d’Akumal, située sur la Riviera Maya, entre Playa del Carmen et Tulum. Ce fut donc notre premier arrêt lors de notre roadtrip.

Nous avions lu sur plusieurs sites internet que depuis début 2017, nager avec les tortues à Akumal n’était plus possible gratuitement… On a lu de tout: interdit, gilet de sauvetage obligatoire à louer sur place, ou passage par un opérateur local pour une (chère) excursion accompagnée… Nous avons tout de même été voir ce qu’il en était de nos propres yeux et nous avons bien fait puisque – en tout cas lors de notre visite en mai 2017 – il n’en était rien et nous avons pu passer deux heures avec ces tortues sans débourser un seul peso !

Bien sur, après nous être garé près de la plage (attention, tous les parkings sont payants), nous avons été interpellés par quelques « tour operators » nous proposant leurs services ou tout simplement des gilet de sauvetage en location. Lorsque vous arrivez sur la plage par l’accès principal (le début de la « Akumal Trail »), tous les vendeurs se trouvent là. Mais il vous suffit simplement d’aller à droite et de longer la plage pendant quelques dizaines de mètres. Après les derniers bateaux, devant les plages des hôtels, on vous laissera tranquille.

Nous nous sommes donc installés au niveau de l’hôtel Secrets Akumal, où nous avons sorti notre équipement de snorkeling (les masques Easybreath de Decathlon, qui vous permettent de respirer sous l’eau avec le nez, allez lire mon article si ça vous intéresse !). De là, nous voyions déjà pas mal de personnes dans l’eau en « individuel », sans équipement particulier. A partir de ce moment-là, c’est assez simple: il faut suivre les autres snorkeleurs ! Si vous en voyez quelques uns au même endroit, c’est très certainement car une ou plusieurs tortues se trouvent là. Il nous a fallu un petit temps pour comprendre le truc (la première demi-heure, nous n’avons vu que des poissons) mais après, la magie opéra: première tortue en vue ! En moins de deux heures, j’en aurai vu 5 ou 6 différentes, qui sont à chaque fois restées très longtemps près de nous, à manger l’herbe des fonds marins avant de retourner de temps en temps prendre un peu d’air à la surface. C’est magique d’être à quelques mètres de ces énormes tortues si paisibles. Faites attention tout de même à ne pas aller trop près d’elle pour ne pas trop les déranger, comme ces américains qui plongent à côté pour faire un selfie… Heureusement, la plupart des nageurs étaient quand même civilisés !

Une expérience magique que je vous invite à découvrir en vidéo, car les photos ne permettent pas de bien se rendre compte de proximité et du calme des tortues, qui semblent n’en avoir tout simplement rien à faire des quelques humains qui la regardent quelques mètres plus haut….

Bref, c’est une expérience que je vous conseille totalement si vous venez au Yucatan. Attention tout de même à y aller un jour de beau temps, car la nage est interdit en cas de drapeau rouge sur la plage.

Pour continuer la lecture:

6 Commentaires

    • Bonjour,
      Nous sommes arrivés un peu avant 10h.
      Par contre, un de mes lecteurs m’a informé (en commentaire sur un autre article, donc je le remets ici) qu’aux dernières nouvelles l’accès à la plage d’Akumal était devenu payant… Si vous y allez, n’hésitez pas à le confirmer ou infirmer ici ! Merci.

      • Bonjour
        effectivement depuis un mois tout est payant !
        le parking bien sur 50 pesos la journée et maintenant 5 dollars par personne pour aller sur la plage et si vous voulez voir les tortues c’est 500 pesos par personne car vous ne pourrez y aller qu’avec un guide….le vrai supermarché du tourisme à tortues quoi !! nous avons préféré passer notre chemin …
        bravo pour le blog en tous cas c’est top merci

        • Bonjour,
          Eh bien je suis désolée d’apprendre ça ! Quel dommage… Peut-être qu’à Xcacel c’est toujours possible de les voir gratuitement (enfin, en payant le parking aussi !).
          Et merci, ravie que mon blog vous plaise !

  1. Bonjour
    Nous revenons d akumal où nous avons vraiment l impression d être une boîte à fric il faut payer le parking 50 pesos puis l entrée 100 pesos par personne juste pour aller sur la plage et ils nous parlent d ecotourisme pour protéger les tortues cela nous fait bien sourire !!!!! Quand on voit le business autour !!! Mais grâce à vos conseils nous avons pu nous rendre sur la plage sans payer en passant par l hotel akumal en signalant que nous voulions boire un petit coup !!!
    Tant pis !!!! Nous avons pu voir la plage une plage bondée de monde ou tout est bien orchestré pour faire rentrer le maximum d argent dommage très déçu mais merci Emma pour vos conseils .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.