Roadtrip en Alentejo : Monsaraz et le lac d’Alqueva

Après avoir découvert les villes d’Evora, Estremoz et Elvas, nous continuons la découverte de la région de l’Alentejo au Portugal, côté terre, près de la frontière avec l’Espagne. Cette nouvelle étape de notre roadtrip nous emmène à la découverte du village pittoresque de Monsaraz, au vignoble Herdade do Sobroso et enfin sur le lac Alqueva.

Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse avec Visit Portugal et Visit Alentejo mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Monsaraz

Impossible de ne pas tomber sous le charme de Monsaraz, un des plus beaux villages du Portugal, c’est certain ! Perché en haut d’une colline, dominant le lac artificiel d’Alqueva que nous irons visiter juste après, ce petit village médiéval a été très bien conservé. Ses maisons blanches et en pierre rendent le cadre tout simplement idyllique. A part quelques petits magasins de produits locaux et des cafés-restaurants, il n’y a pas grand chose à faire à Monsaraz, mais c’est une jolie balade (comptez maximum 1 heure) à faire si vous vous trouvez dans la région.

En pratique : si vous n’êtes pas motorisés, il est possible de faire une excursion à la journée à Monsaraz (et Evora) depuis Lisbonne. Il y a très peu de possibilités d’hébergements à Monsaraz-même. Vous trouverez tout de même quelques charmants logements au cœur même du village médiéval, comme la Casa Dona Antonia – Turismo Rural, avec sa petite piscine avec vue. Vu le peu de possibilités, je vous conseille de réserver bien à l’avance si vous voulez séjourner dans le village.

Herdade do Sobroso : hôtel-restaurant au cœur des vignes

Ça faisait longtemps que nous n’avions pas dégusté de vin, n’est-ce pas ? Notre prochain arrêt, après une route magique entourée de champs, est le domaine Herdade do Sobroso. Destination d’oenotourisme implantée dans un cadre tout simplement grandiose entre lac et montagnes, Herdade do Sobroso est à la fois un restaurant, un hôtel et un vignoble. Une belle gamme de vins y est produite sur 1600 hectares.

Après un repas hivernal typique (oui, malgré le soleil nous sommes en plein hiver !) et une dégustation de vins, nous avons d’ailleurs été découvrir le domaine en 4×4, une des expériences proposées ici. Nous avons même croisé un sanglier… ambiance safari version portugaise !

Voir plus de photos de la partie hôtel ici. Ça donne envie d’y revenir !

Le Lac Alqueva

À première vue, on ne le soupçonnerait pas mais le lac Alqueva est le plus grand lac artificiel d’Europe. Après l’avoir observé depuis les hauteurs, nous descendons enfin le découvrir de plus près, avec un tour en bateau depuis une petite marina. Un moment très relaxant pour terminer la journée en beauté !

Le côté artificiel du lac d’Alqueva se voit un peu mieux une fois sur l’eau : nous sommes amusés par exemple de voir des arbres à moitié dans l’eau : c’est qu’avant l’installation du barrage, créant ce lac de plus de 250 kilomètres carré, la région vallonnée était remplie de champs, d’oliviers, de chênes-lièges,… C’est assez étrange à voir en tout cas : il y a encore un petit côté africain à ces paysages…

Si vous êtes en groupe, il est aussi possible de louer un petit bateau depuis la marina d’Amieira.

Vous trouverez également quelques hébergements charmants sur les bords du lac : par exemple le très cosy Monte da Estrela – Country House & SPA, la Herdade dos Delgados – Darksky View Hotel & SPA, splendide herdade avec piscine avec vue sur le lac, ou encore la petite maison d’hôtes Monte Falperras, avec sa piscine avec vue sur les oliviers. 

Dans le prochain article, je vous ferai découvrir un dernier endroit exceptionnel dans la région : la Herdade da Malhadinha.

 

Mes autres articles sur l’Alentejo :

 

Vous avez aimé cet article ? Suivez-moi sur Instagram et Facebook pour suivre mes voyages en direct.

Laisser un commentaire