La Cuisine du BelRive : bar à tapas sur une péniche à Namur

Gastronomie

La Cuisine du BelRive : un bar à tapas sur une péniche à Namur

Par  | 

Vous connaissez déjà ma passion pour les restaurants insolites, que ce soit en Belgique ou à l’étranger. Alors quand un bar à vins et à tapas prend possession d’une péniche à Namur, vous comprenez que je ne pouvais pas manquer ça…

Direction donc le Grognon, où la péniche est amarrée, juste en face du Parlement Wallon. Ouvert depuis à peine quelques jours, La Cuisine du BelRive était déjà complet ce soir-là, et on va vite comprendre pourquoi.

cuisine-du-belrive-namur (1)

cuisine-du-belrive-namur (4)

cuisine-du-belrive-namur (2)

Derrière ce concept un peu atypique de péniche-bar à vins-bar à tapas, se trouvent Agnès Collet et Gianni Loggia, deux anciens du Traiteur Paulus. Avant d’y ouvrir leur propre restaurant, le duo avait déjà travaillé sur cette péniche, puisque Le BelRive était jusqu’ici uniquement utilisé pour des banquets privés organisés par ce traiteur. C’est le propriétaire de la péniche, Bernard Schorkops, qui leur a proposé de s’installer ici, pour faire vivre d’avantage son bateau.

Le premier attrait du restaurant est bien entendu son emplacement et sa belle terrasse avec vue sur la Meuse sur le pont supérieur de la péniche. Le temps étant clément ce jour-là, nous y prenons l’apéritif: un véritable plaisir ! Nous choisissons une petite coupe de Prosecco, mais la sangria maison me faisait également de l’œil, tout comme le Biercée Bitter pour la petite touche belge.

cuisine-du-belrive-namur (3)

cuisine-du-belrive-namur (6)

cuisine-du-belrive-namur (7)

cuisine-du-belrive-namur (11)

cuisine-du-belrive-namur (8)

Après ce début plutôt prometteur, il est maintenant temps de descendre d’un étage pour découvrir ces fameux tapas. L’intérieur est superbement agencé, avec du mobilier moderne contrastant joliment avec le bois de la péniche. Les jours pluvieux, le pont inférieur, plus cosy et avec vue sur la petite cuisine de la péniche, est également ouvert. Nous nous y baladons rapidement avant de nous installer à notre table, près du bar.

cuisine-du-belrive-namur (5)

cuisine-du-belrive-namur (20)

cuisine-du-belrive-namur (23)

cuisine-du-belrive-namur (18)

cuisine-du-belrive-namur (15)

cuisine-du-belrive-namur (16)

cuisine-du-belrive-namur (13)

A sa carte, La Cuisine du Belrive met en avant des produits du terroir, de petits producteurs, venus de Belgique et d’ailleurs (Espagne, Italie, Chine, Thaïlande, France,…), qui nous font voyager d’un pays à l’autre durant le repas.

Le repas débute par un grand le plateau italien à se partager: culatello di zibello, mortadella, Pancetta Lady Coppata, salami spianata calabra picante, salami borsotto aglio, parmigiano chili & balsamico, et enfin burrata. Les produits sont choisis avec soin, et la qualité se sent directement.

cuisine-du-belrive-namur (25)

Nous continuons ensuite avec plusieurs tapas: une goûteuse salade tomate-mozzarella, une originale feuillantine de saumon fumé au gin et salade d’agrumes, de savoureuses cuisses de caille caramélisées, un gourmand boudin noir artisanal et pommes caramélisées, et enfin la potée au lard et aux Petits-gris de Namur.

cuisine-du-belrive-namur (30)

cuisine-du-belrive-namur (32)

cuisine-du-belrive-namur (31)

cuisine-du-belrive-namur (33)

cuisine-du-belrive-namur (34)

Les portions sont assez imposantes car nous sommes déjà tous rassasiés à ce stade (et nous étions à quatre à nous partager chaque plat).

Nous trouvons pourtant encore un peu de place pour le dessert, une délicieuse tarte au café.

cuisine-du-belrive-namur (37)

Bref, une belle adresse à découvrir si vous êtes dans la région de Namur: de bons produits servis un cadre agréable et convivial, que demander de plus? Ces derniers mois, je passe de plus en plus de temps dans la région de Namur, et c’est des adresses conviviales comme celles-ci qui me donnent envie d’encore en passer d’avantage !

La Cuisine du BelRive
Quai des Chasseurs Ardennais
5000 Namur
Tel: 081/22 65 79
Ouvert du mardi soir au samedi soir

6 commentaires

  1. Marie-jeanne Mauro sur Facebook

    23 mai 2016 à 17 h 20 min

    Je vais essayer. Merci pour cette découverte.

  2. Alisson Stevanoni sur Facebook

    24 mai 2016 à 8 h 32 min

    Suz Gibril un petit tour à Namur?

  3. Patricia Antosz sur Facebook

    24 mai 2016 à 12 h 12 min

    cela me donne envie d essayer

  4. Jeremie

    1 juin 2016 à 6 h 17 min

    Insolite est bien le mot! Les photos sont superbes. Tu nous donnes envie d’essayer ces types de restaurants car c’est vrai que ce sera une bonne aventure à passer entre amies.

  5. patrimonio

    7 juin 2016 à 7 h 37 min

    Alors la…..! agréablement surpris par l’accueil de la patronne blondinette agréable et le personnel super….Sur la Meuse qui dit mieux une terrasse à couper le souffle sur le dek….Une carte pleine de fraîcheur du marché, et des toilettes digne d’un 5 étoile et plus (propre moderne et unique sur un bateau). Bonne continuation à toute l’équipe ;o) Jean de Patrimonio .

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *