Herdade da Malhadinha Nova, mon coup de cœur en Alentejo

Je finis en beauté cette série d’articles sur l’Alentejo en vous parlant de mon gros coup de cœur de ce voyage au Portugal : la Herdade da Malhadinha Nova, Country House & Spa ! Un petit hôtel exceptionnel dans un domaine viticole, doublé d’un très bon restaurant. Un véritable petit paradis en Alentejo, alliant traditions et modernité…

Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse avec Visit Portugal et Visit Alentejo mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Oenotourisme à l’Herdade da Malhadinha

Il y a des endroits qu’on oublie difficilement, et la Herdade da Malhadinha Nova en fait partie… Encore plus lorsque l’on y débarque à la fin de l’hiver, et que le soleil brille ! On retrouve ici la simplicité et l’hospitalité campagnardes, alliées à des infrastructures tout confort au milieu des vignobles de la propriété. Et on s’y sent tout de suite bien !

L’oenotourisme est pour moi l’une des meilleures manières de découvrir le Portugal. À l’Herdade da Malhadinha, dans le petit village de Albernoa, on se trouve dans une propriété viticole incluant l’établissement viticole entouré des vignes, les caves, un restaurant gastronomique, et un boutique hôtel avec 10 chambres.

Pour profiter pleinement de l’endroit, l’Herdade da Malhadinha propose plusieurs séjours thématiques, comme des cours de vin, de cuisine, de photographie, de peinture, de yoga, des séjours bien-être ou encore un séjour spécial vendanges. Bref, il n’y a pas de quoi s’ennuyer ici, avec en plus les autres activités proposées sur place toute l’année, comme les dégustations de vin, les balades à cheval, en jeep, en ballon, etc…

L’hôtel

Après avoir été accueillis par un coucher de soleil totalement magique, nous découvrons d’abord le boutique hôtel, où nous allons passer la nuit. C’est un endroit très cosy, très « cocooning », un lieu parfait pour se relaxer et profiter des plaisirs du Portugal. La maison traditionnelle a été transformée et offre un confort très moderne et design, tout en gardant son charme et son élégance.

Les chambres

Les chambres sont confortables, et quelques petites attentions qui font toute la différence nous y attendent. Il y a même un ipad que vous pouvez utiliser, avec plein de playlists pour se mettre dans l’ambiance de l’endroit…

Les espaces communs

Quant aux parties communes, que dire… C’est on ne peut plus charmant ! Le salon cosy, le petit bar pour prendre l’apéro, la grande table où l’on se rassemble au moment du petit-déjeuner… Tout a été pensé avec soin, et est accompagné d’un service irréprochable.

La piscine avec vue sur les vignobles : une merveille

Et puis, le lendemain matin, on pourra aussi profiter pleinement de l’espace extérieur, avec une magnifique piscine (en mode infinity pool) entourée par les vignobles… quel cadre incroyable ! J’y serais bien restée une semaine complète, sans aucun souci !

Un petit-déjeuner extraordinaire

Et la cerise sur le gâteau, c’est l’énorme buffet du petit-déjeuner – en plus hyper bien présenté ! – essentiellement à base de produits locaux. On ne peut pas espérer mieux pour bien commencer la journée !

Le restaurant de la Herdade da Malhadinha Nova

Un court trajet en voiture nous emmène au restaurant de l’hôtel, situé au cœur du vignoble. Le restaurant Wine & Gourmet se situe dans le bâtiment où le vin est produit ! Vous pourrez même apercevoir les cuves depuis la salle ! Le menu signature a été créé par le chef étoilé Joachim Koerper et est exécuté par le chef résident Bruno Antunes. À la carte, des produits locaux et naturels, sublimés dans des préparations modernes.

Voici un petit aperçu de ce que nous avons dégusté ce soir-là, accompagné bien sur de bonnes bouteilles du domaine : œuf du poulailler, pain de l’Alentejo, sauce au vin Malhadinha, oignon confit et bacon ; cabillaud, chou organique de la serre, menthe et oignon vert ; veau d’Alentejo, légumes de la serre ; et crème à l’orange, citron du verger, glace au riz… Un régal !

Le vignoble

Nous sommes également partis à la découverte du vignoble en jeep, avant de déguster les vins au caveau de dégustation. Une belle expérience proposée à tous les clients de l’hôtel – on se serait presque cru en safari à certains moments tant les paysages et les couleurs sont grandioses !

Au milieu des vignobles, on retrouve aussi notamment des cochons d’Alentejo (AOP), qui vivent librement dans le domaine et sont nourris uniquement de produits naturels, des oliviers datant des années 40, récoltés à la main et utilisés pour produire de l’huile d’olive, ou encore depuis récemment une étable avec des chevaux Lusitano, utilisés pour le tourisme équestre.

Les premières vignes ont été plantées en 2001, et aujourd’hui la Herdade da Malhadinha Nova compte 35 hectares de vignes. Différents types de vins sont produits à partir de celles-ci :

  • Cépages rouges : Touriga Nacional, Tinta Miúda, Trincadeira, Aragonez, Alicante Bouschet, Syrah, Cabernet Sauvignon et Baga.
  • Cépages blancs : Antão Vaz, Arinto, Roupeiro, Chardonnay, Verdelho,  Viognier, Petit Manseng et Alvarinho.

Les conditions parfaites de la région permettent de produire des vins de grande qualité, et d’une belle variété également. Les vendanges se font à la main, et le vin est donc produit directement sur place. Il sera ensuite vieilli dans des fûts de chêne français. Résultat : des vins élégants, fruités et complexes.

Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est que chaque vin a également sa petite histoire : par exemple, les enfants de la famille Soares, à la tête du vignoble, ont donné leur nom à certains vin, et en ont même dessiné les étiquettes !

Alors, elle est pas belle la vie en Alentejo ?

Voir plus de photos et les tarifs actuels de l’hôtel ici

 

Mes autres articles sur l’Alentejo :

 

Laisser un commentaire