Le Puy du Fou, un parc d'attraction unique en son genre !

Voyages

Le Puy du Fou, un parc d’attraction unique en son genre !

Par  | 

Dimanche passé, nous avons passé une journée en famille au Puy du Fou, en Vendée. Le Puy du Fou est un parc d’attraction, oui, mais pas dans le sens où on l’entend habituellement: ici, pas de montagnes russes ni d’autres attractions fortes – le parc se compose uniquement de… spectacles ! De l’Antiquité à l’époque moderne, les différents spectacles retracent l’histoire et les légendes de la région et de la France. Et vous, public, paisiblement assis sur vos gradins, vous en prenez plein les yeux ! Voici donc les spectacles que j’ai préférés ainsi que quelques conseils si vous souhaitez découvrir vous aussi le Puy du Fou.

puydufou (10)

En une journée, vous ne pourrez pas voir la totalité des spectacle. Je vous conseille de vous focaliser sur les 5 Grands Spectacles, les plus impressionants. En arrivant, vous recevez une brochure avec les heures des spectacles, prenez 10 minutes pour organiser votre journée, et essayez d’arriver à chaque spectacle au moins 20 minutes avant le début pour vous assurez de la place. Malgré que le parc soit énorme et les gradins aussi, c’est très très vite rempli ! Et si vous voulez bien manger le midi, réserver à votre arrivée pour un des restos spectacles – la bouffe ailleurs n’est vraiment pas terrible.

puydufou (3)

puydufou (22)

1) Le Signe du Triomphe

Mon spectacle préféré car c’est la meilleure histoire selon moi, et on est vraiment emporté au temps de la Rome Antique. Vous assistez à des jeux du cirque, dans les tribunes d’un stade gallo-romain, opposant les romains aux gaulois. C’est le plus long spectacle.

puydufou (23)

puydufou (28)

puydufou (25)

puydufou (30)

puydufou (34)

puydufou (31)

puydufou (36)

puydufou (35)

puydufou (42)

puydufou (41)

2) Le Bal des Oiseaux Fantômes

Les spectacles de fauconnerie, moi ça m’éblouit toujours ! Celui-ci était en particulier génial, même si l’histoire n’était pas transcendante, les oiseaux font vraiment bien leur boulot, avec un beau clou du spectacle à la fin. Installez-vous vers le milieu des gradins pour que les oiseaux vous survolent…

puydufou (18)

puydufou (1)

puydufou (59)

puydufou (64)

puydufou (60)

puydufou (57)

puydufou (62)

puydufou (20)

3) Les Chevaliers de la Table Ronde

Même si ce spectacle ne fait pas partie des 5 grands, il vaut aussi le coup. Et comme c’est une nouveauté, la file est longue ! En 15 minutes, on y retrouve Arthur, Excalibur, Merlin, la Dame du Lac… Et les chevaliers de la table ronde, bien sur 😉

puydufou (49)

puydufou (50)

puydufou (51)

puydufou (52)

puydufou (53)

4) Les Vikings

Le Puy du Fou se fait envahir par les Vikings – effets spéciaux inclus ! Et devinez d’où arrive le bateau Viking?

puydufou (46)

puydufou (45)

puydufou (47)

puydufou (48)

5) Mousquetaire de Richelieu

C’est le seul spectacle qui se déroule en intérieur. Histoire d’amour entre un mousquetaire et une gitane, l’histoire ne m’a pas vraiment emballé mais les parties avec les chevaux sont plutôt agréables à regarder.

Photos interdites, direction leur site internet si vous voulez voir à quoi ça ressemble.

puydufou (2)

6) Le Secret de la Lance

Alors celui-là l’histoire est vraiment pas très développée, on se retrouve dans un château médiéval, avec une lance qui a des pouvoirs magiques… Les figures à cheval sont très sympas cependant !

puydufou (54)

puydufou (56)

puydufou (55)

Voilà tout ce que nous avons réussi à voir en un jour… et on s’est juste arrêtés pour manger !

Mon seul bémol : le côté un peu trop religieux de la plupart des spectacles: bon, je veux bien que c’est l’histoire (romancée) de France, mais par exemple le Saint-machin qui sort de l’eau et qui stoppe les Vikings juste par son apparition… Je pense pas que c’était nécessaire hein ! Du coup nombreux sont les groupes de mouvements de jeunesse chrétiens que l’on croise dans le parc… Enfin bon, le spectacle est là et c’est le principal !

Attention, le Puy du Fou n’est pas ouvert toute l’année ! Dimanche passé, seul le Grand Parc était ouvert. Si vous désirez voir la Cinéscénie, le grand spectacle son et lumière du soir, il faudra vous y rendre pendant les vacances scolaires – en effet, quasi tous les acteurs et figurants sont des bénévoles, qui font ça durant leurs congés ! En tout cas, moi je dis bravo à tous ces passionnés, leurs performances sont vraiment grandioses !

1 commentaire

  1. LadyMilonguera

    30 septembre 2013 à 10 h 59 min

    Ces spectacles m’ont l’air fabuleux… Je pense que ce parc me plairait beaucoup.

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *