Roadtrip en Alentejo : Estremoz et son marché

On continue le roadtrip en Alentejo ! Après une nuit à Evora, c’est parti pour la deuxième étape de ce nouveau voyage au Portugal : Estremoz, une ville historique perchée au sommet d’une colline et entourée par deux rangées successives de murs défensifs. C’est l’une des « villes blanches » d’Alentejo, très photogénique et ce même sous la brume épaisse qui nous a accueilli ce matin d’hiver.

La Vieille Ville d’Estremoz

Estremoz est connue pour son marbre, mais surtout pour un artisanat très particulier de figurines en argile qui est d’ailleurs classé au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Vous pouvez en admirer une belle collection au Museu Municipal Professor Joaquim Vermelho, face au château d’Estremoz. C’est par là que nous avons donc commencé la visite, en attendant que la brume se disperse !

Le musée et le château se trouvent au sommet de la ville d’Estremoz, dans la « Cidade Velha », c’est-à-dire dans la Vieille Ville. Cette partie de la ville est faite de petites rues typiques et de maisons aux portes colorées. Le château est aujourd’hui une des plus belles pousadas du Portugal, la Pousada Castelo de Estremoz, un hôtel historique de luxe où ça ne m’aurait pas déplu de séjourner ! Il parait que depuis le sommet de l’ancienne tour du château, on peut admirer un magnifique panorama sur toute la région, mais étant donné le brouillard, je n’ai pas été vérifier…

 

Le marché d’Estremoz et la Vila Nova

En descendant depuis la vielle ville via la Porta do Sol on arrive a ensuite à la ville basse ou « Vila Nova » (nouvelle ville) d’Estremoz. C’est ici que se tient un marché hebdomadaire très populaire, avec une partie dédiée aux produits frais et à l’artisanat local (c’est là que j’ai trouvé de nouveaux super sacs en liège !) et une partie « puces », où l’on peut chiner pendant une bonne partie de la matinée si on veut.

Ne manquez pas non plus l’une des curiosités locales, le Café Águias D’Ouro, aux étranges fenêtres !

Nous avons mangé dans la ville basse, au restaurant Mercearia Gadanha, qui fut un de mes coups de coeur culinaires de ce voyage : nous nous sommes régalés ! Cette boutique-restaurant moderne revisite les grands classiques portugais, avec notamment son mémorable « Mil Folhas de Bacalhau e presunto », un mille-feuille au bacalhau (morue) et un prosciutto de porc noir de la région (un vrai régal), avec de fines tranches de pain toasté, de la roquette et un œuf. Les desserts étaient également à tomber !

La Casa Azimute, un bed & breakfast belge à Estremoz !

Si vous avez envie de passer la nuit près d’Estremoz, j’ai une très bonne adresse pour vous ! A quelques kilomètres du centre-ville d’Estremoz, dans un cadre tout à fait champêtre, se trouve la Casa Azimute, un magnifique bed & breakfast moderne tenu par deux belges qui sont tombés amoureux de la région ! Coup de cœur garanti avec ses chambres design, la piscine avec vue, et surtout l’accueil charmant.

Prochaine étape : Elvas !

Je remercie Visit Portugal et Visit Alentejo pour l’invitation.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.