Tour du monde/ Jour 7: New Delhi - Agra

Tour du monde/ Jour 7: New Delhi – Agra

Par  |
--// Partie 8 sur 20 dans la série Le tour du monde en 22 jours (2013) //--

Voilà déjà quasiment une semaine que nous parcourons le monde… Une semaine très fatigante, mais enrichissante. Aujourd’hui, nous avons débarqué à Agra, la ville du Taj Mahal, celle des amoureux occidentaux et des miséreux orientaux… Un contraste encore bien plus frappant qu’à Delhi.

We have already traveled the world for one week now… One very tiring but rewarding week. Today we arrived in Agra, the city of Taj Mahal, of the Western lovers and of the Eastern miserable … An even more striking contrast than in Delhi.

tourdumonde7 (29)

6:15 Réveil aux aurores pour prendre le train direction Agra. Le seul « high speed » de la journée… La découverte d’une gare indienne est vraiment quelque chose. Bon, même en Occident, les gares sont loin d’être les lieux les mieux fréquentés des villes, mais ici, les mendiants, la saleté, et les gens louches en général sont multipliés au mieux par 10.
Enfin, le choc est de courte durée car nous nous faufilons le plus rapidement possible à travers la foule et rentrons dans un des deux seuls wagons de première classe de l’énorme train en direction d’Agra. Ok, là on sent que les britanniques sont passés par là. En quelques pas, on retrouve sont petit confort, avec journaux, boissons et repas gracieusement offerts. 5 personnes pour servir un wagon, et le tout pour environs 8€ par personne. La SNCB, si vous lisez ceci… Je serais curieuse de voir ça en Belgique 😀

6:15 We wake up at dawn to take the train to Agra. The only « high speed » of the day … The discovery of an Indian train is really something. Well, even in the West, stations are far from the best places in cities, but here, beggars, dirt, and strange people in general are at least multiplied by 10.
Finally, the shock is short because we walk as quickly as possible through the crowd and arrive in one of only two first-class carriages of the huge train to Agra. Ok, here we feel that the British have been there. A few steps later, comfort is there with complimentary  newspapers, drinks and meals . 5 people to serve a wagon, and all for around € 8 per person. SNCB, if you read this … I’m curious to see it in Belgium 😀

De notre wagon de blancs (première fois que nous sommes en majorité depuis notre arrivée en Inde), on regarde dehors, on essaie de voir ce qu’il se passe à travers le brouillard, encore plus fort ce matin. Champs vides, rivières noires entourées de détritus, des fesses tous les 100 m d’hommes assouvissant leur besoin en dehors de la ville, juste près des rails (vive l’intimité du coup)… « Ca me donne envie de revoir Slumdog Millionaire » me susurre Fred, qui n’est pas choqué pour deux sous. Plus on s’éloigne de la ville, moins on voit de maisons, plus on voit d’indiens tellement sales qu’on a même parfois du mal à distinguer s’il s’agit d’humains ou pas. J’essaie de m’imaginer la vie que cela doit être, et me dit qu’eux doivent sans doute faire pareil en regardant passer notre train. Les voyages font découvrir les merveilles du monde mais aussi ses injustices…

From our white wagon (first time we are in majority since our arrival in India), we look outside, trying to see what happens through the fog, even stronger this morning. Blank fields, black rivers surrounded by trash, asses every 100 m from people satisfying their need outside the city, right near the rails (great intimacy) … « It makes me want to see Slumdog Millionaire once again » whispers Fred, who is not shocked for two pennies. Further away from the city, the less we see houses, but the more we see Indians so dirty that it is sometimes hard to distinguish whether it is human or not. I try to imagine what their life must look like, and tell myself they must probably do the same while watching our train. Travel makes you discover the wonders of the world but also its injustices …

En moins de deux heures, nous arrivons dans la ville d’Agra. Dès l’entrée de la ville, nous découvrons toute une faune qui cohabite plus ou moins paisiblement avec les hommes: chiens, chèvres, mais aussi (encore et toujours) ces petits écureuils, et enfin, le plus frappant: des singes qui se promènent au milieu des hommes et les vaches, qui se balladent librement un peu partout, dans les poubelles, dans l’eau, mais aussi à contre sens sur la grand route. Quel chance pour elles d’être un animal sacré, les automobilistes y font plus attention qu’aux cyclistes et piétons !

In less than two hours, we arrive in the city of Agra. Upon entering the city, we find a wildlife which coexists more or less peacefully with men: dogs, goats, but also (again) the squirrels, and finally, the most striking, monkeys roaming among men and cows, which wander freely around town, in the garbage, in the water, but also right in the middle of the main road. What a chance for them to be a sacred animal, drivers pay more attention to them than to cyclists and pedestrians!

tourdumonde7 (2)

tourdumonde7 (3)

tourdumonde7 (6)

tourdumonde7 (4)

tourdumonde7 (5)

tourdumonde7 (7)

tourdumonde7 (8)

tourdumonde7 (9)

A la sortie du train, nous sommes tout de suite accueilli par le concierge de Luxe India à Agra. On retrouve également notre chauffeur, Lalasam, qui est quant à lui parti la veille à 20h de Delhi et est arrivé… à 3h du mat’ à Agra!! Il y a deux routes, nous explique-t-il, entre Delhi et Agra: l’une est payante et vide, quant à l’autre, elle est gratuite et bien évidemment archi remplie. Mais qu’on ne s’inquiète pas, quand on retournera en voiture, il prendra la payante ! Ouf, j’ai cru qu’on allait rater l’avion là tout à coup !

Nous nous rendons directement à notre hôtel (où nous passerons juste une nuit, avant d’être transféré dans un hôtel très spécial dont on vous parlera demain…), l’ITC Mughal. Construit selon le modèle du Fort Rouge d’Agra et en honneur à la dynastie Mughal, cet hôtel en pierre rouge est immense et très agréable, avec un cadre beaucoup moins surchargé que The Royal Plaza à Delhi. Ici, c’est un style oriental moderne que l’on retrouve, avec de grands espaces très clairs et de nombreux jardins.

Aujourd’hui, on a décidé de se la jouer cool, car les prochains jours vont être extrèmement fatigants. Pas de programme prédéfini, juste le lunch et le dîner à l’hôtel, on décide donc de faire une petite sieste dans notre énorme chambre et puis de faire une petite longueur dans la piscine qui nous fait de l’oeil depuis la chambre. Sauf que 5 minutes plus tard, nous étions rentrés pour cause d’eau encore plus froide que la mer du Nord (pourtant, malgré le brouillard épais, l’air est très chaud) ! Tant pis, au moins ici on a une baignoire, c’est déjà ça !

Upon exiting the train, we are immediately greeted by the concierge of Luxe India  in Agra. We also meet again our driver, Lalasam, which left Delhi the day before at 8pm and arrived … at 3 o’clock in the morning to Agra! There are two roads, he says, between Delhi and Agra: one with a toll and empty, the other free and of course full of people. But do not worry, when we return by car, we will ttake the toll highway, he says! Whew, I thought we were going to miss the plane suddenly there!

We then go directly to our hotel (where we spend just one night before being transferred to a very special hotel about which we will talk tomorrow …), ITC Mughal. Built along the lines of the Red Fort of Agra and in honor to the Mughal dynasty, this red stone hotel is huge and very nice, with a much less antiquated decoration than The Royal Plaza in Delhi. Here, we found a modern oriental style, with large and very clear spaces and many gardens.

Today, we decided to play it cool, because the next few days will be extremely tiring. No planned program, just lunch and dinner at the hotel, so we decide to take a nap in our huge room and then to swim a bit in the pool which we see from the chamber. Except that 5 minutes later, we were back inside due to water even colder than the North Sea (Yet, despite the thick fog, the air is very hot!) Too bad, at least here we have a bath in the room this time, that’s something!

tourdumonde7 (14)

tourdumonde7 (18)

tourdumonde7 (10)

tourdumonde7 (34)

Nous décidons quand même de rappeler notre chauffeur pour une petite heure de shopping au bazaar d’Agra. Pas très rassurés au début (pas de concierge pour nous accompagner ici, et des estropiés qui nous « courent » après, où du moins essayent, pour une petite pièce). Finalement, nous trouvons quand même notre bonheur, avec du Ganesh encore et toujours, sur une étole en soie (que je porterai sans doute une fois avant qu’elle ne finisse en nappe) et avec des petites statues faites main hyper colorées.

We still decide to call our driver for an hour of shopping  at the bazaar at Agra. Not feeling very comfortable at first (no concierge to assist us here, and cripples « running » after us , or at least trying). Finally, we found some good bargains with Ganesh (again and again) on a silk scarf (which I will probably wear once before it ends up in water) and small and colorful handmade statues.

tourdumonde7 (28)

tourdumonde7 (30)

tourdumonde7 (31)

tourdumonde7 (32)

tourdumonde7 (33)

tourdumonde7 (1)

Ah oui, on a aussi été jusqu’à « l’observatoire » de l’hôtel, avec « vue sur le Taj Mahal »… Bon, ok il y a du brouillard, mais il nous a fallu dix minutes pour trouver le petit bout qu’on voit au loin (alors, vous l’avez trouvé?!). Au moins ça nous fait du spoiler pour demain… 🙂

Ah yes, we also went up to the « observatory » of the hotel, with a « view on the Taj Mahal » … Well, it’s true there is fog, but it took us ten minutes to find a little bit of it far away (have you found it on the picture below?!). At least it gives us a spoiler for tomorrow … 🙂

tourdumonde7 (17)

A demain donc, pour notre visite guidée d’Agra !

See ya tomorrow for our guided tour of Agra !

(Pics taken with Nikon D3200)