Comme je vous l’avais annoncé dans mon dernier article sur l’Islande, moins d’un an après mon premier voyage dans ce pays qui m’avait tant séduit, je suis retournée ce mois-ci dans le Sud de l’Islande à l’invitation d’Icelandair. Un voyage de quelques jours dont le but était de nous montrer que l’on pouvait y faire de nombreuses activités, même hors saison, mais surtout qu’une escale de quelques jours seulement en Islande pouvait déjà permettre d’avoir un bel aperçu de la grandiose nature islandaise (Icelandair propose en effet gratuitement une escale de 1 à 7 jours en Islande à ses passagers en route pour d’autres destinations, nous en reparlerons dans le prochain article !).
Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Après un premier contact avec l’Islande fin mai, j’ai l’ai donc redécouverte en mars, cette fois-ci. Et c’est un tout autre pays que j’ai entraperçu ! La haute saison en Islande, c’est essentiellement les mois de juillet et d’août, durant lesquels le pays se recouvre de grandes étendues verdoyantes, couplées à des températures (très) clémentes.
C’est cet aspect du pays que j’avais déjà pu découvrir en grande partie lors de notre roadtrip autour de l’Islande en mai dernier.
Mais ce stopover hivernal m’a montré un autre visage du pays : un visage fait de 50 nuances de blanc ! Excusez-moi pour l’allusion, mais je trouvais que ça résumait plutôt bien ce voyage en une seule phrase !
Car comme dirait notre guide Ingimundur : l’Islande, l’hiver, ça te vide le cerveau. Les roches, mousses, herbes, terres… aux multiples couleurs laissent donc leur place… au blanc. Mais alors, à bien plus de 50 nuances de blanc !
Et en connaissant déjà l’une des deux « versions » du pays, découvrir l’autre est encore plus impressionnante… Surtout lorsque l’on repasse par les mêmes endroits, et que l’on ne reconnaît rien ou presque.
Il est d’ailleurs très difficile pour moi de dire laquelle de ces deux facettes du pays je « préfère », tant elles sont pour moi complémentaires. J’ai trouvé certains endroits plus impressionnants l’hiver, alors qu’à l’inverse les couleurs de l’été m’ont manquées à d’autres.
Bref, je pense que l’on ne connait vraiment l’Islande que lorsque l’on y a véçu les 4 saisons – ce qui n’est pas encore mon cas, même si je planifie déjà un troisième voyage en automne, cette fois !
Je vous propose donc de commencer ce nouveau récit de voyage par une découverte photographique de cette version hivernale de l’Islande, avec quelques photos des mêmes endroits prises en mai dernier, afin que vous puissiez vous rendre compte par vous-même du changement total d’atmosphère !
Retrouvez tous mes articles sur l’Islande ici, y compris mon itinéraire d’une semaine sur la Ring Road.
C’est vraiment le pays de toutes les aventures ! Tes photos sont magnifiques !
Quel pays fabuleux… Tes photos me ravissent.
Jolies photos, par contre ça donne froid rien qu’à les regarder ;-)