Découvrir l’Art Déco à Bruxelles : ma suggestion d’itinéraire d’un jour

Impossible de se balader dans Bruxelles sans remarquer les incroyables façades Art Déco de nombreux bâtiments. Avec l’Art Nouveau, c’est sans aucun doute l’un des mouvements artistiques ayant le plus marqué la ville de Bruxelles. Mais attention à ne pas les confondre !

L’Art Déco est un art géométrique et fonctionnel, à la base du design moderne, qui se développa au début du 20ème siècle en réaction, justement, à l’exubérance décorative et aux volutes de l’Art Nouveau. Si j’adore tout autant les deux styles, j’ai décidé aujourd’hui de vous concocter un petit parcours d’une journée à la (re)découverte de l’Art Déco au centre de Bruxelles. C’est parti !

N.B. : je vous conseille d’utiliser vos pieds, un vélo ou les transports en commun pour vous déplacer entre les différents points, étant donné qu’il est très difficile de se garer dans le centre de Bruxelles.

Article sponsorisé écrit en collaboration avec San Pellegrino dans le cadre de la campagne « Itinéraires du goût »

Si vous arrivez à Bruxelles par la Gare Centrale, ouvrez déjà les yeux car le bâtiment de la gare, dessiné par Victor Horta, est de style Art Déco.

Prenez ensuite les Galeries Ravenstein en direction d’un autre bel exemple d’architecture Art Déco, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (BOZAR), construit dans les années 20 par Victor Horta.

Je vous conseille d’en profiter pour visiter l’une des expositions temporaires proposées par le musée, il y en a en général pour tous les goûts.

Un petit creux après une matinée au musée ? Vous n’avez pas loin à aller : BOZAR possède également l’un des meilleurs restaurants de Bruxelles, le BOZAR Restaurant, où le chef étoilé Karen Torosyan propose une cuisine créative inspirée de la cuisine française traditionnelle. Il a d’ailleurs remporté le championnat du monde de pâté en croûte récemment… Vous savez donc quoi commander !

Art Deco 3 - la Bozar Brasserie

Prenez ensuite la direction des Etangs d’Ixelles et de la Place Flagey, un quartier très fréquenté par les jeunes bruxellois et dont les terrasses se remplissent au moindre rayon de soleil.

Sur la place se trouve un imposant bâtiment Art Deco, la Maison de la Radio (aujourd’hui appelée tout simpleemnt Flagey), qui a également conservé son mobilier d’origine.

De nombreux artistes nationaux et internationaux sont passés dans ses studios d’enregistrement. On y trouve aussi des salles de concerts et de cinéma. Ici aussi, le programme est souvent très varié, je vous conseille donc d’y jeter un œil au préalable avant votre visite.

Si vous avez le temps, arrêtez-vous prendre un verre au Café Belga, une véritable institution bruxelloise située au rez-de-chaussée de la Maison de la Radio.

Art Deco 2 - Place Flagey

Je vous propose ensuite de poursuivre votre journée avec une visite du Musée et Jardins Van Buuren à Uccle (ouvert de 14h à 17h30 sauf le mardi). La maison de ces collectionneurs d’art passionnés par l’Art Déco est un véritable chef-d’œuvre : de la décoration d’intérieur à l’agencement du jardin, tout ou presque a été pensé dans l’esprit Art Déco.

Si vous n’êtes pas trop fatigués, vous pouvez terminer votre après-midi par un petit tour à la Place Coghen et à l’Eglise Saint-Augustin, d’autres superbes exemples d’architecture Art Déco.

Enfin, c’est l’heure de se détendre ! Si vous avez envie de sortir, un seul endroit où finir cette journée 100% Art Déco : l’Archiduc (rue Antoine Dansaert), le plus célèbre des bars Art Déco bruxellois, fréquenté par de nombreux artistes. Essayez d’y aller un jour de concert, ambiance garantie !

Et si vous cherchez un endroit où dormir, sachez que Bruxelles possède quelques hôtels aux touches Art Déco, comme le NH Collection Brussels Center. Mais le plus original est sans aucun doute l’Hôtel Le Berger, un ancien hôtel de passe rénové avec beaucoup de goût, qui nous transporte directement dans les années 30. Il est également possible d’un boire un verre ou de manger un bout dans son petit restaurant italien, Vini Divini.

 

Pour continuer la lecture parmi mes autres articles sur Bruxelles :

 

Ou achetez ici le guide de voyage « Un Grand Weekend à Bruxelles » que j’ai écrit en 2022, avec plein de bonnes adresses (y compris plein d’autres restaurants) et toutes les visites immanquables de la ville.

4 réflexions au sujet de “Découvrir l’Art Déco à Bruxelles : ma suggestion d’itinéraire d’un jour”

  1. Bonjour !
    Sans oublier le plus beau café Art Deco de Bruxelles 100% authentique depuis 1930, le célèbre café de l’esperance (Rue du finistere). Haut lieux de bourgeoisie dans le centre ville, fréquenté uniquement par des connaisseurs.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.