Parcours Art Déco à Bruxelles

Voyages

Parcours Art Déco à Bruxelles

Par  | 

Impossible de se balader dans Bruxelles sans remarquer les incroyables façades Art Déco de nombreux bâtiments. Avec l’Art Nouveau, c’est sans aucun doute l’un des mouvements artistiques ayant le plus marqué la ville de Bruxelles. Mais attention à ne pas les confondre ! L’Art Déco est un art géométrique et fonctionnel, à la base du design moderne, qui se développa au début du 20ème siècle en réaction, justement, à l’exubérance décorative et aux volutes de l’Art Nouveau. Si j’adore tout autant les deux styles, j’ai décidé aujourd’hui de vous concocter un petit parcours d’une journée à la (re)découverte de l’Art Déco au centre de Bruxelles. C’est parti ! (N.B. : je vous conseille d’utiliser vos pieds, un vélo ou les transports en commun pour vous déplacer entre les différents points, étant donné qu’il est très difficile de se garer dans le centre de Bruxelles).

Si vous arrivez à Bruxelles par la Gare Centrale, ouvrez déjà les yeux car le bâtiment de la gare, dessiné par Victor Horta, est de style Art Déco. Prenez ensuite les Galeries Ravenstein en direction d’un autre bel exemple d’architecture Art Déco, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (BOZAR), construit dans les années 20 par Victor Horta. Je vous conseille d’en profiter pour visiter l’une des expositions temporaires proposées par le musée, il y en a en général pour tous les goûts.

Un petit creux après une matinée au musée ? Vous n’avez pas loin à aller : BOZAR possède également l’une des meilleures brasseries de Bruxelles, la BOZAR Brasserie, où le chef étoilé David Martin propose une cuisine créative accessible à tous. Le jeune chef du restaurant, Karen Torosyan, vient de remporter le championnat du monde de pâté en croûte. Vous savez donc quoi commander !

Art Deco 3 - la Bozar Brasserie

Prenez ensuite la direction des Etangs d’Ixelles et de la Place Flagey, un quartier très fréquenté par les jeunes bruxellois et dont les terrasses se remplissent au moindre rayon de soleil. Sur la place se trouve un imposant bâtiment Art Deco, la Maison de la Radio (aujourd’hui appelée tout simpleemnt Flagey), qui a également conservé son mobilier d’origine. De nombreux artistes nationaux et internationaux sont passés dans ses studios d’enregistrement. On y trouve également des salles de concerts et de cinéma. Ici aussi, le programme est souvent très varié, je vous conseille donc d’y jeter un œil au préalable avant votre visite. Si vous avez le temps, arrêtez-vous prendre un verre au Café Belga, une véritable institution bruxelloise située au rez-de-chaussée de la Maison de la Radio.

Art Deco 2 - Place Flagey

Je vous propose ensuite de poursuivre votre journée avec une visite du Musée et Jardins Van Buuren à Uccle (ouvert de 14h à 17h30 sauf le mardi). La maison de ces collectionneurs d’art passionnés par l’Art Déco est un véritable chef d’œuvre : de la décoration d’intérieur à l’agencement du jardin, tout ou presque a été pensé dans l’esprit Art Déco.

Si vous n’êtes pas trop fatigués, vous pouvez terminer votre après-midi par un petit tour à la Place Coghen et à l’Eglise Saint-Augustin, d’autres superbes exemples d’architecture Art Déco.

Enfin, c’est l’heure de se détendre ! Si vous avez envie de sortir, un seul endroit où finir cette journée 100% Art Déco : l’Archiduc (rue Antoine Dansaert), le plus célèbre des bars Art Déco bruxellois, fréquenté par de nombreux artistes. Essayez d’y aller un jour de concert, ambiance garantie !

Et si vous cherchez un endroit où dormir, sachez que Bruxelles possède quelques hôtels aux touches Art Déco, comme le NH Collection Brussels Center. Mais le plus original est sans aucun doute l’Hôtel Le Berger, un ancien hôtel de passe rénové avec beaucoup de goût, qui nous transporte directement dans les années 30. Il est également possible d’un boire un verre ou de manger un bout dans son petit restaurant italien, Vini Divini.

Découvrez des dizaines d’autres itinéraires de goût suritinerariesoftaste.sanpellegrino.com !

1 commentaire

  1. patrimonio

    19 juillet 2016 à 7 h 51 min

    Un superbe parcours j’adore Jean ;o)

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *