Visiter la réserve de biosphère de Sian Ka’an sans guide

C’est sans doute l’une des activités que nous avons préférées au Mexique: la visite de la réserve de biosphère, classée à l’UNESCO, de Sian Ka’an sur la Riviera Maya, une excursion d’un jour facile au départ de Tulum. Si beaucoup de guides conseillent de prendre part à une excursion organisée pour visiter cet endroit, pour les petits budgets sachez qu’il est pourtant tout à fait possible de visiter cet endroit magique par soi-même, et de manière très facile: on vous explique tout dans cet article !

Cette grande réserve de la Péninsule du Yucatan est encore relativement peu fréquentée et ne fait pas partie des circuits touristiques traditionnels dans le Yucatan – même si avec le nombre de blogueurs et voyageurs qui commencent à en parler, ça risque peut-être de changer bientôt? C’est donc l’endroit parfait pour découvrir la nature mexicaine dans toute sa splendeur. De la riche faune et flore aux 20.000 nuances de bleu et de vert de cet endroit paradisiaque, en passant par le très sympathique site maya de Muyil qui borde la réserve: la réserve de Sian Ka’an vaut vraiment le détour !

Ce qui rend l’endroit exceptionnel, c’est la dernière partie de la visite: la navigation et la flottaison dans des canaux construits par les mayas, qui relient plusieurs lagons avant de rejoindre la mer des Caraïbes. Le bleu de l’eau est incroyable, et le paysage entre jungle et mangrove est également très impressionnant ! Avant de faire cette visite, même si j’avais lu plusieurs articles pour préparer mon voyage, je n’avais pas réalisé ce qui m’attendais vraiment: je vous invite donc à lire jusqu’au bout (et surtout à admirer les photos) pour, je l’espère, finir de vous convaincre de visiter cette réserve si vous êtes de passage dans la région de Tulum.

La visite classique de Sian Ka’an en une demi-journée

La visite classique « Do It Yourself » de Sian Ka’an que je vais vous décrire ci-dessous se fait facilement, en prenant son temps, en une demi-journée depuis Tulum. Il n’y a pas vraiment besoin de guide puisque vous avez des panneaux explicatifs dans la première partie de la visite, et un guide local dans le bateau dans la réserve qui pourra vous donner quelques infos si vous parlez un peu espagnol. Nous avons visité Sian Ka’an l’après-midi, mais je vous conseille de faire le tour en bateau soit très tôt ou soit tard dans la journée car même avec de la crème solaire, avec la nage dans les canaux et la transpiration (et quelle chaleur ici !), nous avons pris des coups de soleil…

Première étape: le site archéologique de Muyil

Pour réaliser cet itinéraire, il vous faut rentrer dans la réserve de biosphère de Sian Ka’an depuis Muyil. Rien de plus simple: c’est toujours tout droit depuis Tulum – un peu plus de 20km sur la route 307 vers le sud et vous y êtes ! Si vous êtes en transports en commun, il y a également un bus qui s’arrête à Muyil. C’est possible d’aller directement à la plage d’où partent les bateaux (lanchas) pour faire le tour de la réserve, mais vous n’aurez pas la même impression de cette visite sans passer d’abord par la jungle et les ruines du site archéologique de Muyil, que j’ai vraiment adoré – et l’entrée ne coûte en plus vraiment pas cher. C’est le seul endroit au Yucatan où nous nous sommes vraiment sentis pendant un petit moment comme des explorateurs à la découverte de temples encore bien enfouis dans la jungle. Le visiteur est très libre ici, c’est chouette d’aller explorer un peu en dehors des sentiers ! Il y a trois groupes de temples principaux à visiter. Certains temples n’ont pas été entièrement restaurés. Comptez au moins 30 minutes, mais vous pouvez facilement y passer plus de temps si vous avez envie.

Etape 2: traversée de la jungle et panorama

Une fois que vous avez fini de visiter le site archéologique, empruntez l’ancien chemin maya (sacbe) marqué d’un panneau et situé juste derrière le temple « Castillo ». A la fin de ce chemin (dont il ne reste plus grand chose), vous arrivez à un petit guichet qui marque l’entrée du « Nature Boardwalk », une balade dans la jungle sur un sentier en bois (50 pesos mais quand on est rentré après le bateau, plus personne n’en contrôlait l’entrée donc avec un peu de chance…). Vous ne risquez donc pas de vous perdre, il vous suffit donc de suivre le petit chemin pendant 10-15 minutes. Un peu avant la fin, vous avez la possibilité (c’est inclus dans le prix), de monter au sommet d’une tour d’observation en bois, d’où vous aurez une vue panoramique sur la jungle et les lagons. Je dois l’avouer, j’ai laissé monsieur monter et prendre les photos, les marches en bois à pic ne me donnaient pas trop confiance… Lui m’a assuré que c’était finalement plus facile que ça en avait l’air !


Etape 3: le tour en bateau dans la réserve de Sian Ka’an

A la sortie du petit chemin de bois, changement soudain de décor: nous arrivons directement au lagon où se trouve l’embarcadère d’où partent les petits bateaux qui vous font visiter la réserve sur l’eau en deux heures. L’itinéraire tout comme le prix semble être fixe d’après les différents échos que nous avons eu. Les guides attendent sur le côté, et font tous partie de la même organisation, donc aucune bagarre ici, le premier disponible vous fera la visite au prix – actuellement – de 600 pesos par personne. Croyez-moi, la visite vaut largement ce prix comme nous allions vite le découvrir, surtout que nous avions le bateau pour nous tous seuls !

Notre guide ne parlait que très peu anglais mais nous avons réussi à nous faire comprendre et à le comprendre. Ici comme à Celestun (que nous visiterons après), les guides aiment vous pointer du doigt les différents oiseaux et animaux que vous croisez en chemin. Nous ne verrons pas de crocodile mais il parait qu’il y en a ici (pas dans les canaux où on nage par contre, pas d’inquiétude !). La balade dure donc deux heures et – ce que je n’avais pas compris à la base ! – inclus obligatoirement (sinon, franchement, le tour en bateau ne sert à rien) une nage (qui n’en est pas vraiment une, vous allez voir…) de presque une heure.

Durant la première partie, nous naviguons donc à travers deux lagons, empruntant les petits canaux traversant la mangrove entre ceux-ci. C’est déjà magique avec toutes ces nuances de bleu !

Ensuite, le bateau s’arrête près d’un petit vestige maya, et là, surprise: on nous demande de mettre nos gilets de sauvetage à l’envers – comme un lange ! On ne comprend d’abord pas puis on observe le petit groupe qui nous a précédé de peu et on comprend l’astuce: grâce à ce gilet vous flotter dans les canaux, et avec le léger courant, vous n’avez même pas besoin de nager pour avancer – là, ça devient vraiment magique ! C’est une expérience que je ne suis pas prête d’oublier, nager tous les deux seuls au monde dans ce canal creusé il y a des siècles par les mayas, en regardant le ciel bleu (ou en faisant du snorkeling pour ceux qui veulent), entre la mangrove… On s’attendait à une petite nage, au final on sera resté quand même 40 bonnes minutes dans l’eau ! Mais on a pas vu le temps passer !

Après ça, il est l’heure de rentrer via un nouveau chemin en bois pour retrouver le bateau où on l’avait laisser. Notre guide nous suivait en fait dans l’eau pour nous apporter nos chaussures à la fin de la nage ! Ce fut peut-être le moment de la journée le plus dur, sans ombre et avec mes tongs qui glissaient tous les deux mètres sur le chemin un peu déglingué – ces dix minutes-là m’ont semblé interminables !

Enfin, on reprend le même chemin pour rentrer à l’embarquadère, encore des étoiles plein les yeux. Réellement, on ne s’attendait pas du tout à vivre des moments pareils au Mexique !

Prochaine étape: Coba, où j’ai vaincu ma peur en montant au sommet de ma première pyramide maya !

Pour continuer la lecture:

26 Commentaires

  1. Bonjour, nous allons au Mexique en avril 2018 avec nos deux enfants de 11 et 13 ans. J’avais trouvé sur un autre blog une guide canadienne qui proposait cette excursion. Malheureusement elle ne propose plus cette excursion à la demi journée mais uniquement à la journée. Je viens donc de découvrir votre blog et je constate qu’on pourrait très facilement faire cette excursion par nous même car tout ce que vous décrivez est ce que cette guide proposait. Alors oui, elle parle français et allait sans doute nous apprendre quelques anecdotes et elle nous conseillait fortement de prendre un guide pour faire la visite. Mais maintenant, je me demande si ce n’est pas de l’intox. En tout cas, un grand merci pour ces explications précises que nous allons suivre. Une petite question: si nous avons notre appareil photo, téléphone, sac à dos avec effets personnel avec nous, que se passe-t-il au moment de la flotaison? Nous allons devoir laisser tout dans le bateau… Il n’y a pas de risque ?

    • Bonjour Sonia !
      Oui en effet pour cette excursion en particulier je pense qu’une guide n’est vraiment pas nécessaire. Je vous conseille plutôt d’en prendre un pour la visite des gros temples, il y en a plein à l’entrée, aucun besoin de réserver pour ça.
      Il n’y a pas de risques pour les affaires, dans notre cas il y avait 2 bateaux arrivés en même temps et l’un des deux guides est resté près des affaires pendant la flottaison.

      • Bonjour,
        Je me permets de laisser un petit commentaire car j’ai fais la visite avec l’amie de la canadienne sité ci-dessus il y a 3 jours (elle-même n’avait plus de disponibilités). C’était très intéressant d’un point de vue explicatif mais en effet toute cette première partie peut être fait sans guide. Néanmoins sa visite ne s’arrête pas là puisqu’elle se poursuit après la flottaison par la traversée d’autres lagunes jusqu’à la mer. Et c’est seulement dans cette deuxième partie que vous pouvez voir lamantins et crocodiles (super expérience). Donc personnellement je recommande fortement cette guide malgré le prix qui est effectivement assez onéreux.

        • En ce qui nous concerne, nous n’avons pas demandé car on n’avait pas entendu parler de cette deuxième partie, mais j’aurais tendance à dire qu’elle peut se faire sans guide également, à condition de parler espagnol et de préciser quel tour on veut aux guides locaux qui conduisent les bateaux?

  2. Encore une question: nous comptons nager avec les tortues le matin sur Akumal et faire cette excursion l’après-midi. A quelle heure vous nous conseillez de nous y rendre ? combien de temps dure environ cette excursion? merci.

    • Pour Akumal, vous pouvez y rester autant de temps que vous voulez, de 10 minutes à plusieurs heures, en fonction du nombre de tortues et de la météo…
      Pour Sian Ka’an, je vous conseillerais plutôt d’y aller en milieu/fin d’après-midi pour ne pas avoir trop chaud. Il faut compter minimum 3 heures pour le parcours entier que je décris dans l’article !

      • Bonjour Emma, Merci pour votre réponse et merci pour votre blog et vos jolies photos !
        Tout est précis et j’ai déjà l’impression d’y être :-) Merci d’avoir répondu à toutes mes questions.

  3. Bonjour Emma ! Merci pour cet article qui donne envie, et surtout un espoir de pouvoir accéder à cette biosphère sans débourser des centaines d’euros..
    J’ai une question : a t’on pied dans l’eau lors de la flottaison ? Car nous seront avec nos 2 enfants, notre fils de 5 ans qui se débrouille bien dans l’eau, mais il y aura aussi notre fille qui n’aura que 9 mois. On va lui emmener une bouée sécurisée, mais pensez vous que ça soit faisable pour nous ?
    Nous partons 10 jours en Avril..
    Merci. Passez une belle journée !

    • Bonjour ! Oui, les adultes ont pied à part peut-être au point de départ. C’est peu profond et le courant n’est pas super rapide. Si vous y aller avec vos enfants, je suis intéressée par votre retour !
      Bonne journée,
      Emma

  4. Bonjour Emma,

    Merci pour tous ces conseils et photos, ils sont supers !
    Une toute petite question.. Si vous vous y rendez en voiture, comment retourner à la voiture une fois le tour en bateau fini svp ? :)
    Merci beaucoup,

    Mathilde

  5. Bonjour !

    Merci pour toutes ces infos et pour les photos ! Ca donne envie et en même temps ça m’a convaincue de ne pas prendre de guide ! Petite question toutefois. Je vais faire la visite avec mon copain, qui n’aime pas trop l’eau et n’a pas envie de nager dans les canaux. En revanche moi j’ai très envie de le faire. Donc j’aimerais avoir si on est vraiment seuls dans l’eau ? Ca m’inquiète un peu d’être vraiment toute seule ! Par exemple, vous pensez que le guide peut me suivre avec son bateau ? Il resterai derrière ou à côté de moi, et je serais dans l’eau… Merci !!

    • Bonjour !
      Je pense que c’est un bon choix :)
      Tous les bateaux s’arrêtent au même endroit donc il y a de fortes chances pour qu’il y ait d’autres touristes avant ou après toi dans l’eau (ils laissent en général un peu d’écart entre les « groupes » pour en profiter au mieux. Par contre, les bateaux ne passent pas dans le canal, c’est uniquement pour la flottaison ;)
      Bon voyage!

  6. Bonjour, en faisant l’excursion par vous même avez vous trouvé un bateau qui vous emmène jusque dans la mer pour voir les dauphins ? Merci pour toutes les infos que vous mettez sur votre blog ça nous a bien aidé :)

  7. Bonjour Emma,

    Je compte faire une excursion à sian ka’an fin mars. J’hésite beaucoup à faire la visite par moi même ou prendre un guide…à 4 ça revient vraiment à cher! Pensez vous que nous sommes sûrs de trouver un bateau si nous n’avons pas de guide?
    A quelle heure est le dernier bateau ?
    Merci!

    • Bonjour !
      Oui il y a des bateaux tout le temps, et en nombre :)
      Pour le dernier bateau, je suppose que c’est 2 heures avant le coucher du soleil puisque c’est le temps que prend l’excursion et je la vois mal se terminer dans le noir ;)
      Je vous recommande d’y consacrer une matinée ou une après-midi complète. Bon voyage !

  8. Bonjour ,
    Nous allons au mexique pour la 2nde fois mais cette fou ci en famille (6 Adultes et 5 enfants )
    Nous souhaiterions faire pas mal de choses par nous meme (akumal ,tulum coba ,chitzen itza ,holbox,sian kaan …)
    Avez vous des tuyaux pour tout cela ?
    Voiture de location ?
    D avance merci pour votre retour .
    Fabien

    • Bonjour,
      Je vous invite d’abord à lire mes autres articles sur le Yucatan ici car plein de détails pratiques s’y trouvent: https://www.augoutdemma.be/tag/yucatan
      En particulier mon article itinéraire avec quelques explications pour la voiture de location: https://www.augoutdemma.be/61963-roadtrip-yucatan-itineraire-2-semaines Nous avons tout fait en voiture de location, aucun souci, il faut juste un GPS.
      Pour vos questions en message privé:
      – je ne recommande pas de prendre un guide partout, peut-être pour les sites archéologiques les plus importants pour avoir un peu plus d’infos sur leur histoire mais ce n’est vraiment pas obligatoire (aucun risque de se perdre, etc)
      – Et pour Sian Ka’an en particulier, comme vous pouvez le lire dans cet article, on a adoré le faire sans guide. J’ai vu dans les commentaires précédents qu’on allait plus loin avec un guide, mais si vous voulez continuer jusque la mer, je pense que si vous parlez espagnol il suffit de demander à l’un des petits bateaux qui attendent les touristes, ce sont tous les mêmes et je suis presque sure que ce sont ceux-là que les guides utilisent aussi.
      Bon voyage !

  9. Bonjour, nous sommes actuellement dans le Yucatan avec nos 2 garçons de 4 et 6 ans et avons fait cette journée après avoir vu ton blog. Mais pour ne pas être spoilés et garder l’effet de surprise, nous n’avons pas lu l’article jusqu’au bout et j’avoue qu’on s’est retrouvé comme des cons qd on a compris qu’on allait devoir faire une partie de cette balade dans l’eau alors qu’on avait rien prévu du tout et qu’on était équipé comme des randonneurs !!… C’est donc en sous-vêtements qu’on s’est décidé à nager . Mais super bon plan dans tous les cas, donc merci. Et tes photos sont superbes et reflètent à merveille la journée que nous avons passé.
    Pour rassurer certains, c’est vraiment SANS danger, nos garçons ont adoré ! Devant nous un couple avec un bébé d’1 an qui a aussi bcp apprécié la baignade. Et nos guides respectifs sont venus nagé avec nous. À FAIRE !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.