Cannes côté nature : visite de l’île Sainte-Marguerite

Après l’effervescence du Festival de Cannes, je vous propose de découvrir une autre facette de la ville. Loin des strass et paillettes de la Croisette, direction l’île Sainte-Marguerite, une destination nature (et histoire !) au large de Cannes.

ile-de-sainte-margherite (133)

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Île Sainte Marguerite : une excursion à l’année depuis Cannes

C’est lors d’un weekend ensoleillé de novembre (le plaisir suprême de la Côte d’Azur hors saison, alors qu’il fait déjà 5°C en Belgique !) que j’ai découvert la plus grande des Iles de Lérins.

Je séjournais au Radisson Blu 1835 Hotel & Thalasso et, n’ayant pas vraiment préparé ce voyage, j’ai cherché à la dernière minute une idée d’activité à faire non loin de mon hôtel pour profiter un peu du soleil après une petite journée à la thalasso.

Mes recherches Google et les conseils du concierge de l’hôtel se rejoignant, c’était décidé : direction l’île Sainte-Marguerite, où séjourna le mystérieux Homme au Masque de Fer (le cinéma n’est quand même jamais bien loin à Cannes).

Prendre le ferry jusqu’à l’île Sainte Marguerite

Cerise sur le gâteau, le Port de Cannes se situe juste en face de notre hôtel : nous n’avons donc pas loin à aller pour prendre le ferry qui nous emmène très rapidement sur l’île Sainte-Marguerite (vous pouvez réserver vos billets en ligne ici).

Le ferry ne paie peut-être pas de mine, mais nous profitons durant le trajet de magnifiques vues sur Cannes !

ile-de-sainte-margherite (7)

ile-de-sainte-margherite (9)

ile-de-sainte-margherite (6)

ile-de-sainte-margherite (12)

ile-de-sainte-margherite (22)

ile-de-sainte-margherite (19)

ile-de-sainte-margherite (28)

Que faire sur l’île Sainte-Marguerite ?

Nous voici enfin sur l’île Sainte-Marguerite. Malgré le grand soleil, pas grand monde en ce dimanche de novembre, nous ne croiserons que quelques locaux sur notre chemin, cherchant pour la plupart le coin parfait pour leur pique-nique.

Pour notre part, nous examinons le plan de l’île à côté du débarcadère et nous nous décidons de parcourir une partie des 20 km de sentiers que comporte la petite île. 

ile-de-sainte-margherite (32)

Balade sur les sentiers de l’île

Nous commençons par longer la côte avant de nous enfoncer un peu plus dans l’intérieur de l’île, à la végétation luxuriante.

Un vrai petit paradis que je n’aurais jamais pensé découvrir ici à Cannes. Mon spot préféré fut le sanctuaire pour oiseaux, je serais bien restée des heures à les observer depuis la station d’observation !

ile-de-sainte-margherite (39)

ile-de-sainte-margherite (42)

ile-de-sainte-margherite (35)

ile-de-sainte-margherite (40)

ile-de-sainte-margherite (44)

ile-de-sainte-margherite (43)

ile-de-sainte-margherite (48)

ile-de-sainte-margherite (50)

ile-de-sainte-margherite (47)

ile-de-sainte-margherite (53)

ile-de-sainte-margherite (62)


ile-de-sainte-margherite (55)

ile-de-sainte-margherite (64)

ile-de-sainte-margherite (78)

ile-de-sainte-margherite (77)

Visite du Musée du Masque de Fer et du Fort Royal

Après une dure montée en direction de la forteresse de Fort Royal, nous terminons notre balade par la visite de l’ancienne prison de l’île devenue aujourd’hui le Musée du Masque de Fer et du Fort Royal (ex- Musée de la Mer) et de la cellule de l’Homme au Masque de Fer.

Le temps semble s’être arrêté dans le petit village qui se situe à l’intérieur de la forteresse, nous ne pouvons nous empêcher de prendre beaucoup trop de photos !

ile-de-sainte-margherite (80)

ile-de-sainte-margherite (126)

ile-de-sainte-margherite (129)

ile-de-sainte-margherite (87)

ile-de-sainte-margherite (84)

ile-de-sainte-margherite (88)

ile-de-sainte-margherite (124)

ile-de-sainte-margherite (119)

ile-de-sainte-margherite (125)

Nous commençons par visiter la cellule de l’Homme au Masque de Fer, le mystérieux prisonnier dont l’identité reste encore inconnue aujourd’hui (bien que de nombreuses hypothèses circulent… du frère jumeau de Louix XIV à D’Artagnan ou même encore Molière !).

Les autres cellules de l’ancienne prison sont aujourd’hui décorées par l’artiste Jean Le Gac, ce qui donne un peu plus de vie aux lieux.


ile-de-sainte-margherite (96)

ile-de-sainte-margherite (97)

Mais la majeure partie du musée est consacrée aux fouilles archéologiques qui ont eu lieu sur l’île (et dans ses alentours grâce aux fouilles sous-marines) et aux objets et vestiges datant de l’époque romaine que l’on y a trouvé. C’est vraiment intéressant !

ile-de-sainte-margherite (106)

ile-de-sainte-margherite (108)

ile-de-sainte-margherite (105)

ile-de-sainte-margherite (104)

Bref, je vous recommande chaudement de visiter l’île Sainte-Marguerite si vous êtes de passage à Cannes. Pour ma part, j’aimerais beaucoup y revenir et explorer également la prochaine fois l’île voisine de Saint-Honorat, qui abrite une ancienne abbaye cistercienne.

ile-de-sainte-margherite (134)

 

D’autres articles en Provence-Alpes-Côte D’Azur :

 

3 réflexions au sujet de “Cannes côté nature : visite de l’île Sainte-Marguerite”

  1. Merci pour cet article ! L’île Sainte-Marguerite semble être un véritable havre de paix, parfait pour une escapade nature. Vos recommandations sur les balades et les activités à faire sur l’île sont très utiles.

    Répondre

Laisser un commentaire