Situé à environ deux heures de route de Los Angeles, le Parc National de Joshua Tree est une étape scénique et très accessible lors d’un roadtrip dans le Sud-Ouest américain. Avec sa multitude de points de vue et de courtes randonnées vraiment sympas, ce parc peut déjà très bien se découvrir en une journée, voir en une bonne demi-journée. C’est ce que nous avons fait, en chemin entre Palm Springs et la Route 66. Et le premier parc national de notre itinéraire nous a réservé de belles surprises, malgré une chaleur déjà bien accablante en mai ! Dans cet article, vous trouverez mes conseils pour optimiser votre itinéraire et profiter au mieux de ce parc.
Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Visiter Joshua Tree en pratique
Destination populaire aussi bien auprès des touristes que des californiens, le parc de Joshua Tree est un parc désertique qui se trouve à la jonction entre le Désert des Mojaves, connu pour ses fameux arbres de Joshua (Joshua Tree) qui ont donné leur nom au parc, et le Désert du Colorado, plus bas en altitude et encore plus aride.
C’est bien ça le désavantage principal de ce parc : les températures y montent très vite ! Pour éviter d’être accablés par la chaleur, on vous conseille de démarrer votre journée le plus tôt possible. En mai, à 10h, il faisait déjà mourant de chaud… La meilleure période pour visiter le parc, c’est le début du printemps : outre les températures un peu plus douces, ça vous permettra aussi de profiter des fleurs du désert !
Nous avons consacré une bonne grosse demi-journée à cette étape au parc de Joshua Tree, en venant de Palm Springs et en dormant sur la Route 66 le soir. Comme il est possible de traverser le parc du nord au sud, ou inversement, c’est une bonne étape entre ces deux destinations. Je partagerai avec vous différentes possibilités d’hébergements en fin d’article.
Comme la plupart des parcs nationaux américains, ce parc est payant. Il est inclus dans le pass America the Beautiful, un pass annuel (80$ par voiture) vite rentabilisé dans le cadre d’un roadtrip dans le sud-ouest des USA. Sinon, c’est 30$ par voiture pour un accès de 7 jours à Joshua Tree. Les différents pass s’achètent aux Visitor Centers du parc. C’est ici qu’on a acheté notre pass America the Beautiful, à l’entrée sud. Attention aux horaires d’ouverture si vous comptez arriver tôt.
Si vous n’êtes pas motorisés, vous pouvez participer à une visite guidée d’une demi-journée en SUV au départ de Palm Springs (mais c’est assez cher).
Découvrir le Joshua Tree NP : itinéraire du sud au nord
Le Joshua Tree National Park a trois entrées :
- au Sud, via l’I10 (par où nous sommes entrés, en venant de Palm Springs)
- deux au nord via la route CA62 : une au niveau du village de Joshua Tree (par laquelle nous sommes sortis) et l’autre au niveau de Twentynine Palms
La plupart des points de vue et balades à faire se trouvent autour de la « Scenic Drive » qui traverse le parc du nord au sud. Mis à part un petit aller-retour sur une route secondaire, c’est principalement sur celle-ci que nous sommes restés.
Vous trouverez ci-dessous les différents arrêts que nous avons fait dans ce parc, depuis notre entrée par l’entrée sud jusqu’à la sortie de la Route scénique au village de Joshua Tree. Je vous rajoute également quelques idées supplémentaires de balades si vous avez une journée complète à consacrer à la visite de ce parc. Si vous vous en tenez aux arrêts que nous avons fait, comptez environ 5 heures, avec arrêts photos mais sans pause pour manger.
Si vous avez envie d’avoir plus d’infos sur ce parc, vous pouvez également vous procurer un guide audio, qui vous géolocalise et vous donne plus de détails sur les différents endroits traversés.
Mastodon Peak
Si vous vous levez tôt, vous pouvez commencer la journée en gravissant le Mastodon Peak, un sommet montagneux qui vous offrira des points de vues panoramiques sur le parc et au-delà. Comptez 3 miles / 2 heures au total. Comme on a préféré profiter un peu plus de notre hôtel à Palm Springs, nous avons zappé cet arrêt.
Cholla Cactus Garden
Notre premier arrêt dans le parc fut le charmant « Cholla Cactus Garden », un petit trail de 400 mètres qui vous permet de vous balader au milieu des cactus. C’est aussi un bon spot pour le lever du soleil, et les lumières le matin y sont sublimes, on dirait que les cactus brillent !
Arch Rock
Notre arrêt suivant, Arch Rock, fut l’un de mes préférés. Certes, le Joshua Tree NP est moins connu pour ses arches que le Arches NP, mais je dois dire que cette « Arch Rock » est l’une de celles que j’ai préférée durant ce voyage ! Il faut dire qu’elle est très facile d’accès (le trail fait 500 m), entourée par des paysages splendides, et pas si fréquentée que d’autres. Avec la lumière du matin, c’était à nouveau parfait !
La petite randonnée (assez mal indiquée) parc du parking du camping de White Tank. De là, il est possible de faire une petite boucle parmi les formations rocheuses, qui passe par l’arche (qui ne se voit qu’une fois qu’on est tout proche du but !).
Split Rock Loop Trail
Autre arrêt que nous avons (en partie) zappé vu la chaleur qu’il faisait déjà : le « Split Rock Loop Trail », une petite randonnée de 2 miles (3,2 km) qui mène à un rocher qui semble fendu, en passant par différentes formations rocheuses. A la place, on a direct été au petit parking qui se trouve proche de la fameuse « Split Rock ». C’est surtout un coin sympa si vous souhaitez pique-niquer !
Skull Rock
Une courte balade (possible de se garer assez proche) permet de découvrir rapidement un rocher en forme de crâne humain. C’est sympa pour la photo, mais pas l’endroit le plus incontournable du parc (pourtant c’est celui où on a croisé le plus de monde !).
Cap Rock Nature Trail
Nous avons continué avec la « Cap Rock Nature Trail », une petite boucle de 600 mètres qui permet de voir les fameux Joshua Tree, ainsi que d’autres plantes désertiques. C’est tout plat mais il n’y a aucune ombre, donc attention à la chaleur !
Keys View
Situé au bout d’une route secondaire en cul-de-sac, le point de vue de « Keys View » permet de profiter d’une vue panoramique sur le désert, la Vallée de Coachella et la faille de San Andreas, qui se trouve à la jonction des plaques tectoniques d’Amérique et du Pacifique.
Barker Dam
Barker Dam est l’une des courtes randonnées (2,2 km) les plus populaires du parc. Comme nous avions déjà pris beaucoup de temps pour les arrêts précédents, nous avons finalement décidé de ne pas la faire. C’est une trail facile, plate, qui permet de voir des boulders et un lac créé par un barrage. Il y a aussi moyen de voir des pétroglyphes amérindiens.
Joshua Tree Village
À la sortie de la route principale, on tombe directement dans le village de Joshua Tree, où vous trouverez de nombreuses possibilités de logement et de restauration.
Pour gagner du temps (on avait encore beaucoup de route à faire !), nous avons été prendre de (très bons) sandwichs chez Roadrunner Grab n Go, un petit shop de take-away, avec plein de produits locaux, très populaire (si vous rentrez dans le parc par ce côté, vous pouvez aussi vous y arrêter pour prendre un petit-déj ou pour faire un pique-nique dans le parc !).
Le village de Joshua Tree possède quelques curiosités qui valent un petit coup d’oeil si vous avez un peu de temps : le « Crochet Museum » (installé dans cabine photo vintage !), le « Beauty Bubble Salon and Museum » (un salon de coiffure/musée rétro), Noah Purifoy Desert Art Museum (un parc de sculptures). Vous l’aurez compris, on aime les trucs plutôt originaux dans le coin !
Depuis Joshua Tree, vous pouvez ensuite rejoindre la Route 66 facilement au niveau de Amboy (où on reprendra le récit dans mon prochain article !).
Où loger pour visiter Joshua Tree ?
Si les hébergements les plus proches du parc se trouvent du côté du village de Joshua Tree (au nord donc), il est aussi possible de se baser à Palm Springs, où même de loger au milieu de nulle part dans l’un des (nombreux) hébergements insolites du coin. Pour être honnête, j’ai rarement eu autant de mal à faire mon choix au niveau des hébergements (et j’aurais bien rajouté un deuxième jour ici juste pour pouvoir tester un second hébergement, oups).
Palm Springs
Se baser à Palm Springs est une solution pratique si vous voulez découvrir à la fois l’architecture Mid-Century Modern de Palm Springs et les paysages désertiques du Joshua Tree National Park. C’est donc finalement là que l’on a décidé de se baser, même si les logements au milieu de nulle part autour de Joshua Tree me tentaient aussi vachement bien (ça sera pour une prochaine fois).
Toute la région n’est pas du tout bon marché, mais en s’y prenant un peu à l’avance, il y a aussi plus de chance de trouver un bon deal à Palm Springs qu’au village de Joshua Tree (car plus de compétition). On a logé au très coloré The Saguaro Palm Springs, un hôtel tendance qui m’a beaucoup plu ! Lire mon article complet sur Palm Springs.
Les hébergements insolites dans le désert
Atour des villages de Joshua Tree et Twentynine Palms, vous trouverez de très nombreuses possibilités d’hébergements originaux, soit en mode glamping, soit en mode plus luxueux, avec des villages avec piscines ou jacuzzi… Même si on a parfois l’impression que c’est vraiment situé en plein milieu du désert, souvent ces adresses restent tout de même assez proche des commodités des villages.
Voici quelques options intéressantes que j’ai sélectionné (du moins cher au plus cher au moment de la rédaction) :
- The Castle House Estate : hébergements en tente glamping avec une plunge pool commune. Un des plus « abordables » du genre dans le coin.
- The Kosmic Tortoise : autre option glamping, des bulles avec vue panoramique sur le désert.
- AutoCamp Joshua Tree : pour dormir dans un Airstream vintage entièrement rénové ! Il y a également une piscine commune.
- 28 Palms Ranch : des yourtes confortables aux portes du désert.
- Sacred Sands : l’attrait de cet hébergement ? Les salles de bain extérieures avec douche et baignoire, avec vue sur le désert !
- Hot Tub Boulders Art-Infused Adobe- Stella : une villa entière à la décoration soignée, avec un jacuzzi au milieu des boulders.
- Ventus Joshua Tree : une villa moderniste avec jacuzzi et baignoire extérieure.
- Black Sky House : une toute nouvelle villa design avec piscine au milieu du désert. Splendide !
- Horse Around Pioneertown : bon, on passe sur du très luxe sur ces deux dernières adresses, mais pour un moment d’exceptions, elles sont tout simplement fous ! Cette villa moderne se trouve au milieu de nulle part, avec une piscine extérieure entourée par des paysages incroyables…
- Invisible House Joshua Trea : cette « maison invisible » est probablement le summum du luxe à Joshua Tree. Une vraie oeuvre d’art ! On peut toujours rêver…
Petit tip : si vous avez envie de vous faire plaisir avec un bel hébergement ici, vous pouvez compenser le prix de celui-ci en passant les nuits suivantes sur la Route 66, où les hébergements sont beaucoup moins chers.
Pioneertown
Une bonne alternative pour les amateurs d’atmosphère « Far West », proche de Joshua Tree, c’est Pioneertown. Si on avait passé une deuxième nuit, j’aurais d’office réservé ici (d’ailleurs on avait aussi pensé y manger, mais pas eu le temps finalement).
On pourrait croire qu’il s’agit d’une « ghost town » (ville fantôme) comme il y en a pas mal en Californie, mais il s’agit en fait d’une « fausse » ville du Far West créée comme set pour un film dans les années 1940 ! Aujourd’hui, c’est devenu un endroit assez tendance, puisque même Paul McCartney est venu jouer dans le saloon du village !
Le Pioneertown Motel permet de loger au coeur de l’ancien set, dans un décor de Western. Si vous n’y logez pas, vous pouvez tout de même venir profiter de l’ambiance au Pappy and Harriet’s Pioneertown Palace Saloon. Des reconstitutions Western y sont même organisées à certains moments de l’année.
Voir les photos et tarifs actuels ici.
D’autres articles sur la Californie :
- Visiter Palm Springs en Californie : la capitale du Mid-Century Modern
- Roadtrip dans le sud-ouest américain : mon itinéraire de 3 semaines
- Roadtrip de 3 jours sur la Route 66, de Los Angeles à Santa Fe
- Visiter Los Angeles : itinéraire cinéphile, de Hollywood à Santa Monica
- Arrêts insolites sur la route entre Las Vegas et Los Angeles
Texte et photos : Emmanuelle Hubert et Kevin Berger