Le bonheur est dans les prés, à La Table de Maxime

Gastronomie

Le bonheur est dans les prés, à La Table de Maxime

Par  | 
--// Partie 20 sur 27 dans la série Revue des restaurants étoilés de Belgique //--   

Pouvoir s’attabler à la terrasse d’un bon restaurant, avec uniquement le gazouilli des oiseaux et le meuglement occasionnel d’une vache pour troubler votre festin… Que demander de plus? C’est en tout cas ainsi que nous avons passé un extraordinaire lunch campagnard à La Table de Maxime, à Our, il y a quelques semaines de cela. Nous n’allions pas passer une nuit près de Bouillon sans profiter de l’occasion pour découvrir un des chefs de la Génération W, n’est-ce pas?

latabledemaxime (32)

Si La Table de Maxime est située – comme j’aime le dire – à « Perpette-les-Bains », le trajet en vaut largement la peine, surtout quand un beau ciel bleu nous accompagne. Depuis Bouillon, cependant, le trajet n’est pas bien long, mais nous prolongeons le plaisir en limitant notre vitesse et en admirant les beaux paysages que nous offre les Ardennes.

Quand nous arrivons enfin à Our, nous découvrons une belle demeure en pierre qui semble avoir été rénovée il y a peu. Nous voici arrivés à la Table de Maxime ! Nous sommes les premiers à arriver pour le service de midi, et le serveur nous propose de nous installer dans le petit salon extérieur (qu’ils ont justement sorti la veille!) pour prendre l’apéritif.

Une coupe de Champagne en main, nous choisissons donc tranquillement notre menu en observant les animaux du coin – moutons, vaches, oiseaux… Nous avons de la compagnie, mine de rien !

latabledemaxime (1)

latabledemaxime (12)

latabledemaxime (2)

latabledemaxime (7)

latabledemaxime (6)

latabledemaxime (10)

latabledemaxime (9)

latabledemaxime (4)

Nous choisissons finalement le menu 4 services à 52€, un très bon prix je trouve pour la qualité et la quantité des produits qui constituent ce menu.

Nous commençons bien évidemment par quelques amuses-bouche, entre terre et mer…

latabledemaxime (13)

latabledemaxime (15)

latabledemaxime (16)

Nous quittons ensuite le salon pour retrouver notre table, en plein soleil (mais qu’est-ce que ça fait du bien en début de saison!). Arrive rapidement notre premier plat: Homard, asperges de Maline, fromage de chèvre de la ferme des Sureaux, cresson de fontaine et jaune d’oeuf confit, le tout décliné en version chaude (dans le petit bol) et en version froide (dans la grande assiette). Les asperges sont bien sur « le » produit immanquable de la saison, mais quand elles sont aussi bien présentées, on ne s’en lasse jamais.

latabledemaxime (21)

latabledemaxime (20)

latabledemaxime (19)

Notre deuxième plat est un Filet de barbue rôti, radis glaçon, fèves des marais, citron Cédar, oxalis et safran. La présentation sur cette assiette faussement cassée me séduit déjà, et l’association réussi des goûts suffira pour faire de ce plat un très bon plat.

latabledemaxime (26)

latabledemaxime (25)

Vient ensuite mon plat chouchou du jour, un Agneau de lait des Pyrénées, accompagné d’épeautre, aubergine, pousse d’épinard, et curry. Un plat fusion entre la cuisine occidentale et orientale, vraiment très étonnant. Et l’agneau, que dire? Si ce n’est que c’est loin d’être ma viande préférée en règle générale, mais qu’avec un plat comme cela, j’en mangerais bien tous les jours !

latabledemaxime (28)

Finalement, nous concluons ce festin par un dessert qui est encore une fois un sans faute aussi bien au niveau visuel que gustatif: Fraises gariguettes, chocolat Ivoire, crème pistache, sorbet verveine.

latabledemaxime (31)

Enfin, il est déjà temps que terminer ce repas (surtout si nous ne voulons pas repartir de là avec une insolation! ), avec quelques mignardises pour accompagner notre café et notre thé.

latabledemaxime (35)

latabledemaxime (36)

Bref, je vous invite vivement à venir découvrir par vous-même la cuisine du chef Maxime Collard, un jeune restaurateur plein de talent qui vous fera, je n’en doute pas, vivre un beau voyage culinaire entre terroir et modernité.

latabledemaxime (11)

 La Table de Maxime
Our 23
6852  Our (Paliseul)
Tel: +32 61239510
Fermé le lundi et le mardi. 

 

Navigation - Articles de la série :

<< Les Mets et Merveilles de Christophe Pauly au Coq aux Champs *
Le Chalet de la Forêt ** : cuisine étoilée au coeur de la Forêt de Soignes >>


laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *