Lors de notre séjour en Poitou-Charentes en septembre, le soleil ayant répondu présent, nous avons décidé d’aller passer une journée à vélo sur l’Ile de Ré. L’animation qui y règne en été m’a surprise… cependant, en s’aventurant sur les petits chemins et dans les terres, sur les pistes cyclables, on se retrouve bien au calme, à pouvoir admirer le paysage. Voici donc le parcours que nous avons fait en une journée !
Arriver sur l’île de Ré en vélo
C’est par un pont que l’on accède à l’Ile de Ré, depuis La Rochelle. Si vous avez vos propres vélos (et un porte-vélo…), la meilleure solution pour se rendre sur l’île est de se garer sur le parking situé juste avant le pont, ce qui permet ainsi d’éviter le péage, réservé aux voitures.
Les vélos passent gratuitement sur le pont, qui comporte une belle piste cyclable (enfin, pollution incluse tout de même, vu que les voitures passent juste sur la voie d’à côté…).
L’aller est le plus facile, avec une pente douce sur les 2/3 du trajet suivi d’une descente plus forte. La montée du retour en plein chaleur à 16h30, je vous dis, c’est pas cadeau! (surtout quand on a un pneu qui pète à moitié chemin…)
Enfin bref, après les 3km de pont, nous débarquons donc à Rivedoux-Plage. On en profite pour s’arrêter un peu sur la plage… La vue est vraiment magnifique !
Quel itinéraire à vélo sur l’île de Ré ?
Faire le tour complet de l’île de Ré en vélo en un jour est faisable (60km env.) mais peut-être pas pour les « cyclistes du dimanche », catégorie dans laquelle je me classe. On a donc choisi de faire la première moitié de l’île seulement, en s’arrêtant après les premiers marais salants, juste avant Ars-en-Ré.
Les pistes cyclables sont plutôt bien indiquées sur toute l’île. Il vous suffit de suivre les panneaux verts dans la direction souhaitée.
Il existe cependant une carte cyclable de l’île que vous pourrez facilement trouver dans les offices du tourisme des alentours. Dans la carte à la fin de l’article, vous pouvez cliquer sur les différents points pour avoir quelques indications.
La première partie, entre Rivedoux-Plage et Saint-Martin-de-Ré (via la Flotte, joli petit port), est plutôt calme et agréable.
A Saint-Martin-de-Ré, nous nous sommes arrêtés pour manger au restaurant « A Côté de Chez Fred », où nous avons plutôt bien mangé avec un menu à 29€ (plutôt correct pour l’île de Ré), avec en entrée un tartare de la mer « à la thaï », en plat un pavé de vieille, et en dessert une tarte fine aux pommes et caramel au beurre salé… miam !
La partie du parcours que j’ai préféré est celle juste après Saint-Martin, avant de refaire demi-tour vers l’autre côté de l’île. La piste cyclable longe la mer, où passe devant des petits restos de fruits de mer et bars à huîtres (la prochaine fois, c’est là qu’on s’arrête à midi!!) face à la mer, à côté des vignes… C’est le paradis !
Le chemin du retour est un peu moins chouette : plus de pistes cyclables le long de la route, donc plus de voitures, beaucoup moins typique, à part une chouette partie au milieu des vignes. Si vous avez le temps, vous pouvez faire une pause sur une chouette plage, prenez la direction de Le Bois-Plage-en-Ré, un petit détour seulement.
Finalement, j’étais bien contente de revenir au pont, car la fatigue se faisait bien sentir après une telle journée sous le soleil !
Et pourquoi ne pas combiner la visite de l’île de Ré avec celle du Marais Poitevin ? Je lui ai également consacré un article !
Vous avez aimé cet article ? Suivez-moi sur Instagram et Facebook pour suivre mes voyages en direct.
J’habite près de Poitiers donc nous allons souvent à la rochelle et l’ile de ré le weekend, avez vous vu cette fabuleuse boutique dédiée à tintin dans le centre ville de l’ile de ré?