Il y a deux semaines, je me rendais pour la première fois à Gand ! Oui, moi qui me balade sans cesse à travers la Belgique, vous avez bien lu. Eh bien cette première fois ne sera pas la dernière car j’ai découvert une ville magnifique (canaux, bâtiments,… j’adore!), une athmosphère vraiment relax et cool, et surtout un super endroit pour boire un cocktail ou manger un petit bout, le Cafe Theatre. Bref, gros coup de coeur pour Gand !
Disclaimer : j’ai été invitée à découvrir ce restaurant mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante.
Le Cafe Theatre est l’une des institutions de la ville, situé dans le bâtiment de l’Opéra de Gand, qui date de 1840. Pas difficile de le rater ! Et heureusement, car je suis en retard…
Au programme du soir: un « cocktail workshop » entre blogueurs et journalistes, suivi d’un bon repas. Il faut dire que le Cafe Theatre a reçu en 2011 le prix du « Best Belgian Bartender », et a été désigné « Best Belgian Brasserie » par Trends Magazine.
Je commence donc par découvrir le côté bar. Installée sur un des tabourets du bar, ne sachant pas par où commencer à la vue de l’immense carte des cocktails, je décide de commencer la soirée par un cocktail plutôt classique: un mojito, sans mentir un des meilleurs que j’ai bu jusqu’à présent… Ca commence bien !
Le petit cours sur les cocktails commence ensuite. Le barman nous montre plusieurs techniques, c’est intéressant même si je n’ai pas tout suivi (faut vraiment que je remette à jour mon néerlandais, ahah).
Parmi les démo, mon préféré: le Lazy Red Cheeks, un cocktail à base de vodka, sirop de violette, jus de citron et framboises. Super girly, je pense d’ailleurs que ce fut le favori de la plupart de l’assemblée !
On passe maintenant au côté restaurant. Ambiance conviviale, animée, assez cosy. La carte est assez variée, le choix s’avère difficile! Le Cafe Theatre est réputé pour son steak tartare, qui a d’ailleurs été désigné par le Knack comme le meilleur tartare de Flandres et de Bruxelles… Moi, je dois l’avouer, ce n’est pas trop mon truc (je préfère 100 fois le poisson cru…), alors je passerai mon tour cette fois-ci.
Après une longue réflexion, mon choix s’arrête pour un grand classique en entrée, les croquettes au crevettes maison, un délice ! Ma voisine (Marie-Noëlle du Elle Belgique, seule autre francophone de la soirée ;-) ) choisit quant à elle les moules de Bouchot « Poulette », et franchement ça m’a l’air bien bon aussi (et surtout servi en bonne quantité…).
En plat, j’enchaîne avec un autre classique, le contre-filet de “Charolais Belge” à la plancha, avec béarnaise, salade, et pommes frites à l’ancienne coupées main (ouf, ça c’est du lourd!!). La viande et la béarnaise sont top, je vous conseille vivement ce plat !
Pour ma voisine, ça sera des St.-Jacques rôties, crème d’ail, tarte aux tomates, fenouil et jus de persil, un peu moins « classique de brasserie », mais ça ne m’a pas l’air mal du tout non plus !
Et en guise de dessert, nous voilà reparties direction le bar pour un cocktail dessert… plutôt original ! ;-) Le nom de la petite douceur qui a clôturé en beauté cette soirée? My Sweet Chocolate (goût un peu semblable au Bailey’s, moi qui adore ça, j’étais comblée!)
Cafe Theatre Schouwburgstraat 5-7, 9000 Ghent Tel:09 265 05 50
2 réflexions au sujet de “Cafe Theatre, cocktails et brasserie branchée à Gand”