Cannes côté nature: l'île Sainte-Marguerite

Voyages

Cannes côté nature: l’île Sainte-Marguerite

Par  | 

Après l’effervescence du Festival de Cannes, je vous propose de découvrir une autre facette de la ville. Loin des strass et paillettes de la Croisette, direction l’île Sainte-Marguerite, une destination nature (et histoire !) au large de Cannes.

ile-de-sainte-margherite (133)

C’est lors d’un weekend ensoleillé de novembre (le plaisir suprême de la Côte d’Azur  hors saison, alors qu’il fait déjà 5°C en Belgique) que j’ai découvert la plus grande des Iles de Lérins. Je séjournais au Radisson Blu 1835 Hotel & Thalasso et, n’ayant pas du tout préparé ce voyage, j’ai cherché à la dernière minute une idée d’activité à faire non loin de mon hôtel pour profiter un peu du soleil après une petite journée à la thalasso.

Mes recherches Google et les conseils du concierge de l’hôtel se rejoignant, c’était décidé: direction l’île Sainte-Marguerite, où séjourna le mystérieux Homme au Masque de Fer (le cinéma n’est quand-même jamais bien loin à Cannes).

Cerise sur le gâteau, le Port de Cannes se situe juste en face de notre hôtel: nous n’avons donc pas loin à aller pour prendre le bateau qui nous emmène en moins de 15 minutes et pour quelques euros seulement sur l’île Sainte-Marguerite. Le ferry ne paie peut-être pas de mine, mais nous profitons durant le trajet de magnifiques vues sur Cannes !

ile-de-sainte-margherite (31)

ile-de-sainte-margherite (7)

ile-de-sainte-margherite (9)

ile-de-sainte-margherite (6)

ile-de-sainte-margherite (12)

ile-de-sainte-margherite (22)

ile-de-sainte-margherite (19)

ile-de-sainte-margherite (28)

Nous voici enfin sur l’île Sainte-Marguerite. Malgré le grand soleil, pas grand monde en ce dimanche de novembre, nous ne croiserons que quelques locaux sur notre chemin, cherchant pour la plupart le coin parfait pour leur pique-nique. Pour notre part, nous examinons le plan de l’île à côté du débarcadère et nous nous décidons de parcourir une partie des 20 km de sentiers que comporte la petite île. Nous commençons par longer la côte avant de nous enfoncer un peu plus dans l’intérieur de l’île, à la végétation luxuriante. Un vrai petit paradis que je n’aurais jamais pensé découvrir ici à Cannes. Mon spot préféré fut le sanctuaire pour oiseaux, je serais bien restée des heures à les observer depuis la station d’observation !

ile-de-sainte-margherite (32)

ile-de-sainte-margherite (39)

ile-de-sainte-margherite (42)

ile-de-sainte-margherite (35)

ile-de-sainte-margherite (40)

ile-de-sainte-margherite (44)

ile-de-sainte-margherite (43)

ile-de-sainte-margherite (48)

ile-de-sainte-margherite (50)

ile-de-sainte-margherite (47)

ile-de-sainte-margherite (53)

ile-de-sainte-margherite (62)


ile-de-sainte-margherite (55)

ile-de-sainte-margherite (64)


ile-de-sainte-margherite (78)

ile-de-sainte-margherite (77)

Après une dure montée en direction de la forteresse de Fort Royal, nous terminons notre balade par la visite de l’ancienne prison de l’île devenue aujourd’hui le Musée de la Mer, et de la cellule de l’Homme au Masque de Fer. Le temps semble s’être arrêté dans le petit village qui se situe à l’intérieur de la forteresse, nous ne pouvons nous empêcher de prendre beaucoup trop de photos !

ile-de-sainte-margherite (80)

ile-de-sainte-margherite (126)

ile-de-sainte-margherite (129)

ile-de-sainte-margherite (83)

ile-de-sainte-margherite (87)

ile-de-sainte-margherite (84)

ile-de-sainte-margherite (121)

ile-de-sainte-margherite (88)

ile-de-sainte-margherite (124)

ile-de-sainte-margherite (119)

ile-de-sainte-margherite (125)

Nous commençons par visiter la cellule de l’Homme au Masque de Fer, le mystérieux prisonnier dont l’identité reste encore inconnue aujourd’hui (bien que de nombreuses hypothèses circulent… du frère jumeau de Louix XIV à D’Artagnan ou même encore Molière !). Les autres cellules de l’ancienne prison sont aujourd’hui décorée par l’artiste Jean Le Gac, ce qui donne un peu plus de vie aux lieux.


ile-de-sainte-margherite (96)

ile-de-sainte-margherite (97)

Mais la majeure partie du Musée de la Mer est consacrée aux fouilles archéologiques qui ont eu lieu sur l’île (et dans ses alentours grâce aux fouilles sous-marines) et aux objets et vestiges datant de l’époque romaine que l’on y a trouvé. C’est vraiment intéressant !

ile-de-sainte-margherite (106)

ile-de-sainte-margherite (108)

ile-de-sainte-margherite (105)

ile-de-sainte-margherite (104)

Bref, je vous recommande chaudement de visiter l’île Sainte-Marguerite si vous êtes de passage à Cannes. Pour ma part, j’aimerais beaucoup y revenir et explorer également la prochaine fois l’île voisine de Saint-Honorat, qui abrite une ancienne abbaye cistercienne.

ile-de-sainte-margherite (134)

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *