Le retour de la Tram Experience à Bruxelles

La Tram Experience a récemment repris ses activités à Bruxelles après des rénovations bien méritées ! Depuis quelques mois, cette expérience gastronomique insolite offre de nouveau à ses convives la possibilité de voyager à travers Bruxelles tout en dégustant un menu permettant de découvrir les saveurs de Bruxelles et d’ailleurs. En effet, la ville de Bruxelles a de nouveau décidé de collaborer avec des chefs renommés de plusieurs de ses villes partenaires, pour un double voyage culinaire. Actuellement et jusqu’à fin mars 2024, la Tram Experience accueille ainsi le chef étoilé Andrea Larossa du Ristorante Andrea Larossa * à Turin, dans le Piémont. J’ai eu l’occasion de découvrir le menu, en compagnie du chef, il y a quelques semaines. Je vous emmène !

Disclaimer : j’ai participé à la Tram Experience dans le cadre d’une conférence de presse organisée par ENIT. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

La Tram Experience, c’est quoi ?

La Tram Experience se déroule à bord d’un ancien tram bruxellois, transformé en restaurant itinérant. Midi et soir, le tram part de la Place Poelaert (près de l’Avenue Louise) et voyage durant toute la durée du repas à travers différents quartiers bruxellois : Ixelles, Woluwé, Watermael-Boitsfort,… Une grande boucle dans le sud-est de la ville, qui permet de (re)découvrir Bruxelles autrement !

J’étais déjà montée à bord de la Tram Experience à plusieurs reprises pré-pandémie. Depuis, le tram a eu un gros coup de lifting dont il avait bien besoin. Fini la décoration tout en blanc, elle a été remplacée par un intérieur plus dans l’air du temps, en bois et en noir (il faut bien dire que ça sera probablement plus facile à entretenir par la même occasion !).

La Tram Experience est toujours aussi populaire, malgré des prix ayant pas mal augmenté. Ce qui veut dire qu’il faut réserver vos places (sur le site officiel) avec un peu d’avance, voire beaucoup d’avance pour les trajets en weekend. En fonction du jour de la semaine que vous choisissez, on vous proposera soit un menu en 5 services, soit en 7 services (le menu que je vous présente ci-dessous est celui en 5 services).

Un voyage gustatif à Bruxelles et dans le monde

Pour sa reprise, la ville de Bruxelles a de nouveau décidé de collaborer avec plusieurs villes partenaires, en invitant leurs chefs à venir apporter leur créativité et leur savoir-faire pour la création des menus de la Tram Experience. Ceux-ci sont ensuite préparés à bord par le traiteur Thibault Granville (Taste Great).

Pour cette 11ème année, la Tram Experience accueille six chefs renommés, dont les menus respectifs resteront à la carte environ deux mois. Après Giovanni Bruno (Senzanome à Bruxelles), Samuel Sirois (Finaliste du Bocuse d’Or, représentant Montréal) et Mallory Gabsi (Paris), c’est actuellement et jusqu’à fin mars le chef Andrea Larossa du restaurant éponyme à Turin qui y propose son menu. Il sera suivi par les deux derniers chefs de cette saison : Tomoyasu Kamo (Kamo à Bruxelles, en avril et mai) et Oxana Cretu (représentant Bordeaux, en juin et juillet).

Le menu du chef Andrea Larossa et la gastronomie de Turin

Ce n’est pas la première fois que la Tram Experience collabore avec la ville de Turin. Cette fois-ci, c’est donc Andrea Larossa, chef étoilé autodidacte de son restaurant éponyme à Turin, qui s’est chargé de créer un menu permettant aux convives de cette expérience de (re)découvrir la gastronomie de Turin et du Piémont. Pour cela, il a décidé de revisiter plusieurs spécialités et produits locaux de sa région. Le tout, accompagné par une sélection de vins italiens (et un Amaretto avec le dessert).

Nous avons commencé le repas avec trois mises en bouche (servies séparément) : des anchois au vert (bien revisités !), un excellent Macaron de viande braisée au Barolo, et enfin un Baiser des Dames au Castelmagno (un des fromages de la région).

Les rues d’Ixelles défilent devant nous alors que nous passons à l’entrée, un Vitello Tonnato légèrement revisité par le chef. Simple mais très bon.

En plat principal, le chef Andrea Larossa propose une spécialité traditionnelle de la région, les joues de bœuf. Ce sont les accompagnements qui sont plus originaux : céleri-rave et réglisse (un des ingrédients chouchous du chef). Mon plat préféré du menu !

Enfin, le dessert est une pannacotta au cœur mou, et gaufre croustillante au caramel : une parfaite alliance entre la cuisine belge et la cuisine italienne !

Bref, j’étais ravie d’avoir l’occasion de remonter (enfin) à bord de la Tram Experience. Même si je l’avais déjà faite plusieurs fois, il y a déjà pas mal d’années, l’expérience reste toujours aussi sympa, et j’aime beaucoup la nouvelle déco. Seul bémol : les tables de deux personnes sont assez étroites. L’agencement des verres a par contre été amélioré et tient mieux qu’avant. Malgré des prix un peu élevés, ça reste une activité originale pour une soirée en amoureux ou entre amis (sur les tables de 4 personnes).

Poursuivre la découverte de la gastronomie du Piémont

Si le menu du chef Andrea Larossa a éveillé votre curiosité pour la gastronomie du Piémont, la région offre une abondance de délices culinaires à explorer.

Le Piémont est notamment réputé pour sa truffe blanche, et pour des plats traditionnels comme le vitello tonnato, les agnolotti (pâtes farcies) et la bagna cauda (sauce à base d’anchois et d’ail), mais aussi les grissini qui y auraient été inventés au 17ème siècle.

Turin est également, comme Bruxelles, une ville de chocolat. La spécialité principale de la ville : les « gianduiotti », des sortes de petites truffes au chocolat, enrobées dans du papier d’or. Plusieurs cafés historiques de la ville proposent d’ailleurs une expérience bien locale : le « Goûter Royal » (Merenda Reale), sorte d’afternoon tea à la piémontaise (avec les pâtisseries et biscuits traditionnels).

Côté boissons, la région est célèbre pour ses vins (on trouve pas moins de 34 DOC et DOCG dans le Piémont), mais aussi pour le Vermouth, qui a été inventé à Turin au 18ème siècle (c’est d’ailleurs dommage de ne pas en avoir proposé en apéritif sur la Tram Experience !).

Pour plus d’informations sur Turin et sa région  : www.turismotorino.org

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.