Cela fait plusieurs années que l’on entend ce mot de plus en plus : glamping. Contraction de glamour et camping, le glamping permet souvent d’allier hébergement insolite, confort et environnement naturel, pour redécouvrir l’expérience du camping. Car oui, contrairement à ce que je l’ai longtemps pensé, le camping de luxe, ça existe, et c’est même plutôt très cool ! Retour donc sur cette tendance qui m’a fait changer d’avis sur le camping…
Disclaimer : article en collaboration éditoriale avec Yelloh! Village. Mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante.
Si vous me suivez depuis un minimum de temps, vous savez déjà que j’aime plus que tout mon confort, c’est pourquoi le camping sommaire, le bivouac et les tentes à monter soi-même, très peu pour moi, il faut l’avouer. Pourtant, j’aime le contact avec la nature, et avoir une liberté complète pendant mes vacances.
Si le camping avait été synonyme pour moi pendant des années de tente percée, de nuits blanches, de piqûres de moustique à gogo et de 40 degrés sans clim’, les hébergements insolites ou en tout cas beaucoup plus confortables qui sont apparus en grand nombre ces dernières années dans les campings m’ont convaincue de retenter l’expérience.
Je me souviens très bien de ma première expérience en cabane perchée (ça devait être en 2014, au tout début de la tendance glamping), j’étais vraiment retombée en enfance ! Le plaisir d’être près de la forêt, dans un cadre stylé, mais pourtant avec un vrai lit, un vrai toit et tout ce qu’il faut pour passer un weekend relaxant : quel bonheur !
En quelques années, j’ai donc multiplié ce style de séjours : cabanes dans les arbres, bulle transparente (le mieux pour observer la nature !), tipi,… Le glamping offre tellement de possibilités, et il y en a encore tellement que je veux tester ! Parmi celles-ci : dormir dans une yourte, dans une cabane flottante, ou encore dans une roulotte. Vous pourrez par exemple retrouver ces types d’hébergements, et bien plus encore, sur le site de Yelloh! Village, le spécialiste de l’hôtellerie de plein air avec un réseau de campings 4 et 5* en France, en Espagne et au Portugal.
Pour terminer, voici mes 3 conseils pour profiter pleinement de votre expérience de glamping ou de camping de luxe :
- Vérifiez ce qui est compris dans la location : parfois, il faut prendre son nécessaire de toilettes ou encore louer des draps, d’autres fois tout est compris.
- Déconnectez-vous et profitez-en pour faire une petite détox numérique étant donné que le wifi et le réseau téléphonique sont souvent limités dans ce genre d’endroits. Un bon livre, un bon repas, des amis ou un(e) amoureux/se, il n’en faut pas plus pour une bonne soirée !
- N’oubliez tout de même pas de vous protéger contre les moustiques en saison, pour que les piqûres ne viennent pas vous gâcher l’expérience…
Bref, grâce à la tendance du glamping, j’ai découvert que le camping était un type d’hébergement avec beaucoup plus d’options et de choix que je le pensais. Il y en a vraiment pour tous les goûts ! Et vous, avez-vous déjà tenté l’expérience du camping de luxe ?
Photos de l’article : copyright Yelloh! Village