Une journée à Utrecht : un citytrip méconnu et surprenant aux Pays-Bas

Envie d’un citytrip hors des sentiers battus aux Pays-Bas ? Direction Utrecht ! Moins touristique qu’Amsterdam, plus pittoresque que Rotterdam, Utrecht fut l’une de mes villes coup de cœur en 2019. A la fois ville médiévale typiquement hollandaise, avec ses canaux et bâtiments historiques, et cité universitaire animée puisqu’il s’agit également de la plus grande université des Pays-Bas, Utrecht possède bien des attraits ! Outre ses nombreux magasins, on y trouve de chouettes musées et aussi plein de bars et restaurants. Une journée n’est pas suffisante pour tout découvrir, mais permet déjà d’avoir un bel aperçu de la ville. 

 

Utrecht, une découverte inattendue

Pourtant, je n’avais jamais pensé à visiter Utrecht, ni même su qu’il y avait des choses à y voir, avant d’être amenée à y aller pour un concert de mon groupe préféré, The Libertines, l’année passée. Utrecht possède en effet une salle de concert réputée, le Tivoli (TivoliVredenburg), qui possède une programmation très variée. J’ai adoré la salle (Ronda), l’ambiance… Bref, si vous aimez la musique, je trouve que c’est vraiment une bonne idée de combiner concert et citytrip à Utrecht comme je l’ai fait (enfin, quand on le pourra à nouveau !). Et je suis ravie que ce concert m’ait permis de découvrir une ville aussi charmante et pourtant étrangement méconnue !

Utrecht en pratique

Côté pratique, Utrecht est également facile d’accès depuis Bruxelles : comptez 2 heures en voiture mais vous pouvez tout aussi bien y aller en train ou en bus (ligne directe Flixbus depuis Bruxelles) comme je l’ai fait. La ville est également très facilement accessible en train depuis Amsterdam (30 minutes environs). Vous pouvez également combiner la visite d’Utrecht avec celle d’Amersfoort (15 minutes en train seulement !), autre ville historique méconnue que nous avions également adoré découvrir.

Que faire à Utrecht ?

Si vous n’avez qu’une journée à Utrecht, je vous recommande de consacrer une demi-journée à la découverte du centre-ville médiéval d’Utrecht (avec ses canaux, ses magasins, ses bâtiments historiques, etc.) et de choisir un musée à visiter pour la deuxième partie de la journée (comme vous le verrez plus bas, je vous conseille vivement la visite du Musée du Chemin de Fer).

Se balader le long des canaux et dans le centre historique de Utrecht

Le centre historique d’Utrecht est traversé par deux longs canaux, le Oudegracht et le Nieuwegracht (le vieux canal et le nouveau canal). La meilleure manière de découvrir Utrecht est de se balader dans le quartier qui entoure ces canaux, découvrir ses petits magasins (surtout le long du Oudegracht), ses anciens bâtiments bien préservés et ses nombreux bars et restaurants. D’ailleurs, si vous visitez Utrecht durant la belle saison, ne manquez pas les terrasses des restaurants occupant les anciennes caves sur le quai longeant les canaux. C’est assez unique aux Pays-Bas ! Il est aussi possible de découvrir les canaux d’Utrecht lors d’une petite croisière sur ceux-ci.

En vous perdant dans les rues de Utrecht, vous pourrez également tomber sur d’autres endroits charmants tels que le Pandhof, la cour intérieure de la Cathédrale Saint-Martin (Domkerk) considérée comme l’un des plus beaux jardins des Pays-Bas. Il est aussi normalement possible de monter au sommet de la Dom Toren, la tour gothique de la Cathédrale construite au 14ème siècle et haute de 112 mètres, ce qui en fait la plus haute tour d’église des Pays-Bas. Il vous faudra monter 465 marches pour atteindre ce panorama imprenable sur Utrecht et ses environs (on verrait apparemment jusqu’à Amsterdam par beau temps !) mais je pense que ça en vaut la peine. Si c’est ouvert lors de votre voyage, dites-moi ce que vous en avez pensé ! Elle était malheureusement en travaux lors de ma visite.

Si le shopping vous intéresse, sachez également que pour rejoindre le centre d’Utrecht depuis la gare, vous traverserez le plus grand centre commercial des Pays-Bas, le HoogCatharijne. C’est aussi une bonne alternative pour s’abriter un peu en cas de pluie.

Visiter le Musée du Chemin de Fer (Spoorweg Museum) d’Utrecht

Comme je vous le disais plus haut, ce ne sont pas les musées qui manquent dans cette ville très culturelle qu’est Utrecht. Et je dois dire que j’ai eu un coup de cœur (assez inattendu !) pour le Musée du Chemin de Fer d’Utrecht ou Spoorweg Museum (réservation en ligne ici). Ce musée, qui est en réalité quasiment un parc d’attraction, se trouve dans l’ancienne splendide gare d’Utrecht, la gare de Maliebaan, dont l’atmosphère rappelle l’âge d’or des voyages en train au 19ème siècle.

On peut y visiter des anciens trains bien préservés mais aussi participer à des attractions plus immersives – et c’est ce qui fait toute l’originalité de ce musée !

Les attractions sont axées sur l’histoire des chemins de fer. On peut y voir notamment le tout premier train des Pays-Bas, exposé dans un décor digne d’Harry Potter ! On peut aussi monter dans un véritable wagon de l’Orient Express, débarquer dans la reproduction d’une gare d’Orient, et même prendre les commandes d’un train dans un simulateur en 4D. 

La visite doit être encore plus sympa avec des enfants (à condition qu’ils parlent un peu néerlandais car les animations se font uniquement dans cette langue). L’entrée n’est pas donnée mais pour moi ça vaut son prix !

D’autres musées à visiter à Utrecht

En un jour, je n’ai eu le temps que de visiter un seul musée mais si vous avez un peu plus de temps à Utrecht, voici quelques autres visites possibles (pour moi, ça sera autant de bonnes raisons d’y retourner !) :

  • la maison Schröder de Rietveld : cette maison d’architecte datant des années 20 est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et est un arrêt immanquable pour les amateurs d’architecture et de design. Gerrit Rietveld était une figure importante du mouvement De Stijl.
  • le Centraal Museum est le musée d’art d’Utrecht. On y trouve notamment la plus grande collection d’oeuvres de Rietveld, mais aussi des œuvres de Dick Bruna, créateur de Miffy, qui vient aussi d’Utrecht (réservation en ligne ici)
  • le Musée de Miffy (Nijntje Museum) : d’ailleurs, les fans de Miffy pourront également découvrir le musée qui est entièrement consacré au petit lapin connu dans le monde entier !
  • le Musée Speelklok : le musée de musique mécanique est un autre musée qui plaira également aux petits et aux grands, avec ses boîtes à musique, horloges musicales, etc (réservation en ligne ici)
  • le DOMunder : le nouveau musée d’Utrecht, situé sous la Dom Toren, permet de visiter les fondations romaines d’Utrecht et de découvrir l’histoire de la ville avec une mise en scène en 3D.
  • Le jardin Botanique de l’Université d’Utrecht : il s’agit du plus ancien jardin universitaire des Pays-Bas, datant du 17ème siècle. On y trouve une grande collection de plantes du monde entier (réservation en ligne ici).

Trajectum Lumen : visiter Utrecht de nuit

Si vous vous baladez à Utrecht de nuit, vous remarquerez sans doute d’étranges installations lumineuses. Celles-ci font en réalité partie d’un parcours d’art lumineux qui permet de découvrir autrement le centre-ville historique d’Utrecht une fois la nuit tombée ! Les œuvres d’art lumineuses sont visibles toute l’année à partir du moment où les lampadaires de rue sont allumés jusqu’à minuit et sont répertoriées sur le site du Trajectum Lumen. Une visite plutôt originale !

Où manger à Utrecht ?

Ce ne sont pas les restos et bars qui manquent à Utrecht ! Voici mes bonnes adresses découvertes lors de mon escapade hivernale.

The Streetfood Club

Je crois que j’ai trouvé l’endroit le plus Instagramable de la ville : The Streetfood Club (Janskerkhof 9) ! La décoration est on ne peut plus tendance, avec une belle baie vitrée et différents espaces hauts en couleurs. Le midi, ils ont une carte variée qui permet de bruncher ou de prendre un lunch rapide avec des petits plats originaux mêlant différentes cuisines du monde. J’ai mangé une gaufre kimchi poulet frit et bu un super mocktail à la sauge. Pour moi, un très bon rapport qualité-prix. Le soir, ils ont une carte de street food du monde entier en mode tapas… ça sera pour une prochaine fois ! 

Waffel

Vous connaissez les stroopwaffel, ces petites gaufres au sirop typiques des Pays-Bas ? Chez Waffel (Vismarkt 2) à Utrecht, vous pourrez pimper ces gaufres généralement assez classiques avec les ingrédients de votre choix : chocolat, pétales de rose, caramel,… A vous de choisir ! Un peu cher, mais délicieux. Ils ont également une version vegan de leurs gaufres. 

Jacketz

Les pommes de terre sont l’une des bases de la cuisine hollandaise. Chez Jacketz, vous trouverez de très copieuses patates fourrées, aux saveurs variées. Une demi portion suffit largement si vous n’avez pas trop faim ! A accompagner d’une bonne bière locale. 

Où dormir à Utrecht ?

Ce qui ne manque pas non plus à Utrecht, ce sont les hôtels originaux. Mon choix s’est porté sur le BUNK Hotel, un nouvel hôtel occupant une ancienne église réhabilitée, situé à quelques minutes de la salle de concert Tivoli. L’hôtel allie deux concepts : des chambres normales et une partie « capsule hotel », comme au Japon ! Comme je n’allais pas y passer beaucoup de temps, j’ai tenté le coup (en souvenir du Japon) et je dois dire que j’ai été agréablement surprise. Le matelas est bien meilleur que dans les capsules où j’ai pu dormir au Japon, c’était ultra propre et très calme. Pour 30€ la nuit, difficile de faire mieux ! Ils ont également un restaurant qui a l’air assez populaire mais que je n’ai pas eu l’occasion de tester.

Si vous aimez les hébergements insolites, en voici d’autres que j’avais repéré à Utrecht :

  • UKI-Hotel : cet hôtel occupe une cave de quai, le long du canal, datant du 13ème siècle. Un choix qui vous permet de vivre l’ambiance d’Utrecht jusqu’au bout, et de séjourner au cœur de la ville.
  • Court Hotel : un hôtel 4 étoiles moderne occupant l’ancien Palais de Justice d’Utrecht, en plein cœur d’Utrecht ! L’hôtel possède aussi un restaurant.
  • Eye Hotel : un hôtel 4 étoiles design situé dans une ancienne clinique ophtalmologique, avec une déco rappelant la fonction première de l’endroit ! Parfait pour les amateurs de design et également assez central.
  • Kasteel Kerckebosch : il est également possible de loger dans un château dans la grande périphérie d’Utrecht. Une option romantique à souhait, également accessible en transports en commun (comptez 30 minutes depuis le centre-ville d’Utrecht, mais il est aussi possible de manger sur place).

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.