Visiter la réserve de biosphère de Sian Ka’an sans guide (màj 2023)

C’est sans doute l’une des activités que nous avons préférées au Mexique : la visite de la réserve de biosphère, classée à l’UNESCO, de Sian Ka’an sur la Riviera Maya, une excursion d’un jour facile au départ de Tulum. Si beaucoup de guides conseillent de prendre part à une excursion organisée pour visiter cet endroit, pour les petits budgets sachez qu’il est pourtant tout à fait possible de visiter cet endroit magique par soi-même, et de manière très facile : on vous explique tout dans cet article !

N.B. je précise que cet article a été mis à jour en 2023 avec les tarifs actuels communiqués par des lecteurs (merci à eux !).

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Sian Ka’an : avec ou sans guide, une différence ? 

Cette grande réserve de la Péninsule du Yucatan est encore relativement peu fréquentée et ne fait pas partie des circuits touristiques traditionnels dans le Yucatan – même si avec le nombre de blogueurs et voyageurs qui commencent à en parler, ça risque peut-être de changer bientôt ?

C’est donc l’endroit parfait pour découvrir la nature mexicaine dans toute sa splendeur. De la riche faune et flore aux 20.000 nuances de bleu et de vert de cet endroit paradisiaque, en passant par le très sympathique site maya de Muyil qui borde la réserve : la réserve de Sian Ka’an vaut vraiment le détour !

Le problème : les excursions avec guide qui y sont organisées sont vraiment hors de prix (plus de 100€ par personne, voir l’une des excursions les plus populaires ici), et il y en a encore des plus chères…). Ci-dessous, je vais vous montrer comment visiter le site par vous-même pour faire une belle économie, même si les tarifs des bateaux semblent, d’après vos retours, augmenter d’année en année.

Mais avant de commencer, je tiens tout de même à préciser qu’avec les visites non guidées (lorsque vous prenez un bateau par vous-même, voir ci-dessous), vous n’aurez pas accès au récif coralien, partie plus éloignée dans laquelle il est possible de voir dauphins, tortues et poissons en tout genre. Si c’est ça qui vous intéresse, il faudra prendre une visite guidée… C’est la seule différence.

Nager dans des canaux mayas : une expérience unique (et sans guide) à Sian Ka’an 

Mais en ce qui nous concerne, on a été ravis de notre expérience sans guide qui a été totalement unique : ce n’est pas tous les jours qu’on se laisse porter dans un ancien canal maya, par contre des dauphins et des tortues on peut en voir ailleurs pour bien moins cher (voir par exemple notre expérience sur la plage d’Akumal).

Car c’est bien ce qui rend l’endroit exceptionnel : la dernière partie de la visite, soit la navigation et la flottaison dans des canaux construits par les mayas, qui relient plusieurs lagons avant de rejoindre la mer des Caraïbes. Le bleu de l’eau est incroyable, et le paysage entre jungle et mangrove est également très impressionnant !

Avant de faire cette visite, même si j’avais lu plusieurs articles pour préparer mon voyage, je n’avais pas réalisé ce qui m’attendait vraiment : je vous invite donc à lire jusqu’au bout (et surtout à admirer les photos) pour, je l’espère, finir de vous convaincre de visiter cette réserve si vous êtes de passage dans la région de Tulum.

La visite classique de Sian Ka’an en une demi-journée

La visite classique « Do It Yourself » de Sian Ka’an que je vais vous décrire ci-dessous se fait facilement, en prenant son temps, en une demi-journée depuis Tulum (à laquelle j’ai aussi consacré un article). Tulum est vraiment une bonne base pour explorer la région (nous avons logé au Manglex Cenote Eco Hotel que je vous recommande).

Il n’y a pas vraiment besoin de guide pour visiter la réserve de Sian Ka’an puisque vous avez des panneaux explicatifs dans la première partie de la visite, et un guide local dans le bateau dans la réserve qui pourra vous donner quelques infos si vous parlez un peu espagnol.

Nous avons visité Sian Ka’an l’après-midi, mais je vous conseille de faire le tour en bateau soit très tôt ou soit tard dans la journée car même avec de la crème solaire, avec la nage dans les canaux et la transpiration (et quelle chaleur ici !), nous avons pris des coups de soleil…

Première étape : visite du site archéologique de Muyil

Pour réaliser cet itinéraire, il vous faut rentrer dans la réserve de biosphère de Sian Ka’an depuis Muyil. Rien de plus simple : c’est toujours tout droit depuis Tulum – un peu plus de 20km sur la route 307 vers le sud et vous y êtes ! Si vous êtes en transports en commun, il y a également un bus qui s’arrête à Muyil.

C’est possible d’aller directement à la plage d’où partent les bateaux (lanchas) pour faire le tour de la réserve (voir la dernière partie), mais vous n’aurez pas la même impression de cette visite sans passer d’abord par la jungle et les ruines du site archéologique de Muyil, que j’ai vraiment adoré – et l’entrée ne coûte en plus vraiment pas cher.

C’est le seul endroit au Yucatan où nous nous sommes vraiment sentis pendant un petit moment comme des explorateurs à la découverte de temples encore bien enfouis dans la jungle. Le visiteur est très libre ici, c’est chouette d’aller explorer un peu en dehors des sentiers ! Il y a trois groupes de temples principaux à visiter. Certains temples n’ont pas été entièrement restaurés.

Comptez au moins 30 minutes pour découvrir les ruines, mais vous pouvez facilement y passer plus de temps si vous avez envie.

Tarif 2023 pour visiter le site maya : 65 pesos par personne

Etape 2 : traversée de la jungle et panorama

Une fois que vous avez fini de visiter le site archéologique, empruntez l’ancien chemin maya (sacbe) marqué d’un panneau et situé juste derrière le temple « Castillo ». A la fin de ce chemin (dont il ne reste plus grand chose), vous arrivez à un petit guichet qui marque l’entrée du « Nature Boardwalk », une balade dans la jungle sur un sentier en bois (50 pesos mais quand on est rentré après le bateau, plus personne n’en contrôlait l’entrée donc avec un peu de chance…).

Vous ne risquez pas de vous perdre, il vous suffit donc de suivre le petit chemin pendant 10-15 minutes. Un peu avant la fin, vous avez la possibilité (c’est inclus dans le prix), de monter au sommet d’une tour d’observation en bois, d’où vous aurez une vue panoramique sur la jungle et les lagons.

Je dois l’avouer, j’ai laissé monsieur monter et prendre les photos, les marches en bois à pic ne me donnaient pas trop confiance… Lui m’a assuré que c’était finalement plus facile que ça en avait l’air !

Tarif 2023 pour le chemin dans la jungle et la tour d’observation : 50 pesos par personne (toujours le même prix qu’en 2017 !)


Etape 3 : le tour en bateau dans la réserve de Sian Ka’an

A la sortie du petit chemin de bois, changement soudain de décor : nous arrivons directement au lagon où se trouve l’embarcadère d’où partent les petits bateaux qui vous font visiter la réserve sur l’eau en deux heures.

L’itinéraire tout comme le prix semble être fixe d’après les différents échos que nous avons eu. Les guides attendent sur le côté, et font tous partie de la même organisation, donc aucune bagarre ici, le premier disponible vous fera la visite au prix du moment. Croyez-moi, la visite vaut largement ce prix comme nous allions vite le découvrir, surtout que nous avions le bateau pour nous tous seuls !

Tarif 2023 pour le tour en bateau : 1000 pesos par personne, contre 600 pesos en 2017…

Notre guide ne parlait que très peu anglais mais nous avons réussi à nous faire comprendre et à le comprendre. Ici comme à Celestun (que nous visiterons après), les guides aiment vous pointer du doigt les différents oiseaux et animaux que vous croisez en chemin. Nous ne verrons pas de crocodile mais il parait qu’il y en a ici (pas dans les canaux où on nage par contre, pas d’inquiétude !).

La balade dure deux heures et – ce que je n’avais pas compris à la base ! – inclus obligatoirement (sinon, franchement, le tour en bateau ne sert à rien) une nage (qui n’en est pas vraiment une, vous allez voir…) de presque une heure.

Durant la première partie, nous naviguons donc à travers deux lagons, empruntant les petits canaux traversant la mangrove entre ceux-ci. C’est déjà magique avec toutes ces nuances de bleu !

Etape 3, partie 2 : on se met à l’eau !

Ensuite, le bateau s’arrête près d’un petit vestige maya, et là, surprise : on nous demande de mettre nos gilets de sauvetage à l’envers – comme un lange ! On ne comprend d’abord pas puis on observe le petit groupe qui nous a précédé de peu et on comprend l’astuce : grâce à ce gilet vous flotter dans les canaux, et avec le léger courant, vous n’avez même pas besoin de nager pour avancer – là, ça devient vraiment magique !

C’est une expérience que je ne suis pas prête d’oublier, nager tous les deux seuls au monde dans ce canal creusé il y a des siècles par les mayas, en regardant le ciel bleu (ou en faisant du snorkeling pour ceux qui veulent), entre la mangrove… On s’attendait à une petite nage, au final on sera resté quand même 40 bonnes minutes dans l’eau ! Mais on a pas vu le temps passer !

Après ça, il est l’heure de rentrer via un nouveau chemin en bois pour retrouver le bateau où on l’avait laisser. Notre guide nous suivait en fait dans l’eau pour nous apporter nos chaussures à la fin de la nage ! Ce fut peut-être le moment de la journée le plus dur, sans ombre et avec mes tongs qui glissaient tous les deux mètres sur le chemin un peu déglingué – ces dix minutes-là m’ont semblé interminables !

Enfin, on reprend le même chemin pour rentrer à l’embarquadère, encore des étoiles plein les yeux. Réellement, on ne s’attendait pas du tout à vivre des moments pareils au Mexique !

Prochaine étape : Coba, où j’ai vaincu ma peur en montant au sommet de ma première pyramide maya !

D’autres articles sur le Yucatan :

 

 

81 réflexions au sujet de “Visiter la réserve de biosphère de Sian Ka’an sans guide (màj 2023)”

  1. Bonjour, nous allons au Mexique en avril 2018 avec nos deux enfants de 11 et 13 ans. J’avais trouvé sur un autre blog une guide canadienne qui proposait cette excursion. Malheureusement elle ne propose plus cette excursion à la demi journée mais uniquement à la journée. Je viens donc de découvrir votre blog et je constate qu’on pourrait très facilement faire cette excursion par nous même car tout ce que vous décrivez est ce que cette guide proposait. Alors oui, elle parle français et allait sans doute nous apprendre quelques anecdotes et elle nous conseillait fortement de prendre un guide pour faire la visite. Mais maintenant, je me demande si ce n’est pas de l’intox. En tout cas, un grand merci pour ces explications précises que nous allons suivre. Une petite question: si nous avons notre appareil photo, téléphone, sac à dos avec effets personnel avec nous, que se passe-t-il au moment de la flotaison? Nous allons devoir laisser tout dans le bateau… Il n’y a pas de risque ?

    Répondre
    • Bonjour Sonia !
      Oui en effet pour cette excursion en particulier je pense qu’une guide n’est vraiment pas nécessaire. Je vous conseille plutôt d’en prendre un pour la visite des gros temples, il y en a plein à l’entrée, aucun besoin de réserver pour ça.
      Il n’y a pas de risques pour les affaires, dans notre cas il y avait 2 bateaux arrivés en même temps et l’un des deux guides est resté près des affaires pendant la flottaison.

      Répondre
      • Bonjour,
        Je me permets de laisser un petit commentaire car j’ai fais la visite avec l’amie de la canadienne sité ci-dessus il y a 3 jours (elle-même n’avait plus de disponibilités). C’était très intéressant d’un point de vue explicatif mais en effet toute cette première partie peut être fait sans guide. Néanmoins sa visite ne s’arrête pas là puisqu’elle se poursuit après la flottaison par la traversée d’autres lagunes jusqu’à la mer. Et c’est seulement dans cette deuxième partie que vous pouvez voir lamantins et crocodiles (super expérience). Donc personnellement je recommande fortement cette guide malgré le prix qui est effectivement assez onéreux.

        Répondre
        • En ce qui nous concerne, nous n’avons pas demandé car on n’avait pas entendu parler de cette deuxième partie, mais j’aurais tendance à dire qu’elle peut se faire sans guide également, à condition de parler espagnol et de préciser quel tour on veut aux guides locaux qui conduisent les bateaux?

          Répondre
  2. Encore une question: nous comptons nager avec les tortues le matin sur Akumal et faire cette excursion l’après-midi. A quelle heure vous nous conseillez de nous y rendre ? combien de temps dure environ cette excursion? merci.

    Répondre
    • Pour Akumal, vous pouvez y rester autant de temps que vous voulez, de 10 minutes à plusieurs heures, en fonction du nombre de tortues et de la météo…
      Pour Sian Ka’an, je vous conseillerais plutôt d’y aller en milieu/fin d’après-midi pour ne pas avoir trop chaud. Il faut compter minimum 3 heures pour le parcours entier que je décris dans l’article !

      Répondre
      • Bonjour Emma, Merci pour votre réponse et merci pour votre blog et vos jolies photos !
        Tout est précis et j’ai déjà l’impression d’y être :-) Merci d’avoir répondu à toutes mes questions.

        Répondre
  3. Bonjour Emma ! Merci pour cet article qui donne envie, et surtout un espoir de pouvoir accéder à cette biosphère sans débourser des centaines d’euros..
    J’ai une question : a t’on pied dans l’eau lors de la flottaison ? Car nous seront avec nos 2 enfants, notre fils de 5 ans qui se débrouille bien dans l’eau, mais il y aura aussi notre fille qui n’aura que 9 mois. On va lui emmener une bouée sécurisée, mais pensez vous que ça soit faisable pour nous ?
    Nous partons 10 jours en Avril..
    Merci. Passez une belle journée !

    Répondre
    • Bonjour ! Oui, les adultes ont pied à part peut-être au point de départ. C’est peu profond et le courant n’est pas super rapide. Si vous y aller avec vos enfants, je suis intéressée par votre retour !
      Bonne journée,
      Emma

      Répondre
  4. Bonjour Emma,

    Merci pour tous ces conseils et photos, ils sont supers !
    Une toute petite question.. Si vous vous y rendez en voiture, comment retourner à la voiture une fois le tour en bateau fini svp ? :)
    Merci beaucoup,

    Mathilde

    Répondre
  5. Bonjour !

    Merci pour toutes ces infos et pour les photos ! Ca donne envie et en même temps ça m’a convaincue de ne pas prendre de guide ! Petite question toutefois. Je vais faire la visite avec mon copain, qui n’aime pas trop l’eau et n’a pas envie de nager dans les canaux. En revanche moi j’ai très envie de le faire. Donc j’aimerais avoir si on est vraiment seuls dans l’eau ? Ca m’inquiète un peu d’être vraiment toute seule ! Par exemple, vous pensez que le guide peut me suivre avec son bateau ? Il resterai derrière ou à côté de moi, et je serais dans l’eau… Merci !!

    Répondre
    • Bonjour !
      Je pense que c’est un bon choix :)
      Tous les bateaux s’arrêtent au même endroit donc il y a de fortes chances pour qu’il y ait d’autres touristes avant ou après toi dans l’eau (ils laissent en général un peu d’écart entre les « groupes » pour en profiter au mieux. Par contre, les bateaux ne passent pas dans le canal, c’est uniquement pour la flottaison ;)
      Bon voyage!

      Répondre
  6. Bonjour, en faisant l’excursion par vous même avez vous trouvé un bateau qui vous emmène jusque dans la mer pour voir les dauphins ? Merci pour toutes les infos que vous mettez sur votre blog ça nous a bien aidé :)

    Répondre
  7. Bonjour Emma,

    Je compte faire une excursion à sian ka’an fin mars. J’hésite beaucoup à faire la visite par moi même ou prendre un guide…à 4 ça revient vraiment à cher! Pensez vous que nous sommes sûrs de trouver un bateau si nous n’avons pas de guide?
    A quelle heure est le dernier bateau ?
    Merci!

    Répondre
    • Bonjour !
      Oui il y a des bateaux tout le temps, et en nombre :)
      Pour le dernier bateau, je suppose que c’est 2 heures avant le coucher du soleil puisque c’est le temps que prend l’excursion et je la vois mal se terminer dans le noir ;)
      Je vous recommande d’y consacrer une matinée ou une après-midi complète. Bon voyage !

      Répondre
  8. Bonjour ,
    Nous allons au mexique pour la 2nde fois mais cette fou ci en famille (6 Adultes et 5 enfants )
    Nous souhaiterions faire pas mal de choses par nous meme (akumal ,tulum coba ,chitzen itza ,holbox,sian kaan …)
    Avez vous des tuyaux pour tout cela ?
    Voiture de location ?
    D avance merci pour votre retour .
    Fabien

    Répondre
    • Bonjour,
      Je vous invite d’abord à lire mes autres articles sur le Yucatan ici car plein de détails pratiques s’y trouvent: https://www.augoutdemma.be/tag/yucatan
      En particulier mon article itinéraire avec quelques explications pour la voiture de location: https://www.augoutdemma.be/61963-roadtrip-yucatan-itineraire-2-semaines Nous avons tout fait en voiture de location, aucun souci, il faut juste un GPS.
      Pour vos questions en message privé:
      – je ne recommande pas de prendre un guide partout, peut-être pour les sites archéologiques les plus importants pour avoir un peu plus d’infos sur leur histoire mais ce n’est vraiment pas obligatoire (aucun risque de se perdre, etc)
      – Et pour Sian Ka’an en particulier, comme vous pouvez le lire dans cet article, on a adoré le faire sans guide. J’ai vu dans les commentaires précédents qu’on allait plus loin avec un guide, mais si vous voulez continuer jusque la mer, je pense que si vous parlez espagnol il suffit de demander à l’un des petits bateaux qui attendent les touristes, ce sont tous les mêmes et je suis presque sure que ce sont ceux-là que les guides utilisent aussi.
      Bon voyage !

      Répondre
  9. Bonjour, nous sommes actuellement dans le Yucatan avec nos 2 garçons de 4 et 6 ans et avons fait cette journée après avoir vu ton blog. Mais pour ne pas être spoilés et garder l’effet de surprise, nous n’avons pas lu l’article jusqu’au bout et j’avoue qu’on s’est retrouvé comme des cons qd on a compris qu’on allait devoir faire une partie de cette balade dans l’eau alors qu’on avait rien prévu du tout et qu’on était équipé comme des randonneurs !!… C’est donc en sous-vêtements qu’on s’est décidé à nager . Mais super bon plan dans tous les cas, donc merci. Et tes photos sont superbes et reflètent à merveille la journée que nous avons passé.
    Pour rassurer certains, c’est vraiment SANS danger, nos garçons ont adoré ! Devant nous un couple avec un bébé d’1 an qui a aussi bcp apprécié la baignade. Et nos guides respectifs sont venus nagé avec nous. À FAIRE !

    Répondre
  10. Le prix en octobre 2018 est passé a 750pesos pour le bateau…negociable a 700 quand on est a plusieurs.il n’y avait pas de place pour nager a coté des bateaux comme cela peut etre indiqué a l’entrée.
    Il y a le lagon nopalitos a 3.5km de la en repartant vers tulum dans le village abandonné de pino suarez…1 peu gloque mais tout au bout du chemin il y a 1 portail fermé…le proprio fait sa pub par video.cest 50pesos/pers lui montré largent et il ouvrira. et il y a de grande chance detre seul dans ce lagon comme se fut notre cas le 7/10/18.arret de bus ou de collectivo au bout de la route.
    Merci aux ouvrier a l’entrée du village de nous avoir montré la combine pour y acceder.

    Répondre
  11. Bonjour Emma, Nous visiterons la Bio sphere prochainement en début de février. Nous comptons suivre vos conseils pour faire tout le parcours comme indiqué sur votre blog. Mais j’aimerais savoir si, au moment où nous allons nous laisser flotter sur les gilets de sauvetage, nous pouvons laisser en sécurité et en toute confiance au conducteur du bateau, nos éventuels petits sacs avec appareil photos, portefeuille, tél, et chaussures. vêtements et les retrouver sans probleme à la fin du parcours ?
    Faut-il éventuellement laisser un pourboire ? Je parle couramment l’espagnol. Si j’ai bien compris, il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance un bateau pour faire le tour ? En arrivant sur place, on trouvera facilement un bateau pour nous emmnener ? cela peut se faire tous les jours ? Merci pour votre réponse

    Répondre
    • Bonjour,
      Pour la sécurité nous n’avons eu aucun problème.
      Pour le pourboire, ce n’est pas obligatoire mais si je me rappelle bien nous en avons laissé un petit !
      Et oui en effet, pas besoin de réserver, les bateaux attendent et quand vous arrivez sur place on vous en attribue un. C’est ouvert tous les jours à ma connaissance, et je suppose que le dernier trajet possible est 2 heures avant le coucher du soleil (ça m’étonnerait qu’ils fassent ça dans le noir :) ).

      Répondre
  12. Bonjour Emma,
    merci pour votre retour d’expérience, nous serons dans le Yucatan fin février et je pense que nous allons suivre votre recommandation à savoir sans guide.
    Petite question :
    nous serons avec nos 2 enfants qui auront 3ans et demi et 22 mois presque 2ans. du coup possible avec eux? en porte bébé ou sur le dos pour la première partie avec de la marche et par la suite la balade en bateau avec les gilets de sauvetage +brassards ..
    (un post juste avant de Sindy : parlant d’1 enfant de 4ans et un bébé de 1an)
    Je n’ai trouvé nul part sur le web , d’info sur les expériences avec enfants dans Sian ka an…

    merci d’avance

    Répondre
  13. Petite info complémentaire nous venons de visiter Sian Ka’an, sans guide. Possible de prendre un bus depuis Tulum pour 24 pesos/pn. Les lanchas coûtent 700 pesos par personne! Pour la sortie de 2h avec la petite nage à faire absolument!!!!! Si vous êtes sur le site à 8h du mat vous serez seuls!!!! Pour le tours dans la lagune avec les lamantins il faut prévoir 6000 pesos pour une lancha. Si vous êtes 6 ça vous coûtera 1000 ps/pn. On avait pas prévu autant d’argent sur nous du coup on a fait le tour de 2h.

    Répondre
  14. Merci à toi Emma pour ces belles explications, nous partons la semaine prochaine et tes commentaires nous ont grandement décidé à passer par la biosphère Sian Kia’an ! Nous serons sur Cancun et louerons un véhicule.

    Répondre
  15. Bonjour,
    Merci pour tes explications … Pas toujours facile de s’orienter et de trouver les bonnes entrées ! Nous avons suivi tes conseils mais nous n’avons pas fait le tour en bateau car 900 pesos / pers et il y avait beaucoup de vent et au vue des gens qui revenait les conditions n’etait pas top! Dommage qu’on ne puisse pas s’y baigner (sable mouvant).
    Merci

    Répondre
    • Sable mouvement peut être mais surtout par endroit crocodiles. En effet, j’ai vu des personnes se baigner dans la lacune et un peu plus loin il y avait des crocodiles dans la mangrove.

      Répondre
  16. Bonjour Emma,
    Merci pour cet article ! Ca donne envie d’y aller !
    Nous allons nous y rendre bientôt…. JE souhaite savoir comment tu t’y es rendue ? Nous serons surement en voiture et aurons une demi-journée pour le faire. Facile de rejoindre le point de départ après cette excursion?
    Merci de ton retour !
    Cédric

    Répondre
  17. Hello Emma,
    Nous nous sommes rendus aujourd’hui dans la réserve. C’était très agréable et très beau. Une faune et une flore vraiment belle. Le site maya est très beau aussi. Il y avait peu de monde… parfait! Nous avons trouvé facilement grâce à tes conseils ! merci merci !!
    Je souhaite apporter une précision concernant le tour en bateau dans la lagune. Les prix ont considérablement augmenté. Aujourd’hui, il faut compter 900 persos…. voire 1000 pesos par personne pour un tour de 3h (apparemment le tour de 2h n’existe plus). Les pilotes des bateaux ont tenté de justifier cette augmentation de manière… indélicate ! Ca a noircit notre aprem… Les pilotes nous ont dit que les prix ne cesseront d’augmenter… Je n’ose imaginer dans 10 ans ?!
    Nous sommes repartis sans faire le tour, déçus, mais ça nous parait vraiment exorbitant. Nous gardons en tête la belle jungle (50 pesos par personne) et le superbe site maya (45 pesos par personne).
    Merci pour tes conseils précieux ! Célina

    Répondre
  18. Bonjour Emma!
    J’ai eu du plaisir à lire ton blog… et je voudrais visiter la réserve! petite question donc … (je n’ai pas lu tous les commentaires pour voir si la réponse était dedans, tu m excuses!).
    je serai avec un enfant de 1 an et un autre de 2.5 ans… alors je m organise au maximum pour éviter tout problème de dernière minute!
    voici mes questions…
    – du début de la marche dans la réserve jusqu’au bateau, combien de temps faut-il en marchant « tranquille » ?
    – arrivés à l’embarcadère, le seul moyen de revenir au point de départ est la bateau ou faire marche arrière ?
    – Peut on démarrer une visite en bateau depuis un endroit accessible en voiture?
    Merci beaucoup ! Pauline

    Répondre
    • Bonjour Pauline,
      Pour la marche en marchant tranquille mais sans trop d’arrêts je dirais 10-15 min l’aller.
      Une fois à l’embarcadère soit on fait demi-tour par où on est venu ou par le chemin de terre (un peu plus rapide il parait), soit on fait le tour en bateau. Le tour en bateau c’est une boucle il vous ramène au même endroit.
      Je pense qu’on peut venir déposer des personnes en voiture (4×4 de préférence) à l’embarcadère via la route de terre mais il n’y a pas de parking à l’embarcadère, le seul parking c’est à l’entrée du site.
      Bonnes vacances :)

      Répondre
  19. Bonjour
    Suite à ton blog nous avons délaisser bacalar et fait le Sian-Khan il faut faire des choix.
    Merci en tous les cas on a passé un moment super dans un endroit incroyable. Durant la marche dans la forêt on a rencontrer un guide qui nous a expliqué depuis mai 2019 les règle on changé les sorties de bateaux sont limité pour proteger du coup le prix a grimper. Pour info on a négocier 3500 mxp pour 4 personnes.
    En tous les cas merci on a suivit tes conseillé et fait une visite fabuleuse.

    Répondre
  20. Bonjour

    Nous partons en décembre dans le Yucatan . Nous sommes une famille de 5 et effectivement je comptais faire l’excursion dans la réserve avec Martine (la québécoise). Mais au vu du prix (prix par personne X 5) je trouve cela un peu prohibitif et je suis tombée sur votre blog.
    Alors mille mercis pour toutes ces infos ! Ca va vraiment m’aider pour organiser la journée au mieux. Trop cool !!!

    Répondre
    • Il faut relativiser on parle de 45 euros par personne c’est souvent à peine le prix d’un musée en France par exemple le palai des papes à Avignon à 5 le prix sera peut être plus bas il faut vraiement pas hésiter à négocier après il faut faire des choix quant on voyage.
      Mais pour 4h de bateau dans une faune préserver pour moi qui est déjà eu la chance de beaucoup voyager cela vaut le coup attention il faut rajouter le prix du site de muyil et le prix pour rentrer dans la forêt (50 pesos par personne) après il y a telllement de choses à faire dans le Yucatán il faut choisir
      Cela reste quant même une des excursion les plus chère que l’on ai fait.

      Pour info on est revenu du Mexique ce vendredi 29 aout et c’était super surtout grâce au mexicain qui sont partout où on est allé très très gentil

      Bon voyage

      Répondre
  21. Bonjour
    Merci pour votre article.
    Au niveau du bateau, navigue-t-il uniquement sur des canaux ou sur la mer également ?
    (Je souhaite juste aller dans les canaux, je ne souhaite pas alelr explorer la lagune et les lamantins)
    Je suis assez facilement malade en bateau, surtout s’il y a de petites vagues sur la mer.
    Sur les canaux je penses que ca ne bouge pas ?
    Me déconseillez vous cette visite ?
    Merci

    Répondre
  22. Bonjour,
    Je pars prochainement au Mexique et je vous remercie pour toutes vos astuces que j’épluche avec soin.
    J’aurais besoin de votre avis concernant l’organisation d’une journée de mon programme.
    Croyez-vous qu’il est possible de faire le site de Coba le matin (sachant que nous voulons être à l’ouverture pour éviter les cars de touristes) et d’enchainer l’après-midi avec la demie journée que vous proposez pour visiter la réserve?
    Je vous remercie pour votre réponse

    Répondre
  23. Bonjour
    Nous rentrons d’un triop de 2 semaines dans le Yucatan
    Je voulais vraiment vous remercier pour votre article sur la réserve de Sian Ka’an
    Nous avons suivi toutes vos instructions et avons passé une journée extraordinaire dans cette réserve gros coup de cœur de notre trip
    Cependant maintenant les guides des lanchas n’ont le droit qu’à deux sorties par jour donc ils ont augmenté leurs prix et prennent maintenant 900 à 1000 pesos par personne pour les deux heures de bateau
    Ça reste néanmoins une super expérience merci encore et bonne continuation.

    Répondre
  24. Bonjour
    Nous allons au Mexique ce mois ci avec notre puce de 2 ans nous aimerions faire cette expérience mais beaucoup d’agences me dit que la coopérative interdit les enfants, vous me confirmez que cela est possible avec notre fille??
    D’autre part, avez vous vu des animaux ? ou  » juste  » la nature à observer ?

    Merci

    Répondre
    • Bonjour,
      Je ne suis pas sure car je n’ai pas d’enfants, mais j’imagine que ça doit être vrai car la partie de « nage » dans l’eau n’est pas optionnelle et je les vois mal risquer de faire ça avec un enfant, pour des raisons de sécurité ;-)
      La partie qui est faisable sans guide n’est pas faite pour voir des animaux. Pour en voir il faut prendre l’excursion guidée qui va jusqu’à la mer.

      Répondre
  25. Bonjour, merci pour toutes tes explications Emma c’est génial !
    Nous allons faire cette visite mais serons en transit entre Tulum et Bacalar et sans voiture, je voulais savoir si coup si il était possible de laisser les bagages (1 par personne et nous sommes 2) à l’entrée ?
    Merci par avance !

    Répondre
  26. Bonjour Emmanuelle

    Merci et bravo pour vos infos ….. Mon épouse et moi y allons dans peu de temps et je voulais savoir si vous aviez de nouvelles infos qui auraient évolué (le prix entre autre qui a déjà pas mal bougé !!) concernant ce trip.
    En tout cas merci, car nous avions raté le site de Muyil dans notre voyage
    Frédéric

    Répondre
  27. Bonjour et merci pour cet article.
    J’ai suivi tes conseils aujourd’hui et j’ai passé un super moment.
    Petit updated des prix du coup :
    65 pesos l’entrée sur le site maya;
    50 pesos le chemin et la tour d’observation dans la jungle;
    1000 pesos le tour en bateau par personne.

    Voilà !! Bonne continuation.

    Répondre
  28. Bonjour c a l air super comme visite je pense la mettre à notre programme mais j ai une petite question peut être bête mais pas grave lors de la 2e partie où vous nagez dans les canaux que faites vous de vos affaires personnelles? Vous les laissez ds le bateau avec le guide? Si oui n est ce pas risqué ?
    Je vous remercie de votre réponse et pour vos articles
    Audrey

    Répondre
  29. Bonjour,
    Nous partons à 5 et le prix est très important de prendre un guide et votre circuit à la demie journée est très bien.
    Petite question, en arrivant de Tulum, quelle route devons nous imprinter et où devons nous laisser notre véhicule (si vous avez le lieu sur Mapsme se serait top).
    Merci de votre retour et bravo pour votre blog qui nous a été utile à la préparation de notre voyage.

    Répondre
  30. Bonjour,
    Je n’ai pas bien compris l’itinéraire pour laisser la voiture.
    Si tu as le lieu identifiable sur Mapsme se serait super.
    Merci pour tous ses renseignements qui nous font déjà voyager

    Répondre
  31. Bonjour
    Merci beaucoup pour toutes les infos, petite question qui a son importance mes gars en ont marre des sites archéologiques, donc comment aller directement au lieu pour embarquer sur le bateau en voiture
    Merci

    Répondre
    • Bonjour, il y a un chemin (de terre à l’époque il me semble) qui permet d’aller directement du parking aux bateaux, vous ne devriez pas le rater ! Le chemin reste plus agréable via le site archéologique même si on y passe que rapidement :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.