Que faire à Tulum ? Bonnes adresses restos, cabaña et cenote

Après quelques nuits à Playa del Carmen, la deuxième étape de notre périple dans le Yucatan au Mexique fut Tulum, sans doute la ville la plus trendy-bobo de toute la Riviera Maya ! Visiter Tulum est devenu au fil des années un incontournable. A côté de son site archéologique maya avec vue sur mer, vous y trouverez de nombreux cenotes, plein de bonnes adresses… On avait peur d’être déçu, mais ce fut finalement une assez bonne surprise.

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Que faire à Tulum ? 

Si à Playa del Carmen et à Cancun ce sont les énormes hôtels de luxe qui se succèdent le long de la plage, ici à Tulum la configuration est tout à fait différente.

Il y a d’un côté Tulum « Ville », le centre-ville avec les petits hôtels pas chers et plein de restos sympas et très populaires – par contre au niveau de la beauté des lieux, on ne peut pas dire que l’on a eu un coup de cœur.

Mais ce qui fait la réputation de Tulum, c’est surtout Tulum « Plage », qui est en fait une très longue route le long de la plage, où se trouvent tous les hôtels et restaurants tendance.

Si Tulum a pu avoir à un moment un côté hippie avec ses petites constructions et ses fameuses « cabañas » (toujours pas de tours de béton en vue ici), à l’heure où je vous écris ces lignes on est surtout dans le bobos-hipsters, ce n’est d’ailleurs pas étonnant que ça soit cet endroit que le Noma (autrefois meilleur resto du monde) a choisi pour ouvrir son pop-up restaurant. Ne vous attendez donc pas à des prix « mexicains » à Tulum Plage, même si on a très bien mangé ici c’était sans aucun doute l’endroit le plus cher de notre roadtrip !

Que faire à Tulum ? Où manger, où dormir ? Après cette petite intro, place à nos bonnes adresses !

Notre cabaña dans la mangrove à Tulum : le Manglex Cenote Eco Hotel

La grande mode à Tulum, c’est de loger dans une « cabaña », une cabane plus ou moins rudimentaire, mais avec toute « l’authenticité » que cela implique (ou pas – on en est assez loin par exemple aux « Cabanas Tulum Beach Hotel » avec leur piscines privées…).

Il y en a pas mal sur la plage, mais comme nous avions déjà réservé une cabane sur la plage (de dingue) à Holbox, à Tulum nous avons choisi une cabaña un peu en retrait de la plage, dans un éco-hôtel avec son propre cenote, le Manglex Cenote Eco Hotel.

C’est vraiment une expérience unique, l’endroit est dingue, mais qui dit « Eco Hotel » dit énergie limitée, pas de clim, et de l’électricité pour un petit ventilateur (vraiment le modèle miniature hein, sinon ça serait pas drôle) pendant la nuit uniquement (quand le générateur ne plante pas). Bref, oui, c’est un endroit paradisiaque, mais si vous envisagez un hébergement de ce type il faut savoir à quoi vous attendre !

A part ça, la cabane est tout de même confortable, il y a des toilettes, une grande douche, une terrasse. L’hôtel est petit (4 cabanes seulement) et le petit chemin qui traverse la mangrove pour se rendre aux cabanes se termine à un cenote uniquement accessible aux clients du Manglex, qui vous met d’ailleurs à disposition des kayaks si vous voulez parcourir le cenote. Ça, c’est vraiment cool !

C’est aussi ici que nous avons mangé le meilleur petit déjeuner du voyage (même si on devait être très patient pour l’avoir le matin : on ne se presse pas ici !). C’est même la première fois de ma vie que j’ai réellement apprécié du café, mais il faut dire que le café maya ne ressemble pas du tout à notre café occidental. C’est riche en épices, mais j’ai adoré ! Vu le petit prix (en réservant très, très à l’avance), l’un dans l’autre on trouve donc difficilement je pense un meilleur rapport qualité-prix pour une cabaña à Tulum !

Voir plus de photos et les prix actuels ici

Où dormir à Tulum : options plus « haut de gamme »

Si vous avez envie de plus de confort, il y a bien sûr des hôtels plus « hauts de gamme » à Tulum, qui ne manquent pas de charme non plus. On a eu très envie de tester l’Azulik Eco Resort qui a vraiment l’air dingue aussi (et qui a beaucoup tourné sur les réseaux sociaux), mais ça sera pour une prochaine fois !

Voici également quelques nouveautés qui ont ouvert depuis notre voyage (ça bouge BEAUCOUP à Tulum… franchement quand je vois tout ça j’ai tellement envie d’y retourner !!!) : 

  • Hotel Bardo : un hôtel « adults only », un peu à l’écart côté Tulum Ville, avec des suites avec piscine privée, en plein dans la tendance actuelle des matériaux bruts etc. Un petit budget mais c’est l’un de ceux qui me tentent le plus pour un retour à Tulum !
  • The Yellow Nest Tulum : l’autre endroit qui me tente énormément depuis que j’ai suivi quelqu’un qui y a séjourné récemment ! Au niveau budget, on est ici entre les deux, avec des bungalows/cabanas dans la nature, tout confort, et certains avec piscine privée aussi. Il se trouve dans une zone à l’écart, avec plein de cenotes tout autour, donc c’est pratique si vous aimez les cenotes !
  • La Valise Tulum : lui aussi on l’a beaucoup vu sur les réseaux sociaux, avec ces fameux lits qui peuvent sortir de la chambre pour dormir à la belle étoile !
  • Una Vida : un peu moins récent (pas repéré à l’époque de notre voyage), mais si vous cherchez une salle de bain en plein air de rêve, allez voir leur « studio jungle » !
  • OurHabitas Tulum : côté plage, je pense qu’on fait difficilement mieux que cet hôtel romantique avec ses « tentes » grand luxe façon safari, et la piscine donnant directement sur la plage !
  • Rubi Tulum : si vous voulez vous faire plaisir avec une villa avec piscine privée, essayez de profiter des prix de lancement de ce tout nouveau complexe très Instagrammable, ouvert en 2023 ! 
  • Wakax Hacienda – Cenote & Boutique Hotel : une hacienda de charme avec son propre cenote et une rivière souterraine !

Attention : quoi que vous choisissiez, n’oubliez pas votre anti-moustique car les moustiques peuvent vraiment vous pourrir la nuit/vie (perso on utilise en général de l’anti-moustique à base de Deet en dehors de l’Europe, de cette marque-ci mais il y en a d’autres).

Que faire à Tulum Plage ?

Comme nous logions donc à Tulum Plage, c’est dans cette partie de Tulum que nous avons passé le plus de temps. Il nous aurait bien fallu deux semaines sur place pour tester tous les restos et bars qui me faisaient de l’œil, nos deux nuits ne nous auront pas permis de tout faire – une bonne excuse pour y retourner !

Les restaurants de Tulum Plage

Mon restaurant coup de cœur à Tulum Plage, c’est Arca. Il s’agit d’un de ces restaurants très tendance, qui sert des cocktails et cuisinent au feu de bois au milieu des palmiers et de la jungle.

Malgré tout par rapport à d’autres restos du même genre (Safari, Hartwood), j’ai trouvé que l’accueil était ici très sympathique et convivial (franchement pas toujours le cas ici !), le service parfait, les cocktails originaux (avec du mezcal entre autres) et nous avons divinement bien mangé. Le tout pour le prix d’un resto bistronomique européen. Cher pour le Mexique, mais un de nos meilleurs repas ici.

On avait envie d’en tester d’autres mais sans réservation ce n’est parfois pas évident d’avoir une place. Pour les végétariens, on nous a aussi recommandé le restaurant Restaurare (on est passé devant et ça avait vraiment l’air top).

Le Noma à Tulum

Profiter de la plage

Sachez également que vous pouvez profiter de la plage sans être client des hôtels avec plage. Il vous suffit en général de consommer une boisson au bar et vous pouvez sans souci profiter des transats et autres infrastructures des hôtels ! C’est ce que nous avons fait pour profiter du coucher de soleil près de notre cabaña.

Le site archéologique de Tulum

Comme il s’agit (si je ne m’abuse) du seul site archéologique maya du Yucatan qui fait face à la mer, le site archéologique de Tulum se situe donc tout au bout de la partie Tulum Plage.

On vous conseille vraiment d’y aller le plus tôt possible, non seulement pour le monde, mais surtout pour la température. On a du fuir vers 11h tellement il faisait chaud : RIEN n’est ombragé. Le site ouvre à 8h mais il y a une possibilité de venir plus tôt (6h30) pour le lever de soleil moyennant un (gros) supplément (pareil pour le coucher du soleil). 

Il est aussi possible de réserver un billet entrée rapide en ligne.

Nouveautés : depuis notre voyage un musée d’art immersive, Mystika Immersive, a ouvert juste à côté des ruines. Il existe des billets combinés pour visiter les deux. Et juste à côté également, la nouvelle Tulum Tower qui vous offre une vue panoramique sur Tulum. Deux bonnes raisons de plus d’y revenir !

En pratique, pour y accéder, il faut se rendre en bus ou en voiture jusqu’au grand parking du site (payant). De là, on passe dans une zone de boutiques (on se croirait presque dans un parc d’attraction) avant d’arriver à l’entrée du parc, tout au bout d’une longue route (10 minutes de marche). Si vous n’avez pas acheté vos billets à l’avance, ne vous faites pas avoir, les seules caisses officielles se trouvent juste à l’entrée du site.

On avait aussi choisi de ne pas prendre de guide mais c’est une autre erreur ici car il n’y a presque aucune explication, et le site est quand même assez grand. Avec le recul, je dirais que si vous devez prendre un guide dans un seul site archéo au Yucatan, c’est sans doute ici que je vous le conseillerais. Il est possible de réserver une visite guidée en ligne ici (attention l’entrée au site n’est pas comprise). Vous pourriez aussi par exemple faire une excursion d’un jour avec guide comme celle-ci qui combine les sites de Tulum et Coba et un cenote (Coba est un autre site archéologique incroyable, je vous en parle ici).

A cause du fort vent ce jour-là, la plage du site était fermée mais on a quand même de très belles vues depuis le site ! Voici un petit résumé en image de notre visite !

Autres idées d’activités côté plage 

Si vous avez le temps, pourquoi ne pas découvrir l’un des parcs d’attractions totalement fous de la Riviera Maya ? Et oui, une série de parcs (du groupe Xcaret) combinent attractions aquatiques, culture, cenotes et lieux de baignade naturels, et plus encore… Nous ne l’avons pas fait mais nous avons des amis qui l’ont fait avec des enfants et ils ont adoré ! C’est cher mais ce qui est cool c’est que tout est compris : repas et boissons illimitées ! Le parc le plus proche de Tulum est Xel-Ha. Vous pouvez réserver en ligne ici. Pour les amateurs du genre, il est aussi possible de choisir un circuit combiné sur 2 jours qui vous fera découvrir les 4 grands parcs du groupe : Xplor, Xel-Ha, Xcaret et Xichén.

Autre idée (si la mer n’est pas trop agitée) : faire un tour en voilier pour découvrir les ruines de Tulum depuis l’eau, et faire du snorkeling.

Et enfin, à proximité de Tulum, ne manquez pas non plus la réserve de biosphère de Sian Ka’an, dont je vous parle dans cet article. Avec une expérience totalement unique : se laisser flotter dans des anciens canaux mayas !

Que faire à Tulum Pueblo (Tulume Village) ? Nos bonnes adresses

Les restaurants de poisson

Tulum Ville ou Tulum Pueblo est un endroit beaucoup plus décontracté, pas de chichis ici ! Nous avons adoré le restaurant El Camello Jr sur l’Avenida Tulum, qui est spécialisé dans les plats de poisson (tacos de poisson ou ceviche de malade à prix riquiqui).

On en a profité pour goûter au clamato, un mélange de bière avec un jus de tomate au poisson et pour une fois : beurk !  Si vous venez en voiture ils ont leur propre parking donc c’est pratique.

Dans le même genre on nous a aussi recommandé dans cette partie de Tulum le restaurant Barracuda (sur l’avenida Tulum aussi) pour les plateaux de fruits de mer et Los Aguachiles.

Et si vous préférez vous laisser guide, il existe aussi des food tours dans Tulum Pueblo !

Les cenotes : Grand Cenote, notre coup de cœur

Le cenote qui fut notre coup de cœur sur la Riviera Maya, c’est le Grand Cenote (ou Gran Cenote), situé à quelques minutes seulement du centre-ville. C’est un cenote à moitié ouvert, avec une partie grotte, idéal pour faire un peu d’exploration en snorkeling.

Nous y avons été en fin de journée et il n’y avait pas trop de monde, on a vraiment bien profité ! Il y a aussi des lockers pour laisser vos affaires en toute sécurité.

Il y a énormément de cenotes dans les environs de Tulum et de plus en plus s’ouvrent au public. On peut aussi noter la splendide lagune de Kaan Luum et son eau transparente… Bref, impossible donc de tout voir, même si vous restez une semaine ou deux. Je vous donne un petit aperçu dans cet article

 

Mes autres articles sur le Mexique : 

 

7 réflexions au sujet de “Que faire à Tulum ? Bonnes adresses restos, cabaña et cenote”

  1. Hello
    Je voudrais savoir la cenote sur tulum se situe où ? Loin du site archéologique? Car je pars en septembre et je pense louer une voiture car nous seront situer sur cancun.

    Répondre
    • Bonjour, le cenote se situe à quelques kilomètres, très rapide en vélo, et quelques minutes seulement en voiture. En effet une voiture est indispensable si vous voulez faire plusieurs visites depuis Cancun (attention par contre, ne pas se fier aux temps de trajet indiqués sur Google, il faut faire au minimum x 0,5 !)

      Répondre
      • bonjour,
        quand vous dites qu’il faut faire 0,5 sur les temps google, je reformule :
        cela signifie qu’on fait le deplacement 2 fois plus vite que les estimations de Google ?

        Répondre
  2. Bonjour le restaurant :El milagrito
    Très bon et le serveur qui parle français !!! Un luxe pour nous qui ne parlons pas espagnol et mal l’anglais !!

    Répondre

Laisser un commentaire