Mes bonnes adresses à De Haan, la plus belle station de la côte belge

Depuis que je suis toute petite, je vais au moins une fois par an sur la côte belge. La Panne, Ostende, Blankenberge, Knokke,… J’ai un peu fait le tour de toutes les stations, et pourtant, je crois que jusqu’à présent j’avais raté la plus belle de toute : De Haan, ou Le Coq en français. Une chose est sure : ceux qui disent que la côte belge n’est pas belle ne connaissent sans doute pas Le Coq-sur-Mer ! Cette étonnante station balnéaire a gardé son charme d’antan, avec un style Bel Epoque qui peut également rappeler certaines stations balnéaires du Nord de la France.

Que voir, que faire, où dormir, où manger à De Haan… Dans cet article je partage avec vous mes bonnes adresses pour (re)découvrir De Haan / Le Coq, la plus belle station balnéaire de la côte belge.

La Concession, le quartier Belle Epoque de De Haan

Ce qui fait le charme de De Haan, c’est son quartier résidentiel historique, appelé la Concession. On y trouve de nombreuses maisons d’architecte de style anglo-normand. Pour les découvrir, le mieux est de s’y balader sans but précis, puisque le centre de De Haan est assez compact et se découvre très facilement à pied. C’est tout simplement splendide !

Vous y découvrirez notamment le majestueux hôtel de ville de De Haan (Leopoldlaan 24), qui fut autrefois le premier hôtel de luxe avec eau chaude courante de la ville, les belles villas de Vaerwyck sur la Rembrandtlaan, le splendide ancien hôtel Art Deco Astoria (qui vient tout juste de réouvrir !) ou encore la jolie station de tram de De Haan, qui a même conservé ses panneaux d’origine.

Vous ne devrez pas avoir trop de mal également à tomber sur la statue d’un des habitants les plus célèbres du Coq… Albert Einstein, qui y a vécu en 1933 ! Sur Normandiëlaan, vous pouvez prendre place à coté de lui sur un banc. Il est également possible d’apercevoir la maison où il a vécu, la Villa Savoyarde au 5 Shakespearelaan (ses propriétaires actuels ont pas mal d’humour puisqu’on peut actuellement apercevoir une photo d’Einstein portant un masque à l’une des fenêtres !).

Bon à savoir : l’office de tourisme de De Haan propose deux itinéraires thématiques payants pour en apprendre plus sur l’histoire du quartier (disponibles en ligne ici).

De Haan côté plage

La digue de De Haan est tout aussi étonnante puisque l’on y trouve pas de hauts immeubles à appartements qui caractérisent la plupart des autres stations balnéaires belges. La digue s’ouvre sur une longue et grande plage bordée de chaque côté de la station par de grandes dunes. Pour les amateurs de sports nautiques, vous y trouverez également le Windhaan, le club nautique du Coq. Et avec un peu de chance, en soirée, vous pourrez assister à un splendide coucher du soleil…

Où manger à De Haan ?

Nous avons séjourné à De Haan au tout début du déconfinement et malheureusement pas mal de restaurants étaient encore fermés. Nous avons malgré tout réussi à dénicher deux excellentes adresses de restaurants !

Restaurant Casanova

On commence par le restaurant Casanova, un restaurant gastronomique avec un excellent rapport qualité-prix sur la digue, face à la plage. Celui-ci possède un Bib gourmand bien mérité au Guide Michelin, grâce à son excellent menu 3 services à 39€, que je vous recommande. Le menu met bien évidemment à l’honneur le poisson, mais il y a toute de même le choix entre viande ou poisson pour le plat principal.

Bistro Villa Julia

En plein cœur du quartier de la Concession, nous avons trouvé une autre petite pépite située dans une belle villa Belle Epoque (et avec une grande terrasse), le Bistro Villa Julia. On y déguste une cuisine fraîche et de saison. C’est un peu cher (surtout car il n’y a pas de menu possible, juste du à la carte), mais très bon et copieux. Je vous recommande en particulier leurs délicieuses solettes !

Où dormir à De Haan ?

Qui dit station balnéaire bien préservée dit infrastructures touristiques à taille humaine – enfin, sauf pour le grand Center Parcs en périphérie de la station, pourtant bien intégré également dans le paysage. Mais si vous voulez séjourner dans la plus belle partie de De Haan, la fameuse Concession, c’est vers l’un de ses petits hôtels et bed & breakfast de charme qu’il faudra vous tourner. Nous avons séjourné au Coq dans deux splendides hôtels avec piscine, tous deux membres des Romantik Hotels. Je vous recommande les deux les yeux fermés !

Romantik Hotel Het Zonnehuis

J’ai eu un gros coup de cœur pour ce Bed & Breakfast de charme, dont la décoration anglaise nous transporte directement de l’autre côté de la Manche ! La maison d’architecte, de style anglo-normand, possède une belle piscine et quelques chambres tout confort. Si l’endroit vous dit déjà quelque chose, c’est que ses propriétaires, Jan et Bertrand, ont participé à l’émission « Bienvenue chez Nous » sur TF1 ainsi qu’à l’émission « Met Vier in Bed » sur VTM.

Mon article complet sur Het Zonnehuis

Voir les prix actuels

Romantik Hotel Manoir Carpe Diem

J’ai également adoré mon séjour au Manoir Carpe Diem, un splendide boutique hôtel 4 étoiles situé dans une rue calme de De Haan, sur une dune. Cette ancienne maison de campagne dispose de 16 chambres, toutes décorées différemment, d’une belle piscine chauffée, et d’un petit-déjeuner très copieux ! L’endroit parfait pour déconnecter.

Mon article complet sur le Manoir Carpe Diem

Voir les prix actuels

 

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.