Je termine en beauté ma série d’articles sur la Tunisie en vous parlant de notre dernière excursion sur place, qui fut également celle que j’ai préférée : direction Tunis, Carthage et Sidi Bou Said au départ de Monastir !
Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Tunis, Carthage & Sidi Bou Said : le combo parfait !
Si vous ne souhaitez faire qu’une excursion lors de vos vacances en Tunisie, faites celle-ci ! C’est un combo parfait entre culture, shopping et photos de carte postale.
Si vous séjournez comme nous l’avons fait dans l’un des hôtels Neckermann/Thomas Cook de Tunisie, ils proposent cette excursion au départ de plusieurs stations balnéaires.
Sinon, vous pouvez réserver une excursion similaire par vous-même, par exemple via GetYourGuide qui est une plateforme que j’utilise régulièrement pour réserver des activités durant mes voyages. Cette excursion au départ de Sousse est quasiment identique à celle que nous avons faite. Ou celle-ci (moins chère) au départ de Tunis.
La route était un peu plus longue que pour nos excursions à Hammamet et Sousse, mais ça en valait la peine : cette excursion arrive en effet à vous faire découvrir en une grosse journée l’histoire de la Tunisie depuis l’Antiquité jusqu’à l’heure actuelle, avec un arrêt final qui en met plein les yeux… surtout pour les fans de Patrick Bruel !
Tunis
Notre premier arrêt est Tunis, la capitale actuelle de la Tunisie. Une ville moderne, avec de grandes avenues, des cafés,… Mais aussi une médina qui reste assez préservée. Nous arrivons dans le centre-ville par la grande avenue Bourguiba et passons devant l’impressionnante Cathédrale catholique de Tunis avant de rentrer dans les souks via la Porte de France.
Ici, changement total d’atmosphère ! Comme à Sousse et à Hammamet, on se retrouve au milieu des ruelles colorées des souks où l’on peut acheter tout et n’importe quoi. Pour ne pas changer, nous sommes les seuls touristes, et nous arrivons à faire assez facilement de très bonnes affaires !
Carthage
Nous reprenons ensuite la route pour découvrir l’ancienne capitale Carthage. Cette cité phénicienne, autrefois un port commercial important, fut conquise par les romains à la fin des guerres puniques. Ceux-ci détruisirent et reconstruisirent Carthage, on retrouve donc aujourd’hui pas mal de vestiges romains à Carthage. J’en ai tellement entendu parler durant mes cours de latin que j’étais toute excitée par cette visite !
A noter : le site de Carthage peut aussi se visiter à vélo.
Bon, il faut le dire, il ne reste pas tant que ça aujourd’hui de la grandeur passée de Carthage, mais notre premier arrêt, aux thermes d’Antonin, fut quand même très impressionnant, avec la mer derrière les ruines. On peut s’y balader à son aise, et, encore une fois : personne ! L’expérience est donc totalement différente par rapport aux ruines à Rome, que nous avions justement visitées quelques semaines plus tôt, et qui étaient envahies de touristes…
Nous montons ensuite jusqu’à l’ancien quartier punique de Byrsa, où se trouvent aujourd’hui la basilique Saint-Louis et le musée national de Carthage, qui regroupe quelques-unes des plus belles découvertes faites pendant les fouilles archéologiques à Carthage.
À l’extérieur, quelques malheureuses ruines puniques : il ne reste vraiment plus grand-chose… mais par contre, la vue vaut le coup ! Heureusement que quelques reconstructions de la ville antique dans le musée nous permettent d’imaginer un peu ce à quoi devait ressembler Carthage à son apogée. Et ça avait l’air plutôt dingue !
Sidi Bou Said et le Café des Délices
Notre dernier arrêt de la journée est Sidi Bou Said, la « Ville Bleue », située dans la baie de Tunis. Magnifique !
En plus de son architecture typique, Sidi Bou Said est une aussi une ville d’artistes, qui a attiré entre autres Flaubert, Chateaubriand, Lamartine, Colette, Simon de Beauvoir… Et plus récemment Patrick Bruel : le Café des Délices de la chanson se trouve en effet ici ! C’est bien sur l’un des endroits les plus touristiques de la ville (et très cher pour la Tunisie), mais c’est un endroit totalement magique… Autre café artistique réputé, le Café des Nattes, dans le centre du village. Je me serais bien baladée pendant des heures dans les petites rues du village, à la recherche de la plus belle porte…
Il y a aussi de très très beaux hébergements à Sidi Bou Said (La Maison Dedine – Small Luxury Hotels, Dar Fatma, Les Jardins du Phare…), ça m’a donné des envies pour un prochain voyage !
Mes autres articles sur la Tunisie :
- Vacances all-in en Tunisie : mon expérience au One Resort à Monastir
- Voyage en Tunisie : une journée à Hammamet
- Voyage en Tunisie : visite de Monastir et Sousse
Très joli reportage
Par quelle agence passer pour cette excursion, et quel en est le tarif?
Merci bien
Emilie
Bonjour,
Merci !
C’était une excursion proposée par Neckermann/Thomas Cook dans leurs hôtels en Tunisie. Pour le prix, je ne sais plus désolée !
Merci pour ce superbe blog
Bonjour, c’est Port de France et non porte de France. en Arabe tunisien beb bhar.
Merci pour l’article et les photos qui résume bien la beauté du pays
Tout à fait d’accord !
A moins de trois heures des capitales européennes, la Tunisie est la destination à (re) découvrir non seulement pour la richesse de sa terre généreuse, ensoleillée et chargée de mille et une histoires mais également pour l’hospitalité légendaire et la gentillesse remarquable de ses habitants depuis la nuit des temps.
Bordée par la Méditerranée et à la lisière du Sahara, la Tunisie regorge de richesses naturelles et d’histoires vécues par les différents peuples qui ont façonné par petites touches cette pépite du maghreb …
Terre d’histoires, terre de culture, terre de couleurs et saveurs, la Tunisie offre tout ce dont un voyageur recherche : authenticité, traditions, modernité, originalité, loisirs, folklore… et soleil. La Tunisie est source de plaisirs et révèle une douceur de vivre à plus d’un titre qui méritent d’être vécus comme le décrit si bien Emma… alors n’hésitez plus, invitez-vous au voyage !
BONJOUR
Je suis d’origine tunisienne, et je trouve que vous avez bien présenter la Tunisie, je vous félicite pour votre exactitude et pour ces gracieuses informations sur ce pays.
En tous cas, si jamais vous penser à revisiter la Tunisie, vous pouvez me contacter afin que je puisse vous donner quelques adresses utiles lors de votre séjour.
Merci Emma.