Le restaurant Brugmann, ou l'art de recevoir

Gastronomie

Le restaurant Brugmann, ou l’art de recevoir

Par  | 

Le Brugmann avait ouvert en grande pompe il y a un peu plus de 2 ans à Bruxelles. Découvert une première fois lors d’un lunch ensoleillé en terrasse (et quelle terrasse !) j’avais gardé un très bon souvenir de la cuisine du jeune chef Matthias Van Eenoo. Deux ans plus tard, j’y suis donc retournée avec plaisir, cette fois-ci en profitant du cadre chaleureux de la salle principale du restaurant lors d’une froide soirée d’automne, pour découvrir un peu mieux la cuisine du chef, qui – comme nous allions vite le remarquer – avait depuis lors bien évolué ! Les grandes adresses se confirment avec le temps, et ce qui fait le charme tout particulier du Brugmann est sans aucun doute, et encore plus qu’avant, son service efficace, prévenant mais sans en faire trop (bref, parfait) doublé d’une cuisine raffinée, classique avec des twists modernes et exotiques, dans un cadre très classe, et au delà des tendances. Le restaurant Brugmann, avec ses espaces aussi bien adaptés à ses clients indivudels qu’aux groupes (avec également un bar à l’étage, à présent !), offre une expérience vraiment haut de gamme… Je parais conquise? C’est parce que j’y ai vraiment passé une divine soirée !

Nous avons eu la chance de disuter un peu en début de repas avec le chef Matthias Van Eenoo, qui nous a même proposé de faire un petit tour dans ses cuisines pour ne rien nous cacher… et je dois dire que j’avais rarement vu une cuisine aussi impressionnante: ordre, propreté, espace (on ne risque pas de se marcher sur les pieds, croyez-moi !) sont les maîtres mots ici, et c’est ce qui permet si bien à l’équipe de préparer les produits frais et de saison de ses fournisseurs.

Issu d’une famille de restaurateurs, après avoir fait son apprentissage en France (chez de grands chefs étoilés mais aussi au premier Mama Shelter !), Matthias Van Eenoo est revenu en Belgique pour prendre la tête de ce beau projet, dans un ancien hôtel de maître d’exception de l’avenue Brugmann. Et il a su ici aussi bien s’entourer !

Nous nous installons dans le Grand Salon, à une grande table ronde nappée et parfaitement dressée (ça devient tellement rare aussi) avec vue sur la cuisine ouverte. Entre le lunch à 24€, les différents menus (donc le menu Carte Blanche en 6 services à 85€) et les plats à la carte, il y en a au final pour tous les budgets.

Après quelques divines mises en bouche, nous commençons le repas par un plat qui nous en met plein la vue (et les papilles), l’anguille grecque fumée au bois d’olivier, cebette, Gomasio, Concombre, Caviar Daurenki Royal de chez Petrossian et Fleur de ficoïde glaciale.


Nous enchaînons avec les saveurs exotiques de la langoustine croustillante, Pak choï, sauce & condiment Thaï, Concombre, Goa Cress et Coulis de coriandre, puis avec l’originale Tarte Tatin du Brugmann flambée à l’Armagnac, un beau jeu de saveurs et de textures avec la Jonagold confite, foie gras Du Sud Ouest, Granny Smith, Tahoon Cress et Sauce Madère.

Mais c’est le plat suivant qui fut mon vrai coup de coeur de la soirée, la sole et sa sauce au cresson et sabayon au vin jaune. Un véritable régal !

Nous finissons le repas avec boeuf Waguy accompagné d’une délicieuse sauce Teriyaki.

Côté sucré, un pré-dessert et un dessert axés sur la figue (seul petit regret de la soirée pour cette répétition de saveurs). Je peux vous dire qu’après ça, nous étions totalement repus !

Bref, si pour vous aussi un bon repas ne peut être totalement réussi qu’avec un service adéquat (chic sans en faire trop), je vous recommande particulièrement le Brugmann, qui maîtrise parfaitement l’art du recevoir (et qui en plus, est ouvert midi et soir le dimanche, chose rare à Bruxelles !).

BRUGMANN
52 / 54 Avenue Brugmann
1190 Bruxelles
Tél. +32 2 880 55 54
Ouvert du Mardi au Dimanche de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30, fermé le samedi midi et lundi.

Invitation

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *