Il y a quelques jours, j’ai été invitée à découvrir le restaurant Brugmann, une nouvelle adresse bruxelloise qui risque de faire beaucoup parler d’elle. Son grand atout : son cadre magnifique, un ancien hôtel particulier rénové avec une grande terrasse donnant sur le parc de l’Abbé Froidure, qui était auparavant le jardin de cette même maison de maître… Parfait pour se déconnecter de la ville pendant quelques heures !
Disclaimer : j’ai été invitée à découvrir ce restaurant mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante.
Un restaurant, 3 espaces
Brugmann, c’est trois espaces à découvrir en fonction de ses envies (et de la météo !).
Le premier, le Boudoir, est un petit salon cosy qui a su préserver ce charme d’antan, pour boire un apéritif ou manger un bout à toute heure de la journée.
Le Grand Salon est l’espace principal du restaurant, située au centre de la maison de maître, avec vue sur la cuisine ouverte, sur la terrasse et sur le parc.
Enfin, le soleil étant de la partie lors de notre visite, c’est sur la magnifique terrasse du Brugmann que nous avons déjeuné ce jour-là. C’est une terrasse comme on en voit peu à Bruxelles, très calme et bien cachée. Un vrai coup de cœur !
Lunch en terrasse
Côté cuisine, j’ai découvert avec plaisir la cuisine du chef Matthias Van Eenoo, qui s’est formé chez plusieurs chefs étoilés en France. Une cuisine bistronomie raffinée et de saison, aux influences variées, accompagnées d’une très belle carte de vins et d’alcools (avec près de 1500 bouteilles et plus de 120 références proposées !). Le petit plus sympa : la possibilité de boire des grands crus au verre !
Ma deuxième visite au restaurant Brugmann
Comme j’avais gardé un très bon souvenir de la cuisine du jeune chef Matthias Van Eenoo, deux ans plus tard, j’y suis retournée avec plaisir, cette fois-ci en profitant du cadre chaleureux de la salle principale du restaurant lors d’une froide soirée d’automne, pour découvrir un peu mieux la cuisine du chef, qui – comme nous allions vite le remarquer – avait depuis lors bien évolué !
Les grandes adresses se confirment avec le temps, et ce qui fait le charme tout particulier du Brugmann est sans aucun doute, et encore plus qu’avant, son service efficace, prévenant mais sans en faire trop (bref, parfait) doublé d’une cuisine raffinée, classique avec des twists modernes et exotiques, dans un cadre très classe, et au-delà des tendances.
Le restaurant Brugmann, avec ses espaces aussi bien adaptés à ses clients indivudels qu’aux groupes (avec également un bar à l’étage, à présent !), offre une expérience vraiment haut de gamme… Je parais conquise ? C’est parce que j’y ai vraiment passé une divine soirée !
Nous avons eu la chance de discuter un peu en début de repas avec le chef Matthias Van Eenoo, qui nous a même proposé de faire un petit tour dans ses cuisines pour ne rien nous cacher… et je dois dire que j’avais rarement vu une cuisine aussi impressionnante : ordre, propreté, espace (on ne risque pas de se marcher sur les pieds, croyez-moi !) sont les maîtres mots ici, et c’est ce qui permet si bien à l’équipe de préparer les produits frais et de saison de ses fournisseurs.
Issu d’une famille de restaurateurs, après avoir fait son apprentissage en France (chez de grands chefs étoilés mais aussi au premier Mama Shelter !), Matthias Van Eenoo est revenu en Belgique pour prendre la tête de ce beau projet, dans un ancien hôtel de maître d’exception de l’avenue Brugmann. Et il a su ici aussi bien s’entourer !
Nous nous installons dans le Grand Salon, à une grande table ronde nappée et parfaitement dressée (ça devient tellement rare aussi) avec vue sur la cuisine ouverte.
Après quelques divines mises en bouche, nous commençons le repas par un plat qui nous en met plein la vue (et les papilles), l’anguille grecque fumée au bois d’olivier, cebette, Gomasio, Concombre, Caviar Daurenki Royal de chez Petrossian et Fleur de ficoïde glaciale.
Nous enchaînons avec les saveurs exotiques de la langoustine croustillante, Pak choï, sauce & condiment Thaï, Concombre, Goa Cress et Coulis de coriandre, puis avec l’originale Tarte Tatin du Brugmann flambée à l’Armagnac, un beau jeu de saveurs et de textures avec la Jonagold confite, foie gras Du Sud Ouest, Granny Smith, Tahoon Cress et Sauce Madère.
Mais c’est le plat suivant qui fut mon vrai coup de coeur de la soirée, la sole et sa sauce au cresson et sabayon au vin jaune. Un véritable régal !
Nous finissons le repas avec boeuf Waguy accompagné d’une délicieuse sauce Teriyaki.
Côté sucré, un pré-dessert et un dessert axés sur la figue (seul petit regret de la soirée pour cette répétition de saveurs). Je peux vous dire qu’après ça, nous étions totalement repus !
Bref, si pour vous aussi un bon repas ne peut être totalement réussi qu’avec un service adéquat (chic sans en faire trop), je vous recommande particulièrement le Brugmann, qui maîtrise parfaitement l’art de recevoir (et qui en plus, est ouvert midi et soir le dimanche, chose rare à Bruxelles !).
Brugmann
Avenue Brugmann 52-54
1190 Bruxelles
Accès également possible en journée par l’Avenue Franz Merjay via le parc de L’Abbé Froidure.
Parking : voiturier disponible de 12h à 15h30 et de 19h à 23h30
Tél : 02 880 55 54
Pour poursuivre la lecture : découvrez les restaurants préférés à Bruxelles des blogueurs