Visiter Estremoz et son marché en Alentejo au Portugal

On continue le roadtrip en Alentejo ! Après une nuit à Evora, c’est parti pour la deuxième étape de ce nouveau voyage au Portugal : Estremoz, une ville historique perchée au sommet d’une colline et entourée par deux rangées successives de murs défensifs. C’est l’une des « villes blanches » d’Alentejo, très photogénique et ce même sous la brume épaisse qui nous a accueilli ce matin d’hiver.

Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse avec Visit Portugal et Visit Alentejo mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

La Vieille Ville d’Estremoz

Estremoz est connue pour son marbre, mais surtout pour un artisanat très particulier de figurines en argile qui est d’ailleurs classé au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Le Museu Municipal Professor Joaquim Vermelho

Vous pouvez admirer une belle collection de ces figurines en argile au Museu Municipal Professor Joaquim Vermelho, face au château d’Estremoz. C’est par là que nous avons donc commencé la visite, en attendant que la brume se disperse !

Le musée et le château se trouvent au sommet de la ville d’Estremoz, dans la « Cidade Velha », c’est-à-dire dans la Vieille Ville. Cette partie de la ville est faite de petites rues typiques et de maisons aux portes colorées.

Le château – pousada d’Estremoz

Le château est aujourd’hui une des plus belles pousadas du Portugal, la Pousada Castelo de Estremoz, un hôtel historique de luxe où ça ne m’aurait pas déplu de séjourner ! Il parait que depuis le sommet de l’ancienne tour du château, on peut admirer un magnifique panorama sur toute la région, mais étant donné le brouillard, je n’ai pas été vérifier…

Voir plus de photos et les tarifs actuels de la pousada ici

 

Le marché d’Estremoz et la Vila Nova

En descendant depuis la vielle ville via la Porta do Sol on arrive a ensuite à la ville basse ou « Vila Nova » (nouvelle ville) d’Estremoz. C’est ici que se tient un marché hebdomadaire très populaire, avec une partie dédiée aux produits frais et à l’artisanat local (c’est là que j’ai trouvé de nouveaux super sacs en liège !) et une partie « puces », où l’on peut chiner pendant une bonne partie de la matinée si on veut.

Ne manquez pas non plus l’une des curiosités locales, le Café Águias D’Ouro, aux étranges fenêtres !

Envie d’en apprendre plus sur Estremoz ? Pourquoi ne pas participer à une visite guidée de la ville ?

Où manger à Estremoz ?

Nous avons mangé dans la ville basse, au restaurant Mercearia Gadanha, qui fut un de mes coups de cœur culinaires de ce voyage : nous nous sommes régalés ! Cette boutique-restaurant moderne revisite les grands classiques portugais, avec notamment son mémorable « Mil Folhas de Bacalhau e presunto », un mille-feuille au bacalhau (morue) et un prosciutto de porc noir de la région (un vrai régal), avec de fines tranches de pain toasté, de la roquette et un œuf. Les desserts étaient également à tomber !

 

Prochaine étape : Elvas !

 

Mes autres articles sur l’Alentejo :

 

Laisser un commentaire