Vous le savez sans doute déjà, la série TV Breaking Bad a été en grande partie tournée dans et autour de la ville d’Albuquerque au Nouveau-Mexique. Un choix qui n’est pas anodin, quand on sait que cette ville est toujours considérée comme l’une des plus dangereuses aux États-Unis, juste derrière Memphis. Même le tourisme cinéphile a sans doute contribué à un certain renouveau de la ville (assez ironiquement), il n’en reste pas moins que c’est une ville qui revient de loin, et à aborder en conséquence (coucou les trous de balles dans la vitrine du magasin de donuts). Lors de nos quelques jours sur la Route 66, qui passait originellement par Albuquerque, nous en avons profité pour aller voir les principaux lieux de tournage de Breaking Bad à Albuquerque (et aussi de son spin-off Better Call Saul) et aller manger… au vrai Los Pollos Hermanos (oui oui !). Un arrêt de quelques heures suffit pour voir les endroits les plus centraux, même si les fans hardcore pourront y passer plusieurs jours, à chercher le moindre lieu de tournage dans le désert !
Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Visiter Albuquerque en pratique
Vous l’aurez compris, Albuquerque est une ville un peu particulière, et le changement d’ambiance est total par rapport à son artistique voisine Santa Fe, que nous avions visité juste avant. On y a senti une atmosphère plus « lourde » qu’à Memphis, plus touristique et où on sent donc moins ce haut taux de criminalité dans les quartiers centraux.
Malgré tout, comme toutes les villes américaines au passé « chargé », on sent vraiment un vent de renouveau à Albuquerque, avec des quartiers hipsters, plein de micro-brasseries (avec même un « beer tour« ), du street art… Le Greetings Tour, mes street artists américains chouchou, y sont d’ailleurs venu faire un « Greetings from Burque« , dans le quartier animé de l’University of New Mexico (à voir également au passage, si comme moi vous en faites la « collection » !).
Vu les circonstances de la ville, il est tout de même recommandé de la découvrir majoritairement en voiture (en se déplaçant en voiture de point en point). Le quartier de Old Town est une exception : c’est le seul quartier un peu touristique de la ville, et il est agréable de s’y balader à pied (même si on en a assez vite fait le tour).
Itinéraire des lieux de tournage Breaking Bad à Albuquerque
Si vous avez envie de suivre les pas de Walter White et Jesse Pinkman, voici donc un petit itinéraire, non exhaustif, des principaux lieux de tournage Breaking Bad et Better Call Saul qu’il est possible de voir en 2-3 heures (arrêts compris). Je vous les indique dans le sens d’est en ouest (vous pouvez évidemment inverser le sens en fonction d’où vous arrivez). La plupart des lieux de tournage de Breaking Bad à Albuquerque se trouvent dans les quartiers de Northeast Heights et Downtown.
Nous avons dû zapper les lieux de tournage situés dans les quartiers nord (ils sont assez excentrés par rapport à tous les autres), mais vous pouvez les voir en chemin vers Santa Fe si vous avez le temps. On y trouve deux autres lieux de tournage importants :
- Casa Tranquila Nursing Home (8820 Horizon Blvd NE) : où Hector ‘Tio’ Salamanca a vécu et où Gustavo Fring a été tué.
- L’école de Walt (Rio Rancho High School, 301 Loma Colorado Blvd NE Rio Rancho)
Il existait auparavant des visites guidées également, mais il semblerait que celles-ci ne sont plus organisées. Si vous entendez parler de quelque chose, n’hésitez pas à me le communiquer en commentaire et je mettrai à jour l’article !
N’oubliez pas également que certains de ces endroits sont des propriétés privées, soyez donc toujours respectueux (nous n’avons pas fait de photos quand les propriétaires étaient devant chez eux par exemple).
La maison de Hank
Adresse : 4901 Cumbre Del Sur Court NE
On commence la visite dans les (très) beaux quartiers d’Albuquerque, où se trouve un des lieux de tournage centraux de la série : la maison de Hank, face aux montagne Sandia qui bordent la ville à l’est.
Le bureau de Saul Goodman
Adresse : 9800 Montgomery Blvd NE
Le bureau de Saul Goodman se trouve dans un centre commercial, à l’intersection de Montgomery Boulevard et Eubank Boulevard.
Pas loin de là, vous pouvez aussi faire un arrêt au Savoy Wine Bar & Grill (10601 Montgomery Boulevard NE), un restaurant où vont manger Walt et Gretchen dans la Saison 2.
La maison de Walter et Skyler
Adresse : 3828 Piermont Dr NE
Un peu plus loin, on arrive à la reconnaissable maison de Walter et Skyler. Comme il y avait des gens, je n’ai malheureusement pas de bonne photo : on ne s’est pas trop attardé.
Mister Car Wash
Adresse : 9516 Snow Heights Circle NE
Le prochain lieu de tournage, on le reconnait de loin : il s’agit du fameux car wash où Walt blanchit son argent !
Nous avions ensuite fait un arrêt chez Rebel Donut, un magasin de donuts qui jouait du succès de la série en proposant notamment des donuts « Meth ». Mais malheureusement l’enseigne semble avoir fermé en 2023. A la place, vous pourriez par exemple faire un arrêt au Loyola’s Family Restaurant (4500 Central Ave SE), où Mike et Jesse se retrouvent durant la Saison 4.
Sur votre chemin, vous pouvez aussi faire un arrêt à la maison de Gus Fring (1213 Jefferson St NE).
Le nouvel appartement de Walter
Adresse : 3932 Silver Ave SE
On continue ensuite en direction du nouvel appartement de Walt, dans les Saisons 3 et 4 de la série.
Le fameux mural Greetings from Burque se trouve juste un peu plus loin, juste à côté également du Zinc Wine Bar (3009 Central Avenue Northeast), un des endroits préférés du créateur de la série, Vince Giligan, durant le tournage.
Vous pouvez également passer dans le coin par l’appartement de Jesse et Jane dans la Saison 2 (323 Terrace St SE).
Crossroads Motel
Adresse : 1001 Central Avenue NE
Après avoir emprunté un tronçon de l’ancienne Route 66 (où on peut notamment voir le célèbre 66 Diner), on arrive au Crossroads Motel, qui est apparu plusieurs fois dans la série en tant que « Crystal Palace ».
Entre cet endroit et Downtown se trouvent d’autres lieux de tournages :
- The Grove Cafe & Market, où se retrouvent Lydia Fraseret Walter
- La maison de Mike Ehrmantraut (204 Edith Blvd. NE)
- Albuquerque Rail Yards (1100 2nd Street SW), apparu plusieurs fois dans la série, et dont les fenêtres auraient inspiré le générique de Breaking Bad.
Les lieux de tournage de Downtown Albuquerque
Autour de la Main Street de Downtown Albuquerque se trouve plusieurs lieux de tournage, mais aussi d’autres endroits iconiques d’Albuquerque qui ne sont pas apparus dans la série, comme le splendide KiMo Theatre, un cinéma « Pueblo Deco » (incroyable mélange de styles Art Déco et Pueblo), le Turquoise Museum (un musée de la turquoise assez unique, si vous aimez l’histoire du « Far West ») et l’un des hôtels historiques de la ville, l’Hotel Andaluz.
Les lieux de tournages de ce quartier sont l’occasion de faire une pause pour boire ou manger, si vous le souhaitez :
- Burt’s Tiki Lounge (313 Gold Avenue SW), le bar où Combo vent sa meth durant la Saison 2.
- Le siège de la DEA (320 Gold Avenue), où travaille Hank.
- Java Joe’s (906 Park Ave SW), le QG de Tuco.
- Dog House Drive In (1216 Central Avenue NW), apparu plusieurs fois dans la série, c’est notamment où Jesse dealait au début.
- Marble Brewery (111 Marble Avenue NW) : pas un lieu de tournage à proprement parler, mais cette brasserie était le spot préféré de l’équipe pendant le tournage.
La maison de Jesse
Adresse : 322 16th Street SW
Bien reconnaissable, la maison de Jesse se trouve elle aussi dans un quartier plutôt sympa, en fait !
Juste à côté se trouve également la maison de Chuck dans Better Call Saul (1607 San Cristobal Road SW).
Old town et The Candy Lady
On termine par le quartier que j’ai préféré à Albuquerque : Old Town. C’est dans ce quartier typique du sud-ouest des Etats-Unis, où il fait bon se balader, que vous trouverez l’un des endroits les plus funs pour les fans de la série Breaking Bad : The Candy Lady (424 San Felipe Street NW). Car ce magasin de bonbons ne fait pas que vendre des confiseries sur la thématique de Breaking Bad : c’est carrément eux qui ont produits les « bonbons » bleus qui faisaient office de meth pour la série ! Evidemment, on devait repartir avec notre petit sachet !
Vous trouverez aussi dans ce quartier pas mal d’endroits sympas pour manger, comme le Church Street Café ou le High Noon Restaurant & Saloon, ainsi qu’un des hôtels les plus populaires de la ville, Hotel Albuquerque at Old Town. Et si vous décidez d’y passer la nuit, vous pourrez aussi participer au plus ancien ghost tour du Nouveau-Mexique (oui oui !).
Avant de quitter le centre, vous pouvez également faire un petit détour par Delta Uniform & Linens (1617 Candelaria Road NE), qui est dans la série le lab de meth de Gustavo Fring.
Twisters – Los Pollos Hermanos
Adresse : 4257 Isleta Boulevard SW
Nous avions gardé pour la fin un autre lieu de tournage incontournable (surtout pour les foodies comme moi !) : Los Pollos Hermanos, qui est dans la vraie vie un des restos de la chaîne Twisters. Il se trouve au sud de la ville, en direction du Texas.
Ce qui est cool, c’est que l’enseigne de fast food joue totalement le jeu, puisqu’ils ont même repris le logo de Los Pollos Hermanos à l’intérieur ! En vrai, leur menu est tourné burgers et burritos que fried chicken, mais c’est quand même vachement cool comme arrêt, pour finir en beauté cette tournée des lieux de tournage de Breaking Bad.
Pour poursuivre la lecture :
- Roadtrip dans le sud-ouest américain : mon itinéraire de 3 semaines
- Visiter le Petrified Forest National Park en Arizona
- Santa Fe, mon coup de cœur au Nouveau-Mexique
- Truth or Consequences, la destination thermale du Nouveau-Mexique
Texte et photos : Emmanuelle Hubert et Kevin Berger