Tunisie: une journée à Hammamet

Voyages

Tunisie: une journée à Hammamet

Par  | 

La semaine passée, je vous expliquais pourquoi la Tunisie fut mon coup de coeur inattendu de ce début d’année. Après vous avoir parlé de mon séjour au One Resort à Monastir (et abordé les sujets incontournables du moment, tels que la sécurité), je vais à présent revenir en détails sur les trois « excursions » que nous avons fait au départ de notre hôtel, grâce à Neckermann/Thomas Cook. Bien sur, nous sommes restés moins d’une semaine, et il y a plein de choses que j’aurai voulu faire mais que je devrai garder pour un autre voyage, comme partir dans le désert tunisien à la découverte des lieux de tournages de Star Wars.

Nous avons débuté nos escapades tunisiennes par une petite journée à Hammamet, l’une des plus importantes stations balnéaires tunisiennes. Nous n’avons pas fait cette petite excursion avec un guide, juste un chauffeur, qui nous a donc emmené d’abord – pensant que nous adorerions ça… – à la médina touristique de la ville (« Carthageland« …), à Yasmine Hammamet, le quartier des gros hôtels. Je n’ai pas pris une seule photo de cette attraction touristique assez kitsch et sans aucune authenticité, c’est dire. Donc, si vous prenez un chauffeur ou un taxi, ça vaut le coup de lui dire ce que vous recherchez vraiment (l’authenticité ou les attrappe-touristes), ça peut sembler logique mais je pense qu’il pensait vraiment que c’est ça qu’on voulait (d’ailleurs la plupart des touristes tunisiens se trouvaient à Carthageland, alors que la véritable médina était quasiment vide de touristes comme vous le verrez plus loin).

Bref, une fois les choses remises au point, nous voilà partir pour la véritable visite de Hammamet ! Comme nous étions déjà dans le coin, nous avons commencé par un petit arrêt sur la plage de Yasmine Hammamet. La saison commençait à peine, et la plupart des restaurants et bars de plages étaient encore fermés, mais on a pu admirer l’étendue de cette énorme plage.

Nous avons ensuite continué par un petit arrêt au port de Yasmine Hammamet, un joli port avec quelques petits restos et boutiques. C’est de là que partent les mini-croisières dans le Golfe d’Hammamet. Si les conditions météos le permettent et que vous avez assez de temps ce jour-là, je crois que ça peut être une option sympa pour découvrir Hammamet d’un autre point de vue (et les billets ne coûtaient vraiment pas chers).

Enfin, nous arrivons enfin au coeur de Hammamet: sa jolie Médina ! La Médina d’Hammamet est unique car elle est entièrement fortifiée et particulièrement compacte (heureusement car c’est un vrai labyrinthe de petites ruelles à l’intérieur).

Nous commençons par une mini balade sur la plage qui jouxte la médina, remplie de petits bateaux de pêcheurs colorés, pour ensuite rentrer dans la médina près de la Kasbah. Pour avoir une vue d’ensemble, nous avons décidé de monter au sommet du Fort Hammamet, près de l’entrée de la médina. L’entrée est payante, mais les vues sont magnifiques, même si le temps est soudainement devenu fort nuageux lors de notre visite !

En redescendant, nous déambulons dans les ruelles de la médina: c’est la partie de la visite que j’ai préféré malgré tout ! Nous sommes presque seuls, les rues tournent, tournent, on se perd volontairement, sachant que la sortie de devrait pas être bien loin… Les portes de la médina sont particulièrement photogéniques, on va de surprise en surprise !

Après notre petite balade, nous finissons la visite en allant nous restaurant au restaurant La Médina (le seul resto ouvert ce jour-là), qui surplombe la médina près de son entrée. C’était assez cher pour la Tunisie, mais le couscous de poisson (hyper frais) était délicieux et très copieux.

Hammamet se trouve à environs 1h30 de route depuis Monastir, et à une heure de Sousse: c’est donc une excursion facile si vous vous trouvez dans une de ces deux stations balnéaires !

Dans mon prochain article, je vous parlerai de notre deuxième excursion, entre Monastir et Sousse justement !

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *