Mes thermes préférées en Belgique (pour les non-naturistes)

Depuis 3 ans, j’ai pris l’habitude de m’octroyer un petit moment wellness revitalisant après une période chargée en allant passer un jour ou plus dans des thermes, infrastructures qui soit dit en passant ne manquent pas en Belgique (Spa, tout ça, je vous fais grâce de toute la petite histoire même si personnellement le passé thermal de la Belgique me fascine !). J’ai donc à présent fait le tour de pas mal de spas et de thermes aux quatre coins de notre royaume, c’est pourquoi j’ai décidé de partager mes bons plans et conseils avec vous. thermes

Le château des thermes Boetfort

Tout d’abord, précisons une petite chose. Vous vous demanderez peut-être pourquoi un article totalement destiné aux non-naturistes?  Sachez, chers lecteurs, que je n’étais pas vraiment contre les parties naturistes à mes débuts mais après quelques petites mésaventures je me suis jurée de ne jamais retenter « l’aventure » de la partie naturiste ou des spas totalement naturistes, tout du moins en Belgique. Maintenant je me contente d’un petit tour de la partie naturiste avec ma sortie de bain (histoire de me faire une idée de si, encore une fois, c’est les « poilus » qui ont les trucs mieux ou pas!) Entendons nous donc: je peux totalement comprendre les personnes qui sont naturistes, je ne trouve pas ça malsain à la base, mais malheureusement, malgré les traditionnels panneaux « tout contact physique est interdit », il y a quelques individus peu scrupuleux qui ne viennent pas vraiment pour le « pure plaisir d’être à poil », mais pour autre chose, et selon mon expérience en 3 ans, ceux-ci était à 90% dans la partie naturiste. Bref, je préfère dorénavant me détendre parmi les habillés, même si, je l’avoue, c’est bien souvent les plus bavards (et qu’on est pas à l’abri des gros lourds parmi ceux-ci non plus), et ça, c’est pas cool non plus quand on veut se relaxer… Chaque choix a donc pour moi ses avantages et ses inconvénients, à vous de faire le vôtre ! Le classement ci-dessous se basera donc sur le choix que j’ai fait, c’est-à-dire les thermes non-naturistes OU qui ont des journées « maillots autorisés » OU qui ont une partie sympa pour les non-naturistes. Avant de commencer le classement je précise également que je n’ai pas de photo de toutes ces thermes car c’est pas toujours évident d’emmener l’appareil photo dans ce genre d’endroit, et c’est d’ailleurs même souvent interdit… Bref, je vous mettrai à chaque fois le lien du site internet des thermes si vous voulez vous faire une meilleure idée visuelle de l’endroit.

1 – Thermae Boetfort

Un cadre enchanteur (un magnifique château), une partie non-naturistes qui pour une fois est plus fournie que la naturiste, des repas sains et à prix correct pour des thermes… Ce sont les thermes que je vous recommande vraiment si vous voulez une expérience qui allie un peu tous les aspects de la cure thermale: soins de qualité, infrastructure (piscines, jacuzzis, saunas, hammams, coins repos bien aménagés…) et possibilité de nourriture saine pour ceux qui le souhaitent (pour les autres, trop bonne entrecôte, et cocktails servis à la piscine ;) ). J’y ai testé une cure d’un jour, la cure Fortuna, que j’ai trouvé de très bon rapport qualité-prix! Contrairement à certaines cures d’un jour pas trop cher, ici ce sont de vrais soins hyper relaxants, avec de bons produits, et pas des pseudo-soins où on vous laisse vous masser tout seul (eh oui ça existe!). Je n’ai pas testé l’hôtel mais vu que, si je ne me trompe pas, il se trouve dans le château, ça doit être top aussi ! Et en plus ces thermes sont vraiment faciles d’accès depuis Bruxelles.

2 – Thermae Grimbergen

Eh oui, les deux enseignes de thermae.com caracolent en tête de mon classement… Ici, même principe qu’aux thermes de Boetfort, une partie réservée aux naturistes, une réservée aux non-naturistes. Décor magnifique également, chaque zone a une atmosphère particulière (orientale, nordiste,…), mais ici je dirais que la partie la plus originale est la naturiste malheureusement, même si la partie maillot reste très bien, c’est juste qu’au bout d’un jour ou deux on en a vraiment fait le tour… C’est dans ces thermes que j’ai passé le plus de temps, avec une cure de 3 jours (et donc 2 nuits à l’hôtel des thermes qui est très très bien également). J’avais reçu en cadeau cette cure et heureusement car c’est loin d’être donné ;-) Mais c’est un beau cadeau à faire pour une occasion spéciale car je garde un très bon souvenir de ce séjour (malgré que ce soit, d’un autre côté, ici que j’ai été « dégoûtée » des naturistes). Lors d’une cure de plusieurs jours, on reçoit chaque matin un programme avec l’horaire détaillé de la journée. Il y a en général 2 à 3 soins par jour répartis sur la journée. Je pense que le séjour que j’avais fait (en 2012) n’existe plus donc je ne saurai plus vous dire exactement le détail des soins que j’avais eu, mais ce que j’avais le moins aimé c’était le kasbah 4 couleurs (le fameux soin où il faut se masser tout seul…) et le top c’était le massage complet du visage… Une tuerie !! Petit point faible niveau infrastructure: le restaurant qui donne sur… la partie naturiste (mais nourriture délicieuse).

3 – Thermes Sane

Je ne m’étendrai pas sur ces thermes car j’en ai déjà parlé en détail dans un autre article (donc un petit clic sur le lien si vous voulez les détails sur ces thermes), mais voilà, elles arrivent troisième dans mon classement. Ici, c’est maillot partout, youpie !

4 – Thermes Tadema

Situées à Halle, ces relativement petites thermes autorisent le port du maillot certains jours de la semaine seulement (toutes les infos sur leur site internet). Poilus et non poilus se mélangent donc joyeusement… L’accueil y est vraiment sympa, et même si la superficie est assez petite, il y a vraiment tout ce qu’il faut: piscine, jacuzzis, hammam, plusieurs saunas,… Et bon point, ils proposent souvent des promos très intéressantes, et les prix sont en général très abordables (par exemple, hors promo: entrée pour la journée et massage de 45 min et banc solaire pour 50€). A conseiller aux plus fauchés donc ;)

5 – Les thermes de Spa

Même si les thermes de Spa sont les premières que j’ai découvertes en Belgique, et que j’en garde un merveilleux souvenir car on en avait profité également pour découvrir le reste de la région, je l’avoue, les thermes de Spa, malgré leur réputation et leur histoire, ne sont pas vraiment celles que j’ai préférées en Belgique. En gros, si on ne va pas dans la partie « à poil », il n’y a qu’un sauna et un hammam (ce qui n’est pas vraiment assez pour la foule qu’il y a – bah oui, la réputation attire quand même pas mal de monde…). Par contre, ce qui les différencie de toutes les autres thermes citées ci-dessus, c’est que ce sont des thermes à très grande majorité orientées « eau »: piscines intérieures, extérieures… Ce sont donc plutôt des thermes que je conseillerais à des familles. L’ambiance est beaucoup plus ‘intime », relaxante dans les thermes citées ci-dessus.

Voilà donc mon petit classement. Je tiens à préciser une dernière chose, c’est que je trouve assez dommage de ne pas avoir beaucoup de choix si on est pas naturiste en Belgique. Prenons par exemple les box à thème « thermes/wellness » de type Bongo, Vivabox,… Si on retire les thermes naturistes, ben on peut déjà virer les 3/4 du carnet… Je peux comprendre la motivation « hygiénique » (encore que), mais où est la liberté de choix dans tout ça? Pour moi, plus de thermes naturistes devraient autoriser le maillot au moins une fois par semaine, ce qui leur permettrait d’ailleurs de diversifier leur clientèle…  

Enfin bref, et vous, vous êtes dans quel clan? Et quelles sont vos thermes belges préférées? 

34 Commentaires

  1. Bonjour,
    c’est bizarre que vous ayez eu de telles mauvaises expériences dans les saunas naturistes. Ma femme et moi fréquentons régulièrement Boetfort, Grimbergen et, sans y aller pour enquêter sur le comportement des gens, nous n’avons jamais constaté d’ambiance « malsaine ». Oh, je ne suis pas naïf au point de prétendre qu’aucun homme ne laisse promener son regard à gauche ou à droite de temps à autre, mais tout cela nous semble tellement bon enfant. Mon épouse se sent bien moins mal à l’aise que dans les parties maillots où le public est plus jeune, plus chahuteur et passe le plus clair de son temps à flirtouiller dans les jacuzzis qu’à se détendre. Et je ne vous dis pas, à Grimbergen, lorsqu’une fois 21 heures la partie « maillot » est ouverte aux naturistes! A éviter effectivement. Ceci dit, vous devriez plus regarder dans les saunas wallons (tels Nivelles par exemple): ils sont quasi tous (culture latine oblige) non-naturistes.

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire, c’est vrai que je pense ne pas avoir été très chanceuse à Grimbergen, et je peux croire que ce n’est pas toujours comme ça.
      Comme j’habite maintenant à Nivelles, je crois que je vais suivre votre conseil et y tester un sauna!

      • Bonjour, moi je suis allé quelques fois aux thermes R à Roselaere, et je n’ai jamais vu de comportement déplacé, c’est très familial et naturiste.

        • Allant occasionnellement aux thermes R à Roeselare, je confirme.
          Lors de ma dernière visite un vendredi après-midi, il y avait une majorité de retraités (femmes et hommes).

    • Je fréquente aussi Grimbergen (principalement) et d’autres endroits. Je n’ai encore jamais remarqué de comportement déplacé. Je pense que si cela se reproduit, il ne faut pas hésiter à avertir l’accueil.
      Mon coup de coeur va aussi à Grimbergen, surtout les massages, qui sont faits par des professionnels ( kiné ou formation médicale) alors que souvent, ailleurs, se sont des massages réalisés par des esthéticiennes.

  2. Bonjour, merci pour cet article. Connaissez-vous des thermes du côté de Bruges/la côte?
    Pour ma part, j’ai eu une très mauvaise expérience au Tadema (que j’adore pourtant), beaucoup de dragues et de voyeurisme :o(
    Merci

  3. J’ai une collègue qui est allé plusieurs fois à Villa Aqua à Ostende: il parait que c’est très bien. Il y a des horaires « maillots » et « sans ». Apparemment, y a un deuxième à Oostduinkerke.

  4. Si vous avez l’occasion je vous conseil les thermes de Chaudfontaine c’est pas super bon marché mais l’infrastructure a été entièrement rénovée récemment et c’est vraiment bien. En plus c’est maillot partout ;-)

  5. Coucou :)
    Alors moi je n’ai pas fait beaucoup de thermes, juste 3 (1 en Belgique, 1 au Luxembourg et 1 à Walkenburg).

    1- Chaudfontaine : petit mais tellement cosy. ça vaut vraiment le détour, je te les conseille ! On a déjà prix 2 fois le souper Champagne. Tu as accès aux thermes à partir de 16h jusque 20h et puis tu as droit à un menu gastronomique de 3 services. La cuisine est vraiment bonne. Les entrées sont limitées pour les thermes et du coup, il n’y a jamais trop de monde et tu dois garder ton maillot partout ^^

    2- Walkenburg
    Cadre idyllique mais malheureusement les saunas et hammam sont naturistes :( Je garde ma serviette bien serrée autour de moi perso ^^
    Il y a une piscine avec une animation géniale par 2 : c’est une activité de relaxation où il y a une lumière tamisée et de la musique sous l’eau. Le pied ^^
    La nourriture est super bonne et tu peux trouver des bons groupons à 50% :)

    3- Mondorf les bains … J’ai été déçue, ça me fait trop penser à une piscine communale et grande partie naturiste !

  6. Je confirme pour Chaudfontaine. Habitant la région, j’ai eu l’occasion de m’y rendre quelque fois.
    C’est très cosy et surtout très calme et chaleureux.
    Les repas ou la soirée au champagne sont « extra », le personnel très compétant On regrette juste un peu ceux du début. Le château possède quelques chambres d’hôtel.J’y ai rencontré quelques acteurs, actrices comme chanteurs connus en cours de tournage ou en tournée (comme Eddy Michel par exemple).
    Etablissement à ne pas manquer aux environs de LIEGE

  7. Bonjour,
    Article super intéressant, merci beaucoup !!
    Par contre je voulais savoir si c’est mieux de faire des thermes en été ou en hiver ? Par exemple pour les deux premières thermes de votre classement faut il traverser dehors pour aller aux différents saunas ? Merci !

    • Bonjour Clément,
      Merci pour votre message ! Effectivement il y a certains passages où il faut « braver » le froid en hiver, mais avec un bon peignoir en général ce n’est pas dérangeant. Personnellement, je préfère aller au thermes l’hiver, j’apprécie encore plus les saunas et hammams à cette période ! :)

  8. Bonjour,

    Je viens de faire une première expérience à Boetfort et j’ai vraiment apprécié.
    Vous qui avez fait l’expérience de plusieurs thermes, pouvez-vous me dire s’il y en a qui sont accessible à une personne en chaise roulante? Ma fille âgée de 25 ans est en effet en chaise roulante; elle sait parfaitement nagé sans aide et adore l’eau. Elle peut se déplacer sur de très courtes distances en canne. Elle a déjà été aux thermes de Spa. Mais habitant Waterloo c’est un peu loin… En connaissez-vous qui soient plus proches et accessibles?
    D’avance merci.

  9. 21 août 2015 à 15 h 30 min

    Bonjour,

    Je viens de faire une première expérience à Boetfort et j’ai vraiment apprécié.
    Vous qui avez fait l’expérience de plusieurs thermes, pouvez-vous me dire s’il y en a qui sont accessible à une personne en chaise roulante? Ma fille âgée de 25 ans est en effet en chaise roulante; elle sait parfaitement nagé sans aide et adore l’eau. Elle peut se déplacer sur de très courtes distances en canne. Elle a déjà été aux thermes de Spa. Mais habitant Waterloo c’est un peu loin… En connaissez-vous qui soient plus proches et accessibles?
    D’avance merci.

  10. Bonjour,

    Ma fille m’avait offert un bon pour Boetfort, et j’ai vraiment apprécié le cadre extraordinaire (moins le resto, où on m’a servi un plat non commandé et justement que je n’aimais pas trop…mais que j’ai mangé car nous devions partir rapidement).
    Nous avions choisi la partie « habillée » car le naturisme n’est pas mon style. Mais j’ai eu une surprise….mon maillot a FONDU ! Le soir, mon mari a remarqué des taches genre goudron sur mon dos, après questionnement sur l’origine nous nous sommes rendus compte que l’élastique du dos avait carrément fondu, probablement quand je suis restée allongée tout un moment sur une banquette chaude (cela faisait tant de bien au dos)…j’ai pu jeter mon maillot.
    J’hésite à retourner car y laisser chaque fois un maillot est un peu gênant ….j’ai vu qu’il y a moyen de louer des maillots sur place mais je ne trouve pas cela hygiénique. Quelqu’un a-t-il déjà eu une blague comme cela ?

    • Bonjour

      C’est très inquiétant ce qui vous est arrivé.
      D’une part la qualité du maillot, d’autre part le fait que c’est exactement pour cela que les thermes sont « pour une question d’hygiène » naturiste.
      C’est très mauvais pour la peau (les pigments de couleurs pénètrent dans la beau, abîme les bancs des saunas.)
      Je peux vous conseiller de toujours mettre une serviette en dessous de tout ce qui touche le banc (obligatoire dans les saunas naturiste.
      Je ne fait pas l’apologie des thermes naturiste car je fréquente aussi bien l’un que l’autre et je les choisi selon la qualité et non sur le fait qu’ils soient naturistes ou non, mais c’est pour cela qu’il est essentiel de choisir son maillot mais également couvrir toute surface qui touche le banc du sauna.
      Ce qui est chaud et humide aide la de pigmentation des couleurs, en été aidé cela avec les UVs et la peau en aura pris un sacré coup.

  11. Merci Emma pour ce comparatif qui nous a poussé vers le Thermae de Boetfort. C’est effectivement un super endroit mais avec quelques pondérations…. C’est plutôt bruillant si comme nous vous ne pouvez y aller que les weekends. Le coin habillé, curae, bien que plaisant l’est bcp moins que le coin nu (mounia): Plus de saunas, plus d’espace, plus d’activités (scrubb, Auguss) plusieurs fois par jours (une seule fois le samedi, côté curae).. Pour ce qui est de l’hôtel, les chambres ne sont pas de le château :(( c’est une annexe a cotê…pas très pratique pour nous curistes’ qui ne peuvent passer de leur chambre au spa sans se changer….. Du coup cet endroit peut être très très sympa en journée surtout si vous êtes prêts à vous dévêtir, ou hors week-end estival, sinon passez votre chemin!!!! Dernier gros inconvénient pour ceux qui dormiront sur placent, le bruit des avions de Brussel Airport (Zaventem) à moins de 1km….
    Journée (samedi ou jour férié) 7/10, nuit 4/10…

  12. Bonjour,
    Je suis depuis de nombreuses années un adepte fervent des Thermes, de préférence naturistes, et je cherche souvent à découvrir de nouveaux établissements.
    Etant Liégeois d’origine, je parler d’abord de ceux de cette région.
    J’apprécie énormément le Château des Thermes à CHAUDFONTAINE, principalement pour les soins de très haute qualité. La gastronomie y est également très appréciable. Par contre je formulerais une petite réserve pour ce qui est des autres services plus de détente (sauna, hamac, … ). Je n’y vais plus sans réserver des soins.
    Par contre, les THERMES de SPA, c’est l’inverse. Si les soins sont bons, mais un cran plus bas qu’à Chaudfontaine, les piscines, sauna, … sont plus agréables, avec le choix, naturiste ou en maillot.
    Pour les personnes qui préfèrent les endroits plus confidentiels, où il n’y aura que quelques personnes en même temps, il y a aussi le Manoir de LEBIOLES à CREPPE (Spa) (le naturisme y est autorisé mais non obligatoire, sauf dans la piscine) ainsi que le DOMAINE des HAUTES FAGNES à OVIFAT (Signal de Botrange) où le maillot est obligatoire.
    Dans la région de Bruxelles, je peux recommander également WAER WATERS à Grand-Bigard. Le seul petit regret est que beaucoup de matériaux de la construction sont sombres, voir noirs, ce qui provoque un petit manque de chaleur. Comme Grimbergen et Boetfort, il y a 2 parties, naturistes et maillots.
    J’ai également bien aimé, dans le Brabant Flamand, les Thermes de LONDERZEEL, ainsi que ceux de RIJMENAM, tous deux près de Malines et tous deux entièrement naturistes.
    En Campine, j’apprécie également, surtout en été quand on peut profiter pleinement des espaces extérieurs, HEZEMEER à GEEL, à 500m d’une sortie de l’autoroute E313 de Liège vers Anvers. Il est également uniquement naturiste.
    Enfin, en Allemagne, mais à seulement quelques kilomètres de la frontière, j’aime particulièrement les CAROLUS THERMES à AIX-la-Chapelle. La partie des piscines « ludiques » est en maillots, mais la partie des sauna (avec néanmoins une petit piscine intérieure et une petite autre extérieure) est obligatoirement naturiste.
    Pour moi, c’est le meilleur centre que je connaisse. Le même genre que THERMAE 2000 à VALKENBURG, mais encore mieux: 8 sauna, 3 hamac, un bain romain, un caladium et plusieurs autres possibilités de relaxation.
    N.B. Depuis quelques mois, pour pouvoir y accéder en voiture (dans tout le centre de la ville), il faut se procurer une vignette de la Ville, dont le prix varie en fonction de la puissance et de l’âge du véhicule.

  13. Vous n’avez pas parlé des thermes de chaudfontaine. Dommage.
    Elles sont pour moi géniales. Pas de naturistes tout en peignoir et maillot. Les buffets sont extraordinaires à faire.

  14. bonjour,
    pourriez-vous lister les grosses différences (avantages/inconvenients) entre Boetfort et Grimbergen? Est-ce que les avions (aéroport à côté..) n’est pas dérangé a Boetfort ? d’avance merci

    • Bonsoir Bob.
      Comme vous avez pu le lire plus haut, je connais les 2 thermes, Grimbergen et Boetfort, d’ailleurs gérés par le même groupe.
      Tout en reconnaissant les qualités de Grimbergen qui a divers points positifs, j’ai une petite préférence pour Boetfort, essentiellement parce qu’il est plus spacieux, plus aéré et dispose de plus d’espaces extérieurs.
      A Grimbergen, l’espace extérieur est assez réduit et on dirait que les divers éléments sont un peu les uns sur les autres.
      Pour ce qui est de la proximité des l’Aéroport et de Boetfort, il faut savoir qu’il y a quand même plusieurs centaines de mètres entre les deux et que les avions ne survolent pas Boetfort. Lorsque les avions sont le plus proche de Boetfort, ils sont toujours au sol et s’en éloignent très vite. Cette, on entend chaque décollage, mais à mon avis (et je sais que d’autres ne le partageront pas), c’est tout à fait supportable.
      Bien à vous et bons Thermes.

    • Merci pour l’information. Il est vrai que cela fait un … certain temps que je n’y suis allé. Je viens de le constater sur leur site internet. Faudra que j’y retourne prochainement.

  15. Bonjou,

    Il est clair que cet article date de 2013 mais entre-temps le classement peut-être totalement chamboulé avec l’ouverture du Waer Waters de grand bigard en décembre 2013. Avec son coté moderne mais très sobre, et assez vaste avec des thermes de plus de 6000m².

  16. Bonjour
    Merci pour toutes ces infos.je me rends à Bruges ce week end et j aimerai savoir si il y a des thermes pas trop loin .je ne suis pas naturiste.

  17. Bonjour, habitant la province de Liège je fréquente régulièrement les thermes de spa et actuellement surtout celle de valkenburg en hollande.Je suis aller une fois à Mondorf au Luxembourg et à Aix la chapelle.Je me suis convertit aux naturiste pour pouvoir accéder plus facilement aux cérémonies car je suis fan et je préfère maintenant cela que d’avoir un maillot pour le sauna et hamman surtout pour se doucher après…et se faire bronzer mais chacun son truc
    Moi mon classement c’est 1)Valkenburg 2) aix 3) spa
    A VALKENBURG :
    Pour les non naturiste il y a le mardi ainsi que le 1er et 3ieme week-end du mois.je vous invite à l visiter leur site qui existe en français.
    Ce qui me plaît beaucoup c’est le choix et le nombre de cérémonies sauna.la piscine intérieur – extérieur.On peu donc accéder à l’extérieur sans sortir de l’eau et la température de l’eau est bonne il y a un tourbillon d’eau on peux se laisse porter par le courant .on peux y aller meme s’il fait froid dehors.
    Il font aussi des cérémonies de relaxation avec musique sous l’eau qui se pratique seul (thermae motion) ou à 2 (floating) dans seconde de piscine intérieur.
    Autre avantage le prix : en prenant 5 cartes d’entrée à 125 euro cela vous revient à 25euro l’entrée et en plus vous recevez actuellement des bons d’une valeur de 80 euro vous donnant notament en plus 2 entrée a moitié prix.
    A valkenburg vous pouvez vous faire bronzer au soleil et cela même tout nu.Ce n’est malheureusement pas le cas à spa ou les tout nu sont restreint a rester enfermé
    Les reproches que je ferait à valkenburg c’est surtout le prix du parking à 8 euro !!! A payer avant d’entrer sur la parking . Pour ma part j’ai pas ce soucis car j’y vais en maxi scooter.Autre reproche une piscine coté tout nu qui a la couleur qui s’effrite à certain endroit sur les bord mais rien de grave.
    Le personnel ne parle pas beaucoup le français.

    POUR AIX :
    Je pense que si c’était plus près pour et un peu moi chère elle serait à égalité avec valkenburg.la qualité de l’eau est très bonne et j’ai l’impression plus contrôlée qu’à valkenburg . Particularité a aix vous payer d’abord pour la partie therme puis un supplément si vous voulez accéder à la partie sauna haman a l’étage qui se fait OBLIGATOIREMENT TOUT NU mais qui est fabuleuse avec une piscine intérieur ronde entourée de hammams d’espace de relaxation.Il y a a une simple piscine extérieure bien ensoleillée mais sans tourbillon ni bain bulle il a un bel espace de relaxation extérieur pour bronzer et se détendre . il y a beaucoup de cérémonies. Le prix du parking est correct.
    Inconvénients : le prix d’entrée et pas possible de prendre des cartes d’entrés. La partie thermes en bas est pas très chaleureuse.il y à deux piscine extérieure entourant l’intérieur qui est centrale mais faut sortir de l’eau pour y accéder et celle avec avec le tourbillon est trop fort pour dire de se laisser porter calmement par le courant à moins de porter un casque .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.