La maison et les jardins de Claude Monet à Giverny

Il y a quelques semaines, je suis partie pour un long weekend sur les traces des peintres impressionnistes en Normandie, à l’occasion du Festival Normandie Impressionniste, qui se déroule cette année jusqu’à fin septembre dans cette belle région de France. Je vous parle en détail de ce festival alliant expos et événements divers et variés dans cet article. Cet article est dédié à ce qui a été pour moi la visite phare de ce voyage : la maison et les jardins de Claude Monet à Giverny.

monet-giverny-normandie (65)

Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Il est facile de vous y rendre en train depuis Bruxelles (via le Thalys) ou Paris avec la SNCF, grâce au Train de l’Impressionnisme qui circulera tout l’été entre Paris et Giverny, Rouen et Le Havre, trois villes normandes ayant grandement inspiré les peintres impressionnistes.

Sur place, il est possible de participer (comme nous l’avons fait) à des visites guidées. Il est notamment possible d’en réserver une en ligne ici.

monet-giverny-normandie (89)

Cela faisait longtemps que j’avais envie de découvrir Giverny, la série des nymphéas de Monet m’ayant toujours fasciné. Mais c’est le cours de cuisine impressionniste basé sur les carnets de Monet que j’avais suivi l’année passée (et resuivi cette année !) au Havre qui m’avait encore donné plus envie de découvrir les jardins et la fameuse salle à manger jaune et bleue de Monet à Giverny.

Malgré le temps assez gris ce jour-là, je n’ai pas du tout été déçue par la visite, qui je pense doit être agréable (et différente) à chaque saison de l’année.

On est directement dans l’ambiance à l’arrivée dans le (tout petit) village de Giverny, dont la rue principale est déjà remplie de fleurs.

Nous ne sommes pas les seuls touristes (même si nous avons réussi à éviter la foule des autocars de touristes qui eux arrivent très tôt le matin), mais le charme de Giverny a directement opéré sur moi.

Nous nous dirigeons donc directement vers la maison de Claude Monet à Giverny, où le célèbre peintre français a passé les 43 dernières années de sa vie.

C’est le fils de Monet, Michel, qui a légué maison et jardin à l’Académie des Beaux-Arts en 1966. Après avoir restauré la propriété, la Fondation Claude Monet l’a ouverte au public depuis 1980.

Nous commençons par la visite des jardins, qui ont été replantés à l’identique ou presque, en suivant témoignages et notes de Monet.

Il y a en réalité deux jardins séparés et totalement différents : près de la maison, le « Clos Normand », qui était en avril totalement rempli de tulipes, et le Jardin d’eau où se trouve le fameux étang aux nymphéas ainsi que le pont japonais, de nombreuses fois représentés par Monet. Pas difficile de comprendre, face à cette profusion de couleurs, pourquoi Monet était tant inspiré par ces jardins. Par contre, je m’imaginais le Jardin d’eau beaucoup plus grand, je ne sais pas pourquoi…

monet-normandie (15)

monet-normandie (23)

monet-giverny-normandie (19)

monet-normandie (31)

monet-giverny-normandie (18)

monet-normandie (42)

monet-normandie (40)

monet-normandie (36)

monet-giverny-normandie (51)

monet-normandie (55)

monet-giverny-normandie (72)

monet-giverny-normandie (75)

monet-normandie (81)

monet-giverny-normandie (90)

Nous continuons ensuite par la visite de la maison de Monet, où l’on découvre son autre passion, après le jardinage : les estampes japonaises.

Aux murs également, des œuvres de ses amis peintres (Pissarro, Rodin, Renoir,…) qu’il aimait recevoir à Giverny, dans cette fameuse salle à manger jaune. Tout a été reconstitué de manière remarquable, on a réellement l’impression d’être transportés à l’époque de Monet.

monet-normandie (100)

monet-normandie (107)

monet-giverny-normandie (111)

monet-normandie (121)

Enfin, la visite se termine dans le grand atelier où Monet a peint les nymphéas et qui est aujourd’hui transformé… en boutique !

monet-giverny-normandie (124)

monet-giverny-normandie (125)

Bref, une visite à ne pas manquer pour les amateurs d’art mais aussi de plantes. 

Il y a aussi plusieurs B&B et appartements sympas à proximité des jardins si vous voulez passer la nuit sur place – voir la liste ici.

Je vous parlerai dans mon prochain article du musée de Giverny et des autres « villes impressionnistes » de Normandie !

Jardins de Giverny – Fondation Claude Monet
84 Rue Claude Monet – 27620 Giverny
Tél. : 33 (0)2 32 51 28 21

 

Mes autres articles sur la Normandie :

 

4 réflexions au sujet de “La maison et les jardins de Claude Monet à Giverny”

  1. C’est vrai que le jardin n’est pas bien grand, et que l’on peut s’attendre à mieux étant donné la réputation, mais il faut bien avouer que c’est quand même un endroit magnifique qui inspire le respect et la contemplation.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.