L’hiver semble se prolonger dans notre plat pays… Pour oublier le froid, j’ai décidé de vous faire voyager vers le sud avec une série d’articles sur des destinations ensoleillés et à portée de tous les budgets (comme ça, si vous craquez après avoir lu cet article, ce n’est pas trop grave !). Nous commençons donc avec la découverte de la capitale de l’Aragon, en Espagne : Zaragoza, ou Saragosse.
Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Zaragoza, nous y étions il y a tout juste un an de cela. Pourquoi Zaragoza ? Pour tout vous dire, on s’était (encore une fois) laissé guider par les promotions de Ryanair. Comment dire non à l’appel des tapas et de la sangria espagnole à un prix pareil ? Bref, nous y avons passé 3 jours, ce qui est largement suffisant pour découvrir la ville.
Nous avions choisi comme point de chute un petit hôtel qui a depuis fermé, mais vous trouverez à Zaragoza de nombreux hôtels et pensions à prix très abordables, même pour de belles adresses, par exemple le NH Collection Gran Hotel de Zaragoza ou l’Hotel Avenida.
Que faire à Saragosse en un weekend ?
La ville regorge de musées et de monuments, traces du passage des civilisations romaine, musulmane, juive et chrétienne. Cependant, ici la star c’est Goya, le célèbre peintre espagnol, originaire de la région.
Nous avons visité la ville par nous-mêmes mais il existe bien sur des visites guidées si vous voulez plus d’informations sur l’histoire de la ville.
Alors, que faire en un weekend à Zaragoza ? Voici mes conseils !
N.B. Pour se déplacer, il existe aussi un bus touristique qui ne circule que le weekend
Manger des tapas
A Zaragoza, vous trouverez le top du top en matière de tapas. Trois bonnes adresses :
- Pour les pressés sans le sou : le buffet à volonté de Las Palomas, avec vue sur la cathédrale.
- La Republicana, le grand classique des tapas que vous retrouverez dans tous les guides touristiques. 15€ pour 8 tapas. Réputation totalement méritée !
- Et enfin, notre coup de cœur : Lizarran, un bar à tapas assez bien caché mais très fréquenté, et on comprend pourquoi. Ce sont les meilleurs tapas que j’ai mangé jusqu’à présent ! Servez-vous au bar ou attendez qu’une serveuse passe avec les nouveaux tapas tous frais tous chauds, et vous suffira de garder vos petits pics et de payer à la sortie. Des tapas super frais et un super accueil, pas étonnant que l’on y soit retourné trois fois !
Et si vous en voulez encore plus, pourquoi ne pas participer à un « tapas tour » ?
Le quartier Casco antiguo
Le Casco antiguo, c’est le quartier qui regroupe les principaux monuments historiques de la ville, concentrés autour de l’immense place du Pilar : la basilique du Pilar, la cathédrale de la Seo, ainsi que le monument hommage à Goya. En parlant de Goya, pour admirer une partie de ses œuvres gratuitement, direction le Museo Ibercaja Camón Aznar, à quelques pas de là. Un très chouette musée avec une belle palette d’oeuvres espagnoles, du Moyen-Age à l’époque contemporaine.
Palacio de la Aljafería
Ce grand édifice, semblable à une forteresse, et datant du XIème siècle, est un bel exemple d’architecture musulmane. A l’intérieur, on y trouve une magnifique cour d’orangers ainsi qu’une mosquée. Après avoir servi de siège au Tribunal de l’Inquisition puis de caserne, le palais est aujourd’hui le siège des Cortes d’Aragon. Une visite très intéressante.
Faire du shopping à Saragosse
La zone shopping la plus importante se trouve entre la promenade de l’Independencia et la calle Alfonso I. Passez chez La Española, plaza de Sas, pour faire le plein de frutas de Aragon, ces pâtes de fruits typiques de la région. Enfin, direction le Mercado Central, le grand marché couvert de la ville où vous trouverez de très bons produits (ail, chorizo,…) à ramener dans vos valises.
La nouvelle ville de Zaragoza
De l’autre côté du Rio Ebro, se dresse une toute nouvelle partie de la ville, développée à l’occasion de l’Exposition internationale qui s’y est déroulée en 2008. Malheureusement, on se retrouve aujourd’hui quasiment face à une ville fantôme. Les bâtiments sont pour la plupart condamnés, à l’exception de l’Aquarium fluvial, le plus grand aquarium d’Europe… d’eau douce.
Bref, pas le plus grand aquarium d’Europe du tout, mais sympa si vous voulez voir des loutres et des crocodiles. Donc, ne vous fiez plus aux guides touristiques datant de quelques années qui vous vantent la vue depuis la télécabine, le parc aquatique, etc., car à part une promenade au milieu de ces impressionnantes « ruines » modernes, il n’y a plus grand-chose d’autre à faire.
Vous avez aimé cet article ? Suivez-moi sur Instagram et Facebook pour suivre mes voyages en direct.
Plus d’idées de citytrips en Espagne dans mon article : Visiter l’Espagne : les destinations préférées des blogueurs voyage
1 réflexion au sujet de « Espagne : un weekend à Zaragoza »