Sur la Route des Vins d'Alsace: Domaine Fernand Engel

Voyages

Sur la Route des Vins d’Alsace: Domaine Fernand Engel à Rorschwihr

Par  | 
--// Partie 5 sur 5 dans la série Voyage sur la Route des Vins d'Alsace / #DrinkAlsace //--   

Voici enfin la dernière partie de mon roadtrip alsacien sur la Route des Vins d’Alsace. Ce matin, direction Rorschwihr, un petit village situé au pied du château du Haut-Koenigsbourg, pour une visite du Domaine Fernand Engel et une dégustation de ses délicieux vins bio.

fernandengel (18)

C’est Xavier Baril, gendre et maître de chai, qui nous présente aujourd’hui le domaine Engel, à commencer par sa fille Amélie, qui a été élue Reine des Vins d’Alsace en 2012 – une grande fierté pour la famille !

fernandengel (28)

fernandengel (29)

fernandengel (30)

Le domaine Fernand Engel est le plus grand domaine familial d’Alsace, avec une production propre de 500.000 bouteilles par an (dont une partie réservée pour les magasins Cora de Belgique) : c’est en quelque sorte le « plus grand des petits » comme Xavier Baril le dit lui-même. Le domaine s’étend sur 53 hectares de vignes réparties dans 7 villages différents, et la grande particularité de ce domaine est que l’entièreté des vins produits sont bio.

fernandengel (17)

fernandengel (10)

fernandengel (22)

fernandengel (20)

Les vins produits ici sont très qualitatifs,  la liste des distinctions reçues par le domaine est d’ailleurs plutôt impressionnante. On sent ici une très bonne ambiance de travail, et ce n’est pas pour rien si le maître de chai nous avoue au bout de quelques minutes qu’il se sent plus proche des belges que des français : « les alsaciens, c’est des belges qui allaient en Suisse et n’ont pas trouvé la route » ! Le bio est ici un mode de vie, et le domaine étant le 30ème metteur en marché d’Alsace, ils sont la preuve vivante que le bio à grande échelle, c’est possible ! Une agriculture biologique, cela veut dire que les vignes sont cultivées sans engrais chimiques, ou tout autre produit chimique de synthèse. Ici, on protège le vignoble essentiellement en utilisant des plantes (semis de mélanges d’espèces dans les rangs de vignes, pulvérisations de décoctions à base d’ortie, camomille, saule, etc.). La production du domaine est devenue bio il y a 13 ans, « par pragmatisme », et ici on rêve qu’on ne parle plus de bio mais que celui-ci soit le seul mode de production…

fernandengel (13)

fernandengel (10)

fernandengel (6)

fernandengel (12)

fernandengel (24)

fernandengel (27)

Après une petite dégustation de cerises du vignoble, place maintenant à la dégustation des vins, l’essentiel tout de même. 😉

fernandengel (3)

Nous commençons par les Crémants d’Alsace. Le domaine Fernand Engel produit des effervescent aux bulles très fines, qui représentent environ 20% de leur exportation. Ces effervescents sont également très réputés, et le domaine a été deux fois dans le top 10 des meilleurs effervescents du monde.

Nous commençons par goûter les Crémants 2007 et 2010 de La Trilogie de Engel. L’originalité de ce Crémant  est qu’il subit un processus de triple fermentation (dont Xavier Barril a eu l’idée en visitant une brasserie en Belgique !) : une première en cuve et deux en bouteille. Au final, le vin atteint 22 à 23 grammes de sucres restants naturels – il n’y a donc pas de sucres ajoutés. Pourquoi Trilogie? Tout simplement car 3 cépages sont utilisés pour élaborer cet effervescent, qui se compose de 80% Chardonnay, 10% Pinot noir et 10% Pinot gris.

fernandengel (32)

fernandengel (33)

Nous passons ensuite au Pinot gris Grand Cru Gloeckelberg 2011, actuellement disponible au Cora. Celui-ci a été deux fois coup de cœur au guide Hachette des Vins et a également reçu une Médaille d’Or au classement des meilleurs Pinot Gris du Monde en 2013. Un vin unique, je vous conseille de vous en procurer quelques bouteilles de toute urgence !

fernandengel (38)

fernandengel (39)

Le Domaine Engel produit aussi un Pinot Noir Le Meyerhof, un vin dont les bouteilles sont comptées, produit au vignoble du Château de Meyerhof (deuxième année pour la cuvée 2012). Ce vin un peu particulier est produit dans un clos historique avec une haute densité de pieds, ce qui permet d’avoir plus de compétition et plus de maturité. Au total, ce Pinot Noir représente seulement 66 ares et 1800 bouteilles – c’est donc une production très exclusive. C’est un rouge sec, sans sucres restants.

fernandengel (36)

Enfin, nous goûtons au fameux Gewurztraminer Grand Cru Altenberg 2012 qui vient d’être élu le meilleur Gewurztraminer du monde (il y a de quoi être impressionné !) et dont ils ont réservé également une partie de la production pour les magasins Cora en Belgique. Ici, 78 grammes de sucre restant et 18€ pour un vin vraiment exceptionnel… A découvrir par vous-même, encore une fois.

fernandengel (40)

fernandengel (1)

Domaine Fernand Engel
1 Route du Vin
68590 Rorschwihr

fernandengel (14)

 

C’est ici que notre petit roadtrip sur la Route des Vins d’Alsace s’achève… Cette #DrinkAlsace Experience a été une formidable aventure pour moi, et j’espère que vous avez vous également apprécié vivre avec nous ces découvertes.

Je remercie une fois encore le CIVA (Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace), Lielens et Origami PR pour l’organisation de ce voyage 2.0 !

Navigation - Articles de la série :

<< Sur la Route des Vins d’Alsace: Kientzheim



3 commentaires

  1. Nancy

    15 juillet 2014 à 13 h 50 min

    Ehehe Fernand Engel c’est là que je vais m’approvisionner quand je vais en Alsace, ils ne sont pas avare en dégustation en plus !

  2. Nancy

    15 juillet 2014 à 13 h 53 min

    tiens j’ignorais que c’était en vente chez Cora, bon on fera semblant de rien c’est plus sympa d’aller le chercher là-bas 🙂

  3. Gaëlle de Vinotrip

    8 décembre 2014 à 15 h 51 min

    Nous avons la chance de travailler avec des partenaires qui proposent des expériences œnologiques sur la Route des Vins d’Alsace. Un lieu magnifique et des gens passionnés. Tous nos clients reviennent ravis d’un week-end en Alsace.
    Ravie de savoir que ce périple t’a plu à toi aussi 😉

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *