Tunisie: visite de Monastir et Sousse

Voyages

Tunisie: visite de Monastir et Sousse

Par  | 

Deux mois seulement que je suis de retour de Tunisie et pourtant… avec tous les voyages qui ont suivi, j’ai l’impression que ça fait une éternité ! Bref, il est tout de même temps de reprendre le compte rendu des excursions que nous avons pu faire durant ce beau voyage avec Neckermann au One Resort de Monastir: après Hammamet, direction deux autres stations balnéaires tunisiennes: Sousse et Monastir.

Visite du Mausolée de Bourguiba à Monastir

C’est avec un guide que nous avons à nouveau visité ces deux villes, et je vous recommande une excursion guidée au moins pour la ville de Monastir, car il y a beaucoup de choses à raconter, et vous perdriez une bonne partie de l’intérêt de la ville en vous y baladant « tout simplement ».

Notre visite guidée de Monastir se concentra sur le Mausolée de Bourguiba, où repose le premier Président de la République tunisienne, Habib Bourguiba, et sa famille. Le père de l’indépendance tunisienne a eu une vie passionnante et a travaillé pendant plus de 30 ans pour faire de la Tunisie un Etat moderne. Notre guide nous raconte que Bourguiba a notamment lutté pour les droits des femmes, allant même jusqu’à donner le choix de l’avortement à la femme ou encore le droit de vote dès les années 60. Incroyable, non? Avec l’éducation pour tous, la Tunisie fut même le premier pays du Maghreb à avoir une femme pilote d’avion…  La plupart des tunisiens lui vouent encore à l’heure actuelle un vrai culte, même si la montée de l’islamisme remet depuis lors en question pas mal de ses réformes, malheureusement. La visite du mausolée est libre et bien sur accessible à tous, hommes et femmes. Le bâtiment est impressionnant, aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur: on se croirait dans un conte des Mille et une nuits…

Sousse, ses souks et Port El Kantaoui

Nous reprenons ensuite la route direction Sousse, ville dont le nom vous est sans doute familier, mais pas forcément pour les bonnes raisons… Encore une fois, on a donc l’impression d’être les seuls touristes et pourtant: les souks de Sousse sont ceux que notre groupe a préféré, à l’unanimité !

Si vous souhaitez aller à Sousse sans guide, demandez à un taxi de vous déposer aux remparts en haut de la médina. Il ne vous reste ensuite plus qu’à descendre les ruelles aux petits airs de Grèce, avec leurs beaux bâtiments bleus et blancs, jusqu’au coeur des souks où vous trouverez épices, artisanat traditionnel, tapis, bijoux en or et en argent,… et des petits bars hauts en couleur si vous avez besoin d’une petite pause ! La qualité des produits à Sousse est de manière générale très bonne. C’est ici que nous avons d’ailleurs rencontré un des derniers fileurs de tapis traditionnels berbère. Un seul tapis demande des jours de travail… C’est vraiment impressionnant.

Nous avons terminé la visite par une petite balade à Port El Kantaoui (et voilà, j’ai à nouveau cette chanson en tête… c’est malin ! 😉 ), un port assez huppé, fréquenté par les tunisiens qui ont les moyens. Il y a une agréable promenade avec des bars et des restaurants, et c’est bien sur possible en saison de faire un tour en bateau.

Bref, pourquoi choisir entre Sousse et Monastir, quand on peut voir les deux en une demi-journée seulement ! Dans mon dernier article sur la Tunisie, je vous parlerai de notre visite de sa capitale, Tunis, avec des arrêts à Sidi Bou Said et Carthage.

2 commentaires

  1. Melissa

    19 juin 2017 à 15 h 43 min

    Superbes photos très colorées, chouette à lire!

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *