Le Parc naturel régional du Queyras est le secret bien gardé des Alpes du Sud en France. Des pistes de ski où l’on ne se bouscule pas, des possibilités de randonnées infinies, des paysages sauvages à couper le souffle et des hébergements de charme (attendez de voir le châlet de rêve dans lequel j’ai séjourné !) : voici quelques-uns des attraits de cette belle région montagnarde. Ou comment le Queyras à réussi à me faire changer d’avis sur les séjours à la neige !
Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Le Parc Naturel régional du Queyras
Situé dans le Sud des Alpes, près de la frontière italienne (Turin est l’aéroport international le plus proche), le Queyras se situe à environs 10 heures de route de la Belgique.
Quelques heures de plus que pour les stations de ski les plus proches de chez nous, mais l’authenticité du Queyras vaut le déplacement. Peu de routes y mènent, ce qui donne un peu l’impression que le Queyras est isolé du monde, où en tout cas des hordes de touristes des grandes stations de ski des Alpes.
Le Parc Naturel régional du Queyras, c’est une une faune et une flore variée, et des paysages grandioses toute l’année. Chamois, bouqetins et mouflons s’observent assez facilement dès que l’on part en randonnée en ski de fond ou en raquettes.
Le Queyras en hiver
Au niveau des activités dans la nature, de nombreuses options s’offrent à vous : randonnées, ski, raquettes, chiens de traîneaux et cani-rando, escalade, cascades de glace, parapente,…
Les stations-villages du Queyras
Au total, il y a huit stations-villages dans le Queyras, tous à taille humaine: Abriès, Aiguilles, Arvieux, Ceillac, Château Ville-Vieille, Molines en Queyras, Ristolas, et Saint-Véran. Après une journée sur les pistes, quel bonheur de se balader dans ces petits villages montagnards pleins de charme !
Nous nous sommes baladés dans la plupart des stations mais nous n’avons skié qu’à deux endroits : Ceillac (domaine skiable avec 800 mètres de dénivelé, 45 hectares de pistes) et Molines/Saint-Véran (ski panoramique en altitude, 1 100 mètres de dénivelé, 100 hectares de pistes).
Vous trouverez toutes les informations sur les différentes activités possibles dans le Queyras et ses 8 stations-villages sur le site de l’office de tourisme du Queyras: queyras-montagne.com
Un châlet de rêve à Ceillac : le châlet Marchis
Lors de notre séjour dans le Queyras, nous avons séjourné à Ceillac dans un véritable châlet de rêve tout confort : le châlet Marchis. Construit tout récemment, ce châlet d’exception de plus de 400 mètres carré comprend un espace spa avec une piscine intérieure (qu’on voit depuis le salon à l’étage grâce au sol en verre: dingue !), un jacuzzi, et des chambres tout en bois avec de jolies baignoires.
L’espace commun est très cosy, avec son bar et son grand salon avec une superbe vue panoramique sur la vallée de Ceillac. Bref, une location avec tout le confort d’un hôtel !
Le châlet Marchis peut accueillir jusqu’à 20 personnes et se loue à partir de 3500€ la semaine (faites vos calculs, ce n’est pas si cher si vous venez entre amis ou en famille !). Les réservations peuvent se faire directement sur le site de l’office de tourisme.
A la découverte du Queyras : mes bonnes adresses
Pour terminer ce premier article sur le Queyras, voici quelques bonnes adresses récoltées durant mon séjour pour se restaurer et pour acheter des produits locaux.
Maison de l’Artisanat
Un magasin de coopérative qui regroupe artisans et agriculteurs du Queyras sur 400 mètres carré. Il y a vraiment de très belles et bonnes choses, je ne savais plus où donner de la tête ! C’est pour moi un passage immanquable dans le Queyras.
Site web: artisanat-queyras.fr
Atelier bois des frères Grossan & initiation à la scultpure sur bois au couteau
A Ceillac, nous avons participé à une chouette initiation à la sculpture sur bois au couteau à l’Atelier des frères Grossan. J’ai souffert pour créer mon petit dessous de bouteille, mais j’en suis très fière !
Inscription et renseignements : +33 (0)6 30 73 31 78
Les Jouets du Queyras
Des jouets (et autres objets pour la maison) eux aussi tout en bois, et fabriqués de manière artisanale à la Chalp d’Arvieux.
Outre le magasin, il y a un petit musée qui retrace l’histoire de cette entreprise autrefois florisante et qui aujourd’hui peine à survivre face aux jouets en plastique made in China…
Fromagerie de Chateau-Queyras
La Fromagerie de Chateau-Queyras propose une belle gamme de fromages artisanaux, de fabrication traditionnelle et en partie biologique : bleu du Queyras, Viso vache et chèvre, raclette Estoilie, Tomme des Chalets (bio), Bleu de Saint-Véran (bio).
Visite de la fromagerie le mardi et le vendredi matin sur réservation, 5€ par personne. Magasin ouvert tous les jours de 9h à 19h (fermé de 12h15 à 15h hors saison).
La Ferme de l’Izoard
Nous avons également testé le restaurant de La Ferme de l’Izoard, qui est également un hôtel 3 étoiles à la Chalp d’Arvieux. Le restaurant possède une carte axée sur les spécialités montagnardes et régionales (tartiflette, raclette, Tourtons, ravioles, tarte myrtille,…) ainsi que les grillades.
Site web : laferme.fr
Le Bar du Village
A Château-Ville-Vieille, quelle bonne surprise que ce petit restaurant qui ne paie pas de mine au premier abord. Mais une fois à l’intérieur, on se retrouve dans le petit monde rempli de poules de Marie-Claude, qui fait selon beaucoup (et je pense pouvoir confirmer !) la meilleure fondue au bleu du Queyras.
Et je ne vous parle même pas de ses desserts et de son génépi… Le meilleur repas du séjour (comme quoi les choses simples, parfois…).
Tel: + 33 (0)4 92 46 71 74
Le Girardin
Restaurant d’altitude en haut du télésiège de Ceillac. Bonne adresse pas forcément pour la nourriture (style cantine typique des stations de ski, mais pas cher et copieux) mais plutôt pour l’accueil très chaleureux et la belle vue…
Pour poursuivre la lecture : direction mon article consacré à l’hôtel Alta Peyra à Saint-Véran, un hôtel de luxe où nous avons passé notre dernière nuit dans le Queyras.
J’adore le Queyras !!