Voyage en Tunisie : une journée à Hammamet

Après vous avoir parlé de mon séjour au One Resort à Monastir et de pourquoi la Tunisie fut mon coup de cœur inattendu de ce début d’année, je vais à présent revenir en détails sur les trois « excursions » que nous avons fait au départ de notre hôtel. Bien sûr, nous sommes une petite semaine seulement, et il y a plein de choses que j’aurais voulu faire mais que je devrai garder pour un autre voyage, comme passer la nuit dans le désert tunisien et découvrir des lieux de tournages de Star Wars. En attendant, pour cette première excursion, je vous emmène découvrir la touristique Hammamet, qui cache cependant une agréable petite médina.

Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

« Carthageland »… la médina touristique

Nous avons débuté nos escapades tunisiennes par une petite journée à Hammamet, l’une des plus importantes stations balnéaires tunisiennes. Nous n’avons pas fait cette petite excursion avec un guide, juste un chauffeur, qui nous a donc emmené d’abord – pensant que nous adorerions ça… – à la médina touristique de la ville (« Carthageland« …), à Yasmine Hammamet, le quartier des gros hôtels. Je n’ai pas pris une seule photo de cette attraction touristique assez kitsch et sans aucune authenticité, c’est dire.

Donc, si vous prenez un chauffeur ou un taxi, ça vaut le coup de lui dire ce que vous recherchez vraiment (l’authenticité ou les attrape-touristes), ça peut sembler logique mais je pense qu’il pensait vraiment que c’est ça qu’on voulait (d’ailleurs la plupart des touristes tunisiens se trouvaient à Carthageland, alors que la véritable médina était quasiment vide de touristes comme vous le verrez plus loin).

La plage de Yasmine

Bref, une fois les choses remises au point, nous voilà partir pour la véritable visite de Hammamet ! Comme nous étions déjà dans le coin, nous avons commencé par un petit arrêt sur la plage de Yasmine Hammamet.

La saison commençait à peine, et la plupart des restaurants et bars de plages étaient encore fermés, mais on a pu admirer l’étendue de cette énorme plage. Il y a aussi de beaux hôtels dans le coin, notamment The Mirage Resort & SPA et le Iberostar Averroes. 

Le Porte de Yasmine Hammamet

Nous avons ensuite continué par un petit arrêt au port de Yasmine Hammamet, un joli port avec quelques petits restos et boutiques. C’est de là que partent les mini-croisières dans le Golf d’Hammamet. Si les conditions météos le permettent et que vous avez assez de temps ce jour-là, je crois que ça peut être une option sympa pour découvrir Hammamet d’un autre point de vue (et les billets ne coûtaient vraiment pas chers).

La (vraie !) Médina d’Hammamet et le Fort Hammamet

Enfin, nous arrivons enfin au coeur de Hammamet : sa jolie Médina ! La Médina d’Hammamet est unique car elle est entièrement fortifiée et particulièrement compacte (heureusement car c’est un vrai labyrinthe de petites ruelles à l’intérieur).

Nous commençons par une mini balade sur la plage qui jouxte la médina, remplie de petits bateaux de pêcheurs colorés, pour ensuite rentrer dans la médina près de la Kasbah.

Pour avoir une vue d’ensemble, nous avons décidé de monter au sommet du Fort Hammamet, près de l’entrée de la médina. L’entrée est payante, mais les vues sont magnifiques, même si le temps est soudainement devenu fort nuageux lors de notre visite !

En redescendant, nous déambulons dans les ruelles de la médina : c’est la partie de la visite que j’ai préféré malgré tout ! Nous sommes presque seuls, les rues tournent, tournent, on se perd volontairement, sachant que la sortie de devrait pas être bien loin… Les portes de la médina sont particulièrement photogéniques, on va de surprise en surprise !

Après notre petite balade, nous finissons la visite en allant manger au restaurant La Médina (le seul resto ouvert ce jour-là), qui surplombe la médina près de son entrée. C’était assez cher pour la Tunisie, mais le couscous de poisson (hyper frais et l’une des grandes spécialités tunisiennes) était délicieux et très copieux.

Hammamet en pratique

Hammamet se trouve à environs 1h30 de route depuis Monastir, et à une heure de Sousse : c’est donc une excursion facile si vous vous trouvez dans une de ces deux stations balnéaires !

Si vous logez à Hammamet, pas mal d’excursions sont aussi organisées depuis cette destination très touristique, notamment vers les sites historiques de Dougga et Zaghouan.

 

Mes autres articles sur la Tunisie :

 

8 réflexions au sujet de “Voyage en Tunisie : une journée à Hammamet”

  1. Ces photos de paysages me font rêvé. Je voudrais tellement voir de mes propres yeux ces endroits afin que je puisse aussi me détendre comme vous. Peut-être qu’à mes prochains vacances je partirais en Tunisie profiter de nouvelle air et découvrir de nouveau horizon. Ces maisons blanches sont vraiment en harmonie avec le mer. J’ai hâte que mes vacances arrives.

    Répondre
  2. Bonsoir, j’ai visité la médina de Hammamet l’année dernière au mois d’aout, moi aussi j’ai beaucoup aimé, merci de partager votre expérience et merci pour les photos

    Répondre
  3. J’espère que vous pourrez lire et découvrir à travers ce Blog d’Emma , de précieuses informations pour préparer votre prochain séjour en Tunisie, et que cet exemple de Blog de voyage pourra vous inspirer.Cependant, Hammamet est une ville à visiter absolument lors d’un déplacement vers le Sahel tunisien. Quant à moi, j’en garde d’excellents souvenirs, car maintenant je me trouve à côté de la plage de sables dorés et corniche sublime. Vivement, je recommande de passer quelques jours à Hammamet .

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.