Escapade en Provence : un weekend à Bandol à l’hôtel Le Frégate

La Provence est l’une des destinations françaises les plus appréciées des belges… Et j’avoue, je fais moi aussi partie des adeptes de cette belle région du Sud de la France, surtout depuis mon fantastique séjour à Cassis en juin dernier ! Alors quand j’ai la possibilité de passer quelques jours à Bandol et d’y prendre quelques rayons d’un soleil que je n’ai plus vu depuis plusieurs mois en Belgique… je saute sur l’occasion ! 

Mon escapade de cette fois-ci m’a fait découvrir un petit coin de Provence que je ne connaissais pas encore, Bandol, entre Marseille et Toulon. Si je vous dis Bandol, vous pensez sans doute d’abord au vin de Bandol (on en reparlera d’ailleurs plus tard), mais Bandol est aussi le village où se cache l’hôtel 4 étoiles Le Frégate Provence (et son golf, pour les amateurs), un petit havre de paix tout confort avec des vues incroyables sur la Méditerranée. C’est là que j’ai passé un long weekend très dépaysant en février dernier.

dolce-fregate (21)

Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

dolce-fregate (117)

dolce-fregate (101)

dolce-fregate (41)

Séjour à l’hôtel Le Frégate Provence à Bandol

Le Frégate Provence est décoré à la provençale et ma chambre, dans les tons pastels, mettait directement de bonne humeur ! Je logeais dans une des chambres supérieures de l’hôtel (28 mètres carré), qui possèdent toutes une terrasse avec vue sur la Méditerranée et sur le golf. Et quelle vue ! Pour profiter des magnifiques levers de soleil sur ce paysage grandiose, j’ai même laissé chaque nuit les rideaux de ma chambre ouverts…

dolce-fregate (54)

dolce-fregate (11)

dolce-fregate (7)

dolce-fregate (4)

dolce-fregate (92)

Même si la piscine extérieure de l’hôtel était encore fermée à cette période de l’année, j’ai par contre pu profiter du reste des infrastructures de l’hôtel au cours de ces quelques jours : restaurants, bar, piscine intérieure, sauna, jacuzzi… mais aussi le golf !

dolce-fregate (16)

dolce-fregate (47)

dolce-fregate (44)

dolce-fregate (112)

dolce-fregate (45)

Car oui, grande première pour moi, j’ai pu m’initier pour la première fois au golf durant ce voyage ! C’est un sport que j’ai tout de suite adoré – avec des vues pareilles… comment pourrait-ce en être autrement ?

Le golf a été dessiné en 1992 par l’architecte américain Ronald Fream, et est depuis lors considéré comme l’un des plus beaux parcours d’Europe. Il comporte un parcours 18 trous, appelé « Frégate », un parcours 9 trous pour les débutants, le « Frégalon », un practice avec 50 postes et 2 putting greens.

dolce-fregate (22)

dolce-fregate (35)

dolce-fregate (25)

Nous avons suivi durant une demi-journée une initiation au golf en compagnie d’un des moniteurs de la Golf Exclusive Academy, qui a su nous expliquer de manière très pédagogique les gestes et vocabulaire de base… Et on a été tellement bon (hum!) qu’on a même pu lancer une balle sur un vrai trou ! Moins facile que le practice, mais voilà un rêve de plus de réalisé !

Et cerise sur le gâteau, après l’effort, le réconfort a pris la forme d’un apéro avec vue au trou 10, avec champagne, rosé et petits toasts servis directement sur la voiturette de golf… si c’est pas la grande classe, ça?

dolce-fregate (107)

dolce-fregate (110)

dolce-fregate (109)

dolce-fregate (103)

On a également eu le privilège de pouvoir faire le tour du golf en voiturette, ce qui est normalement réservé aux golfeurs uniquement.

dolce-fregate (32)

dolce-fregate (34)

dolce-fregate (33)

Mais nous n’avons pas fait que nous relaxer ou jouer au golf au Frégate : nous avons également très bien mangé ! Un des grands moments de ce voyage fut notre rencontre avec le chef du Frégate, Patrice Lafon, un chef à l’accent chantant venu du Sud-Ouest qui a su partager avec nous son amour pour la cuisine et le terroir français et provençal.

dolce-fregate (60)

Le chef est très orienté « slow food » et travaille en collaboration avec l’AMAP de La Ferme des Olivades, l’Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne, qui lui livre des paniers de fruits et de légumes locaux et de saison.  

La cuisine qu’il propose au restaurant principal de l’hôtel, Le Mas des Vignes, est gastronomique et conviviale à la fois. Elle est essentiellement provençale mais on y trouve aussi quelques petits clins d’oeil à sa région d’origine, le Sud-Ouest. Nous y avons mangé deux soirs et avons pu ainsi découvrir sa nouvelle carte en deux menus dégustation, l’un axé « terre » et l’autre « mer », le tout accompagné de vins sélectionnés à merveille par le sommelier Cédric Aragon.

dolce-fregate (61)

dolce-fregate (67)

dolce-fregate (69)

dolce-fregate (96)

Le petit-déjeuner se prend lui aussi au restaurant et propose un beau choix de produits locaux et plus internationaux.

dolce-fregate (70)

Enfin, nous avons également testé le bar de l’hôtel (certains cocktails y sont servis dans de jolis bocaux à confiture) ainsi que le restaurant du golf, La Restanque. On y trouve une cuisine de type brasserie, qui convient très bien pour manger sur le pouce le midi en terrasse, après une partie de golf ou quelques longueurs dans la piscine.

dolce-fregate (57)

dolce-fregate (93)

dolce-fregate (52)

dolce-fregate (42)

dolce-fregate (15)

Que faire à proximité de Bandol ?

Bien sûr, vous ne pouvez pas venir jusqu’au Frégate sans en profiter pour découvrir le reste de la région ! Voici quelques activités que je vous conseille, si vous êtes dans le coin :

  • Visiter le charmant petit port de Cassis via la Route des Crêtes : aussi charmant l’été que l’hiver (et oui, je précise que toutes ces photos de Cassis datent de février !!)

dolce-fregate (90)

dolce-fregate (83)

dolce-fregate (81)

dolce-fregate (89)

dolce-fregate (88)

calanques_cassis-19

calanques_cassis-80

  • Déguster du Vin de Bandol, un des premiers AOC français. Plusieurs vignobles/caves à vin sont accessibles aux particuliers et certains proposent des dégustations. Nous en avons testé et approuvé deux : le Domaine de Terrebrune et le Domaine Souviou. A noter : l’hôtel propose également, en haute saison, des « workshops » de découverte des produits provençaux, comme le vin ou les huiles d’olive, qui peut vous permettre de récolter de bonnes adresses avant de prendre la route !

DSC_0285

dolce-fregate (72)

 

Hôtel Le Frégate Provence 
Lieu-dit Frégate
Route de Bandol
83270 Saint-Cyr-sur-Mer
France
PLUS DE PHOTOS ET TARIFS ACTUELS ICI

 

D’autres idées de voyages en Provence-Alpes-Côte D’Azur :

 

1 réflexion au sujet de « Escapade en Provence : un weekend à Bandol à l’hôtel Le Frégate »

Laisser un commentaire