Tulum: nos bonnes adresses restos, cabaña et cenote !

Voyages

Tulum: nos bonnes adresses restos, cabaña et cenote !

Par  | 

Après quelques nuits à Playa del Carmen, la deuxième étape de notre périple dans le Yucatan au Mexique fut Tulum, sans doute la ville la plus trendy-bobo de toute la Riviera Maya !

Si à Playa del Carmen et à Cancun ce sont les énormes hôtels de luxe qui se succèdent le long de la plage, ici à Tulum la configuration est tout à fait différente. Il y a d’un côté Tulum « Ville », le centre-ville avec les petits hôtels pas chers et plein de restos sympas et très populaires – par contre au niveau de la beauté des lieux, on ne peut pas dire que l’on a eu un coup de cœur. Mais ce qui fait la réputation de Tulum, c’est surtout Tulum « Plage », qui est en fait une très longue route le long de la plage, où se trouvent tous les hôtels et restaurants tendance. Si Tulum a pu avoir à un moment un côté hippie avec ses petites constructions et ses fameuses « cabañas » (toujours pas de tours de béton en vue ici), à l’heure où je vous écris ces lignes on est surtout dans le bobos-hipsters, ce n’est d’ailleurs pas étonnant que ça soit cet endroit que le Noma (autrefois meilleur resto du monde) a choisi pour ouvrir son pop-up restaurant. Ne vous attendez donc pas à des prix « mexicains » à Tulum Plage, même si on a très bien mangé ici c’était sans aucun doute l’endroit le plus cher de notre roadtrip !

Que faire à Tlum? Où manger, où dormir? Après cette petite intro, place à nos bonnes adresses !

Notre cabaña dans la mangrove à Tulum: le Manglex Cenote Eco Hotel

La grande mode à Tulum, c’est de loger dans une « cabaña », une cabane plus ou moins rudimentaire, mais avec toute « l’authenticité » que cela implique (ou pas). Il y en a pas mal sur la plage, mais comme nous avions déjà réservé une bonne adresse à Holbox, à Tulum nous avons choisi une cabaña un peu en retrait de la plage, dans un éco-hôtel avec son propre cenote, le Manglex Cenote Eco Hotel. Bon, c’est vraiment une expérience unique, l’endroit est dingue, mais si c’était à refaire je ne le referai pas deux nuits comme nous l’avons fait: car qui dit « Eco Hotel » dit énergie limitée, pas de clim, et de l’électricité pour un petit ventilateur (vraiment le modèle miniature hein, sinon ça serait pas drôle) pendant la nuit uniquement (quand le générateur ne plante pas). On a donc pas beaucoup fermé l’oeil et on a même pensé à aller faire une sieste dans la clim’ de la voiture de location à plusieurs reprises… Bref, je pourrai vous dresser un portrait paradisiaque de cet endroit où le temps passe lentement (car c’est quand même un petit paradis), mais voilà, si vous envisagez un hébergement de ce type il faut savoir à quoi vous attendre !

A part ça, la cabane est tout de même confortable, il y a des toilettes, une grande douche, une terrasse. L’hôtel est petit (4 cabanes seulement) et le petit chemin qui traverse la mangrove pour se rendre aux cabanes se termine à un cenote uniquement accessible aux clients du Manglex, qui vous met d’ailleurs à disposition des kayaks si vous voulez parcourir le cenote. Ca, c’est vraiment cool ! C’est aussi ici que nous avons mangé le meilleur petit déjeuner du voyage (même si on devait être très patient pour l’avoir le matin: on ne se presse pas ici !). C’est même la première fois de ma vie que j’ai réellement apprécié du café, mais il faut dire que le café maya ne ressemble pas du tout à notre café occidental. C’est riche en épices, mais j’ai adoré ! Donc on ne se plaint quand même pas trop de ce choix, surtout qu’à 67€ la nuit en réservant très, très en avance, on fait difficilement moins cher pour une cabaña à Tulum.

Si vous avez envie de plus de confort, il y a bien sur des hôtels plus « hauts de gamme » à Tulum mais qui ne manquent pas de charme non plus. On a eu très envie de tester l’Azulik Eco Resort qui a vraiment l’air dingue aussi, mais ça sera pour une prochaine fois !

Nos bonnes adresses à Tulum Plage

Comme nous logions donc à Tulum Plage, c’est dans cette partie de Tulum que nous avons passé le plus de temps. Il nous aurait bien fallu deux semaines sur place pour tester tous les restos et bars qui me faisaient de l’œil, nos deux nuits ne nous auront pas permis de tout faire – une bonne excuse pour y retourner !

Les restaurants de Tulum Plage

Mon restaurant coup de cœur à Tulum Plage, c’est Arca. Il s’agit d’un de ces restaurants très tendance, qui sert des cocktails et cuisinent au feu de bois au milieu des palmiers et de la jungle. Malgré tout par rapport à d’autres restos du même genre (Safari, Hartwood), j’ai trouvé que l’accueil était ici très sympathique et convivial (franchement pas toujours le cas ici !), le service parfait, les cocktails originaux (avec du mezcal entre autres) et nous avons divinement bien mangé. Le tout pour le prix d’un resto bistronomique européen. Cher pour le Mexique, mais un de nos meilleurs repas ici.

On avait envie d’en tester d’autres mais sans réservation ce n’est parfois pas évident d’avoir une place. Pour les végétariens, on nous a aussi recommandé le restaurant Restaurare (on est passé devant et ça avait vraiment l’air top).

Le Noma à Tulum

Profiter de la plage

Sachez également que vous pouvez profiter de la plage sans être client des hôtels avec plage. Il vous suffit en général de consommer une boisson au bar et vous pouvez sans souci profiter des transats et autres infrastructures des hôtels ! C’est ce que nous avons fait pour profiter du coucher de soleil près de notre cabaña.

Le site archéologique de Tulum

Comme il s’agit (si je ne m’abuse) du seul site archéologique maya du Yucatan qui fait face à la mer, le site archéologique de Tulum se situe donc tout au bout de la partie Tulum Plage. On vous conseille vraiment d’y aller le plus tôt possible, non seulement pour le monde, mais surtout pour la température. On a du fuir vers 11h tellement il faisait chaud: RIEN n’est ombragé. Le site ouvre à 8h mais il y a une possibilité de venir plus tôt (6h30) pour le lever de soleil moyennant un supplément (pareil pour le coucher du soleil). Malgré la différence de prix (64 pesos vs. 214 pesos), on aurait peut-être du considérer cette option.

En pratique, pour y accéder, il faut se rendre en bus ou en voiture jusqu’au grand parking du site (payant). De là, on passe dans une zone de boutiques (on se croirait presque dans un parc d’attraction) avant d’arriver à l’entrée du parc, tout au bout d’une longue route (10 minutes de marche). Ne vous faites pas avoir, les seules caisses officielles se trouvent juste à l’entrée du site. On avait aussi choisi de ne pas prendre de guide mais c’est une autre erreur ici car il n’y a presque aucune explication, et le site est quand même assez grand. Avec le recul, je dirais que si vous devez prendre un guide dans un seul site archéo au Yucatan, c’est sans doute ici que je vous le conseillerais. A cause du fort vent ce jour-là, la plage du site était fermée mais on a quand même de très belles vues depuis le site !

Nos bonnes adresses à Tulum Pueblo

Les restaurants de poisson

Tulum Ville ou Tulum Pueblo est un endroit beaucoup plus décontracté, pas de chichis ici ! Nous avons adoré le restaurant El Camello Jr sur l’Avenida Tulum, qui est spécialisé dans les plats de poisson (tacos de poisson ou ceviche de malade à prix riquiqui). On en a profité pour goûter au clamato, un mélange de bière avec un jus de tomate au poisson et pour une fois: beurk !  Si vous venez en voiture ils ont leur propre parking donc c’est pratique.

Dans le même genre on nous a aussi recommandé dans cette partie de Tulum le restaurant Barracuda (sur l’avenida Tulum aussi) pour les plateaux de fruits de mer et Los Aguachiles.

Les cenotes: Grand Cenote, notre coup de cœur

Il y a pas mal de cenotes dans les environs de Tulum. Celui qui fut notre coup de cœur sur la Riviera Maya, c’est le Grand Cenote (ou Gran Cenote – 150 pesos), situé à quelques minutes seulement du centre-ville. C’est un cenote à moitié ouvert, avec une partie grotte, idéal pour faire un peu d’exploration en snorkeling. Nous y avons été en fin de journée et il n’y avait pas trop de monde, on a vraiment bien profité ! Il y a aussi des lockers pour laisser vos affaires en toute sécurité.

Si vous connaissez Tulum, n’hésitez pas à laisser vos bonnes adresses en commentaires de cet article ! 

4 commentaires

  1. Pingback: Visiter la réserve de biosphère de Sian Ka'an sans guide

  2. Heloise

    22 août 2017 à 6 h 35 min

    Hello Emma, je reviens moi-même d’un voyage au Mexique, et gros coup de coeur pour Tulum également !

  3. Pingback: Le jour où je suis montée au sommet d'une pyramide maya à Coba

  4. Pingback: Le Délice du Jour à Gerpinnes: on y retourne !

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *