Tunis, Carthage & Sidi Bou Said: la journée d'excursion parfaite en Tunisie

Voyages

Tunis, Carthage & Sidi Bou Said: la journée d’excursion parfaite en Tunisie

Par  | 

Je termine en beauté ma série d’articles sur la Tunisie en vous parlant de notre dernière excursion sur place, qui fut également celle que j’ai préférée: direction Tunis, Carthage et Sidi Bou Said au départ de Monastir !

Cette excursion est proposée par Neckermann/Thomas Cook au départ de plusieurs stations balnéaires et je vous la recommande vraiment si vous avez l’occasion de la faire. La route était un peu plus longue que pour nos excursions à Hammamet et Sousse, mais ça en valait la peine: cette excursion arrive en effet à vous faire découvrir en une grosse journée l’histoire de la Tunisie depuis l’Antiquité jusqu’à l’heure actuelle, avec un arrêt final qui en met plein les yeux… surtout pour les fans de Patrick Bruel !

Tunis

Notre premier arrêt est Tunis, la capitale actuelle de la Tunisie. Une ville moderne, avec de grandes avenues, des cafés,… Mais aussi une médina qui reste assez préservée. Nous arrivons dans le centre-ville par la grande avenue Bourguiba et passons devant l’impressionnante Cathédrale catholique de Tunis avant de rentrer dans les souks via la Porte de France.

Ici, changement total d’atmosphère ! Comme à Sousse et à Hammamet, on se retrouve au milieu des ruelles colorées des souks où l’on peut acheter tout et n’importe quoi. Pour ne pas changer, nous sommes les seuls touristes, et nous arrivons à faire assez facilement de très bonnes affaires !

Carthage

Nous reprenons ensuite la route pour découvrir l’ancienne capitale Carthage. Cette cité phénicienne, autrefois un port commercial important, fut conquise par les romains à la fin des guerres puniques. Ceux-ci détruisirent et reconstruisirent Carthage, on retrouve donc aujourd’hui pas mal de vestiges romains à Carthage. J’en ai tellement entendu parler durant mes cours de latin que j’étais toute excitée par cette visite !

Bon, il faut le dire il ne reste pas tant que ça aujourd’hui de la grandeur passée de Carthage, mais notre premier arrêt, aux thermes d’Antonin, fut quand même très impressionnant, avec la mer derrière les ruines. On peut s’y balader à son aise, et, encore une fois: personne ! L’expérience est donc totalement différente par rapport aux ruines à Rome, que nous avions justement visitées quelques semaines plus tôt, et qui étaient envahies de touristes…

Nous montons ensuite jusqu’à l’ancien quartier punique de Byrsa, où se trouvent aujourd’hui la basilique Saint-Louis et le musée national de Carthage, qui regroupe quelques unes des plus belles découvertes faites pendant les fouilles archéologiques à Carthage. A l’extérieur, quelques malheureuses ruines puniques: il ne reste vraiment plus grand chose… mais par contre, la vue vaut le coup ! Heureusement que quelques reconstructions de la ville antique dans le musée nous permettent d’imaginer un peu ce à quoi devait ressembler Carthage à son apogée. Et ça avait l’air plutôt dingue !

Sidi Bou Said et le Café des Délices

Notre dernier arrêt de la journée est Sidi Bou Said, la « Ville Bleue », située dans la baie de Tunis. Magnifique ! En plus de son architecture typique, Sidi Bou Said est une aussi une ville d’artistes, qui a attiré entre autres Flaubert, Chateaubriand, Lamartine, Colette, Simon de Beauvoir… Et plus récemment Patrick Bruel: le Café des Délices de la chanson se trouve en effet ici ! C’est bien sur l’un des endroits les plus touristiques de la ville (et très cher pour la Tunisie), mais c’est un endroit totalement magique… Autre café artistique réputé, le Café des Nattes, dans le centre du village. Je me serais bien baladée pendant des heures dans les petites rues du village, à la recherche de la plus belle porte…

Envie de partir en Tunisie cet été? Allez faire un tour sur le site de Neckermann, il y a de très belles offres pour le moment !

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *