Truth or Consequences, la destination thermale du Nouveau-Mexique

Après Santa Fe et Albuquerque nous continuons notre roadtrip dans l’état du Nouveau-Mexique (New Mexico) en direction du Texas, au Sud. Et nous avons trouvé la destination parfaite pour une étape à mi-chemin entre Albuquerque et El Paso : Truth or Consequences. Cette destination au nom original (dont je vous expliquerai l’origine plus bas), qui semble perdue au milieu du désert, est l’une des principales destinations thermales (« hot springs town ») du Nouveau-Mexique. On y trouve des sources chaudes dont on peut profiter dans différents hôtels de la ville, dont l’incroyable Riverbend Hot Springs, le plus bel établissement thermal de Truth or Consequences – et celui où nous avons séjourné ! 

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Truth or Consequences : une ville thermale au nom insolite

C’est ce genre de destination qui me font dire que le Nouveau-Mexique est vraiment un état sous-côté auprès des touristes étrangers. Il n’y a pas 1000 choses à voir ou à faire, certes, mais l’atmosphère y est parfaite et la spécialité de la ville suffit à en faire un arrêt intéressant.

Truth or Consequences ne paie peut-être pas de mine à première vue, quand elle surgit au milieu de cette route désertique qui semble sans fin, mais il suffit d’y passer la nuit pour changer d’avis. Mais pourquoi cette destination thermale, une des plus grandes du sud-ouest américain d’ailleurs, porte-t-elle un tel nom ? 

À la base, Truth or Consequences avait un nom bien plus adapté : Hot Springs. Le nom « Truth or Consequences » vient du nom d’un programme radio populaire aux USA. Et la raison pour laquelle la ville a changé de nom est tellement américaine : l’émission radio en question avait décrété que la ville qui accepterait de prendre le nom du jeu pourrait accueillir celui-ci ! L’ex Hot Springs y a vu une opportunité en or, et l’affaire était dans le sac ! 

Aujourd’hui, à part les sources chaudes, le tour de la ville est vite fait. Le petit centre-ville n’a que quelques bonnes adresses (pas toujours ouvertes) et un petit musée d’histoire locale (le Geronimo Springs Museum – du nom d’une des sources chaudes de la ville). Mais la ville peut servir de base à d’autres visites dans les (grands) environs – dont on reparlera en fin d’article. La seule autre activité touristique de la ville semble être un « Macabre Tour« , une sorte de mélange de visite historique et ghost tour. On ne l’a pas fait, mais si vous avez l’occasion, les avis sont plutôt bons !

Riverbend Hot Springs : le meilleur établissement avec sources chaudes de Truth of Consequences

Pour profiter des sources chaudes (« hot springs ») de Truth or Consequences, la meilleure option est de passer la nuit dans l’un de ses établissements thermaux. Il semblerait que certains n’aient pas survécus à la pandémie, mais vous aurez quand même une petite dizaine d’options.

Attention cependant à bien choisir un établissement qui utilise vraiment de l’eau thermale. Dans les hôtels un peu moins chers, vous ne trouverez pas des grandes piscines mais plutôt des baignoires. Certains établissements (comme celui où nous avons logé) sont également ouverts aux visiteurs à la journée (vous payez en général l’accès pour 2 heures ou pour toute la journée).

Nous avons passé la nuit au Riverbend Hot Springs, qui est le plus cher mais aussi le plus bel établissement thermal de Truth or Consequences, puisqu’il se situe directement sur les bords du Rio Grande. On peut donc observer le fleuve directement depuis les bassins d’eau thermale. Un cadre vraiment paisible ! 

L’espace spa, accessible gratuitement lorsque vous logez sur place, est constitué de plusieurs bassins, à différentes températures, un sauna ainsi que quelques bains privés (en supplément et sur réservation). À certaines périodes de l’année, il y a même moyen de descendre pateauger dans le Rio Grande (mais l’accès était fermé lors de notre séjour). Faites bien attention aux jours de fermeture (pour l’entretien des bassins) : ils sont bien indiqués sur leur site web.

En début et fin de journée, le cadre est particulièrement magique. De nuit, des lumières ont été installées de l’autre côté du fleuve, ça crée un cadre féérique. Après plusieurs longues journées sur la Route 66, on a vraiment apprécié cette journée un peu plus relax ! On a logé dans l’une de leurs chambres classiques, mais ils ont aussi des maisonnettes avec un petit bain thermal privatif (évidemment encore un autre budget).

Si vous n’avez pas le budget pour cet hôtel (les tarifs sont fort élevés pour la région, mais ils peuvent se le permettre vu leur popularité !), il existe des options meilleur marché, comme le Pelican Spa. Le Sierra Grande Lodge & Spa se trouve quant à lui entre les deux au niveau de la gamme de prix.

Autre option (récente) à noter également pour les amateurs d’insolite et d’art : le Space Castle, une ancienne station service des années 50 reconvertie en un grand appartement à la déco pour le moins originale et avec un bain extérieur.

Que faire près de Truth or Consequences ?

Truth or Consequences se trouve plus ou moins à mi-chemin entre Albuquerque et El Paso, ce qui en fait une très bonne étape dans le cadre d’un roadtrip à travers le Nouveau-Mexique et le Texas. La route 25, qui vous emmène à Truth or Consequences, est assez désertique et chaque ville est assez éloignée de la suivante.

Ceci étant dit, vous trouverez tout de même quelques bonnes adresses dans le (petit) centre de Truth or Consequences, et vous pouvez faire un autre chouette arrêt, en direction du Texas ou du White Sands National Park, dans une autre petite ville insolite dont je vous parle ci-dessous.

Une bonne adresse en ville : Truth or Consequences Brewing

Mis à part les quelques fast food ouverts en périphérie de la ville, il n’y a que très peu d’options pour manger ou boire un verre dans le centre de Truth or Consequences, mais on en a quand même trouvé une (très) chouette ouverte : la Truth or Consequences Brewing, une petite microbrasserie avec un large choix de bière. L’accueil était très sympa (et un peu intrigué d’y voir des étrangers !). Niveau bières, je vous recommande plutôt d’opter pour les « classiques » américains telles que les IPA.

Hatch et Sparkys : au royaume des piments

À 40 minutes de Truth or Consequences (= tout près au Nouveau-Mexique !), en direction d’El Paso, ne manquez pas non plus de vous arrêter à Hatch, auto-proclamée « Chile Capital of the World », la capitale mondiale du chili. Comme je vous l’expliquais dans mes articles précédents, la plupart des spécialités culinaires du Nouveau-Mexique intègrent d’une manière ou d’une autre du chili, avec deux écoles : la team « green chile » et la team « red chile ». Vous verrez les piments pendre le long de la route, dans les quelques boutiques de la ville, qui a part ça n’a pas grand intérêt.

L’adresse immanquable de Hatch pour les amateurs de piquant, c’est Sparkys, qui a choisi son camp dans la « bataille des piments » puisque vous pourrez y déguster leur « World Famous » Green Chile Burger. C’est un resto qu’on peut difficilement manquer depuis la route, au vu de sa kitschissime décoration, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur ! Si vous aimez les endroits un peu rétros et l’accumulation de vieux objets très « Americana », vous risquez de bien apprécier cet endroit.

Dans l’assiette aussi, c’est vraiment pas mal : la carte est courte mais les burgers sont bien goûteux et la sauce bien relevée (évidemment). Ils ont aussi de chouettes t-shirts si vous voulez repartir avec un souvenir original.

Attention : c’est seulement ouvert du jeudi au dimanche !

Gila National Forest

Depuis Truth or Consequences, vous pouvez faire un détour plutôt hors des sentiers battus vers la Gali National Forest, les montagnes qui abritent les Gila Cliff Dwellings, des villages pré-colombiens installés dans des falaises, comme on en trouve dans pas mal d’autres endroits dans le sud-ouest des USA, notamment le Mesa Verde National Park.

L’intérêt de ceux-ci, si vous avez le temps, c’est qu’ils sont vraiment difficilement accessibles (ils ne se trouvent pas sur une route principale, et c’est un cul-de-sac), ce qui veut dire que le lieu est beaucoup moins touristique. Depuis l’entrée, vous devrez marcher environ 1 mile pour arriver jusqu’aux ruines. Compter environ 1 heure pour l’aller-retour.

Il fallait faire des choix mais j’espère avoir l’occasion d’y aller lors d’un prochain voyage (avec le repas du midi au Hillsboro General Store Cafe, en chemin). Si vous voulez faire cette visite, le mieux est de vous baser 2 nuits à Truth or Consequences.

Vous pouvez aussi inclure dans votre « boucle » jusqu’à la Gila National Forest des arrêts à Silver City, ancienne ville minière aujourd’hui spécialisée dans les galeries d’art, et aux Faywood Hot Springs, pour rester dans le thème (parce que oui, Riverbend Hot Springs ne possède pas les seules sources chaudes de l’état !)

White Sands National Park

À environ deux heures de route de Truth or Consequences, ne manquez pas l’un des plus beaux parcs du sud des États-Unis : le White Sands National Park, avec ses dunes blanches à perte de vue.

Lire mon article complet sur le White Sands National Park ici.

Texte et photos : Emmanuelle Hubert et Kevin Berger

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.