Deuxième plus grande ville d’Arizona (derrière Phoenix), Tucson est un arrêt immanquable lors d’un roadtrip dans le sud-ouest américain. Les amérindiens, espagnols et mexicains ont tous laissé leurs traces dans celle que l’on surnomme « The Old Pueblo », ce qui donne aujourd’hui une diversité culturelle et une scène gastronomique étonnemment intéressante (encore une ville où je n’ai su où donner de la tête au niveau des hôtels et restaurants !). Tucson (à prononcer « toussonne« ) plaira autant aux amateurs de découvertes urbaines qu’aux fans de nature, puisqu’à quelques kilomètres des rues remplies de street art s’étend le merveilleux Parc National de Saguaro, qui doit son nom à l’espèce de cactus emblématique de la région. En périphérie de la ville, ne manquez pas non plus une visite souvent oubliée mais qui restera un des temps forts de ce voyage : le Titan Missile Museum, vestige de la Guerre Froide qui semble tout droit sorti de « Stranger Things ». Envie de découvrir toutes mes bonnes adresses et conseils pour visiter Tucson en quelques jours ? Alors continuez la lecture !
Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Où dormir à Tucson ?
Tucson regorge de chouettes endroits pour dormir, avec la plupart du temps des prix bien plus bas qu’à Phoenix ou Los Angeles par exemple. J’ai eu très difficile à faire mon choix !
The Graduate Tucson
A notre arrivée à Tucson, nous avons commencé par poser nos valises à l’hôtel The Graduate Tucson, qui fut notre base pour explorer la région. C’était mon premier séjour dans un des hôtels de la chaîne Graduate, que je tenais à l’oeil depuis pas mal de temps déjà, et je dois dire que ce fut encore mieux que ce que j’espérais.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, les Graduate Hotels sont des hôtels se situant en général à proximité d’universités, avec des thématiques mélant vie étudiante et « spécialités » locales – le tout avec un côté assez rétro. Ici, les cactus, textiles indiens et autres symboles de l’Arizona étaient omniprésents dans la décoration. J’ai beaucoup aimé les petits détails qui font la particularité de ces hôtels, comme par exemple la carte pour ouvrir la chambre qui avait la forme… d’une carte d’étudiant vintage !
Nous avons logé dans une chambre spacieuse, avec un coin bureau et une grande salle de bain, mais surtout avec une superbe vue panoramique sur Tucson et les montagnes en arrière-plan.
Si la vue depuis notre chambre était déjà très sympa, quelques étages plus hauts on a pu profiter d’une vue encore plus complète sur la ville depuis le bar panoramique et la rooftop pool de l’hôtel. Le bar est d’ailleurs accessible à tous (mais pas la piscine), et c’est un endroit très populaire pour profiter du coucher du soleil. On a vite compris pourquoi !
The Graduate Tucson se situe dans le campus de l’University of Arizona, à quelques minutes en voiture de Downtown Arizona. Le quartier est très agréable et calme. Il y a quelques possibilités de parking en rue, et l’hôtel a également un parking (payant).
Voir plus de photos et les tarifs actuels de l’hôtel ici.
Hotel Congress
Je l’avoue, j’avais d’abord failli réserver l’hôtel historique de Downtown Tucson, l’Hotel Congress, ouvert en 1919. Je n’ai pas résisté à quand même aller y faire un tour et si vous aimez les endroits au charme d’antan, je pense qu’il s’agit également d’une excellente option (avec de très bons prix aussi – en tout cas au moment où j’écris ces lignes). L’hôtel, rénové avec goût, a notamment connu pour avoir hébergé le hors-la-loi John Dillinger et son gang et (oui, encore) pour ses fantômes.
Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.
The Downtown Clifton Hotel Tucson
Enfin, pour les petits budgets (même si les deux précédents restent très abordables), j’ai également repéré ce charmant motel de 1948 récemment restauré. Sa décoration Mid-century modern (façon Western) a l’air incroyable ! Il y a également un restaurant sur place. A tester une prochaine fois !
Voir les photos et tarifs de l’hôtel ici.
Où manger et boire un verre à Tucson ?
On ne s’attend pas forcément à trouver une scène culinaire intéressante en plein milieu du désert mais… Tucson est très surprenante à ce niveau ! D’ailleurs, la ville a même été nommée « Ville créative de la gastronomie » par l’UNESCO. Du diner américain aux restaurants mexicains traditionnels en passant par les nouvelles adresses plus « hipster » et les multiples micro-brasseries, vous aurez le choix !
Quoi qu’il arrive, ne manquez pas de goûter à la grande spécialité de la ville : le « Sonoran Hot Dog » (voir plus bas). Les food tours de Tucson (autre bonne manière d’avoir un aperçu rapide de la riche gastronomie de la ville) incluent une dégustation de celui-ci, évidemment.
Barrio Brewing Co.
Tucson est LA ville des micro-brasseries en Arizona, c’est plutôt difficile de faire son choix ! Alors on a opté pour le grand classique : la Barrio Brewing Co., qui n’est autre que la plus vieille brasserie d’Arizona. Fun fact : apparemment, si vous êtes là quand le train passe, vous avez 1$ de réduc sur votre consommation !
Ils ont un large choix de bières, avec comme souvent aux USA d’excellentes IPA. Il est aussi possible d’y manger : on y trouve une cuisine classique de brasserie américaine, avec de copieux burgers et tacos.
Autres options pour les amateurs de bières : Crooked Tooth Brewing Co. et Borderlands Brewing Company, toutes les deux près du mural « Greetings from Tucson » (voir plus bas).
El Güero Canelo
Pour goûter à l’une des grandes spécialités de Tucson, les « Sonoran Hot dogs », un seul endroit : El Güero Canelo. Ce qui était à l’origine un simple stand de hot dog installé dans les rues de Tucson dans les années 90 est devenu depuis lors un incontournable. Même si les hot dogs sont la spécialité de la maison, on peut aussi y manger d’autres spécialités mexicaines, comme des tacos et burros.
Mais alors, c’est quoi un hot dog de style « Sonoran » ? C’est un hot dog entouré de bacon, avec des haricots pinto, des oignons, des tomates, et une sauce au jalapeno. C’est copieux et bien relevé. Un snack rapide à tester lors de votre séjour à Tucson !
El Charro Café
Situé dans le quartier de El Presidio Historic District (voir plus bas) depuis 1922, El Charro Café n’est autre que le plus vieux restaurant mexicain des Etats-Unis, toujours opéré par la même famille. Obligée d’aller le tester ! On dit que c’est ici que les « chimichangas » (type de burrito) ont été inventées. La « carne seca » (viande séchée) est une autre spécialité de la maison, mais on y trouve une large gamme de plats mexicains traditionnels.
Le café d’origine est celui situé 311 N Court Ave, même si vous en trouverez quelques autres branches en Arizona aujourd’hui.
Si El Charro est complet ou fermé, Mi Nidito est une alternative dans le même genre (on a essayé d’y aller aussi, mais il avait été privatisé pour un événement).
Kon Tiki Restaurant & Lounge
Bon, ce n’est pas la spécialité de Tucson (quoi que ?), mais quand j’ai vu que Tucson possédait un des plus anciens bars Tiki toujours actifs des Etats-Unis, la passionnée de style Tiki que je suis n’a pas pu résister ! Cette institution de Tucson, ouverte depuis 1963, est l’un des rares survivants d’un style de bar/restaurant qui fut à une époque la grande tendance aux USA.
On y va pour l’ambiance et pour les cocktails, kitsch mais bien dans le thème. La carte de cuisine « hawaïenne » était un peu décevante, donc venez y surtout pour boire un verre.
The Hut
La deuxième adresse « Tiki » de la ville n’est pas vraiment un bar Tiki, même si ça en a l’air quand on voit la grande statue Moai qui en marque l’entrée. En réalité, ce bar musical a récupéré le Moai d’un mini golf qui avait fermé. Apparemment il y a même des escaliers pour monter au sommet de la tête. Insolite !
Little Anthony’s Diner
Par manque de temps, je n’ai pas testé cette adresse, mais si vous aimez les vrais Diners américains vintage, ce petit diner à la déco fifties devrait vous plaire. La particularité de ce diner retro : ils organise des concerts drive-in gratuits une fois par semaine et un rassemblement de voitures anciennes une fois par mois.
Arizona Wine Collective
Les vins d’Arizona sont aussi surprenants que ceux du Nouveau-Mexique. Si vous avez envie de faire une dégustation de vins locaux, Tucson possède un bar à vins, le Arizona Wine Collective. Pas testé mais également sur ma to do list pour une prochaine fois !
Que faire à Tucson ?
Ok, on ne fait pas que manger et boire à Tucson. Entre deux repas, il y a vraiment de quoi faire niveau visites ! Alors, combien de jour consacrer à la visite de Tucson ? Nous sommes restés un peu plus de 24 heures à Tucson, et ce n’était clairement pas suffisant pour tout voir (« heureusement », certaines choses étaient fermées lors de notre voyage, je vous en reparlerai en fin d’article).
En 24 heures, vous pourrez parcourir les quartiers centraux de Tucson, visiter au moins une partie du parc national de Saguaro et faire 1 ou 2 visites de musées en plus. En 2 ou 3 jours, en vous pressant un peu, vous pourrez par contre visiter une bonne partie des principales visites touristiques du grand Tucson. Si vous aimez marcher (et que vous n’avez pas peur de la chaleur), rajoutez un jour en plus.
Pour explorer les quartiers du centre de Tucson, la voiture n’est pas forcément nécessaire. Mais honnêtement, même si j’ai adoré Tucson, je vous conseille de ne pas prévoir des heures pour vous balader à pied dans le centre-ville si vous manquez de temps, car on en a vite fait le tour. Le vélo peut par contre être un bon moyen de voir rapidement tout le centre-ville, d’ailleurs les visites guidées à vélo sont les plus populaires ici.
Le street art à Tucson
Comme dans de nombreuses grandes villes amércaines, Tucson a connu ces dernières décennies un grand renouveau, et certains de ses quartiers autrefois un peu malfamés se sont « hipsterisés », ce qui se traduit également par une multitude de street art à observer partout en ville ! Vous en trouverez ici une liste détaillée.
Le grand immanquable est la fresque « Greetings from Tucson« , des artistes du Greetings Tour (à « collectionner » lors de vos voyages aux USA), représentant les spécialités de la ville. Elle se situe à l’angle de E 7th St et N Arizona Ave, entre le centre-ville et le quartier de l’université.
Et pour ne pas devoir chercher toutes les fresques, il est également possible de se joindre à des visites guidées « street art », qui se font à vélo.
Le signe néon « Gateway Saguaro »
Autre arrêt rapide à faire, si possible de nuit (ou encore mieux : à la tombée de la nuit) : le signe néon « Gateway Saguaro », un des derniers survivants des néons du « Miracle Mile Strip », connu pour ses nombreux panneaux néons dans les années 50 et 60. Situé sur North Oracle Road, ce grand saguaro lumineux est devenu aujourd’hui l’un des emblèmes de Tucson.
El Presidio Historic District
Au nord de Downtown, El Presidio est le quartier historique créé par les premiers colons espagnols au 18ème siècle. Le fort qu’ils y construisirent, et autour duquel s’est ensuite développée la ville, est aujourd’hui un musée (Presidio San Agustín del Tucson Museum). Le musée organise également des visites guidées historiques de Tucson.
On y trouve aussi le Tucson Museum of Art et les Old Town Artisans, des boutiques d’art et artisanat local (parfait pour trouver un petit souvenir), ainsi que le plus vieux restaurant mexicain de la ville et du pays, El Charro (voir plus bas).
En pratique : le grand parking situé en face du restaurant El Charro n’est pas gratuit mais est pratique pour explorer la ville. Les places en rue aux alentours sont moins chères.
Downtown Tucson
Depuis El Presidio, nous poursuivons notre visite à pied en direction du centre-ville moderne de Tucson, Downtown Tucson. Même s’il a certains attraits (notamment pas mal de bonnes adresses), au niveau des choses à voir, c’est assez limité. L’attrait principal que j’ai trouvé à ce quartier, c’est son architecture.
Ne manquez pas de passer par la Pima County Historic Courthouse (sublime), le Fox Tucson Theatre et le Rialto Theatre, la Cathedral of Saint Augustine, et si vous avez le temps le Museum of Contemporary Art Tucson.
Barrio Viejo
Si El Presidio est plutôt le quartier espagnol et Downtown le quartier américain « moderne », Barro Viejo, au sud de Downtown Tucson, est le quartier mexicain de la ville. C’est très agréable de s’y balader, on y trouve de jolies maisons colorées, en pisé, ses cactus et ses petits restaurants et bars.
Outre son architecture, l’attrait principal du quartier est assez original : il s’agit du sanctuaire d’El Tiradito, un sanctuaire entouré par bons nombres de superstitions, même si l’église ne le reconnait pas ! Et pour cause : la légende veut que le « Wishing Shrine », comme on l’appelle, ait été créé après la mort d’un jeune « pécheur », qui aurait été tué suite à une histoire d’amour avec… sa belle-mère.
Je ne sais pas trop pourquoi il est devenu un héro local, mais les locaux sont tellement attachés à cet endroit qu’il a sans doute largement contribué au côté préservé de ce quartier. Je vous laisse lire l’histoire ici. Elle est encore plus détaillée dans le livre « Weird Arizona« , que je vous recommande si vous arrivez à le trouver. Il est rempli de lieux et histoires insolites en Arizona et m’a pas mal inspiré pour ce voyage !
C’est aussi dans ce quartier que se trouve le Tucson Jewish Museum & Holocaust Center, installé dans la première synagogue d’Arizona.
Comment visiter le Saguaro National Park ?
La nature n’est jamais bien loin à Tucson : la ville est entourée de chaque côté par les deux parties du parc national de Saguaro (Saguaro National Park). C’est donc la particularité de ce parc : il y a deux zones bien distinctes à visiter, l’une à l’est et l’autre à l’ouest, avec un Visitor Center dans chacune de ces parties. Vous pouvez y accéder avec le pass America the Beautiful, sinon c’est 25$ par voiture.
Comme son nom l’indique donc, ce parc doit son nom aux Saguaro (à prononcer « sawaroo« ), des cactus endémiques que l’on trouve uniquement dans le Désert de Sonora. Ils peuvent atteindre 15 mètres de haut (ce qui en fait l’un des plus grands cactus au monde) et vivre 200 ans. Ils sont impressionnants… et si photogéniques ! Pas étonnants qu’ils soient devenus un véritable symbole de l’Ouest américain.
Si vous avez le temps, les deux parties du parc valent la peine. Je vous recommande de commencer par la partie Est, où l’on trouve une un peu moins grande concentration de saguaro, mais qui est aussi plus sauvage, avec de jolies possibilités de balades. La partie Ouest est la plus fréquentée mais la route qui la traverse est également très scénique.
Vous pouvez compter 2 à 3 heures pour la visite de chaque partie, en fonction du nombre de pauses photos et de petites randonnées que vous voudrez y faire. Si vous n’avez qu’un jour à Tucson, je vous conseille de faire une partie tôt le matin, et une autre partie pour le coucher du soleil, avec une visite du centre de Tucson ou de musées entre les deux, pour ne pas trop souffrir de la chaleur. C’était assez infernal en pleine après-midi…
Le secteur Est du parc (Saguaro NP East)
On accède à la zone Est du Saguaro National Park, aussi appelée « Rincon Mountains », via le Rincon Mountain Visitor Center (qui mérite une petite visite).
Cette partie du parc est parcourue par une splendide route scénique (la Cactus Forest Loop Drive), le long de laquelle ont été aménagés plusieurs petites randonnées pour découvrir les saguaros de plus près, avec pas mal de panneaux explicatifs.
Note pratique : si vous aimez la photo et êtes équipés d’un bon appareil, sachez qu’un filtre polarisant est quasi indispensable ici. Sinon, c’est tellement lumineux que les photos ne donnent pas grand chose avec le téléphone.
Il y a moyen d’y faire d’assez longues randonnées, mais avec la chaleur nous nous sommes contentés des deux petites.
On a commencé par la Desert Ecology Trail, petite boucle de 400 mètres (accessible aux poussettes et fauteuils roulants), avec plein de panneaux explicatifs sur la faune et la flore du désert.
Même sans quitter la route scénique, on peut déjà profiter de superbes vues…
Avant de quitter ce secteur du parc, nous avons également fait la Freeman Homestead Trail, petite rando facile d’environ 1,5 km avec de très jolies vues.
N.B. : pour découvrir cette partie du parc autrement, des tours en vélo électrique y sont également organisés.
Le secteur ouest du parc (Saguaro NP West)
La route menant au secteur ouest du Saguaro National Park, aussi appelée « Tucson Mountains », vous met tout de suite dans le bain : les saguaros sont partout, même avant l’entrée officielle du parc.
Cette partie est également traversée par une route scénique (une principale et une petite boucle). Mieux vaut à nouveau commencer par un arrêt au Red Hills Visitor Center, où se trouve aussi un petit musée sur le désert, ainsi qu’un « jardin de cactus » avec des panneaux explicatifs.
Un peu après le centre se trouve une première petite balade à faire, la Desert Discovery Trail (similaire à la Desert Ecology Trail de la zone est).
Mais la plus belle partie de cette zone c’est la Scenic Bajada Loop Drive, une boucle d’une dizaine de kilomètres, non gondronnée (mais à part la poussière, il n’y a vraiment aucun souci pour la parcourir avec une voiture normale).
Depuis cette petite boucle partent plusieurs longues randonnées qui montent dans les hauteurs du parc. La plupart des visiteurs se contentent cependant, comme nous l’avons fait, de la Valley View Overlook Trail, une petite randonnée d’un peu plus d’un kilomètre qui mène jusqu’à un joli point de vue au sommet d’une petite colline. Malgré la facilité du sentier, la difficulté reste à nouveau la chaleur. Soyez prévenus !
Nous avons également fait un arrêt à Signal Hill, où l’on peut découvrir des pétroglyphes préhistoriques créés par le peuble Hohokam.
N.B. : sur le chemin d’accès au parc vous croiserez sans doute le Arizona-Sonora Desert Museum. Celui-ci ne fait pas partie du parc (et le pass America the Beautiful ne peut donc pas y être utilisé). Même s’il comporte une partie intéressante sur l’histoire du désert, on y trouve aussi une partie zoo avec des animaux en cage, c’est pourquoi nous ne nous y sommes pas arrêtés.
Que faire d’autre dans le grand Tucson ?
Au delà du Saguaro National Park, le grand Tucson possède d’autres centres d’intérêt à découvrir. Il a fallu faire un choix, mais notre visite du Guerre Froide au Titan Missile Museum, comme je vous le disais plus haut, restera l’un des temps forts de ce voyage. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu de toutes les grandes visites touristiques du grand Tucson, avec celles que nous avons faites mais aussi quelques mots sur les autres possibilités.
San Xavier del Bac Mission
Au Sud de Tucson, un arrêt à la première mission espagnole de la région, la Mission de San Xavier del Bac, est l’un des incontournables à Tucson. Créée par les missionnaires espagnols au 18ème siècle, cette église est aujourd’hui le plus ancien bâtiment européen d’Arizona et est considérée, à juste titre, comme l’un des plus beaux exemples d’architecture espagnole aux Etats-Unis.
Ce qui rend cette église si unique, c’est que ce sont les amérindiens de la région qui ont aidé à sa construction. On y retrouve donc des symboles et représentations assez uniques pour une église fransiscaine, inspirés par leur culture. Ouvrez bien les yeux pour observer tous ces petits détails à l’intérieur de l’église…
L’église et son petit musée sont accessibles gratuitement.
Plongée dans la Guerre Froide au Titan Missile Museum
La seule chose qu’il faut vraiment réserver à l’avance à Tucson, c’est la visite incroyable du Titan Missile Museum à Green Valley, où se trouve le dernier des 54 sites de missiles Titan II qui ont été utilisés en tant que technique de dissuasion par les Etats-Unis durant la Guerre Froide.
Ce musée unique a pu ouvrir après de longues négociations avec la Russie, car le gouvernement américan a du leur prouver que ce n’était plus un site actif ! Mais même encore aujourd’hui, nous dit notre guide, des satellites russes le surveillent apparemment en permanence…
La visite, uniquement possible avec guide (des anciens militaires), commence par nous faire descendre dans le bunker souterrain au coeur duquel se trouve la salle de contrôle, d’où le missile aurait été envoyé s’il avait été utilisé. Tout est resté dans son jus, c’est vraiment fou. Les équipements du bunker auraient permis à son personnel de survivre plusieurs semaines avant de devoir sortir à la surface, mais ça n’aurait sans doute même pas été suffisant pour survivre aux radiations à leur sortie…
Le guide demande à un volontaire de l’aider à mettre en scène comment se serait passé un lancement de missile. L’avenir du monde tenait à un tour de clé ! Même des années plus tard, ça fait froid dans le dos.
Ensuite, un autre couloir nous emmène jusqu’au missile en question. On ne dirait pas forcément en photo, mais le missile est gigantesque. Pour vous donner un ordre de grandeur, la bombe atomique d’Hiroshima avait une force de 15 kilo tonnes de TNT, contre 9 mille tonnes pour celle-ci… Une telle bombe aurait pu totalement détruire tout Los Angeles et sa banlieue (et faire des dégâts bien au-delà).
L’ensemble du bunker semble iréel. Ce n’est pas étonnant qu’il ait servi de lieu de tournage pour représenter un vaisseau spacial dans le film « Star Trek: First Contact » !
A la fin de la visite (qui dure environ 1 heure), on repasse à la surface pour en apprendre encore plus sur l’histoire du site et du projet des Missiles Titan. En tout cas, chapeau à l’armée américaine pour cette visite vraiment bien foutue, qui n’a toujours pas perdu en importance au vu de la situation géo-politique actuelle.
Attention : la visite est à réserver en ligne, car les tours sont limités, et peuvent être complets plusieurs jours à l’avance.
Pima Air & Space Museum
Vous trouverez également près de Tucson l’un des « Air & Space Museum », qui décoivent rarement aux USA. Vous y trouverez toute une collection d’avions et engins spaciaux.
Old Tucson Studios
En chemin vers la zone ouest du parc de Saguaro, se trouve un endroit qui me tentait énormément mais qui, malheureusement pour nous, fut fermé pendant plusieurs années suite à la pandémie (mais a rouvert depuis notre voyage) : les Old Tucson Studios. Il s’agit d’un incontournable pour les amateurs de cinéma.
C’est dans ces studios, dont les décors reproduisaient initialement la ville de Tucson dans les années 1860 pour les besoins du film « Arizona » (1938), qu’ont ensuite été tournés un grand nombre de films Western classiques avec John Wayne, Paul Newman, Kirk Douglas, Glen Ford,… D’ailleurs, c’est bien ici et pas à Tombstone qu’ont été tournés « Tombstone » et « Règlement de Comptes à O.K. Corral ». Des scène de « La Petite Maison dans la Prairie » et « Wild Wild West » ont aussi été tournées là-bas.
La visite, payante, propose différentes activités, attractions et spectacles, à la manière d’un parc d’attraction. Voir les tarifs et événements du moment ici.
Tombstone, Bisbee et la Route 80
Pour voir la véritable ville qui a inspiré de nombreux Western, il faut prendre la Route 80, une route historique qui vous emmènera à la découverte du véritable « Far West » de l’Arizona. Tombstone, où s’est déroulée la plus célèbre fusillade du « Wild West », est devenu aujourd’hui une destination très touristique, mais l’ambiance est bien là. Quand on foule la terre battue de sa rue principale, entourée de saloons, on a vraiment l’impression de se trouver à l’intérieur d’un film Western !
Un peu plus loin, l’ancienne ville minière de Bisbee, aujourd’hui devenue un repère à hippies et hipsters, mérite également un arrêt. Ce sont deux visites que vous pouvez facilement faire en une journée depuis Tucson, même si je vous recommande, si vous avez le temps, d’y passer au moins une nuit.
Je vous parle plus en détail ce ces deux villes dans cet article détaillé, où vous retrouverez aussi plein de bonnes adresses insolites.
Sabino Canyon Recreation Area
Situé au nord de Tucson, le Sabino Canyon Recreation Area est un autre parc qui vous permet d’explorer le désert via différentes balades. Y sont également organisés des tours guidés originaux qui vous permettent d’apprendre comment survivre dans le désert, les plantes sauvages comestibles, etc.
Colossal Cave Mountain Park
Aux portes de Tucson se trouve également le Colossal Cave Mountain Park, où se trouve la plus grande grotte sèche des Etats-Unis. On y a également découvert des momies d’indiens Hohokam. Des visites guidées de la grotte sont possibles, et le parc offre également différentes possibilités de randonnées.
Les ranchs et balades à cheval
Dans le grand Tucson se trouvent également de nombreux ranchs et vous aurez différentes possibilités pour monter à cheval, notamment des balades guidées à cheval dans le Catalina State Park, dans la Coronado Forest.
Arizona Wine Country
Pour les amateurs de vin, le « Arizona Wine Country », la région viticole de l’Arizona, s’étend au sud de Tucson, autour des villes d’Elgin et Sonoita. Vous pouvez découvrir ces « vins du désert », qui montent, lors de wine tours.
A voir en chemin entre Tucson et Phoenix : Casa Grande Neon Sign Park
Enfin, sur la route entre Phoenix et Tucson, n’hésitez pas à faire un petit break au Casa Grande Neon Sign Park, un petit parc où une série de signes néons historiques de la région, sauvés de la destruction, ont été restaurés.
Tip : pour rester connecté durant votre voyage dans l’Ouest américain, je vous conseille de prendre une eSIM avec data illimitée chez Holafly. Plus d’infos dans mon article dédié.
D’autres articles sur l’Arizona :
- Roadtrip dans le sud-ouest américain : mon itinéraire de 3 semaines
- Tombstone, Bisbee et la Route 80 : le vrai Far West de l’Arizona
- Prescott et Jerome : dans les montagnes hantées de l’Arizona
- Visiter Sedona en Arizona : mon petit guide pratique
Texte et photos : Emmanuelle Hubert et Kevin Berger