Balade dans le Marais Poitevin, « la Venise Verte »

Si nous les belges nous avons la « Venise du Nord » (Bruges), les français, eux (et en particulier les habitants du Poitou-Charentes), aiment se vanter de leur « Venise Verte »: le Marais Poitevin. Comme son nom l’indique, le Marais Poitevin est un grand marais, s’étendant sur 55.000 ha, et comprenant deux parties: un « Marais desséché » (nombreuses voies d’eau, peu de végétation), et un « Marais mouillé » (riche végétation, morceaux de terre cultivés/exploités entourés de chemins d’eau), que l’on peut tous deux visiter en barque, avec ou sans batelier. Nous nous y sommes rendus, de passage dans la région, pour une petite balade « romantique ».

maraispoitevin (5)

Les départs pour les promenades sur le Marais se font depuis la petite ville de Coulon, pas très loin de Niort. Toutes les compagnies se trouvent l’une à côté de l’autre, et notre choix s’est tout simplement porté sur celle qui pouvait nous prendre le plus vite, c’est-à-dire l’Embarcadère Prada. Notre guide-batelier, Mika, valait de l’or, dans son genre. Le côté « romantique » a peut-être été un peu perdu, mais on a bien ri, et ses anecdotes étaient vraiment intéressantes, c’est l’essentiel. Nous avions choisi la balade conseillée d’1h15, et comme on était les derniers clients de la journée, notre guide a bien pris son temps… Côté prix, ça allait encore, je pense que nous avons payé env. 30€ au total, avec un guide à nous tous seuls.

maraispoitevin (1)

maraispoitevin (2)

maraispoitevin (4)

maraispoitevin (8)

maraispoitevin (13)

La balade est agréable, on observe la végétation, les quelques vaches,… C’est vraiment très calme ! Le « clou » de la balade étant la démonstration du batelier qui fait flamber le méthane présent naturellement dans l’eau, fruit de la décomposition de la végétation. Il suffit au batelier de bien remuer l’eau, pour faire remonter la « boue » contenant le méthane, d’y passer un briquet, et hop! ça flambe!

maraispoitevin (7)

maraispoitevin (12)

maraispoitevin (10)

maraispoitevin (9)

Pour la petite histoire, le Marais Poitevin se situe à l’emplacement de l’ancien golfe du Poitou, qui s’est petit à petit bouché à cause de dépôts argileux. Ce sont des hollandais (ceux-là même qui avaient drainé les polders en Hollande – donc des spécialistes de la question!), appelés par le roi Henry IV qui ont mené les travaux d’assèchement de la zone. Et qui a été choisi comme main d’oeuvre? Les moines de la région, pardis !

maraispoitevin (11)

maraispoitevin (16)

maraispoitevin (17)

maraispoitevin (23)

maraispoitevin (22)

Aujourd’hui, le Marais Poitevin est toujours bien entretenu (faute de quoi il redeviendrait vite impraticable), chaque propriétaire étant responsable des voies d’eau entourant ses parcelles de terre.

maraispoitevin (25)

maraispoitevin (27)

maraispoitevin (28)

maraispoitevin (24)

maraispoitevin (29)

Alors, vous connaissiez la « Venise Verte »? C’est une activité qui vous tente? :)

5 Commentaires

  1. Je suis aller ma balader en barquette avec des amis aux mois d’août c’est un très jolie endroit ont a passer un très bon moment

  2. Je suis de la région proche Poitiers mais n’y suis jamais allée..c’est comme le Futuroscope, on n’y va jamais alors qu’il est à 20 mn de la maison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.