J’ai testé La Villa in the Sky by Alexandre Dionisio à Bruxelles

Déguster des plats étoilés à plus de 120 mètres de haut et avec une incroyable vue panoramique sur Bruxelles : voici l’expérience grandiose proposée depuis novembre dernier par La Villa in the Sky. Derrière les fourneaux de ce restaurant unique à Bruxelles créé par le propriétaire de la Villa Lorraine Serge Litvine, on retrouve l’ex-Top Chef Alexandre Dionisio, qui a laissé son ancien restaurant Alexandre (qui est entre de bonnes mains, je vous en reparlerai) pour s’envoler – avec son étoile et son ancienne équipe – sur le toit de l’IT Tower, près du Bois de la Cambre.

C'est ce que j'appelle un lunch avec vue ! Crédit photo : La Villa in the Sky
C’est ce que j’appelle un lunch avec vue ! Crédit photo : La Villa in the Sky

J’ai eu la chance d’être invitée à découvrir La Villa in the Sky en compagnie de quelques amis blogueurs il y a quelques jours pour un lunch mémorable.

Guidés par une hôtesse, il nous faut prendre un « ascenseur caché » puis monter les deux derniers étages à pied avant d’accéder à la structure en verre dans laquelle s’est installé le restaurant.

Avec trois parois en verre, la vue sur Bruxelles est imprenable : j’en reste ébahie ! Palais de Justice, Atomium, Abbaye du Bois de la Cambre, ULB,… nous nous amusons à repérer les bâtiments les plus connus depuis la petite terrasse avant de prendre place à notre table.

Le restaurant n’est pas bien grand, et la cuisine ouverte où l’on voit le chef et son équipe s’activer l’est encore moins – la magie qui s’y opère est d’autant plus surprenante !

villa-in-the-sky (2)

villa-in-the-sky (57)

villa-in-the-sky (61)

villa-in-the-sky (13)

villa-in-the-sky (60)

villa-in-the-sky (58)

Le restaurant propose midi et soir un petit et un grand menu, réalisés à partir de produits de saison et en fonction des inspirations du chef.

Nous débutons le grand menu déjeuner par une série de mises en bouche qui donnent le ton : cake aux olives et edamame, roulade de bœuf de Bavière, salade Iceberg et tomates, kroepoek de crevettes grises et mayonnaise aux crustacés. Les préparations sont précises, gourmandes… On a hâte de découvrir (et surtout de déguster) la suite !

villa-in-the-sky (12)

villa-in-the-sky (14)

villa-in-the-sky (17)

villa-in-the-sky (20)

Nous continuons avec un vitello tonnato revisité par le chef, accompagné d’une crème de thon, espuma d’eau de tomate et burrata. Une entrée fraîche et originale.

villa-in-the-sky (27)

villa-in-the-sky (23)

Mais c’est le premier plat chaud qui nous mettra tous d’accord : l’indécent lard ibérique confit et soufflé, mousseline d’haricots noirs, shizo. Un plat qui fond en bouche, riche en saveurs… Mon seul regret : que ça ne soit que l’entrée, car on en reprendrait bien une seconde assiette !

villa-in-the-sky (31)

Nous passons ensuite à un plat plus classique mais parfaitement exécuté : un saumon d’Ecosse accompagné d’asperges blanches, crème d’Isigny et caviar avruga (ça aussi, j’en veux bien dans mon assiette tous les jours !), ciboulette et feuilles de riz. Le coup de cœur continue !

villa-in-the-sky (38)

villa-in-the-sky (24)

Enfin, retour à un beau plat de viande, un agneau de Sisteron en croûte d’herbes (encore une fois parfaitement cuit mais peut-être un rien trop salé à mon goût), navet chandelle, purée de carotte, pomme de terre et jus de cuisson.

villa-in-the-sky (44)

Pour terminer ce repas véritablement de haute voltige, nous nous sommes régalés d’une déclinaison autour de la fraise, avec différentes variétés de fraises servies sur un pain de Gênes bien tendre, avec une glace au lait d’amande. Un dessert aux saveurs multiples accompagné d’un original petit jus (à la texture proche d’une gelée) à base de prosecco et mariné 24h.

villa-in-the-sky (55)

villa-in-the-sky (34)

Quelques mignardises et un petit thé viendront finalement clôturer ce festin.

villa-in-the-sky (64)

villa-in-the-sky (63)

villa-in-the-sky (66)

villa-in-the-sky (67)

C’est la première fois que je goûtais à la cuisine d’Alexandre Dionisio et ça ne sera certainement pas la dernière. Le service et la cuisine furent à la hauteur de ce cadre magnifique – ce qui n’est pas une mince affaire !

Pour moi, la Villa in the Sky est une expérience gastronomique immanquable à Bruxelles, et c’est très certainement un des plus beaux endroits de la capitale pour un repas en amoureux – il n’y a pas mieux pour emmener votre partenaire au 7ème ciel !

villa-in-the-sky (25)

 

La Villa in the Sky
IT Tower – 25ème étage
Avenue Louise 480
1050 Bruxelles
Tel : +32 2-644 69 14
Ouvert du mardi au vendredi midi et soir ainsi que le samedi soir.

 

Poursuivez la lecture : découvrez mes autres articles sur Bruxelles ici.

3 réflexions au sujet de “J’ai testé La Villa in the Sky by Alexandre Dionisio à Bruxelles”

  1. la première photo, je croyais que c’était l’ascenseur à côté du palais de justice… je me disais aussi que ça ne devait pas être très pratique pour déjeuner… Il y a un petit restaurant bio en bas de cet ascenseur, avec pas mal de choses goûteuses.

    Répondre
    • Ah oui effectivement ce n’est pas vraiment le même confort dedans ;) Je ne connais pas ce resto, j’irai voir la prochaine fois que je passe par là !

      Répondre
    • c’est un petit resto sur la droite de la place quand on arrive du resto-ascenseur, je ne me rappelle plus du nom, mais ce n’est pas le truc vaguement branchouille à côté.

      Répondre

Laisser un commentaire