Visiter El Paso : aux portes du Texas… et du Mexique

Lors de notre roadtrip dans le sud-ouest américain, nous ne voulions initialement pas pousser jusqu’à El Paso, qui constituait déjà un bon détour par rapport à notre itinéraire. C’est la réouverture d’un hôtel historique et l’envie de mettre (enfin) un pied au Texas a été plus forte qui m’ont finalement fait changer d’avis, et je ne le regrette pas une seconde ! El Paso est une ville historique et culturelle qui bouge, et qui constitue une excellente première introduction à l’état du Texas. On m’avait dit que El Paso serait ennuyeux : on a regretté de ne pas y être restés plus longtemps ! Dans cet article, je partage avec vous nos bonnes adresses pour une parfaite étape à El Paso dans le cadre d’un roadtrip.

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

El Paso, la porte d’entrée du Texas

El Paso est une ville qui surprend à plusieurs égards. Tout d’abord, cette ville de l’ouest du Texas, située à la frontière du Mexique, est réputée comme l’une des plus sécuritaires des Etats-Unis. Alors que juste en face, de l’autre côté de la frontière, la grande ville mexicaine de Ciudad Juarez n’a pas du tout la même réputation : elle est même considérée comme l’une des villes les plus dangereuses du Mexique.

De toute façon, vous n’y passerez sans doute pas : avec le mur de Trump (que vous ne pourrez pas rater) et les contrôles policiers réguliers, ce n’est pas forcément la frontière que vous avez envie de passer… Mais l’écard entre ces deux grandes villes, portant voisines, est frappant. Pour approfondir le sujet, il y a même un « United States Border Patrol Museum » (que nous n’avons pas eu le temps de visiter).

Au lieu de passer la frontière, on a préféré débarquer en ville via la Scenic Drive, une route qui s’élève dans les hauteurs d’El Paso, et offre depuis ses hauteurs plusieurs points de vue sur El Paso, Ciudad Juarez et le Rio Grande.

Downtown El Paso, un quartier préservé

La plus ancienne colonie espagnole du Texas connait de nos jours un grand renouveau, notamment dans son centre historique qui est petit à petit rénové (on reparlera plus bas de la pépite d’hôtel historique tout juste rénové dans lequel on a séjourné).

Etant donné cette situation au fin fond des USA, on ne s’attendrait pas forcément non plus à ce que El Paso ait gardé une aussi grande partie de ses bâtiments historiques. Mais c’est bien le cas, et son centre-ville, Downtown El Paso, est un plaisir pour les yeux, encore plus si vous vous intéressez un minimum à l’architecture. Les premiers petits gratte-ciel du début du 20ème siècle se mèlent à des édifices mélangeant les inspirations mexicaines, amérindiennes, espagnoles et américaines, avec notamment pas mal de touches Art Deco. Mais tout n’a pas toujours été aussi rose, et les ghost tours qui sont organisés dans le centre couvrent notamment les histoires plus sordides qu’a connu la ville.

La situation d’El Paso littéralement au carrefour de plusieurs cultures a donné lieu à une scène artistique et culturelle qui, aujourd’hui, se développe encore. Downtown possède également pas mal de musées intéressants, dont le populaire El Paso Museum of Art et le El Paso Museum of History. Le cinéma Plaza (splendide) accueille quant à lui chaque année le Plaza Classic Film Festival, et un festival de rue (Viva! El Paso) célébrant les différentes cultures cohabitant dans l’Ouest américain a lieu en juin.

A côté de ça, on ne sait pas où donner de la tête au niveau de la gastronomie avec un seul jour sur place : la ville regorge « d’institutions » gourmandes, des restaurants ouverts depuis des décennies, auxquels viennent s’ajouter de nouvelles adresses plus « tendance ». Mais comme partout dans le sud : difficile d’explorer ça sans réservation, ou en arrivant trop tard car tout ferme tôt pour manger (en tout cas les adresses intéressantes : comme partout aux USA, il reste toujours les fast food ouverts toute la nuit…).

Il ne faut pas non plus repartir d’El Paso sans au moins avoir fait un peu de « lèche-vfitrine » dans un de ses grands magasins pour « cowboy ». Le Starr Western Wear est une institution d’El Paso et l’une des expériences les plus texanes que vous pourrez vivre ! Vous y trouverez tout ce qu’il se fait de mieux en mode Western. Je suis repartie avec un chapeau de cowgirl que j’aime de tout mon coeur et qui m’a bien servi les jours suivants !

Enfin, pour les amateurs de sports américains, vous trouverez en plein centre-ville le stade de l’équipe de baseball de la ville, les El Paso Chihuahuas. Il y avait justement un match ce jour-là, qu’on a pu entrapercevoir depuis le rooftop de notre hôtel ! Et si vous aimez le sport, vous devez aussi voir le film « Glory Road » qui retrace l’histoire vraie de d’équipe de basketball d’un College d’El Paso qui est devenue la première équipe entièrement noire à gagner le championnat NCAA.

Les grandioses hôtels historiques d’El Paso

Je vous le disais plus haut, en grande amatrice d’hôtels historiques, ceux du centre d’El Paso ont beaucoup joué dans l’ajout de cet étape dans notre roadtrip ! Ces hôtels, installés dans de splendides bâtiments du début du 20ème siècle, méritent au moins une petite visite lors de votre passage, et ce même si vous n’y logez pas (pour boire un verre ou manger, en fonction de l’endroit).

The Plaza Hotel Pioneer Park

Le Plaza Hotel Pioneer Park est un hôtel des années 30 qui a récemment connu de grandes rénovations. Il avait rouvert juste avant notre voyage, ce qui aux USA est souvent synonyme de super prix. On a donc profité des offres de lancement pour y séjourner, une bonne affaire puisqu’il s’agit d’un hôtel plutôt haut de gamme. Nous avons même été upgradés dans une chambre encore plus spacieuse que prévue, et avec une jolie vue sur la ville (et les lits étaient incroyables !).

Cet hôtel précurseur a été le premier hôtel « gratte-ciel » commandité par Conrad Hilton Jr. (le fils du fondateur des hôtels Hilton) et est aujourd’hui toujours l’hôtel le plus haut d’El Paso ! Ce qui veut dire également : des vues imprenables depuis son rooftop bar, qui est vraiment « the place to be » pour profiter du coucher du soleil dans le centre d’El Paso. 

Pour la petite anecdote, ce bar avec sa grande terrasse panoramique était autrefois le penthouse de la femme de Conrad Hilton Jr., qui n’était autre que… Elizabeth Taylor ! Au moment de notre voyage, il était uniquement accessible aux clients de l’hôtel et aux locaux (et encore, avec une réservation quasi obligatoire). Avec la musique live en bonus, j’ai vraiment adoré cet endroit, et l’hôtel de manière général.

Je pense qu’il s’agit du plus bel hôtel où nous avons séjourné durant ce voyage ! La rénovation est splendide et je ne pensais pas autant aimer l’ambiance du Texas, ça m’a clairement donné envie de revenir explorer le reste de ce grand état !

Voir plus de photos et les tarifs actuels de l’hôtel ici.

Hotel Paso Del Norte

Sans la réouverture du Plaza, c’est probablement à l’Hotel Paso Del Norte, l’autre hôtel historique du centre-ville, situé juste à côté et rénové aussi quelques années avant, que nous aurions logé. Il s’agit ici aussi d’une très belle adresse, assez chic. L’hôtel est notamment connu pour son splendide Dome Bar, accessible à tous pour un petit cocktail, et avec également de la musique au piano si vous avez de la chance.

Depuis son ouverture en 1912, cet hôtel a vu passer tout le gratin américain, d’une ribambelle de présidents américains à des célébrités telles que les Rolling Stones, Pink Floyd, Harrison Ford,…

Voir plus de photos et les tarifs actuels de l’hôtel ici.

Aloft El Paso Downtown

En se baladant dans le centre-ville, on remarque directement la O.T. Bassett Tower, splendide bâtiment de style Art Deco occupé aujourd’hui en partie par le Aloft. La chaîne d’hôtel au style plus moderne a tout de même gardé (et heureusement) de nombreux éléments d’origine. Leur bar a une programmation musicale régulière.

Voir plus de photos et les tarifs actuels de l’hôtel ici.

Gardner Hotel

Si les trois hôtels précédents ont souvent des tarifs assez elevés, les petits budgets seront ravis de découvrir cette dernière adresse : le Gardner Hotel. Ouvert en 1922, il s’agit aujourd’hui de l’hôtel le plus ancien et continuellement en activité de El Paso. Même si aujourd’hui, il est moins « haut de gamme » que les autres (il y a même une partie dortoirs), il a vu passer de nombreuses célébrités au cours de son histoire et a tout de même gardé un certin cachet. L’hôtel est notamment « connu » pour avoir abrité le voleur de banque John Dillinger dans les années 30.

Voir plus de photos et les tarifs actuels de l’hôtel ici.

Le street art à El Paso

El Paso est aussi connue pour son street art, qu’on peut retrouver un peu partout en ville. La plus grande concentration se situe dans le quartier de Segundo Barrio. On a pas eu le temps de tout découvrir, mais je suis quand même passée par mon arrêt incontournable à la fresque du Greetings Tour. Leur « Greetings from El Paso Mural » se trouve au 145 E Sunset Rd (face à un centre commercial).

Los Bandidos de Carlos y Mickey : pour une authentique expérience Tex-Mex

Avec seulement 24 heures au Texas, on voulait quand même avoir l’expérience stéréotypée de cet état. Et pour ça, rien de mieux que d’aller faire un petit tour dans l’un des restaurants les plus populaires de la ville : Los Bandidos de Carlos y Mickey. En quittant le centre-ville pour y arriver, on passe devant la montagne avec la « Lone Star » illuminée. Les texans sont décidément fiers de leur état ! Une fois sur place, on se rend compte qu’on va devoir attendre un peu sans réservation : malgré l’heure déjà un peu tardive, c’est bondé ! 

On dirait que toute la ville s’est donnée rendez-vous ici pour goûter à la cuisine Tex-Mex, ultra copieuse, de la maison. Tout ce que les Etats-Unis font déjà en grande taille, le Texas en remettra encore une couche ! Ca se voit d’ailleurs dans la cartes des (excellentes) margaritas de la maison, disponibles en plusieurs taille, dont la plus grande est la « Texas-Sized » (je me suis contentée de la « El Paso-Sized, déjà tellement énorme qu’ils m’ont proposé la fin à emporter !).

L’ambiance est bruyante et conviviale, avec quelques personnes en profitant d’ailleurs pour faire quelques pas de danse près du bar. Il faut dire que nous étions là le jour du Memorial Day, pour lequel le drapeau américain avait été placé partout, jusque dans les toilettes ! 

La cuisine Tex-Mex est clairement la spécialité d’El Paso. Parmi les autres adresses populaires que j’avais repérées, on peut aussi citer Kiki’s Mexican Restaurant et Chico’s Tacos. Le Texas est évidemment aussi la patrie du barbecue, avec de bonnes adresses telles que Desert Oak Barbecue (pour les BBQ traditionnels, il faut aller en périphérie de la ville).

Que faire dans le grand El Paso et au delà ?

Si le centre-ville d’El Paso se parcourt très bien en une journée, rester plus longtemps dans le coin vous permettra d’explorer davantage les environs de la ville.

El Paso côté nature

El Paso, ce n’est pas qu’un centre-ville très plaisant : c’est une ville entourée par plusieurs grands espaces verts, dont on peut facilement profiter grâce à la moyenne de 320 jours de soleil par an de la ville, ce qui lui vaut d’ailleurs le surnom de « Sun City« . 

Au plus proche de la ville, les montagnes Franklin abritent le Franklin Mountains State Park, le plus grand « parc urbain » des USA. Les possibilités de balade y sont multiples, mais la randonnée la plus connue est celle menant à des anciennes grottes autrefois occupées par les Aztèques (« Aztec Caves »).

Il est aussi possible de monter jusqu’à la statue du Christ du Mount Cristo Rey, juste de l’autre côté de la frontière avec le Nouveau-Mexique.

Dans la zone des Red Sands, à l’est d’El Paso, des tours en buggy sont aussi possibles.

Autres options un peu plus éloignées : le Hueco Tanks State Park (à 45 minutes du centre), le White Sands National Park (1h30 de route, je vous en parle en détail dans cet article), le Guadalupe Mountains National Park et le Carlsbad Caverns National Park (2 heures de route).

Mais attention aux températures et partez toujours avec beaucoup d’eau !

El Paso Historic Mission Trail

La plus ancienne colonie espagnole du Texas est également entourée par d’anciennes missions espagnoles du 17ème siècle, que l’on peut découvrir en suivant la El Paso Historic Mission Trail. Cette route part d’El Paso et passe par les églises de Ysleta, Socorro et San Elizario.

Alamo Drafthouse Cinema Montecillo

Si vous aimez le cinéma et que vous n’avez encore jamais été dans un cinéma Alamo, c’est l’occasion ! Je n’ai pas testé celui d’El Paso, mais je suis fan de leur concept (j’ai testé celui de New York). Sièges confortables avec service complet de nourriture et boissons (cocktails etc) sans bouger de son siège, le tout avec une belle sélection de films nouveaux et anciens. A tester au moins une fois aux USA !

Las Cruces et la Route des Vins du Nouveau-Mexique

Las Cruces et El Paso sont reliés par une surprenante Route des Vins du Nouveau-Mexique, dont je vous parlais déjà dans mon article sur le White Sands National Park. Et oui, les espanols n’ont pas seulement amenés leur religion dans la région : ils ont aussi amenés leurs vignes ! Aujourd’hui encore, les cépages qu’on y trouve sont principalement espagnols. Avec le climat de la région, j’ai trouvé les rouges en particulier intéressants. 

Pour les dégustations, vous aurez l’embarras du choix, car une bonne partie des vignobles de la route à soit une cave à vin soit un bar de dégustation. On a opté pour la Rio Grande Winery, qui possède une chouette terrasse pour une dégustation en plein air quand il fait beau (et pas trop chaud surtout).

Voici d’autres options possibles, classées dans l’ordre depuis El Paso jusqu’à Las Cruces : 

  • Zin Valle Vineyards
  • Mesa Vista Winery Tasting Room
  • La Vina Winery, Inc.
  • Sombra Antigua Vineyard and Winery
  • NM Vintage Wines

La Route 9 vers l’Arizona

Pour retourner en Arizona, nous sommes repartis via la Route 9, une longue route désertique qui longe la frontière mexicaine. On conduit un long moment le long de ce fameux mur, c’est assez impresionnant… 

A venir : le Far West d’Arizona, avec Bisbee et Tombstone !

 

Texte et photos : Emmanuelle Hubert et Kevin Berger

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.